Top10 Bruno Faidutti

Après Knizia et Rosenberg , Il est temps d’enchaîner avec un auteur français non ?
À vos top perso de Faidutti, le docteur es licornes

De mon côté j’ai une préférence ce pour

1. raptor : 2 joueurs asymétrique avec des figurines

2. citadelles l’intemporel excellent de 3 a 5j

3. diamant (avec Alan Moon) : mon stop ou encore préféré ?

Je n’ai pas aimé :

• le roi des nains pas mon genre de jeu , très chaotique

• mascarade. trop d’incertitude à mon goût

J’aimerai découvrir :

• mystères à l’abbaye : mais ça a peut être beaucoup vieilli ?

Pour Raptor, quand je vois la mécanique employée, j’aurais presque plus perçu la patte de Bruno Cathala que celle de Bruno Faidutti (même si je sais que ce fut une oeuvre commune).

Je n’ai pas joué à beaucoup de jeux de Faidutti. Mon préféré, que je pratique encore assez régulièrement, est Citadelles. Je connais L’Or des Dragons, Castel et Mascarade. J’aimerais bien essayer un jour Mystères à l’abbaye, parce que c’est un type de jeu (déduction) que je n’ai pas.

Donc, juste un top 1 : Citadelles.

Dans ses jeux auxquels j’ai joué, Citadelles, Mission Planète rouge et Mystères à l’abbaye sont mes préférés.

Isla Dorada ne m’a pas laissé un grand souvenir

Je n’ai pas aimé Red November, Le roi des Nains et Mascarade.

Je n’ai jamais joué à La vallée des Mammouths, c’est un de ses jeux les plus connus et pourtant personne dans mon entourage ludique ne l’a eu dans sa ludothèque ! Je suis curieux de savoir ce qu’il vaut ludiquement parlant.

en fait aucun !
à la limite citadelle

2 « J'aime »
  • Warrior Knights
  • Citadelles
  • Corruption
  • Castel
  • Ad Astra
  • Mission Planet Rouge

Idem ici

Et même citadelles a pris un sacré coup de vieux en terme de ratio tps de jeu/tps d’attente.

1 « J'aime »

Côté nostalgie : La vallée des mammouths
Après : Citadelle beaucoup joué à une période c’est vrai que maintenant ça reste au fond du placard
Et en jeu de plis : le roi des nains mais là aussi il ne sort plus.

On l’a dans ma Ludotheque du boulot. Faudrait que je me plonge dans les règles. Mais pas l’envie à vrai dire …

Merci BGG , j’ai réussi à faire un top 10 avec plus de Faidutti auquel j’ai joué que je croyais

1 Citadelle
2 Diamant
3 Reigns
4 Le roi des nains
5 Castel ( Fentasy game travaille sur une réédition retravaillée)
6 Mystère à l’abbaye
7 Raptor
8 Colliers de la reine ( de mon lointain souvenir)
9 Tempête sur l’échiquier (pour le souvenir, aurait-il bien vieilli ? )
10 Mascarade

C’est un top classement, il peut y avoir beaucoup d’écart si on inclut l’envie de rejouer. Globalement impression similaire aux autres, ses meilleurs jeux sont les plus anciens ou fait avec d’autres.

Oui on y retrouve les grilles de Cathala et le bluff/guessing de Faidutti

J’avais lu un carnet d’auteurs à ce sujet , une histoire de jeu de commande sur le thème du hobbit (mirkwood).

25% Faidutti (Concept de base, cartes)
75% Cathala (terrain, cartes, réglage)

De mon côté ce serait ce top :

Diamant : un jeu bien parti pour ne jamais être revendu, il marche toujours très bien.

HMS Dolores : Mécanique du chifoumi, très bon jeu pour se marrer et se chamailler.

Citadelles : il a un peu vieilli, surtout au niveau de la longueur de la partie. Je ne sais même pas si je l’ai toujours en en ma possession.

Mascarade : Dans mon souvenir, j’avais bien aimé par ma partie. Faudrait que j’y rejoue.

Ce sera dur d’arriver à dix jeux, mais pour l’heure, je peux citer :

1. DIAMANT, toujours excellent.

2. MYSTÈRE À L’ABBAYE, un très bon CLUEDO.

3. CITADELLES, toujours sympathique de temps à autres.

4. KEY LARGO, jamais joué, mais la lecture des règles me botte bien.

5. MASCARADE, y a un machin qui coince un peu.

6. AGENT DOUBLE, pas trop mauvais souvenir.

Je fais rarement attention aux noms des auteurs, mais je ne pense pas avoir joué à d’autres de ses jeux, il n’est pas dans mes préférés on va dire.

J’apprécie les écrits de l’auteur, mais je me rend compte qu’assez peu de ses jeux me correspondent;
voici, c’est court:

1. Citadelles
  2. Tempête sur l’échiquier
  3. La Vallée des Mammouths
  4. Raptor
  5. Diamant
1 « J'aime »
  1. citadelles

C’est tout.

Diamant, je n’aime pas.
Novembre rouge est l’un des jeux que j’ai le moins apprécié de tous ceux auxquels j’ai joué.
Mascarade j’ai des souvenirs de parties amusantes à 10 mais à moins c’est toujours un flop.

Jeu que j’ai apprécié mais pas suffisamment pour les avoir (et du coup je n’y rejouerai probablement jamais): Secrets, mission planète rouge.

J’aime bien Nutz ! : un jeu de collection un peu retord.
Je garde de bons souvenirs de Citadelles
Diamant est pas trop mal mais vite lassant.
Pour le reste soit je n’apprécie guère (Mascarade est trop chaotique par exemple) soit je ne connais pas.

Juste un petit rappel : Warrior Knights est un jeu retravaillé par Bruno Faidutti et son complice de longue date Pierre Cléquin, mais c’est à l’origine un jeu de Derek Carver. J’ai toujours dans ma ludo cette belle réédition de 2007, un des rares jeux qui me rappelle l’intensité et les problématiques que l’on rencontre dans Fief.

Sinon, je vais pas être très original et citer évidemment Citadelles, Mystère à l’abbaye Mission planète rouge, La Vallée des Mammouths et Ad astra (même si ce dernier m’avait à moitié convaincu).

Les 2 ressortent cette année c’est bien ça ?

Il me semble avoir lu cela pour Mission planète rouge, mais je me souviens pas pour Mystère à l’abbaye…quelqu’un d’autre en sait plus ?