J’ai trouvé ce chef d’œuvre bien répétitif et ennuyeux
En ce qui me concerne, c’est
Agricola et Bonhanza très au dessus des autres.
Hallertau, Forêt noire (ou la route du verre) et terre d’Arles je ne refuse jamais une partie.
Ha oui? C’est épuré quoi… En effet on fait toujours la même action (remplir l’espace en partant du bas), mais sur le déroulement c’est toujours différent vu la variété des formes, et le temps est très variable puisqu’il faut juste gagner deux fois. La dernière partie je l’ai gagnée en 15 mn, la précédente a duré 45! Il n’y a que deux jeux dont je gagne TOUTES les parties c’est Cartagena et celui-là, parce qu’ils jouent non pas sur la concentration ou planification mais sur l’analyse immédiate de l’espace. Du coup ta remarque me rappelle que certains joueurs étaient à la fois ennuyés et un peu perdus avec la 2d, c’est peut-être un jeu un peu clivant, comme un test de compétences spatiales… Du coup toi il t’ennuie mais tu gagnes quand même? Juste pour vérifier si c’est comme ces joueurs auxquels je pense.
C’est défaut quand un jeu sert comme test de compétences, mais il y en a des célèbres qui sont 100% comme ça, comme… les échecs!!! Je l’ai laissé tombé en atelier en me rendant compte qu’il y avait des doués et les pas doués, et que la courbe de progression ne concernait vraiment que les doués, un peu comme un sport…
Ha j’ai oublié un ancêtre: Babel!
Il est vraiment génial, mais comme Loyang il est un peu fouillis (bonjour pour bien mémoriser les pouvoirs exacts de chaque peuple et les façons de les appliquer).
Finalement cette première époque avec Loyang, Bonhanza et Babel, c’est quand même une créativité incroyable, même si ça donne des jeux plutôt expérimentaux. C’est étrange mais chez moi je suis le seul à défendre Bonhanza, ma femme et mes fils trouvent ça “complètement pété”, il refusent en bloc ce principe de pacte à chaque tour…
Les 2 seuls Rosenberg qui restent dans ma ludo sont AGRICOLA (j’ai de fait KS la dernière version sur Gamefound) et INDIAN SUMMER (le meilleur de sa gamme Tetris à mon avis).
Alors ça. Je veux une explication sur Indian Summer, vends le moi (enfin pas ton exemplaire, fais en moi la réclame, quoi).
Parce que j’avais lancé un sujet sur l’héritage de Patchwork et la conclusion était qu’aucun ne lui arrivait vraiment à la cheville en matière de bagarre.
Alors, je ne rentrerai pas dans des détails que je serai incapable de donner (ça fait un petit moment que je n’y ai pas rejoué) mais quand je pratiquais les Tetris de Rosenberg, c’était d’assez loin celui qui me semblait le plus intéressant, varié et rigolo à la longue. C’est donc le seul que j’ai gardé. De plus, d’un point de vue perso, je lui trouve pas mal de charme.
Tiens! Je vais le ressortir à la maison.
Je crois que je pourrais plutôt faire le top 10 de ceux que j’ai revendus… (Agricola, Le Havre, Loyang, la Route du Verre, Ora et Labora…)
Il me reste:
1 - Odin
2 - Hallertau
Je trouve ses jeux quand même un peu indigestes, désormais ça m’amuse moins
J’éprouve une aversion certaine pour le principe du tertris et j’ai donc sans surprise proprement détesté mes deux parties de Patchwork.
Agricola m’a laissé le goût de la frustration propre à ce jeu, ce qui n’est pas nécessairement, en soi, un sentiment détestable pour certaines de mes expériences ludiques par ailleurs mais qui, en l’occurrence, s’avérait peu en adéquation avec ce que j’attendais d’une projection fantasmée de “chouette, je vais pouvoir gérer mon petit domaine”.
A cet égard, et c’est le seul jeu que je possède donc de cet auteur, j’apprécie beaucoup Terres d’Arle où la frustration et le caractère punitif sont moins marqués. Le jeu est très ouvert, le matériel abondant et le plaisir de construire son petit domaine s’en ressent.
- Agricola
- Hallertau
- Mamma Mia!
J’adore les deux premiers.
J’ai joué ne serait-ce qu’une fois à pas mal d’autres, mais sans envie d’y revenir désormais
- Agricola (en général, en mode familial)
- Black Forest (mais une seule partie au compteur, donc c’est révisable)
Je n’ai pas aimé Bonhanza (sauf les jeux de mots en allemand) ni Mamma Mia, et j’ai trouvé Caverna < Agricola (ce dernier étant nettement plus tendu). J’essayerais bien Nusfjord et A Feast for Odin.
- La Gloire d’Odin
- Le Havre
- La route du verre
- Indian Summer
- Les portes du Loyang
- Caverna
- Ora et Labora
- Bohnanza
- Patchwork
- Hallerthau
Je remarque que c’est que des jeux que j’estime beaucoup. J’ai même du mal à classer les 7 premiers.
La gloire d’Odin pour son coté développement magnifié par l’extension Norvégiens.
Le Havre, mon jeu de conversion de ressources préféré avec des règles rapides à expliqué, un jeu assez pur.
La route du verre avec son système unique de sélection d’action, où il faut deviner les cartes choisies par les autres. En revanche, je n’aime pas certains bâtiments.
Indian Summer le meilleur jeu de polyominos
Indian Summer, c’est le jeu de polyomino qui est le plus polyomino. Le gagnant est celui qui rempli son plateau le plus vite. La subtilité du jeu vient du trou placé dans chaque polyomino, qui permet de ramasser des ressources s’il recouvre une ressource. En alignant ces trous, on peut prendre une tuile animal pour poser dessus et réactiver les ressources. Dans ce jeu, il faut consommer très vite ses ressources pour aller le plus vite possible. C’est vraiment un jeu de course assez effréné si on pense bien à utiliser ses ressources. Le seul du jeu pour moi est sa longueur d’installation par rapport à sa durée. Il faut faire plusieurs parties pour rentabiliser la sortie du jeu.
La trilogie tetris nature est composée de 3 jeux assez différents, et les trois sont bons. Pour moi le troisième est génial, mais c’est pas forcément partagé…
Cottage Garden est zen, limite mou mais joli. Sa particularité c’est la piste de score à plusieurs marqueurs. C’est hyper facile: on remplit des tas de carrés à la suite. Sympa quand on est calme. Peut-etre le plus proche de Patchwork mais nettement moins bien.
Indian Summer c’est aggressif, une course de vitesse avec des pouvoirs qui peuvent créer des tours à rallonge, ça combote un peu mais pas foufou. Ce jeu me fait un peu penser à Barenpark (le choix commun des tuiles spéciales sur une languette déposée au milieu) en plus nerveux, et en un peu mieux quand même. Très sympa quand on est pressé.
Spring Meadows: D’une certaine manière il cumule les qualités des 2 précédents, le côté zen méditatif et la course infernale. En plus, il est esthétiquement très pur et beau, avec ce look carte de randonnée / prairie enneigée. Le plateau de choix des tuiles est top, les petits bonus sont bien vus (marmottes qui nous aident quand on a laissé un trou et assemblages de ronds qui offrent des pierres). C’est un de mes jeux préférés au monde et je le met au niveau de Patchwork, mais les sensations sont très différentes, c’est d’ailleurs le seul des 3 qui ressemble vraiment à … Tetris!
Du coup Indian Summer serait plus pour moi