J’ai bien cherché mais pas trouvé un fil similaire;
dans la série des auteurs prolifiques je propose de se partager nos top10 des jeux de Uwe Rosenberg après celui de R.Knizia.
Le mien:
Agricola
Caverna
A la gloire d’Odin
Agricola: Terres d’élevage
Patchwork
Cave vs Cave
Mamma Mia!
Indian Summer
La route du verre/Glass Road
Bon il me reste encore une place pour découvrir un top du monsieur. Je ne mets pas Bohnanza parce que ça a trop vieilli. Et je n’ai jamais joué à Le Havre dont tout le monde dit du bien…
Malheureusement encore un auteur dont les jeux récents ne m’ont pas fait de l’oeil, le dernier dans ce top date de 2017.
Dans l’absolu je suis en mesure de faire un top10 mais avec le recul je trouve que Rosenberg s’est beaucoup répété… Les “grands” titres à mes yeux seraient :
Bohnanza
Agricola
Patchwork
Il y a deux places à accorder, avec des jeux comme La route du verre et Ora & Labora mais j’attends toujours de sortir mon exemplaire de Hallertau
Le Havre est un grand jeu en termes de conception, mais c’est clairement trop aride pour envisager d’y jouer régulièrement compte tenu de l’évolution du public.
Sinon je n’ai pas aimé les variations autour de Patchwork (genre Cottage Garden), et notamment A la gloire d’Odin (trop de tout)
Franchement détesté Terres d’Arle.
1- Agricola 2 joueurs (All creatures big and Small)
1ex aequo- Carvena (désolé j’ai jamais joué au vrai Agricola!)
2- Spring Meadows (chef d’oeuvre méconnu)
3- Hallertau (aucune liberté mais très agréable et idéal en solo sans aucun automa).
4 -Ora et Labor (énormément de liberté mais un peu indigeste)
5- Patchwork (évidemment)
6- Atiwa (vraiment bien après de nombreuses parties, un jeu assez zen à faire quand on est fatigué!)
7- Loyang (peut-être son plus génial mais indigeste et presque uniquement valable à deux)
8- Cottage Garden (pareil que Atiwa, c’est un jeu mou et sympa à faire surtout les jours de grosse fatigue, voir de grippe!)
Après voici ceux que j’ai trouvé juste ok: Bonhanza, Indian Summer, Nova Luna, Reykholt
Et enfin ceux que j’ai carrément pas aimés: New York Zoo (un jeu inutile), Caverna Duel (atrocement tendu en mode casse-tête).
Bohnanza est certainement un jeu un peu daté mais dans sa catégorie (jeu plutôt familial) il tient encore bien la comparaison avec pas mal de sorties récentes. Le jeu ayant pas loin de 30 ans, c’est quand même notable.
J’avoue tout ! Mais je trouve qu’il y a beaucoup de jeux d’Uwe Rosenberg qui se ressemblent et je trouve que Le Havre et Aux Portes de Loyang on le mérite de proposer des originalités franches. Bon, c’est pas les seules, il y a aussi La route du verre, Hallertau… mais je les trouve moins disruptif.
Après, il y a des jeux que je n’ai pas testé : Ora et Labora, À la Gloire d’Odin… Ce que j’en ai lu ne m’a pas particulièrement donné envie. J’ai certainement tort mais avec la profusion de sorties, on est obligé parfois d’éliminer des propositions un peu instinctivement et c’est tombé sur ceux là.
Pas aimé : Caverna, Caverna 2j, Agricola 2j, Indian summer, Cottage garden, La route du verre, …
Aimerais découvrir : Le havre, Nusjfjord
Pas intéressé : tout le reste