Je suis un peu étonnée de voir “Nova Luna” très peu citée, un bon casse tête un peu plus complexe que “Patchwork” tout de même mais très très bon, bien tendu comme il faut. Les goûts et les couleurs après… Mais juste, il n’est pas cité parce que vous n’y avez pas joué, ou simplement parce que vous ne l’avez pas aimé ?
Moi j’ai aimer ni Nova Luna ni Sagani du meme auteur dans le même style
C’est frustrant a mort ![]()
J’ai fait le tour de ce que j’ai essayé du monsieur.
J’avoue qu’avec le temps je suis de moins en moins attiré par ses créations.
Agricola très loin devant le reste en TOP 1.
Bohnanza très loin devant la suite en TOP 2.
Sagani
Patchwork
Mamma Mia!
Le Havre
New York Zoo
Nottingham
A tester un jeu : Caverna
C’est sympa Nova Luna, mais c’est un jeu de Corné Van Moorsel auquel Rosenberg a ajouté un système d’ordre de tour lié à la force des action, qui en réalité vient non pas de Patchwork mais de Thèbes. Là dessus Rosenberg a fait son Cathala/Luciani, genre parrain du jeu…
Ah super ! Merci pour l’anecdote je ne savais pas =). J’aime pas trop cette façon de faire, je suis un peu déçue…
Je trouve ça finalement plutôt bien qu’on puisse fait ça (copier) dans le monde des jeux. Nova Luna est un jeu sympa et facile à expliquer, j’ai un peu arrêté d’y jouer car il a un côté un peu trop casse-tête pas marrant, et le thème est vraiment zéro. C’est quoi ces boules de couleur? Trop marrant le livret ne cherche même pas à l’expliquer: "Dans ce jeu abstrait, vous devrez planifier vos choix futurs et développer une
nouvelle stratégie afin de composer au mieux avec ce que le cadran lunaire a à vous offrir. " Okéééééé
Sans oublier que dans le genre casse tête on a du plus thématique/plus joli/plus fun que celui ci
Ça m’intéresse !
Oui mais tu vois pour Patchwork c’est un peu pareil le délire lol. Je ne parle même pas de Abalone, Quoridor, Qwirkle…
AEG fait d’excellent casse tête
Comme ça mes préfère ![]()
Calico
Cascadia
Waffle time
Il y a aussi Rainforest dans le même état d’esprit
Tu as également 1001 îles dans du plus simple
Cascadia ![]()
On dérive sur les jeux à tendance casse tête?
Le prince du genre c’est Tiwanaku qui est plutôt du côté jeu.
Pyramids est une sorte de Kingdomino en + casse-tête, vraiment cool.
Savannah Park est sympa, + côté jeu que casse tête aussi.
Dans le style + casse-tête que jeu, Brains Family Chateaux et Dragon est vraiment cool.
Par contre The lost code j’ai abandonné. C’est peut-être bien mais sévère et le matériel est atroce (les chevalets à monter c’est l’enfer ils se cassent au lieu de plier).
Après je ne cherche pas à faire doublon, déjà que je croule sous les jeux mais si tu as des références qui ne font pas doublons avec Patchwork et Nova Luna, je prends ;).
(En MP, qu’on va complètement dériver du sujet) je m’étonnais juste pour Nova Luna. Mais comme visiblement ce n’est pas vraiment une de ses créations. Je comprend un peu mieux. (Et puis il y a d’autres possibilités)
J’ai hésité à répondre à ce topic, tellement le monsieur ne fait à priori pas des jeux pour moi.
Par exemple Agricola : j’avais plutôt apprécié les premières parties à la sortie de la première édition (j’avais la boite Ystari) et puis j’ai réalisé que ces histoires de vite remplir le terrain, de nourrir, etc…ça me stressait, je prenais toujours du malus, j’arrivais pas vraiment à m’organiser, je sortais toujours d’une partie déçu…pas mieux avec Caverna, si bien que j’ai évité le plus souvent les grosses boites qui ont suivi. J’ai joué quand même une fois au festin d’Odin mais le coup des 59 actions possibles, pour moi, c’est njet !
En revanche, Patchwork, Cottage Garden et Babel (pas cité il me semble), j’aime bien. Je n’ai pas Indian summer, ce que je regrette. J’aurais aimé jouer une fois à Ora et Labora quand même, au moins pour la thématique.
Je viens de découvrir le topic :-).
Je n’ai pas joué à bcp de jeux de Rosenberg. Je ne joue qu’à 2 jeux chez lui (auxquels je joue encore).
Agricola et Patchwork.
- Agricola… mon chouchou. Quel jeu! Quel plaisir d’y jouer et y rejouer.
- La route du Verre… celui là! Découvert sur le tard, mais un super jeu de gestion léger. Comment ai je pu passer à côté toutes ces années
- Patchwork. Je l’ai évité longtemps. Je l’offre désormais à pas mal de couples autour de moi tellement il est bon.
D’autres jeux que j’aime bien mais que auxquels j’ai peu joué:
Ora et Labora (dispensable, usine à gaz mais cool)
Terres d’Arle. Très bon.
Bonhanza. Très sympa mais dur de le faire comprendre à des noobs. Il n’est pas aussi accessible qu’il en a l’air.
J’ai zappé toutes les sorties récentes de l’auteur