top5 des règles écrites avec les pieds !

Antemonda dit:
Jokari dit:Qui n'a jamais lu les règles d'Oriente ne peut saisir la quintessence ultime de l'abomination littéraire en matière de rédaction...

Il n'y a que le trucs des paysans que j'ai pas compris du premier coup, mais du second. Qu'est-ce qui a posé problème ?


Oulah, ça remonte loin... Je me rappelle que la règle VF était mal fagotée (vocabulaire utilisé, structuration non-intuitive)

Bon, je ne suis pas le seul à avoir trouver ça hard :) :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=oriente

personne n'a eu de problème avec le SdA coop, boite de base ? je crois que ça venait de l'édition et qu'ils ont rectifié le tir depuis, mais ma premiere tentative d'y jouer a été un cauchemar
Byzantium, sinon...

Difficile à en donner 5, mais globalement :

Horreur à Arhkam : La règle originale est incompréhensible.

Dans les jeux que j'ai tester dernièrement et où on a découvert que l'application de la règle nous avait fait jouer carrément à un autre jeu :

Le trône de Fer

Myrmes

Mais, n'ayant pas lus la règle, je ne sais pas si c'est les gens qui m'ont expliquer la règles qui sont mal comprenant ou si c'est rédigé avec les pieds ?

Personnellement, quand j'apprend un jeu, je fais une ou deux parties en solitaire pour bien comprendre la règle. Sinon, je fais une partie avec des gens et on fait un "pas à pas" pour bien comprendre la règle.

Pour Myrmes, comme chaque Ystari, la règle est claire avec pas mal d'exemple. A la lecture, tout étais ok pour moi mais à ma première explication, je me suis rendu compte que j'allais lutter pour l'expliquer clairement. Je pense donc que ton cette personne était dans le même cas que moi :)

Voici Mon TOP 5 des règles de jeux de société dits "modernes", les plus mal rédigées jusqu'à présent :

1/TROYES;
2/CARSON CITY;
3/HORSE FEVER;
4/RACE FOR THE GALAXY;
5/CAYLUS.

Lecture et re lecture difficiles. Règles mal construites et surtout mal expliquées.

Caylus, Carson City et Race for the Galaxy ont été vendus depuis, et Troyes le sera sous peu. Quant à Horse Fever, on va tenter de s'y remettre pour voir, mais sans conviction.

Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

Jaloux ? :mrgreen:

Killertime dit:Archipelago est très bien expliqué, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments donc on relit plusieurs fois la règle. En tout cas je ne la trouve pas mal faite.
C'est un peu pareil pour Horreur à Arkham.

Pas vraiment d'accord.

Archipelao est effectivement tourné vers le "dit une fois, pas besoin de répetter".
HàA est plutôt "dit une fois, répetté différement plus loin, repetté en contredisant encore plus loin".
J'ai traduit la FAQ officielle d'HàA, celle-ci représente en signage environ un demi-roman, et elle se contredit parfois elle-même !

bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

à mission planète rouge, on ne sait jamais trop quel minerai est la sylvanite et quel autre le celerium...
(bon, c'est histoire de...)

bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !


je répare ca tout de suite: Lettres de marque
A ce niveau là on peut même pas se plaindre de la qualité de rédaction des règles, on a carrément l'impression qu'il en manque la moitié, mdr.

Désolé mais celui ci c'est pas un chef d'oeuvre :pouicvomi:

Cordialement,

bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !


Ben si, il y en a un qui mérite sa place, c'est Novembre rouge.

Petite anecdote : Peu après m’être énervé sur les règles de ce jeu (ce qui ne m'empêche d'y jouer et bien aimer), j'ai lu l'éditorial que vous aviez consacré au sujet (la lisibilité des règles) en vous vantant, avec votre modestie coutumière, de votre talent personnel pour cet exercice. J'avoue avoir voulu répondre par une méchanceté sur Red November dans le forum de votre blog. C'est alors que j'ai lu que les règles qu'on trouve dans la boite étaient en fait des règles réécrites par l'éditeur !
Faute d'avoir lu votre version des règles, je ne peux pas juger mais je suis prêt à parier qu'elle était bien meilleure que celle fournie dans la boite. Elle ne saurait être pire de toutes manières.

Depuis, je me demande ce qui peut bien pousser un éditeur à remplacer une règle a priori bien écrite, et qui plus est par l'auteur lui-même, par une bouse infâme...

Mon top 5 :

1-KRACH !
2-LES NAUFRAGES DU TITANIC
3-NOVEMBRE ROUGE
4-GUERRE FROIDE
5-LE SIGNE DES ANCIENS

Pour Naufragés, franchement, c'est pas si mauvais que ça : c'est juste un problème de mise en page. Les jeux de Martin Wallace ont exactement le même genre de souci (je me réfère à la règle de Tinner's trail) et personne ne crache dessus...

XRipper dit:
bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

Ben si, il y en a un qui mérite sa place, c'est Novembre rouge.
Petite anecdote : Peu après m’être énervé sur les règles de ce jeu (ce qui ne m'empêche d'y jouer et bien aimer), j'ai lu l'éditorial que vous aviez consacré au sujet (la lisibilité des règles) en vous vantant, avec votre modestie coutumière, de votre talent personnel pour cet exercice. J'avoue avoir voulu répondre par une méchanceté sur Red November dans le forum de votre blog.


Tiens du coup je suis allé lire.
:roll:

RED EAGLE dit:Mon top 5 :
1-KRACH !
2-LES NAUFRAGES DU TITANIC
3-NOVEMBRE ROUGE
4-GUERRE FROIDE
5-LE SIGNE DES ANCIENS
Pour Naufragés, franchement, c'est pas si mauvais que ça : c'est juste un problème de mise en page. Les jeux de Martin Wallace ont exactement le même genre de souci (je me réfère à la règle de Tinner's trail) et personne ne crache dessus...


Je confirme pour les règles du jeu "Les naufragés du Titanic". Au bout de 5 parties, je n'ai pas encore réussi à stabiliser les règles. C'est dire...
Pourtant cela reste un bon jeu d'enfoiré comme je les aime ^^

Dans le genre, je citerai:

- ZIMP (VF)
- Tigre & Euphrate (VF de chez Top Licence Games)

Je ne sais pas si c'est la règle ou moi (ce qui n'est absolument pas impossible :lol: ) mais j'ai vraiment galéré sur Vendredi de Friese. Pourtant ce n'est pas hyper lourd mais j'ai du aller chercher des aides car j'étais resté hermétique.

XRipper dit:
bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

Ben si, il y en a un qui mérite sa place, c'est Novembre rouge.
Petite anecdote : Peu après m’être énervé sur les règles de ce jeu (ce qui ne m'empêche d'y jouer et bien aimer), j'ai lu l'éditorial que vous aviez consacré au sujet (la lisibilité des règles) en vous vantant, avec votre modestie coutumière, de votre talent personnel pour cet exercice. J'avoue avoir voulu répondre par une méchanceté sur Red November dans le forum de votre blog. C'est alors que j'ai lu que les règles qu'on trouve dans la boite étaient en fait des règles réécrites par l'éditeur !
Faute d'avoir lu votre version des règles, je ne peux pas juger mais je suis prêt à parier qu'elle était bien meilleure que celle fournie dans la boite. Elle ne saurait être pire de toutes manières.
Depuis, je me demande ce qui peut bien pousser un éditeur à remplacer une règle a priori bien écrite, et qui plus est par l'auteur lui-même, par une bouse infâme...


je plussoie pour Novembre rouge!

XRipper dit:
bruno faidutti dit:Je crois bien ne pas avoir vu un seul de mes jeux dans ce topic !

Ben si, il y en a un qui mérite sa place, c'est Novembre rouge.
Petite anecdote : Peu après m’être énervé sur les règles de ce jeu (ce qui ne m'empêche d'y jouer et bien aimer), j'ai lu l'éditorial que vous aviez consacré au sujet (la lisibilité des règles) en vous vantant, avec votre modestie coutumière, de votre talent personnel pour cet exercice. J'avoue avoir voulu répondre par une méchanceté sur Red November dans le forum de votre blog. C'est alors que j'ai lu que les règles qu'on trouve dans la boite étaient en fait des règles réécrites par l'éditeur !
Faute d'avoir lu votre version des règles, je ne peux pas juger mais je suis prêt à parier qu'elle était bien meilleure que celle fournie dans la boite. Elle ne saurait être pire de toutes manières.
Depuis, je me demande ce qui peut bien pousser un éditeur à remplacer une règle a priori bien écrite, et qui plus est par l'auteur lui-même, par une bouse infâme...


Sur les règles de Novembre Rouge, je suis d'accord pour dire qu'elles ne sont pas terribles. Je pense honnêtement que les miennes, qui étaient organisées autrement et différaient sur quelques points de détail, étaient plus claires - notamment sur la question des niveaux d'eau. Ceci-dit, elles étaient loin d'être parfaites. C'est un jeu dont les règles sont censées amener plein de détails thématiques, et sont donc bien plus complexes à expliquer que celles d'un jeu abstrait, ou aux mécanismes peu nombreux.

Quant à ma "modestie habituelle", je sais que mon ton irrite pas mal de gens ici, je n'y peux rien, on ne se refait pas. Ceci dit, je reconnais mes points faibles comme mes points forts.
Nous avons récemment terminé un jeu avec Bruno Cathala, c'est lui qui s'est occupé des équilibrages fins des effets des cartes, parce que nous sommes tous deux d'accord pour penser qu'il est bien meilleur pour cela que moi, surtout dans un jeu à deux. C'est moi qui ai ensuite écrit les règles, parce que nous sommes aussi d'accord pour penser que je suis meilleur pour cela. C'est aussi cela, le secret d'une collaboration efficace.

ArnoArno dit:Je ne sais pas si c'est la règle ou moi (ce qui n'est absolument pas impossible :lol: ) mais j'ai vraiment galéré sur Vendredi de Friese. Pourtant ce n'est pas hyper lourd mais j'ai du aller chercher des aides car j'étais resté hermétique.

Ça doit venir de toi. :P

En fait, si je devais faire une critique sur les règles de Vendredi, ce serait d'être trop précises (un comble) : comment organiser son aire de jeu, utilisation limite abusive de wording sur les cartes..

bruno faidutti dit:Quant à ma "modestie habituelle", je sais que mon ton irrite pas mal de gens ici

Je ne me compte pas parmi ces "gens", s'ils existent. C'était une petite taquinerie sans arrière-pensée.

La réponse à ma question m'intéresserait en revanche : Pourquoi un éditeur perd-il du temps et de l'argent à refaire ce qui est déjà fait par un auteur confirmé ?