Topic des Micro Game Matagot

À tout hasard, certains vendent leur micro games ici ? Je suis intéressé.

Des retours sur les nouveaux ?
Room25
Ribaud
Western

Ici après plusieurs parties on n’a pas spécialement accroché, même si à la première on avait envie de retester. Jeu de déduction comme on apprécie généralement mais la mécanique n’est pas fluide, on s’est souvent pris les pieds entre les actions des cartes, les cartes visibles ou pas etc… comme la thématique n’explique pas vraiment la mécanique ça n’aide pas non plus. Et puis surtout c’était pas fun.
Dans la même catégorie on préfère largement Robin Wood.

Ribaud est excellent, j’ai peu de partie mais la condition de victoire (3 possible) et la rapidité des parties font un peu express et vraiment sympa.

Room 25 est également un très bon jeu de prise de risque et course.
Ça change du Room 25 classique et on doit bien réfléchir avant de rentrer dans une salle

Les deux jeux font parti de mon top 5 micro game

Pour Westerns pas tester

j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de textes sur le Room25, on est loin de la sensation du jeu de plateau ou c’est du kif-kif au final ?

j’ai du mal a me faire un avis

Pas tant que ca, moi ça me choque pas

Je me suis dit la même chose en voyant des images du jeu. J’ai peur de phrases écrites en tout petit !

À 3j c’est mieux :wink:
Avec les extensions encore mieux !

Mes 2 derniers , Revolver Noir et Les bons contes , sont d’excellents 2j.

Me reste à jouer à Death Valley

Death valley a ete une grosse deception

Revolver j’ai adorer
Les bons contes est sympa mais sans plus

Je suis tjs étonné de ne jamais retrouver liberation dans les choix des joueurs, un jeu qui a un vrai thème immersif et une mécanique comme SW rébellion en format poche. Je le trouve moins 'redondant’dans son gameplay et ses parties que la plupart des micro games. Liberation donne le sentiment d un vrai jeu de plateau avec qqs cartes. Mon préféré en tt cas.

Je n’ai jamais reussi a gagner avec le role du chasseur a ce jeu

Allez je le mets en prochain achat :wink:

il passera avant Hierarchy dont je n’entends plus parler…

PS : Tiens j’ai vu des decks custom avec thèmes star wars :Liberation Rébellion
Où trouver ça ?!?

J’ai lu que l’éditeur sortait un jeu par mois maintenant. C’est fou comme rythme.

Si tu parles de Matagot, c’est essentiellement de la traduction (à la qualité douteuse d’ailleurs). Il y a peu de micro game où ils sont les éditeurs originaux (c’est le cas pour Room25 par exemple).

Oui je parle de Matagot.

Pour les jeux traduits : tester le jeu original, traduire prend du temps quand même
Pour les jeux originaux : developper, tester prend du temps

Dans les 2 cas, le rythme mensuel est fort

Pour les jeux traduits, et en me basant uniquement sur les jeux jouables en solo que je connais bien: vu la qualité des trad, ça doit pas leur prendre longtemps (et je pense qu’il y aurait moins d’erreur avec un coup de Google translate). Et j’ai des doutes aussi sur les tests du jeu original, sinon ils en auraient sorti un peu moins (sortir un Pentaquark hyper daté en 2023 est assez incompréhensible).
Pour les jeux originaux, il y en a que 3 jusqu’à présent.

Le rythme mensuel est fort, mais c’est surtout du coté de Button Shy (qui doit représenter bien 90% des micro games de Matagot) qu’il faut le voir vu qu’eux ne font pas de trad (et même si j’aime beaucoup leurs jeux, tous n’ont pas un temps de développement suffisant amha).

On ne connnait pas les contrats. Peut être matagot ont ils une exclusivité en échange d’une obligation de sortir certains jeux ?
Peut être avaient-ils signé au début pour un certain nombre de jeux leur permettant de lancer la gamme , peu importe s’il y a du moins bon dans le lot ?

Ou Peut être que Pentaquark n’est pas aussi daté que tu le suggères : au vu des notes sur BGG qui restent raisonnables, il y a visiblement des amateurs pour ce jeu…

Je te concède qu’il doit y avoir des clauses contractuelles que j’ignore (en fait, j’ignore toutes les clauses :D). J’ai une doute juste sur l’exclusivité car un jeu Button Shy a été localisé en français par Iello (Tussie Mussie).

Par contre, sur la qualité de Pentaquark, je changerai pas d’avis (et je le suggère pas, je l’affirme :p). En terme de jeu solo, en 2023, on a beaucoup mieux depuis 2016 (j’y ai joué en 2020, et je trouvais déjà que je le découvrais trop tard). En 2016, il y avait une offre solo bien plus faible qu’aujourd’hui, et clairement il m’aurait procurer plus de plaisir à sa sortie que maintenant.
Après, c’est pas parce qu’un jeu est daté qu’il aura pas quelques personnes pour le trouver bon (mais le nombre sera plus limité).

Les notes de BGG faut les relativiser (peu importe quelles soient bonnes ou mauvaises). C’est comme les avis sur Masto ou Youtube. Je pourrais dire que j’ai vu des retours sur ces réseaux là disant que le jeu est nul (ce qui me convient pas non plus pour décrire ce jeu là d’ailleurs).