Topic des Micro Game Matagot

Allez je le mets en prochain achat :wink:

il passera avant Hierarchy dont je n’entends plus parler…

PS : Tiens j’ai vu des decks custom avec thèmes star wars :Liberation Rébellion
Où trouver ça ?!?

J’ai lu que l’éditeur sortait un jeu par mois maintenant. C’est fou comme rythme.

Si tu parles de Matagot, c’est essentiellement de la traduction (à la qualité douteuse d’ailleurs). Il y a peu de micro game où ils sont les éditeurs originaux (c’est le cas pour Room25 par exemple).

Oui je parle de Matagot.

Pour les jeux traduits : tester le jeu original, traduire prend du temps quand même
Pour les jeux originaux : developper, tester prend du temps

Dans les 2 cas, le rythme mensuel est fort

Pour les jeux traduits, et en me basant uniquement sur les jeux jouables en solo que je connais bien: vu la qualité des trad, ça doit pas leur prendre longtemps (et je pense qu’il y aurait moins d’erreur avec un coup de Google translate). Et j’ai des doutes aussi sur les tests du jeu original, sinon ils en auraient sorti un peu moins (sortir un Pentaquark hyper daté en 2023 est assez incompréhensible).
Pour les jeux originaux, il y en a que 3 jusqu’à présent.

Le rythme mensuel est fort, mais c’est surtout du coté de Button Shy (qui doit représenter bien 90% des micro games de Matagot) qu’il faut le voir vu qu’eux ne font pas de trad (et même si j’aime beaucoup leurs jeux, tous n’ont pas un temps de développement suffisant amha).

On ne connnait pas les contrats. Peut être matagot ont ils une exclusivité en échange d’une obligation de sortir certains jeux ?
Peut être avaient-ils signé au début pour un certain nombre de jeux leur permettant de lancer la gamme , peu importe s’il y a du moins bon dans le lot ?

Ou Peut être que Pentaquark n’est pas aussi daté que tu le suggères : au vu des notes sur BGG qui restent raisonnables, il y a visiblement des amateurs pour ce jeu…

Je te concède qu’il doit y avoir des clauses contractuelles que j’ignore (en fait, j’ignore toutes les clauses :D). J’ai une doute juste sur l’exclusivité car un jeu Button Shy a été localisé en français par Iello (Tussie Mussie).

Par contre, sur la qualité de Pentaquark, je changerai pas d’avis (et je le suggère pas, je l’affirme :p). En terme de jeu solo, en 2023, on a beaucoup mieux depuis 2016 (j’y ai joué en 2020, et je trouvais déjà que je le découvrais trop tard). En 2016, il y avait une offre solo bien plus faible qu’aujourd’hui, et clairement il m’aurait procurer plus de plaisir à sa sortie que maintenant.
Après, c’est pas parce qu’un jeu est daté qu’il aura pas quelques personnes pour le trouver bon (mais le nombre sera plus limité).

Les notes de BGG faut les relativiser (peu importe quelles soient bonnes ou mauvaises). C’est comme les avis sur Masto ou Youtube. Je pourrais dire que j’ai vu des retours sur ces réseaux là disant que le jeu est nul (ce qui me convient pas non plus pour décrire ce jeu là d’ailleurs).

Salut,

Quels micro games me conseilleriez-vous pour jouer en solo ? Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête mais j’aime bien leur format.

En attendant que ma vie de famille me permette de me remettre à Aeon’s End, Paleo, etc., je cherche des jeux solos pas trop longs.

Megalopolis, au griffon fonfon, l’île des prédateurs. Je t’ai mis dans mon ordre de préférence.

1 « J'aime »

Idem mais je rajoute les bons contes(variante du créateur)à égalité avec l ile des prédateurs.

Ici je les ais tous et les seuls que je ressors de temps en temps (je me suis laissé de megalopolis auquel j ai énormément joué ) sont les plus joueurs. Rove, le comte des neuf domaines et convoyeur très spatial.

Rove me plait bien, et en plus, pour ceux qui ne sommes pas facilement rassasiés, il y a plein de mini extensions ! :smiling_face_with_three_hearts:

Rove et Convoyeurs très spéciaux se jouent en solo ?
Les règles ont de gros problèmes façon Matagot ou pas ?

Sedlec est très bon en solo et est souvent oublié dans cette gamme mais miam.

Matagot s’en sort bien sur cette gamme

Pour Rove, je ne sais pas, mais pour Convoyeur, Matagot a fait un travail scandaleusement raté. Je vais remettre un lien vers mon blog: Convoyeur très spatial J’y liste les erreurs notamment quand ça change le gameplay.
Et c’est malheureusement pas le seul microgame où ils se sont ratés sur la trad des règles. La qualité des trad ne dépend pas de la quantité de texte à traduire.

1 « J'aime »

Bonjour.

Que pensez-vous des Roy des Ribauds ? Adaptation d’une BD absolument délicieuses.

Personnellement c’est le seul Micro Game que j’ai touché et j’ai été assez vacciné. C’est certes diablement beau mais j’ai trouvé ça très mauvais. Pas amusant, le côté chance omniprésent, un thème plaqué (mais ça marche puisque je l’ai acheté pour ça).

Et oui j en avais parlé très pénible de devoir tout cnhecker/corriger pour jouer à certains dont convoyeur c est assez incompréhensible sur des jeux avec si peu de texte mais que voulez vous nous y sommes presque habitués.

Sedlec reste Mon préféré , que ce soit en solo ou en multi.
Mais je n’ai pas encore essayé Liberation

Je viens de craquer pour Revolver Noir et je dois admettre que si sur le papier, la proposition paressait nerveuse et séduisante, elle m’a semblé bien longue et bien poussive en pratique.

On est peut-être passé à côté de quelque chose mais globalement, on a beaucoup trainé du côté de la cuisine et du foyer pour leurs actions gratuites, sans trop s’y eternisait non plus pour éviter d’être prévisible.
On est peu allé au deuxième étage, inintéressant sauf pour trainer dans la chambre ou la bibliothèque pour se protéger des tirs un tour ou deux. Le balcon et le hall sont des zones inutiles où l’on est vulnérable de loin.
La salle à manger sert de leurre (pile t’es dedans je te touche, face t’es pas là, je te touche pas).
Le sous-sol nous a paru plus intéressant, l’action piégée aussi pour mettre la pression sur l’adversaire, mais très souvent c’est là aussi du pile ou face (ah bah mince, j’ai hésité, t’étais déjà plus dans ma salle piégée alors que le tour d’avant oui).
Trop hasardeux aussi pour perdre des actions à activer des effets comme la trappe vers le sous-sol ou l’inondation (en 5 parties, jamais utilisées par les joueurs).

Et le plus gros problème de gameplay que nous a posé le jeu, ce sont les deux actions par tour seulement (3 pour la cuisine). Impossible de se déplacer, puis de tirer.
Quitte à être hasardeux, autant mettre du chaos un peu fun, plus d’effets sur les salles et qui ont un impact plus fort, plus de dynamise (courir et tirer).
Bref, de notre côté, ça nous a paru hasardeux (sensation pile ou face constante) mais sans fun.

• On a raté quelque chose ?
  • Qu’est-ce qui vous a plu ou gêné danc ce micro-game ?
  • Avez-vous la même sensation que nous sur l’aspect aléatoire du jeu et la sensation du manque de contrôle qui s’en dégage ?

Mon micro-game préféré reste pour l’instant Megalopolis suivi de Room 25 et Pan, t’es mort.
Plan Séquence est sympa mais on fait vite le tour.