La semaine du Pouic #26 : Qui était là avant ? La nappe ou le jeu?

Nous avons décidé avec @Babarounet de jouer au tennis de table cet été : un coup chacun une semaine sur deux ! Me voilà donc à nouveau aux manettes pour cette semaine estivale du Pouic ! Sinon, je vous propose une illustration originale, j’ai intitulé ça : pions sur table, peut-on distinguer le plateau de la nappe ?

J’en profite pour vous présenter (outre ma nappe) mon bol à pion : il rassemble tout le bordel de pions, de dés, de meeples qui trainent, ça sert toujours (et ma compagne apprécie cet aspect décoratif ^^).

:newspaper_roll: Dans l’actu cette semaine

  • La plus grosse actualité ludique, c’est bien entendu le FLIP qui a commencé il y a moins d’une semaine pour 15 jours ! Le rendez-vous des passionnés et des curieux, des jeux installés et des protos, du jeu de plateau et du jeu surdimensionné. Bref, de tout pour tout le monde ! Toutes les informations à retrouver ici : https://www.jeux-festival.com/ (il y a même surement moyen de rencontrer des TricTraciens :wink: ).

  • Un article très complet de @limp sur le jeu Evenfall qui semble l’avoir bien emballé, autant pour ses mécaniques que sur ses illustrations.

:vhs: Les vidéos Tric Trac sur Youtube

  • Les vidéos devaient être lancées cette semaine sur la chaine Youtube de Tric Trac. Il faudra encore patienter une dizaine de jours le temps de composer avec certaines règles édictées par Youtube, que l’on découvre chaque jour. Les près de 5000 vidéos seront disponibles d’un coup et seront indexées ensuite dans différentes playlists. Bientôt™ !

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Matagot continue de localiser et d’alimenter sa gamme de micro-games. Un des derniers en date : Room 25. C’est toujours un risque de transformer un classique en micro-game. L’essai est-il réussi ? En tout cas, le topic parlant de la gamme est relancé sur le forum : Topic des Micro Game Matagot - #71 par alfa

  • Un topic qui interroge mais qui ne fera que prendre de plus en plus de place dans notre hobby comme dans le reste de la société et de nos vies : l’Intelligence Artificielle. Alors outil, remplaçant ? Quoi qu’on en pense, il est toujours intéressant d’en parler.

  • Suite à un défi entre certains membres, le topic des photos de ludothèque revient en force. J’avoue qu’à titre personnel ce topic me permet surtout de voir comment sont rangés les jeux chez les gens (la recherche du meuble miracle sans doute). Après je ne jugerai pas vos rangements, je suis moi-même verticaliste et fier de l’être (et sans sleeves en plus) !

  • Le mouton à 5 pattes. Un sujet tout chaud de @krrro qui accroche déjà de nombreuses réponses. Le fameux questionnement habituel du “voici mes contraintes, quel jeu conviendrait”. Chacun y va de sa blague ou de sa réponse parfaite (non ce n’est pas toujours Star Wars Rebellion !). A vous de donner votre recommandation ! C’est ici.

:loudspeaker: La Tric Trac Cup est de retour

Le format prévu ?

  • tour préliminaire : 48 groupes de 7 ou 8 jeux. Les 2 premiers de chaque groupe qualifiés pour la phase de groupes.
  • en parallèle : une phase d’invitations où vous pouvez proposer vos jeux préférés. Les 32 plus sollicités sont invités à la phase de groupes.
  • phase de groupes avec les 96 jeux qualifiés du tour préliminaire + 32 invités + 32 têtes de série.
    32 groupes de 5, les 2 premiers qualifiés,
  • phase éliminatoire en duel, avec 1/32èmes ; 1/16èmes ; 1/8èmes ; 1/4 ; 1/2 ; finale.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • J’avoue que je scrute toujours Cwowd pour ses revues de KS hebdomadaires qui m’ont toujours plu, mais les vacances scolaires semblent avoir eu la peau de la rédaction. Heureusement, les joueurs nous proposent de belles revues ! Après Dark Tower, il y a deux semaines, aujourd’hui un retour sur Luthier qui pourrait en intéresser certains d’entre vous !

  • Ludovox reste une source fiable et chouette d’informations donc forcément, je fais toujours un petit tour sur le site :wink: . Cette semaine c’est la micro-revue pour le KS d’un jeu à la DA trop choupi (et un peu Rootesque sur les bords, il ne faut pas se mentir) qui m’a tapé dans l’oeil : celle de Defenders of the Wild. Je vous laisse vous faire votre avis à votre tour (perso, comme tous les KS aujourd’hui, j’espère leur succès pour les voir débarquer en boutique après ^^).

:framed_picture: Une petite image drôle

:chess_pawn: Tasmat il joue à quoi ?

Les Aventures de Robin des Bois

Cette semaine avec N1/10 ans/2014, on a enfin fini la deuxième campagne des Aventures de Robin des Bois de Michael Menzel chez Iello ! Dire que je vous en parlais déjà dans la semaine du Pouic d’il y a 2 semaines !

C’est à dire qu’on a enfin fini les 7 scénarios mais en mode II cette fois (les scénarios sont faisables en mode I, en mode II puis en mode +). On a même fait en sorte de prendre les embranchements scénaristiques non explorés lors de notre première campagne. Ouf, on a presque tout vécu !

Est-ce que j’ai envie de prendre l’extension ? Pas sûr !
Pas que le jeu ne soit pas bien (il est étonnamment assez chouette dans son genre), mais comme tout jeu à campagne, il prend pendant un temps toute la place sur le temps de jeu disponible et je sais pas pour vous, mais personnellement j’ai du mal à me restreindre à un seul jeu pendant quelque temps.

J’ai un très mauvais souvenir de Pandemic Legacy 1 à sa sortie - 8 mois pour venir à bout du jeu et 80% de mon temps de jeu disponible réservé - je voyais des cubes maladies partout !

Dragardiens

Sinon, de nouvelles découvertes avec par exemple Dragardiens. Encore de Michael Menzel, le couteau suisse du jeu de société. Le papa d’Andor a vraiment un univers à lui et qui fonctionne très bien sur moi (en terme d’illustrations, parce qu’Andor n’a jamais vraiment pris chez moi).
Dragardiens est jeu de cartes avec des dragons et des contrats. C’est rapide et malin. A voir si ça tient dans le temps (mais malin y’a une extension déjà contenue dans le jeu ^^).

Crédit IELLO

Pikit

Sinon une confirmation pour Pikit, qui a séduit une bonne dizaine de joueurs à l’asso. C’est rapide et il y a ce qu’il faut de taquinerie pour plaire. C’est sûr qu’on ne révolutionne rien avec ce jeu, mais la direction artistique est nickel chrome et les mécaniques bien huilées : ça tourne au poil !


Crédit Tasmat ^^

:stop_sign: Conclusion

On ne se retrouve pas la semaine prochaine pour moi, je dois instamment tester ma sélection de jeux de vacances et surtout visiter les ludothèques locales !

24 « J'aime »

:astonished:
Toutes ces pièces solitaires… Tu serais pas du genre maladroit des fois ?

Hé hé hé, la vérité est plus sombre que ça !
J’ai acheté des pièces de jeu à droite et à gauche pour alimenter mes protos et en attendant la consécration, les pièces restent dans le vase ^^

Une belle petite semaine du pouic ! Ça fait du bien !

1 « J'aime »