Topic des vieux jeux

Ce topic est fait pour parler des vieux jeux auquel vous avez encore.plaisir a jouer ou que vous gardez encore dans votre ludo.

Ce que j’appelle par vieux jeu c’est un jeu d’avant des années 90 voir antérieur

A vous de jouer :grin:

Tu veux dire des jeux d’avant 1999 mais jamais réédités, c’est ça ?

Ca peut avoir été réédité, je parle de vieux dans le sens “1ere edition créé dans les année 90 ou avant”

De cette époque, ce qui me viens à l’esprit, est toujours dans ma ludothèque et auxquels j’aimerais jouer…
Beaucoup de wargames, panzer leader, cry havoc, Tobruk, sword and sorcery, quelques vieux SPI, des international team comme Yorktown, Okinawa,…
Des jeux « difficile aujourd’hui à organiser » : Roma (d’international team), Junta (ha junta !), fief (ha fief !), éventuellement un civilization ou un diplomacy.
Plein de petit jeux à l’Allemande : le lièvre et la tortue, hemlich and co,…
Les ludodelires sont toujours dans la ludothèque, il ne la quitteront pas. Mais à part Manhattan et peut être full métal planet, je ne suis pas certain d’avoir envie de m’y remettre.

En vrac…

Mais il faut quand même reconnaître que tout cela a vieilli. N’est plus au goût du jour.

Et non, il n’y a pas les colons de catane. Je ne sais même plus si j’en ai un exemplaire. Je l’ai connu assez tard : en 95, date d’arrivée des colons, je m’étais un peu éloigné du hobby jusqu’en 1999 et je suis passé à côté. Ma première partie des colons a due être vers 2002… 2003 … 2004. Et franchement, je n’ai aucune nostalgie ni envie de m’y remettre.

Les jeux à la heroquest n’on jamais vraiment été ma tasse de thé. Ils sont à la cave.

Je n’ai aucune envie de refaire du magic. J’ai commencé en 1998ou1999, je ne sais plus… j’ai trouvé que ça évoluait en usine à gaz assez chiante, avec plein de micro mécanismes qui alourdissent le truc. En plus, le business model de la chose, bien qu’aussi génial que la vente de cigarettes ou de l’oxycontin me débecte un peu. Je suis content de ne pas y avoir laissé trop de pognon.

En vieux jeux, j’ai un Full Metal Planet qui ne sort plus très souvent, voir extrêmement rarement…

El Grande (plus vieux jeu dans le top 100 BGG) :smiling_face_with_three_hearts:

Ave caesar (89), can’t stop (80) et les cités perdues (99) sortent toujours régulièrement. Et c’est quasi tout. Samouraï (98) est toujours dans mon coeur mais pas sur ma table depuis des lustres, hélas.

Pour les monster games (qui étaient juste des jeux normaux à l’époque ^^), je joue toujours très irrégulièrement à quelques vieilleries en particulier civilisation (82-89) (1 partie en 15 ans ceci dit) et republic of Rome (3 parties depuis la réédition dont une en 2021 ou 2022 je ne sais plus). J’ai aussi fait une paire de Hannibal (96) et un merchant of Venus (88) dans les dix dernières années.

Ça reste très annecdotique.

Ceci dit, j’ai bien envie de faire un Amirauté (79) si jamais l’occasion se présente. Et un merchant of Venus aussi.

Dans les rejoués récemment, je dirais HeroQuest, Ra, El Grande, Samourai, Talisman.

Dans les rejoués y a plus d’un an mais moins de 4 ans, Ave Caesar, Tigre&Euphrat, Art Moderne, Tichu, Tikal, Dune, …

En fait, quand je vois le classement BGG des jeux d’avant 1999, tous les meilleurs ont été réédités donc je ne me rends pas compte quand j’en joue un.
Et comme j’achète bien moins de JdS qu’avant (je suis plus de jeux de rôle sur les 8 dernières années), la part de jeux éprouvés est grande.

Dans les non réédités, je ne vois que Full Metal Planète mais il ne sort pas chez nous car il est au fond du stockage :grin:

Mince oui Kayanak 99, Bus 99, Ra 99, Stephenson’s rocket 99, liberté 98, une tchuss 97, for sale 97, tigre et Euphrate 97, modern art 92 et El grande 95, ne sont pas sortis dans ma recherche !

En fait ça commence à faire du monde.

Bonjour,

En regardant sur les cinq dernières années, nous avons joués à pas mal de jeux anciens.

Petite liste vite faite et tout genre mélangé :
Cosmic encounter (forcément!)
Rummikub
Naval war
Unanimo
Take it easy
A la carte
Corona
Ave César
Dungeonquest
Le lièvre et la tortue (1973)
Assault on Hoth
Talisman
Dune
Cant’ stop
entre autres…

et je compte faire jouer prochainement Caravane.

Hop !

1 « J'aime »

En fait, ce sera pas seulement le topic des vieux jeux mais aussi des vieux joueurs :stuck_out_tongue:
…heu…pardon, je le referai plus. :blush:
Alors, parmi les vieilles gloires que j’ai eu le plaisir de rejouer ces dernières années, il y a Fief évidemment (ah…les années 80…Zargos et les jeux IT, Oriflam…enfin tout ce que cite jmguiche), Cosmic Encounters, Pente, et des années 90, il y a toujours eu pour moi El Grande, les Colons de Catane (et oui, les années 90 pour lui aussi, tout comme 6 qui prend d’ailleurs), Formule D, Tikal, plus rarement Hannibal, Successors, Mississippi Queen, et j’en oublie surement. Il m’a été plus difficile de ressortir des jeux des années 80 quand même. Ma grande frustration, ça reste Res Publica Romana, pas rejoué depuis… trop longtemps.

Ah… IT et ses wargames à cases carrées… :smile:

Ah ben c’est rigolo ce sujet.
Ma journée d’hier

1 « J'aime »

Case carrées , pions carrés mais thermoformage hexagonal ?
(Je l’ai balancé il y a longtemps l’éventuel thermoformage d’Iliade).

1 « J'aime »

Je vois qu’il y en a déjà qui trichent, @sempre-sainte a dit avant 90 :stuck_out_tongue:

Même formule Dé c’est 91.

Alors celui qui est dans la ludo familiale mais que perso je ne ressortirai jamais : Zargos Lord.
Le Pente ressort quasiment tous les ans.
Le Risk ressortira peut être mais pas avec moi.
Le Monopoly seulement sous la menace.

À moitié seulement :sweat_smile:
Seigneurs de guerre : 1992
Heroquest ça compte c’est 1989

J’y rejouerai avec grand plaisir.

1 « J'aime »

Avec les vieux ravensburger on fait toujours jouer les enfants :
Labyrinthe,
La ruée vers l’or également est ressorti récemment.

On y joue encore pas mal (‘90s)

On y joue encore un peu (‘80s)

On n’y joue presque plus (‘70s)

On n’y joue plus du tout (‘60)

2 « J'aime »

Ouai, ben excuse-nous gamin, mais on fait ce qu’on veut d’abord ! :man_mage: :stuck_out_tongue_winking_eye: Si j’ai envie de parler de formule D, je parle de Formule D, alors écarte toi de la piste, je pourrais te rouler dessus ! C’est que j’ai plus mes reflexes d’antan… :grimacing:
Autres jeux des années 80 auxquels j’ai rejoué mais il y a quelques années maintenant, c’est Warrior Knights, revu et corrigé par B. Faidutti et P. Cléquin. Ah puis aussi quelques parties de l’énorme Die Macher.