Topic des vieux jeux

Le plus joué avant 1990 c’est DETECTIVE CONSEIL (1982) on y joue entre 4 et 6 fois par an je dirais

Et chez nous le puissance 4 fonctionne toujours aussi bien. Il a les mêmes qualités que le Pente pour jouer avec les gosses : ultra accessible et nerveux, on ne peut jamais jouer qu’une seule partie, ça se mange par boîte de 4 ou 6, voire plus !

J’ai un qui est-ce personnalisé offert pour mes 40 ans très récemment par une bande de gais-lurons (dont beaucoup ont émargé ici à un moment où un autre de leur vie) affublés d’ustensiles divers et incongrus. C’est incroyablement poilant et, curieusement, très équilibré. Faut que je le ressorte avec les petites.

Autre jeu ancien qui revoit parfois la lumière du jour situation 4

1 « J'aime »

J’ai le “Qui est-ce ?” premier du nom, Rummikub, Heroquest, Chasse taupes, un jeu de pétanque …

Et des jeux “modernes” :grin:

• Sticheln (1993)
  • Was Sticht ? (1993)
  • La compagnie des taupes (1993)
  • Condottiere (1994)
  • Catane (1995)
  • El grande (1995)
  • Molkky (1996)
  • Njet ! (1997)
  • Bohnanza (1997)
  • Samouraï (1998)
  • Deathtrap Dungeon : the card game (1998)
  • Guillotine (1998)
  • Verrater (1998)
  • Nicht die Bohne (1999)
  • Tikal (1999)
  • Tabula Rasa (1999)
  • Schotten Totten (1999)
  • Mamma Mia (1999)

Comme quoi, il y a pas mal de jeux qui vieillissent bien … :slight_smile:

De mon coté à part Ave césar (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: et Guillotine (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: que je ressors toujours (enfin surtout ça version japonaise de course du futur en ce qui concner Avé César :grin:) tous les autres jeux sorties avant les année 90 ) sont sagement rangés… au grenier :grin:
Je trouve que pas mal de jeux ont mal vieilli… :roll_eyes:

Au grenier ?
Quel dommage quand on sait que çà ferait des heureux dans les boites à livres, ou chez Emmaus ou n’importe quelle association de jeu, par ex …

Ben il faut bien les ranger quelque part ? :roll_eyes:
Mes étagères du bonheur (plus de 60 jeux) dans le salon sont toutes prises et l’étagère “entre deux étages” aussi… donc le grenier est la pièce de la maison ou je peux encore entreposer des choses :grin:.
En ce qui concerne la vente ou le don de ses objets collector je suis trop sensible (et collectionneur :grin:) pour m’en séparer… d’autant plus que certains sont goodifiés :smiling_face_with_three_hearts:

Je continue à jouer à Rencontre Cosmique, à Magic, à El Grande, à Ave Caesar et aux Colons de Katäne assez régulièrement.
Il m’arrive encore de jouer à Talisman, Wiz-War, Condottiere ou DungeonQuest.

Certains dans des éditions des années 2000 il est vrai.

1987, Ambition, une madeleine de Proust – ou plutôt du chocolat en barres. Une boîte bien rangée dans un placard, loin d’ici, dans la maison de mon adolescence.

Ambition a paru chez Schmidt en 1987, sous ce nom en France, et sous le nom Schoko & Co en Allemagne où il a été nominé au Spiel des Jahres en 1988. Il a également reçu un « Dé d’Or, élu meilleur jeu » par une « Fédération Française des Jeux de Société », c’est écrit sur la boîte !? Si quelqu’un a des infos sur ce sujet, merci de m’éclairer !

Ambition est un jeu de gestion et d’enchères, où il faut gérer sa petite entreprise de fabrication de chocolat. A côté des Risk, Monopoly et autres, ce jeu m’avait paru à l’époque d’une grande originalité et surtout très innovateur : je découvrais à cette époque l’univers du jeu de société. Nul doute, qu’il n’a pas à rougir de nos jeux modernes – nonobstant ses illustrations et son matériel.

On y joue en simultané, il n’y a pas de hasard (si ce n’est quelques cartes évènements qui affectent tous les joueurs au début de chaque tour), de la programmation, des enchères et des négociations.

Il faut embaucher (ou débaucher) des salariés que vous affecterez à différentes tâches (les ouvriers transforment le cacao en chocolat, les commerciaux négocient et décrochent les contrats, les secrétaires et comptables traitent les contrats gagnés pour encaisser l’argent) : c’est la phase de programmation.
Puis une première phase d’enchères a lieu, on achète le cacao sur différents marchés que vous aurez préalablement assécher ou au contraire abonder de marchandises après d’âpres négociations.
Après la transformation du cacao en chocolat (action automatique), une nouvelle phase d’enchères a lieu avec les commerciaux que vous aurez recrutés pendant la programmation du début de tour, il s’agit de décrocher les contrats les plus juteux (coups fourrés, bluff, négociations encore…)
Et enfin (action automatique), on encaisse le fruit de ses contrats … ou pas, selon le nombre de secrétaires et comptables que vous aurez recrutés au début du tour de jeu) !
Vous l’aurez compris, le plus riche gagne à la fin de douze tours correspondant aux douze mois d’une année.

Le thème est extrêmement bien rendu et colle bien à l’époque, les années frics , les années Bernard Tapie. Les enchères et les négociations – le cœur du jeu – sont passionnées et font de ce jeu, outre un jeu de gestion, un excellent jeu d’ambiance : ça couine, ça râle, ça rigole, ça discute beaucoup autour de la table.
Un jeu auquel je dois de très bons moments en famille lors de longs après-midis d’hiver, j’ai le souvenir de mon père qui ne gagnait pas, jamais, car il se refusait de licencier ses ouvriers !
Et ça marche toujours, il y a peu, lors de vacances, j’ai ressorti la boîte pour mon neveu qui était demandeur. Une belle partie de plaisir en famille !

Note après une petite recherche sur bgg : ce jeu a été également primé au Concours International de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne Billancourt en 1986, ce serait ça le “Dé d’Or” ?

3 « J'aime »

Arrêtez de citer toutes ces superbes antiquités !
Je les ai presque toutes, même si j’ai oublié de les citer, et elles me grattent toutes.

J’en suis à me demander pourquoi j’achète des jeux !

Ha si en fait… presqu’aucun des jeux de ma jeunesse ne se joue à deux…:wink: je n’ai plus l’occasion de faire des parties de 4 heures…:cry::pleading_face:

Non mais surtout, merci de citer que ceux auxquels vous jouez encore, sinon on n’a pas fini.

Bon je pose la question ici puisque vous parlez de vieux jeux.
Je cherche le nom de deux jeux sortit fin 80 début 90 je pense.
L’un était un jeu d’enchères sur des œuvres d’art (que des tableaux il me semble)
Et l’autre dans une base spatiale avec une IA et timer qui mettait la pression.
Merci

Modern Art (de Knizia) pour le premier ?

1 « J'aime »

Et Space Alert, de Chvatil ?

1 « J'aime »

Moder art ça pourrait être ça mais je vois pas de version dont je me souviens, c’était surtout des tableaux de de Vinci, van Gogh …
Space alerte non c’est pas ça .:man_shrugging:

Modern art ou Art Moderne, ça correspond à la période donnée en tout cas, début des 90 (92)

J’y ai rejoué encore il y a quelques jours.
Mon pote, qui découvre en mode intensif depuis un an, était subjugué par l’efficacité et la profondeur du jeu en si peu de règle et si peu de temps de jeu…

Et je me répète sur ce site : à mes yeux, le meilleur Knizia …

Faut vraiment que je remette le couvert.
Pour le moment, Ra est d’assez loin le Knizia qui m’emballe le plus.

J’aime vraiment beaucoup samouraï. Tu passes y jouer quand tu veux. C’est un poil calculatoire, mais pas du tout dans la même ambiance que Ra.

Mais je me dis surtout qu’il faudrait se faire un Amun re un de ces 4.

En vieux jeu des années 90, j’aime beaucoup Le Grand Jeu de Knizia.

Sinon j’apprécie de jouer a Labyrinth également.