Topic des vieux jeux

Très grand jeu de Knizia (un de plus…).

1 « J'aime »

Pas de jeux pré Colons pour ma part… outre Sherlock Holmes.
Mais que des classiques déjà maintes fois cités,
J’adore ces jeux, vraiment et je joue beaucoup à ceux ci en définitive.
Bcp de jeux des années 2000 (j’aime bcp la ludotheque de Queen Games chez moi: Lancaster, Shogun, Alhambra, Kingdom Builder).
Je joue encore beaucoup à Carcassonne, qui n’a vraiment pas pris une ride et quelques parties de Colons.

Il y a plusieurs versions de ce jeu. J’ai une version oink games très compacte , j’adore ce jeu

Celui dans l’espace

Et pour les enchères je pense que c’était ça

Beaucoup plus vieux :smile:

Ok, jamais entendu parler de ce The Omega Virus ^^

Moi non plus, mais alors qu’il sortait bien peu de jeux en France en 92, aux usa il en sortait des tonnes et peu étaient importés. C’est donc un peu normal qu’on ne connaisse pas.

En effet, c’est quelque chose qu’il faut rappeler. Pour ce faire une idée de ce que l’on pouvait espérer trouver en boutique à l’époque (et pas partout), il faut jeter un oeil par exemple dans les n° spéciaux que J&S publiait pour les fêtes.

Rohhh le jeu sur l’espace me fait penser à Star Wars avec la VHS ! Je l’ai usé celui là !

Et qui dit VHS me fait penser à … Atmosfear !
:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Que de souvenirs.

image

Fait découvrir à un pote le 31/12 (ou le 01/01 je ne sais plus). Faudrait que je me replonge dans les règles complètes pour profiter des caractéristiques des différents appareils.

Depuis peu ressortent de Condottière, Alhambra. Je vais avoir plus de mal à re proposer Formule Dé avec Heat qui est quand même bien plus « facile « et rapide

J’avais le 2e dans mon enfance ! La vente aux enchères … c’était bof non ?

Sûrement :joy:
J’ai des souvenirs de rigolade en tout cas.

Parmi les “jeux d’avant” (1995), celui auquel je joue le plus est sans aucune discussion possible Condottiere de D.Ehrhard.

Avec mon cercle de vieux amis, c’est un peu notre jeu de plis à nous, celui sur lequel nous enchainons les parties en buvant un verre comme nous le faisions avant avec la coinche ou le tarot.

Le jeu est de plus superbe dans sa première version du fait du travail graphique de D.Ehrard même si, côté règles, nous préférons de loin les dernières moutures de l’auteur.

(photo issue du site BGG)

Ben moi je pense que la phrase “Ce que j’appelle par vieux jeu c’est un jeu d’avant des années 90 voir antérieur” devrait s’écrire “Ce que j’appelle par vieux jeu, c’est un jeu d’avant, des années 90 voir antérieur”. Oui ça m’arrange. :stuck_out_tongue:

Je me souviens que cette édition, avec le condottiere en métal, était assez chère à l’époque. En tout cas son prix était dissuasif pour moi.
J’ai la suivante, avec le condottiere en bois, achetée en 1999 alors que j’effectuais mon service militaire. Avec mes camarades de chambrée on passait nos soirées sur un Risk qui avait été abandonné là. Un jour je leur ai présenté les Colons de Katane et Condottiere. Ça a permis de varier un peu.

J’ai toujours trouvé rigolo ces histoires de “vieux” trucs. Sans entrer dans les détails, quand on sort un livre de Flaubert par exemple, on ne dit pas: “je vais lire un vieux livre”. Par contre, on dit plus volontiers “vieux film” et “vieux jeu” et dans les 2 cas c’est une histoire de relation superficielle: à l’image dans le cas du cinéma (tellement facile et pratique de rester à la surface de ce qui est projeté) et à l’objet dans le cadre du jeu (comme une poêle ou une brosse à dents, le jeu a essentiellement une fonction pratique; le livre aussi mais c’est dématérialisé au sens propre du terme bien qu’on puisse évidemment l’utiliser comme rehausseur par exemple mais ce n’est pas sa fonction première).

2 « J'aime »

D’ailleurs on ne dit plus vieux mais vintage (c’est le mot que m’avait sorti un SAV lors d’un problème avec mon « vieil « ordi agé de 5ans).

On ne dit pas vieux livre mais on le pense fort quand même :grin:. La langue, qui est la matière première du livre, vieillit également, mais elle fait voyager dans le temps, si bien qu’elle est une force pour les livres qui correspondent à une époque pas trop éloignée.
Pour les films, le medium a évolué assez vite pour s’affranchir de limitations techniques et l’on peut sans doute “mieux” raconter une histoire qui se passe au 19e maintenant qu’en 1910.

Maintenant je vous mets au défi de lire un bouquin en vieux françois et de ne pas le trouver daté. :grin:

Oui, la culture c’est daté. D’où le choix de notre nouvelle ministre de la culture : Rachida Daté.

Je vais trouver la porte tout seul.

1 « J'aime »

Je garde d’assez mauvais souvenirs de mes parties. Sur une mécanique proche, j’avais préféré Tadsch Mahal (toujours de Knizia). Mais je n’ai pas joué aux dernières moutures

pic1916973
Clairement, pour moi, LE vieux jeu, c’est ça. TwixT, inégalé, inégalable pour moi, LE jeu abstrait, d’une profondeur inouïe en étant plus abordable et moins long qu’un Go.
Pas joué, cette année, mais il ressort de temps en temps, même si c’est surtout en ligne que je l’ai pratiqué. Sûrement le seul jeu acheté d’occaz que j’ai beaucoup fait tourner.

1 « J'aime »