Topic des vieux jeux

En effet TWIXT, Carrément un classique. Mais comme je l’ai indiqué dans man liste en images plus haut, ces jeux des années 60 je n’y joue plus du tout.

En jeux abstraits on préfère toujours faire plusieurs parties de Santorini , de Gyges ou Quarto.

En vieux jeux, je ressort quelques fois TIKAL qui reste bien et Tigre & Euphrate.
Heroquest avec des enfants reste sympa. :slightly_smiling_face:

Vieu jeu auquel on joue encore il y a seulement Samurai and Katana (1999 c’était limite) lorsqu’on est 6 autour de la table. Même si j’en garde encore par souvenir, je trouve qu’ils ont trop vieillis.

En vrac…

Royal Stepple Chase, Miro 1945 ?… Bon je n’y si pas joué depuis 10 ans.

Twixx que j’ai récupéré tres récemment

Ace of aces edition bleue Nova

Formule dé en édition Ludodélire y compris avec des circuits récents

Othello, Pente

Bohnanza

Rasende roboter

Jarnac

Dans les jeux que j’aimerai joué mais en fait non c’est pas possible ça dure 8h: RES PUBLICA ROMANA, et Civilisation.

1 « J'aime »

Et bien moi j’aime autant Condotierre que Taj Mahal et même je rajouterais Camelot qui fonctionne aussi sur les mêmes mécanismes. Ces 3 jeux sont dans mon top et je les ressort souvent. L’avantage De Camelot et de Condotierre est qu’ils sont très faciles à sortir même avec un public néophite (règles expliquées en 5 minutes). Taj Mahal est moins direct et un peu plus complexe. Il peut sembler plus riche, mais vraiment j’aime tout autant ces 3 jeux et je n’ai pas de préférés.

En jeux d’avant 1990 et auxquels il peut m’arriver de rejouer avec plasisir, je citerais par ordre décroissant d’intérêt et d’opportunités d’y jouer :

• les échecs
  • Full Metal Planete
  • Space Hulk
  • Cry-Havoc / Siege

En jeux que j’avais en leur temps relativement appréciés mais auxquels je ne joue plus, je citerais Amirauté, Zargos, Squad Leader… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Un classique toujours beaucoup joué chez nous.

Hop !

1 « J'aime »

J’ai remplacé depuis un moment Camelot par Régence, jeu auto-édité, et Le Roi des seaux, également de Knizia, qui garde l’idée principale du jeu, l’épure et le rend plus fun.

Je ne connais aucun des deux jeux que tu cites, mais je trouve déjà Camelot très épuré et très fun.

Le premier est plus joueur, tandis que le second n’a aucune carte “action”. Et Camelot en a deux bien trop fortes à mon gout …

Retirer les cartes action de Camelot, c’est justement retirer le côté fun du jeu !

Mais Le Roi des Seaux n’est pas QUE un Camelot sans les cartes actions. Et il est bien plus fun. Tu devrais au moins l’essayer :wink:

Ok, si j’ai l’occasion j’essaierai bien sûr. Par contre, déjà Camelot c’est vraiment de la balle et j’adore y jouer.

Les 2 “vieilles gloires” que j’apprécie toujours autant et auxquelles j’arrive à jouer 1 fois par an environ (même si c’est de plus en plus difficile de trouver des joueurs intéressés et motivés) sont Res Publica Romana et Civilisation (en version Advanced, Avalon/Descartes).

Sinon, le vieil Horreur à Arkham (1987)

Bien entendu, je triche, ce n’est plus cette version qui sort (et le jeu a beaucoup beaucoup évolué depuis ^^).