Le véritable déclic se produit en 1945, lorsqu’il entreprend des voyages d’étude en Suisse puis en France, visitant prisons et hôpitaux psychiatriques.
Il y découvre, par exemple, les vastes compositions théâtrales exécutées sur papier d’emballage par Aloïse Corbaz, ex-gouvernante à la cour de Guillaume II, internée à l’asile de la Rosière, à Gimel, ou des cosmogonies vertigineuses imaginées par Adolf Wölfli, ancien bûcheron, enfermé à l’hôpital de la Waldau, à Berne.
Dubuffet s’intéressera aussi à l’art médiumnique, s’enflammant pour les toiles de Crépin, plombier-zingueur, ou d’Augustin Lesage, mineur de fond, tous deux s’étant tournés vers la peinture après avoir entendu des voix.
Les créations des autodidactes entreront également dans le champ de ses investigations, tels ces insolites sculptures de bois animées que fabriquait l’ouvrier agricole Emile Ratier ou ces médaillons en ciment aux contours anthropomorphiques façonnés par Henri Salingardes, un coiffeur devenu brocanteur.
Les œuvres rassemblées à Villeneuve-d’Ascq échappent à l’histoire de l’art.
Impossible de les classer, tant elles sont hétérogènes. Elles développent de curieux bestiaires, que l’on sent «indemnes de toute culture», comme disait Dubuffet, mais aussi chargés de malheur.
On est frappé par leur format, souvent géant, par la profusion de leurs couleurs, par l’inventivité de leurs auteurs.
La répétition obsessionnelle des motifs, la saturation de l’espace et la précision maniaque avec laquelle elles sont réalisées provoquent aussi le malaise.
L’exposition présente également des pièces que Dubuffet n’a pas collectionnées. On trouve ainsi une impressionnante maquette plus vraie que nature de l’onirique Palais idéal du facteur Cheval, des créations récentes, comme les peintures du Néerlandais Willem Van Genk mettant en scène des voyages réels ou imaginaires, ou celles, cauchemardesques, que le Serbe Vojislav Jakic réalise sur des rouleaux longs de plusieurs mètres. L’art brut n’a pas d’époque. Il n’a que des artistes.
Voila, l’article sur Dubuffet est terminé, j’espère que ça vosu a intéressé…
Je l’avais commencé vers 19h00 aujourd’hui, avec une petite pause, le voici fini.
L’article original est disponible sur le site de l’Express
Une recherche avec Dubuffet et express sur google donne de bons résultats.
Cliquer sur ce lien permet d’accéder à l’article de l’express sur Dubuffet
ici le lien vers l’express
en voyant le nombre de mes points je vois que j’en ai bien peu non?
alors je vais essayer d’en mettre un maximum tant que personne n’est là
et pour ça il faut faire attention à toutes les fautes que je pourrais faire
donc les phrases longues peuvent être employées mais il ne faut pas que je tarde non plus
j’ai vu que mrgirafe à poster son dernier message à minuit 35 donc il doit être en train de dormir comme un bébé ![]()