Topigame assigne en justice un site pour... un mauvais test.

thyuig dit :Je répète ma question : vous avez connaissance de personnes, en France, payées par les éditeurs pour chroniquer leurs jeux ? (à part sur TT bien sûr, ce n'est pas le même modèle). 

Ben à mon avis, tu vas voir les vidéos de promo des gros KS, ceux qui ont pour ambition de lever des centaines de K€. S’il y en a qui sont français et très connus tu as de bonnes chance d’avoir ta réponse.

thyuig dit :
Albumine Tagada dit :@Thuyg

Un influenceur ne fera jamais dans la critique telle quelle. Mais quand une chaîne comme French Wargame Studios présente un jeu, on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur. Et dans ce cas-là, il va bien évidemment chroniquer le jeu (souvent de manière divertissante)... mais sans le critiquer. La nuance est de taille !
En l'état, ça ne me paraît pas du tout négatif, tant on se doute bien que des chaînes comme Geek & Sundry ou French Wargame Studios ne font pas un travail de critique (et ils ne le prétendent même pas, d'ailleurs). D'une certaine manière, ils "vendent" leur communauté à l'éditeur qui veut se faire de la pub. C'est la définition de l'influenceur.

Ben justement, sur l'exemple que tu cites, "on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur", on est sûrs de ça ? Ce n'est pas seulement un gros cadeau en boite de jeu ?

Après, je suis d'accord avec toi, le cadeau aide à critiquer le jeu (en faire la chronique), mais c'est justement là le point que je relevais plus haut : c'est une pratique courante dans l'édition avec le Service de Presse. Si les éditeurs identifient les canaux qui ont la plus large audience et leur envoient des jeux, cela revient à la situation d'un Hachette, Gallimard, J'ai Lu, qui envoient leurs bouquins à une rédaction. 

Si c’est seulement en boîte de jeux, ce sont des naïfs. Ils ont une cinquantaine de milliers d’abonnés qui sont la cœur de cible de l’annonceur qui n’espère vendre que quelques dizaine de milliers de boîtes sur un marché de niche.
Leur vidéo vaux plus que ça pour l’annonceur, même si, pour l’influenceur, cela ne va pas être suffisant pour bien en vivre.

jmguiche dit :
thyuig dit :Je répète ma question : vous avez connaissance de personnes, en France, payées par les éditeurs pour chroniquer leurs jeux ? (à part sur TT bien sûr, ce n'est pas le même modèle). 

Ben à mon avis, tu vas voir les vidéos de promo des gros KS, ceux qui ont pour ambition de lever des centaines de K€. S’il y en a qui sont français et très connus tu as de bonnes chance d’avoir ta réponse.

Il y a un article de Swatch (je crois, désolé si j'ecorche ton pseudo...) de vin d'jeu sur TT à propos d'un jeu KS (gros jeux ou pas ...ou tout cas sur KS il faut certainement un minimum de fond au départ...), et dès le premier commentaire, on l'accuse de faire de la promo "non gratuite" il s'en défend (vrai pas vrai j'en sais rien...) il expose simplement ce jeu pour le faire connaître parce qu'il l'apprécie....

la frontière est mince (ils doivent recevoir d'autres jeux d'éditeurs (peut-être)) mais il ne faut pas toujours y voir une pub déguisée payée (même si cela existe...) et sortir les fourches...

c'est clair que l'afficher (sponsor ou pas...) dès le départ..c'est mieux... mais si le jeu me plait vraiment...

Je précise que ma question n’est pas polémique, hein, c’est vraiment pour savoir si ça existe.
Pour le moment, les réponses ici sont : ben oui ça existe, mais les preuves que ça existe réellement ne semblent pas versées au dossier. 

thyuig dit :

Un influenceur ne fera jamais dans la critique telle quelle. Mais quand une chaîne comme French Wargame Studios présente un jeu, on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur. Et dans ce cas-là, il va bien évidemment chroniquer le jeu (souvent de manière divertissante)... mais sans le critiquer. La nuance est de taille !
En l'état, ça ne me paraît pas du tout négatif, tant on se doute bien que des chaînes comme Geek & Sundry ou French Wargame Studios ne font pas un travail de critique (et ils ne le prétendent même pas, d'ailleurs). D'une certaine manière, ils "vendent" leur communauté à l'éditeur qui veut se faire de la pub. C'est la définition de l'influenceur.

Ben justement, sur l'exemple que tu cites, "on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur", on est sûrs de ça ? Ce n'est pas seulement un gros cadeau en boite de jeu ?

Après, je suis d'accord avec toi, le cadeau aide à critiquer le jeu (en faire la chronique), mais c'est justement là le point que je relevais plus haut : c'est une pratique courante dans l'édition avec le Service de Presse. Si les éditeurs identifient les canaux qui ont la plus large audience et leur envoient des jeux, cela revient à la situation d'un Hachette, Gallimard, J'ai Lu, qui envoient leurs bouquins à une rédaction. 

En France, parler d'argent est tabou, donc à moins d'avoir une info claire du style paid-review, on n'a pas de certitude.
A ma connaissance, il n'y a pas de Dice Tower à la française pour le moment.

Les éditeurs identifient quels sont les relais de communication les plus efficaces afin de ne pas dilapider les quelques copies presse qu'ils ont, donc celui qui fait peu d'audience n'aura pas facilement une boite pour faire une critique. Parfois, une chance est donnée pour voir ce que le reviewer est capable de faire, même s'il a encore peu d'audience.

thyuig dit :
Fraisdeau dit :

Tu as connaissance de personnes en France, avec une certaine audience, sans revenus propres (ex vente de jeux), qui chroniquent des jeux, non payées par éditeurs ou sponsors pour chroniquer des jeux?

Tu ne réponds pas et tu dis n'importe quoi en réponse. Ce n'est pas la question que je pose.
Que des youtubeurs se financent via les liens affiliés et que des éditeurs leur envoient des jeux, c'est une chose.
Mais que ces éditeurs les payent directement, en argent, en artiche, en ce que tu veux, c'est autre chose. Et j'aimerais savoir si ces gens-là existent sur le web ludique français. 

Bonjour
Dans le domaine du jeu vidéo, cela existe beaucoup. C'est même un passage obligé. Les twitcheurs honnêtes le spécifie en début de stream  et plusieurs fois durant leurs vidéos. Les autres, ... j'ai arrêté de les regarder. 

Tric trac a un système à la limite mais reste transparent sur le mode de financement. Les éditeurs paient pour que tric trac fasse des vidéos sur leurs jeux. A partir de là, ou est l'assurance de l'objectivité de la chaîne qui est fournisseur. Pour éviter ce problème, les vidéos sont plutôt neutres. Ce problème est largement contrebalancé par les fiches jeux faîtes par les joueurs et le forum. 

Docky dit :
Vicen dit :

Mais sans doute que je venais de me fritter sur un autre forum juste avant pour être d'une humeur aussi massacrante ^^'

Ah, mais ça fait longtemps déjà […]

Tout le monde peut être mal luné, mais je dois être en probation vu qu'on m'assigne un Docky électronique qui me BIP dès que j'ai un mot plus haut que l'autre.

5be2qy.jpg
x10 000 C'est du grand n'importe [...] que certains prennent un putain de dico une fois dans leur vie [...] Non mais on nage en plein délire, l'argument n'est pas seulement très faible, il est simplement absolument bidon. [...] rien à foutre

thyuig dit :Je précise que ma question n'est pas polémique, hein, c'est vraiment pour savoir si ça existe.
Pour le moment, les réponses ici sont : ben oui ça existe, mais les preuves que ça existe réellement ne semblent pas versées au dossier. 

Bien sûr que non cela n’existe pas. Cela existe pour les produits de beauté, les fringues, les produits de régîmes, les placements financiers, les jeux vidéos, etc. c’est connu et reconnu, mais le jds est un milieu de bisounours désintéressés.

Alors disons que non, pour le jds personne encore ne l’a reconnu, sauf tric trac à l’époque de Phal, alors que l’audience de tric trac de l’époque était comparable à celle de certains influenceurs d’aujourd’hui et où le besoin de comm sur internet était moins urgent et moins fort que pour une campagne de KS à durée limité. Une vidéo sur tric était à l’époque facturée 400€ si ma memoire est bonne.

Pas de preuves, mais de fortes suspicions... Si je devais mettre une probabilité elle serait au moins de 95%.

thyuig dit :

Vu la qualité de la vidéo, de l'installation, du local, du temps que ça leur prend et même de la prestation de French Wargame Studios (ou par exemple de Geek and Sundry aux US), je doute fort qu'ils ne se fassent payer qu'en boîtes de jeux (et je ne leur souhaite pas !). J'avais même vu passer, au gré d'une interview (peut-être de Léonidas - Edit : ou peut-être de Fred Henry ?) une estimation de ce genre de prestation en monnaie sonnante et trébuchante. Je recherche l'info et viendrai la poster si je la retrouve ;)

jmguiche dit :
thyuig dit :Je précise que ma question n'est pas polémique, hein, c'est vraiment pour savoir si ça existe.

Bien sûr que non cela n’existe pas. Cela existe pour les produits de beauté, les fringues, les produits de régîmes, les placements financiers, les jeux vidéos, etc. c’est connu et reconnu, mais le jds est un milieu de bisounours désintéressés.

Alors disons que non, pour le jds personne encore ne l’a reconnu, sauf tric trac à l’époque de Phal, alors que l’audience de tric trac de l’époque était comparable à celle de certains influenceurs d’aujourd’hui et où le besoin de comm sur internet était moins urgent et moins fort que pour une campagne de KS à durée limité. Une vidéo sur tric était à l’époque facturée 400€ si ma memoire est bonne.

Pas de preuves, mais de fortes suspicions... Si je devais mettre une probabilité elle serait au moins de 95%.

Pour TT, c'était 250€ la demi-journée.
Et effectivement, ceux qui se sont professionnalisés, soit ils ont un boulot à côté qui leur permet de faire des reviews sur leur temps libre et de ne pas courir après l'argent, soit ils doivent faire des opérations sponsorisées pour avoir un revenu.
Personne ne se nourrit de carton et de plastique.

Vincen dit :
Tout le monde peut être mal luné, mais je dois être en probation vu qu'on m'assigne un Docky électronique qui me BIP dès que j'ai un mot plus haut que l'autre.

Que tu es pénible, décidément, si la situation était telle que tu la décris j'aurais tilté depuis un certain temps. Je te rappelle que tu as relancé une remarque vieille de plusieurs jours, et je t'ai malgré tout répondu hier avec bienveillance. On m'y reprendra, allez, une extra balle pour toi...

@Docky:  Si la moindre petite blague t’outre on est pas sortie de l’auberge. Ne discernes tu pas le second degré ? Alors certes je te taquine, mais c’était également de l’autodérision à mon propre sujet, en nous parodiant tout deux.

T’es visiblement bien plus souvent de mauvaise humeur que moi en fin de compte.

(Faut se détendre. Jouons donc au flipper, c’est pas une si mauvaise idée, rumine pas trop au Tilt et profite des extraballs offertes.
Si t’as pas de flipper physique accessible, y a ZenPinball qui est une simulation de flip sympa. Bonne partie)

docsavage35 dit :
thyuig dit :
Fraisdeau dit :

Tu as connaissance de personnes en France, avec une certaine audience, sans revenus propres (ex vente de jeux), qui chroniquent des jeux, non payées par éditeurs ou sponsors pour chroniquer des jeux?

Tu ne réponds pas et tu dis n'importe quoi en réponse. Ce n'est pas la question que je pose.
Que des youtubeurs se financent via les liens affiliés et que des éditeurs leur envoient des jeux, c'est une chose.
Mais que ces éditeurs les payent directement, en argent, en artiche, en ce que tu veux, c'est autre chose. Et j'aimerais savoir si ces gens-là existent sur le web ludique français. 

Bonjour
Dans le domaine du jeu vidéo, cela existe beaucoup. C'est même un passage obligé. Les twitcheurs honnêtes le spécifie en début de stream  et plusieurs fois durant leurs vidéos. Les autres, ... j'ai arrêté de les regarder. 

Ils ont l'obligation légale de le faire de toute façon. 

Moi j’ai entendu parler de 20 000€ pour les premières videos de blanc manger coco de Squeezie, mais c’est complètement basé sur des rumeurs non sourcées donc bon … :smiley:

Ce qui est sur c’est qu’influenceur c’est un métier, pas une truc caritatif.

arnyanka dit :L'assignation en justice repose sur le motif de dénigrement.
Ce motif s'appuie sur l'introduction de la chronique du jeu où il est indiqué que l'auteur n'est pas un aussi bon charpentier que Franky (le charpentier dans One Piece).

Mais au vu de l'Ordonnance de Référé qui est disponible à la lecture, l'intention était simplement de supprimer l'article publié à 5 semaines de Noel.

Merci pour les informations !
Chacun jugera, mais effectivement ce motif me parait personnellement totalement bidon et juste prétexte à bloquer la critique.

Par ailleurs, tu dis que le document est disponible à la lecture, donc je suppose qu'il existe en libre accès quelque part sur le net ? Aurais-tu un lien pour le retrouver facilement ?

MasterMindM dit :
arnyanka dit :L'assignation en justice repose sur le motif de dénigrement.
Ce motif s'appuie sur l'introduction de la chronique du jeu où il est indiqué que l'auteur n'est pas un aussi bon charpentier que Franky (le charpentier dans One Piece).

Mais au vu de l'Ordonnance de Référé qui est disponible à la lecture, l'intention était simplement de supprimer l'article publié à 5 semaines de Noel.

Merci pour les informations !
Chacun jugera, mais effectivement ce motif me parait personnellement totalement bidon et juste prétexte à bloquer la critique.

Par ailleurs, tu dis que le document est disponible à la lecture, donc je suppose qu'il existe en libre accès quelque part sur le net ? Aurais-tu un lien pour le retrouver facilement ?

Oui, c'est l'hébergeur o2switch du média Try aGame qui l'a mis en ligne :

https://www.o2switch.fr/R03052021.pdf

https://www.o2switch.fr/R03052021.pdf

KiwiToast dit :Moi j'ai entendu parler de 20 000€ pour les premières videos de blanc manger coco de Squeezie, mais c'est complètement basé sur des rumeurs non sourcées donc bon ... :D

Ce qui est sur c'est qu'influenceur c'est un métier, pas une truc caritatif.

Un métier faut pas exagéré.

Une source de revenus principale pour une petite minorité oui.

@arnyanka : merci pour le lien.

A l’issue de ma lecture, mon interprétation n’est pas là même : de ce que je comprends, TopiGames avait plutôt comme ligne d’attaque :
 - cette critique n’est pas objective et a été faite dans le but de nuire à nos intérêts
 - ça va nous coûter beaucoup de sousous en termes de chiffre d’affaire perdu
Ce qui personnellement me semble faux (sur le point numéro 1) ), mais semble déjà plus ‘logique’.

Je trouve par contre ça curieux que la décision prise d’imposer de publier ce compte rendu sur le site de TopiGames ne fasse pas mention d’une durée (si je comprends bien les 15 jours mentionnés sont un délai a tenir pour la mise a disposition sur le site).

En tout cas, je ne le vois pas actuellement sur le site de TopiGames :stuck_out_tongue:

MasterMindM dit :@arnyanka : merci pour le lien.

A l'issue de ma lecture, mon interprétation n'est pas là même : de ce que je comprends, TopiGames avait plutôt comme ligne d'attaque :
 - cette critique n'est pas objective et a été faite dans le but de nuire à nos intérêts
 - ça va nous coûter beaucoup de sousous en termes de chiffre d'affaire perdu
Ce qui personnellement me semble faux (sur le point numéro 1) ), mais semble déjà plus 'logique'.

Je trouve par contre ça curieux que la décision prise d'imposer de publier ce compte rendu sur le site de TopiGames ne fasse pas mention d'une durée (si je comprends bien les 15 jours mentionnés sont un délai a tenir pour la mise a disposition sur le site).

En tout cas, je ne le vois pas actuellement sur le site de TopiGames :p

Ce qui débouche sur la possibilité que TopiGames ait fait appel de cette décision.
Ce qui repousserait cette publication sur leur site.