Topigame assigne en justice un site pour... un mauvais test.

Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
Fraisdeau dit :(...) Que le jeu "entre dans leur ludothèque" m'indiffère totalement.
​​​​​​

Je pense que les lecteurs de ce sujet ont désormais compris qu'à titre personnel ce point n'avait pas d'importance pour toi ^^.

Mais à l'inverse il pourrait être intéressant d'avoir le ressenti des gens qui souhaiteraient avoir cette transparence, et savoir ce que cela pourrait potentiellement changer dans leur manière d'appréhender les contenus.
Et de réfléchir ensuite de façon plus générale à ce que ces éventuels changements de comportement pourraient entraîner sur ces 'sponsorisations'.

Sinon, j'ai l'impression de faire un HS en revenant au sujet initial, mais quelqu'un sait pour quel motif l'assignation en justice avait été faite ?

En fait je pense qu'il faut juste ne pas nourrir le troll... il parlait tout seul pendant quelques pages, puis il a eu des réponses.
Sache qu'il a la sainte vérité et que tout doit être fait comme il le désire.

Traiter un troll de Fraisdeau,  c'est vraiment pas cool pour le troll qui n'a rien demandé.

MasterMindM dit :
Fraisdeau dit :(...) Que le jeu "entre dans leur ludothèque" m'indiffère totalement.
​​​​​​

Sinon, j'ai l'impression de faire un HS en revenant au sujet initial, mais quelqu'un sait pour quel motif l'assignation en justice avait été faite ?

Ça m'intéresserai aussi

Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
​​​​​​

Je pense que les lecteurs de ce sujet ont désormais compris qu'à titre personnel ce point n'avait pas d'importance pour toi ^^.

Mais à l'inverse il pourrait être intéressant d'avoir le ressenti des gens qui souhaiteraient avoir cette transparence, et savoir ce que cela pourrait potentiellement changer dans leur manière d'appréhender les contenus.
Et de réfléchir ensuite de façon plus générale à ce que ces éventuels changements de comportement pourraient entraîner sur ces 'sponsorisations'.

En fait je pense qu'il faut juste ne pas nourrir le troll... il parlait tout seul pendant quelques pages, puis il a eu des réponses.

Ce n'est pas comme si il avait une argumentation tangible.
On met quoi derrière troll ? celui qui refuse le concensus mou (pour faire plaisir à tête de pouic acathla) ? Qui reste sur ses positions même si ce ne sont pas les tiennent ?
C'est facile.
Discuter avec des personne de la même obédience que toi ce n'est pas un dialogue mais un monologue.

Moi je ne suis pas d'accord avec Fraisdeau, j'ai dit mes arguments, il à feint de ne pas les comprendre, mais peu importe.
Je ne pense pas détenir la vérité et je ne cherche surtout pas à faire de prosélytisme.
A chacun son point de vue.

Nicky Larson dit :
Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
​​​​​​

On met quoi derrière troll ? celui qui refuse le concensus mou (pour faire plaisir à tête de pouic acathla) ? Qui reste sur ses positions même si ce ne sont pas les tiennent ?
C'est facile.
Discuter avec des personne de la même obédience que toi ce n'est pas un dialogue mais un monologue.

Moi je ne suis pas d'accord avec Fraisdeau, j'ai dit mes arguments, il à feint de ne pas les comprendre, mais peu importe.
Je ne pense pas détenir la vérité et je ne cherche surtout pas à faire de prosélytisme.

C'est drôle de dire que quelqu'un ne cherche pas a comprendre tes arguments... tout en niant les siens...tout en disant que discuter avec des gens qui ont le même avis est un monologue!

Je t’aurais bien demandé d’éclaircir tes propos car je ne vois pas ou tu veut en venir (surtout en quoi je nie mes propos). Ceci dit, je ne vois pas bien ou cela va nous mener et je n’ai pas envie d’aller plus loin sur ce sujet.
J’ai dit ce que j’avais à dire et je crois que je ne vais pas perdre plus de temps ici.
Biz"'

Nicky Larson dit :Je t'aurais bien demandé d'éclaircir tes propos car je ne vois pas ou tu veut en venir (surtout en quoi je nie mes propos). Ceci dit, je ne vois pas bien ou cela va nous mener et je n'ai pas envie d'aller plus loin sur ce sujet.
J'ai dit ce que j'avais à dire et je crois que je ne vais pas perdre plus de temps ici.
Biz"'

😀😁😂😃😍😎😋😊☺🙂🤗😇🤔😘😄😅😆😙😗😐😑😶😚😉

Nicky Larson dit :
Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
​​​​​​

On met quoi derrière troll ? celui qui refuse le concensus mou (pour faire plaisir à tête de pouic Acathla) ? Qui reste sur ses positions même si ce ne sont pas les tiennent ?
C'est facile.

une petite attaque au passage...

tu es arrivé en demandant de ne pas se plier à la pensée unique, en voulant imposer ta pensée unique...

c'est particulier...

Prend ton temps

Acathla dit :
Nicky Larson dit :
Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
​​​​​​

On met quoi derrière troll ? celui qui refuse le concensus mou (pour faire plaisir à tête de pouic Acathla) ? Qui reste sur ses positions même si ce ne sont pas les tiennent ?
C'est facile.

tu es arrivé en demandant de ne pas se plier à la pensée unique, en voulant imposer ta pensée unique...

c'est particulier...

Prend ton temps

J'ai tout mon temps.

En aucun cas je ne veut imposer ma vision des choses, j'expose juste quelques arguments contradictoire pour nourrir la discussion. Tu y adhère ou pas, peu m'importe. Mais toi à par vouloir discrédité ton interlocuteur à chaques reprises, tu n'expose pas grand chose.. c'est dommage.

Puis ce n'est pas une attaque mais une touche d'humour. Tu as perdu ton sens de l'humour ?

C'est encore plus dommage

Respire et desserre les fesses, ça va bien ce passer.

Pour aller dans le sens de Fraisdeau, j’ai fait énormément de découvertes musicales via les magasines (Vibrations, Jazz-mag, les Inrocks même) sans me douter une seconde ( à l’époque), que ces magasines recevaient des disques par palettes entières. Je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à faire des critiques littéraires et que j’ai moi-même reçu des livres gratuitement. 
Tout ça pour dire que ça n’impactait pas les découvertes musicales que j’ai pu faire. S’il y a un impact, c’est sur les éditeurs qui n’envoient pas de disques ou dont les disques ne sont pas chroniqués par le média en question.

Pour le jds c’est la même chose : qu’un youtubeur reçoive le jeu et en parle, c’est surtout impactant pour le jeu dont il ne parle pas.

Nicky Larson dit :
Acathla dit :
Nicky Larson dit :
Pikaraph dit :
MasterMindM dit :
​​​​​​

C'est facile.

c'est particulier...

Prend ton temps

J'ai tout mon temps.

En aucun cas je ne veut imposer ma vision des choses, j'expose juste quelques arguments contradictoire pour nourrir la discussion. Tu y adhère ou pas, peu m'importe. Mais toi à par vouloir discrédité ton interlocuteur à chaques reprises, tu n'expose pas grand chose.. c'est dommage.

Puis ce n'est pas une attaque mais une touche d'humour. Tu as perdu ton sens de l'humour ?

C'est encore plus dommage

Respire et desserre les fesses, ça va bien ce passer.

J'ai lu des propos, tu as précisé, je n'ai pas insisté. 
j'ai apporté mon point de vue, mais apparement...autant je m'intéresse un minimum à ce que tu écris...

autant toi...tu ne le remarques même pas aveuglé par ton point de vue....

Ton premier message ici ne respirait pas là zénitude, par aucun orifice.

désolé d'exposer mon point de vue,ce que tu as l'air de ne pas supporter 😘

thyuig dit :Pour aller dans le sens de Fraisdeau, j'ai fait énormément de découvertes musicales via les magasines (Vibrations, Jazz-mag, les Inrocks même) sans me douter une seconde ( à l'époque), que ces magasines recevaient des disques par palettes entières. Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à faire des critiques littéraires et que j'ai moi-même reçu des livres gratuitement. 
Tout ça pour dire que ça n'impactait pas les découvertes musicales que j'ai pu faire. S'il y a un impact, c'est sur les éditeurs qui n'envoient pas de disques ou dont les disques ne sont pas chroniqués par le média en question.

Pour le jds c'est la même chose : qu'un youtubeur reçoive le jeu et en parle, c'est surtout impactant pour le jeu dont il ne parle pas. 

Les critiques littéraires et musicaux reçoivent à peu près tout les livres et tout les disques qu’ils sont succeptibles de critiquer. En fonction du marketing de la maison d’édition et de l’auteur, on va plus ou moins ratisser large.
Je ne pense pas qu’on en soit là pour les jeux de façon aussi systématique. Et vivement qu’on y soit. Si un critique reçoit une masse de jeux non sollicités il n’est pas redevable vis à vis d’un éditeur particulier.

Mais ça, les exemplaire de presse, ce n’est pas un problème. 

Ce n’est pas ça le métier d’influenceur.

Le métier d’influenceur n’est pas « un jeu gratuit pour une éventuelle chronique », c’est « un chèque pour que je parle de ton produit ». Et quand tu est payé pour parler d’un produit par le vendeur du produit, ce n’est plus de l’information, c’est de la pub.

Mais tu penses qu’on en est là ? Que des éditeurs payent des gars pour chroniquer leurs jeux ?

jmguiche dit :
thyuig dit :Pour aller dans le sens de Fraisdeau, j'ai fait énormément de découvertes musicales via les magasines (Vibrations, Jazz-mag, les Inrocks même) sans me douter une seconde ( à l'époque), que ces magasines recevaient des disques par palettes entières. Je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à faire des critiques littéraires et que j'ai moi-même reçu des livres gratuitement. 
Tout ça pour dire que ça n'impactait pas les découvertes musicales que j'ai pu faire. S'il y a un impact, c'est sur les éditeurs qui n'envoient pas de disques ou dont les disques ne sont pas chroniqués par le média en question.

Pour le jds c'est la même chose : qu'un youtubeur reçoive le jeu et en parle, c'est surtout impactant pour le jeu dont il ne parle pas. 

Les critiques littéraires et musicaux reçoivent à peu près tout les livres et tout les disques qu’ils sont succeptibles de critiquer. En fonction du marketing de la maison d’édition et de l’auteur, on va plus ou moins ratisser large.
Je ne pense pas qu’on en soit là pour les jeux de façon aussi systématique. Et vivement qu’on y soit. Si un critique reçoit une masse de jeux non sollicités il n’est pas redevable vis à vis d’un éditeur particulier.

Le métier d’influenceur n’est pas « un jeu gratuit pour une éventuelle chronique », c’est « un chèque pour que je parle de ton produit ». Et quand tu est payé pour parler d’un produit par le vendeur du produit, ce n’est plus de l’information, c’est de la pub.

Tout à fait d'accord, un influenceur va dire ce qu'on lui demande de dire contre une rétribution financière. Plus son audience est élevée, plus il va demander un gros chèque. Certains sont plutôt honnêtes en annonçant qu'ils sont payés pour faire l'article, mais ce n'est pas toujours le cas. A mon sens, le libre arbitre ne peut qu'être feint dans cette situation.

Le niveau d'en-dessous, c'est le péquin moyen qui pense être un influenceur parce qu'il a monté une chaîne Youtube, une page FB, etc. et qui veut juste gratter des copies presse (parce qu'il n'a pas assez d'audience et de force de frappe pour demander des sous). Là encore, s'il veut continuer à avoir des jeux offerts, il a plutôt intérêt à ne pas trop dauber sur le produit.

C'est au final assez compliqué de vivre de ce type de métier en étant 100% indépendant des opérations de communication.

Pour en revenir au sujet, Topigame a peut-être filé une copie presse à l'auteur de l'article, qui a trouvé que c'était moisi. Topigame n'a pas apprécié la critique (qui est plutôt juste au final) et n'a pas su garder son sang-froid pour x raisons... et s'est grillé encore plus.

Pikaraph dit :
jmguiche dit :

Tout à fait d'accord, un influenceur va dire ce qu'on lui demande de dire contre une rétribution financière. Plus son audience est élevée, plus il va demander un gros chèque. Certains sont plutôt honnêtes en annonçant qu'ils sont payés pour faire l'article, mais ce n'est pas toujours le cas. A mon sens, le libre arbitre ne peut qu'être feint dans cette situation.

Le niveau d'en-dessous, c'est le péquin moyen qui pense être un influenceur parce qu'il a monté une chaîne Youtube, une page FB, etc. et qui veut juste gratter des copies presse (parce qu'il n'a pas assez d'audience et de force de frappe pour demander des sous). Là encore, s'il veut continuer à avoir des jeux offerts, il a plutôt intérêt à ne pas trop dauber sur le produit.

C'est au final assez compliqué de vivre de ce type de métier en étant 100% indépendant des opérations de communication.

Pour en revenir au sujet, Topigame a peut-être filé une copie presse à l'auteur de l'article, qui a trouvé que c'était moisi. Topigame n'a pas apprécié la critique (qui est plutôt juste au final) et n'a pas su garder son sang-froid pour x raisons... et s'est grillé encore plus.

A ma connaissance, aucun francophone.
Donc, dire que c'est difficile est un euphémisme.
Et les gens essaient. A ce jour, personne n'a réussi, donc, à ce jour, c'est impossible.

​​​​​Le jour où quelqu'un réussira, on pourra dire que c'est possible.

Je répète ma question : vous avez connaissance de personnes, en France, payées par les éditeurs pour chroniquer leurs jeux ? (à part sur TT bien sûr, ce n’est pas le même modèle).

L’assignation en justice repose sur le motif de dénigrement.
Ce motif s’appuie sur l’introduction de la chronique du jeu où il est indiqué que l’auteur n’est pas un aussi bon charpentier que Franky (le charpentier dans One Piece).

Mais au vu de l’Ordonnance de Référé qui est disponible à la lecture, l’intention était simplement de supprimer l’article publié à 5 semaines de Noel.

@Thuyg

Un influenceur ne fera jamais dans la critique telle quelle. Mais quand une chaîne comme French Wargame Studios présente un jeu, on se doute bien qu’ils sont financés par le budget com de l’éditeur. Et dans ce cas-là, il va bien évidemment chroniquer le jeu (souvent de manière divertissante)… mais sans le critiquer. La nuance est de taille !
En l’état, ça ne me paraît pas du tout négatif, tant on se doute bien que des chaînes comme Geek & Sundry ou French Wargame Studios ne font pas un travail de critique (et ils ne le prétendent même pas, d’ailleurs). D’une certaine manière, ils “vendent” leur communauté à l’éditeur qui veut se faire de la pub. C’est la définition de l’influenceur.

thyuig dit :Je répète ma question : vous avez connaissance de personnes, en France, payées par les éditeurs pour chroniquer leurs jeux ? (à part sur TT bien sûr, ce n'est pas le même modèle). 

Tu as connaissance de personnes en France, avec une certaine audience, sans revenus propres (ex vente de jeux), qui chroniquent des jeux, non payées par éditeurs ou sponsors pour chroniquer des jeux?

Fraisdeau dit :
thyuig dit :Je répète ma question : vous avez connaissance de personnes, en France, payées par les éditeurs pour chroniquer leurs jeux ? (à part sur TT bien sûr, ce n'est pas le même modèle). 

Tu as connaissance de personnes en France, avec une certaine audience, sans revenus propres (ex vente de jeux), qui chroniquent des jeux, non payées par éditeurs ou sponsors pour chroniquer des jeux?

Tu ne réponds pas et tu dis n'importe quoi en réponse. Ce n'est pas la question que je pose.
Que des youtubeurs se financent via les liens affiliés et que des éditeurs leur envoient des jeux, c'est une chose.
Mais que ces éditeurs les payent directement, en argent, en artiche, en ce que tu veux, c'est autre chose. Et j'aimerais savoir si ces gens-là existent sur le web ludique français. 

Albumine Tagada dit :@Thuyg

Un influenceur ne fera jamais dans la critique telle quelle. Mais quand une chaîne comme French Wargame Studios présente un jeu, on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur. Et dans ce cas-là, il va bien évidemment chroniquer le jeu (souvent de manière divertissante)... mais sans le critiquer. La nuance est de taille !
En l'état, ça ne me paraît pas du tout négatif, tant on se doute bien que des chaînes comme Geek & Sundry ou French Wargame Studios ne font pas un travail de critique (et ils ne le prétendent même pas, d'ailleurs). D'une certaine manière, ils "vendent" leur communauté à l'éditeur qui veut se faire de la pub. C'est la définition de l'influenceur.

Ben justement, sur l'exemple que tu cites, "on se doute bien qu'ils sont financés par le budget com de l'éditeur", on est sûrs de ça ? Ce n'est pas seulement un gros cadeau en boite de jeu ?

Après, je suis d'accord avec toi, le cadeau aide à critiquer le jeu (en faire la chronique), mais c'est justement là le point que je relevais plus haut : c'est une pratique courante dans l'édition avec le Service de Presse. Si les éditeurs identifient les canaux qui ont la plus large audience et leur envoient des jeux, cela revient à la situation d'un Hachette, Gallimard, J'ai Lu, qui envoient leurs bouquins à une rédaction.