jmguiche dit :
Meme le boomer que je suis, qui a vécu l’époque où c’était considéré comme une maladie mentale, trouve cela complètement sans intérêt et hors de propos. Soit l’interviewé met le sujet sur la table parce qu’il a envie d’en parler, soit cela n’a aucun sens... Vous la vivez comment vous votre sexualité ?
Les circonvolutions dans la façon de poser la question dans l’interview donnent le sentiment d’une fascination voyeuriste malsaine à la lecture. Enfin, c’est ce que j’ai ressenti. La réponse est intelligente est très gentille je trouve.
Mettre en plus cela en exergue dans les 2 citations mises en avant, je suis un peu estomaqué. Clairement l’interviewé dit que c’est hors de propos, mais en plus il dit plein de trucs intéressant pourtant c’est ce qui est mis en avant. Pfff.
Enfin... tout ça pour dire que je trouve que c’est bien dommage de trouver cela sur tric trac. Cet espace bloguer est vraiment très contrasté en terme de qualité. On y trouve aussi bien des articles de fond souvent intéressant, ça, des pages de pub pour siphonner de l’audience vers d’autres sites... Et il est probablement bien difficile à l’équipe tric trac de sélectionner sous peine de passer pour d’horribles censeurs et de créer des polémiques avec compétition de mauvaise foi.
Je ne suis donc pas totalement fou lorsque je trouve cela problématique, polémique et que ça n'a rien à faire sur TricTrac, me voilà un peu rassuré.
Et cela me permet aussi de répondre à Mog, par la même occasion. Simon Murat (du Passe-Temps) donc a été interviewé par Jeux Viens à Vous, blogueur qui a fait pas mal d'interviews qui, sur le papier, semble parler du jeux de société mais dévie, très souvent, vers du contenu voyeuriste et putassier (il y a une autre fameuse interview où il interroge un paralysé sur son lit d'hopital, ce genre de choses). Bref, souvent, l'homme se sert du jeu de société pour faire dans le racoleur avec formule et photo chocs à l'appui. Et fatalement, mine de rien, cela peut créer des crispations sur la forme, mais aussi sur la simple question "qu'est ce que ça fout sur TricTrac ?". Et donc à la limite, soit. C'est une proposition, et toute proposition amène à la critique, positive ou non, c'est la règle. Si on ne veut pas être critiqué, on reste dans son coin et on ne fait un truc public en tout cas. Mais donc ce genre de papier, ça peut amener à une forme de critique, d'avis, de ressentis. Enfin, dans les faits, parce qu'il y a de nombreux retours, et je peux le dire d'autant plus ouvertement que j'ai moi aussi subi le même sort, de personnes qui ont reçu des messages privés de ce monsieur, Jeux Viens à Vous, provoquant, intimidant ou menaçant. Et donc, même une personne, que je ne vais pas nommer parce que c'est à elle de savoir si elle veut en parler ou non, qui a même dû composer avec une tentative de ce monsieur de lui nuire professionnellement, en interpellant directement son employeur. Tout ça parce que nous avons osé émettre des réserves sur la forme, la fond. Et l'attitude de TricTrac là dessus, parfaitement au courant, me laisse perplexe. Parce que même après plusieurs polémiques, le bonhomme continue d'être publié. Alors que son attitude engage aussi TricTrac, quelque part, diffuseur de son contenu. Et même là, avec l'interview de Simon Murat, il y a des choses qui laissent sans voix dans cette interview. Et la réaction est de supprimer les commentaires. Circulez, il n'y a rien à voir. On pourrait reconnaître une maladresse, mais non, on bloque la parole de ceux qui peuvent dire "hey oh, c'est pas gentil de faire ça". Je suis perplexe. Mais donc, bref, on s'est écarté du sujet de base mais pas tant de la question puisqu'il était question de l'exposition de certains sujets polémiques et le fait qu'on ait pas forcément envie de les relayer.
Donc concernant Topigame, je veux bien comprendre que TricTrac ne peut pas forcément parler du compte rendu de l'affaire (même si justement, là, contrairement à ce qu'à fait Ludovox sur d'autres sujets, on est pas dans la rumeur, l'accusation mais le fait jugé par la justice, donc on pourrait l'aborder beaucoup plus facilement). Ils sont interdépendants des éditeurs, ce sont des annonceurs potentiels et dans le même temps, on devrait les juger aussi totalement objectivement, parler des petits trucs qui dérangent... . Je comprends que c'est délicat. Mais tout dépend ce qu'on veut en fait. Rien que la nouvelle façon de faire du site me laisse songeur. On avait avant une ligne simple, on montre, on joue, on explique, avec des textes ou des vidéos, peu importe mais on reste neutre, la mécanique du jeu fait le reste et c'est celui qui lit, regarde, qui peut se faire son avis. Le meilleur moyen de ne froisser personne! Il a fallu qu'on mette des notes, qu'on juge, qu'on donne des avis personnels, comme si on voulait se mettre la corde autour du cou. Mais bon, après, ce n'est pas mon problème. Je n'ai pas de réponse, juste des questions. Mais c'est je pense à partir des questions qu'on peut parfois aller de l'avant et améliorer les choses. Mais même ça, aujourd'hui, remettre en question, interroger, questionner, c'est mal vu. Bref, c'est de toute manière quelque chose de délicat mais justement, rien que évoquer le côté délicat permet parfois d'en faire ressortir des idées pour continuer d'avancer sur certains sujets, ici ou ailleurs. C'était juste ça à la base, l'idée et relayer une information qui me parait être pertinente.
Sinon concernant Ludovox, je pense qu'ils sont un peu plus indépendants mais dans les faits, ils sont aussi un peu prisonniers de leurs propres convictions. Trop de sujets basculent vers une forme de justice sociale, d'exposer des polémiques mais par forcément les bonnes. Un auteur accusé de racisme ne sera pas défendu par eux, même si ces propos ne sont pas si polémiques que cela. Les accusations contre un homme pour agressions sexuels seront relayés, mais pas certains que si l'affaire soit classé sans suite, on aura droit à un correctif. Là aussi, on se sert du jeu de société pour parler d'autres choses et ça me dérange un peu. Disons qu'on ne peut pas à la fois prétendre à la neutralité "ici, on parle des jeux, pas de polémique" et se servir de son site comme d'un outil pour parler d'autres choses. Ou alors, c'est qu'on veut imposer des idées et c'est gênant. Bref, Ludovox, je ne suis pas du tout fan de leurs méthodes et de leur ligne éditorial, surtout avec un thème aussi fédérateur que le jeu de société où on se fout complétement de ton orientation sexuel, de ton sexe, de ta couleur à la base. Les mêmes règles pour tout le monde, si ça, c'est pas une allégorie d'un monde meilleur! Mais non, faisons de la politique, abordons des thèmes sociales et plaignons nous après de voir des gens en colère, heurté par tel ou tel polémique, positionnement. Tout ça pour dire que la manière dont les choses sont faites aujourd'hui me consterne et ce sera bien assez suffisant.