Torres - les cartes AKtion

[Torres]

Bonjour,

Je n’ai pas encore joué à ce jeu mais en lisant les règles, très claires pourtant, j’ai une petite question sur l’utilisation des cartes Aktion.

Voilà, Le fait de Jouer la carte action en elle même ne coûte aucun point (parmi les 5 à notre disposition).

Est ce que cela veut clairement dire que l’action décrite sur la carte est “gratuite”.

Ainsi si la carte d’action dit “Déplacez un de vos chevaliers vers n’importe quelle autre case, comme si vous en ajoutiez un nouveau” est ce que cela vaut 0 AP car on le joue avec une carte aKtion , 1AP comme le coût normal d’un déplacement de chevalier ou 2AP comme le coût normal de l’ajout sur le plateau d’un chevalier?

En d’autres termes, est ce que le fait de jouer la carte aKtion- qui ne coûte aucun point, rend également gratuit des actions décrites par la carte qui normalement sont payantes?

(J’espère avoir été assez clair :wink: )

Jean-Claude

“Jouer une carte Action et et donc appliquer cette action” est gratuit.

J’avais fait la même erreur lors de mes 1ères parties : je joue une carte Action pour 0 point mais je considérais que le déplacement valait 1 point d’action.

Il n’en est rien : 0 point pour l’ensemble. D’où le fort intérêt de jouer des cartes (au bon moment notamment).

François

Oui, c’est exact…mais ne culpabilise pas :) …la carte action, tu l’as payée 1 point lors d’un tour précédent !

François dit:Il n'en est rien : 0 point pour l'ensemble. D'où le fort intérêt de jouer des cartes (au bon moment notamment).
François

tout pareil comme françois.
ça ne coûte rien !
tu déplaces ton chevalier c'est gratos :D .

Merci à tous pour vos réponses.
En fait on a fait nos deux premières parties seulement cette semaine (à 3 puis à 4).

Tous les joueurs ont trouvé le jeu très intéressant mais une interprétation différente des règles a donné sujet à débat.

Voilà le problème:

Supposons que sur le plateau se trouve un chateau disposé, pour simplifier, sur une seule rangée.

Les Blocs sont disposés ainsi (les chiffres indiquent la hauteur des piles )

2-3-4-3-1-3-2

Ce chateau est légal car sa base est supérieure à sa hauteur

Avec la carte Aktion “Déplacez n’importe quel bloc du plateu vers une autre case vide” un joueur a eu envie de prendre le bloc 1 et de le placer à droite de la pile du Bloc 2, en divisant donc le chateau en 2 (dans le but de donner moins de points à celui dont le chevalier était sur la droite)

2-3-4-3-vide- 3-2-1

Pour certains d’entre nous c’est interdit car si on saisit le bloc 1 alors on a un chateau, dont la base est inférieure à la hauteur; donc on a pas le droit de prendre ce bloc.

Pour d’autres c’est autorisé car la situation de légalité du coup ne s’apprécie qu’à la fin de la pose du bloc et on obtient, effectivement à la fin du coup une disposition autorisée.

Cette question peut paraître un peu “tordue” mais en réalité on l’a rencontré dans les deux parties qu’on a joué

Qu’en pensent les experts “es Torres?”

Moi je dirais que la légalité se vérifie à la fin et que le coup est autorisé…

Laurent

Idem, c’est légal.

Moi je crois que c’est pas légal, non pas à cause du problème base/hauteur mais à cause des limitations de cette carte action.

J’ai en effet eu un doute en lisant la question (n’ayant jamais divisé un chateau auparavent) et en en discutant avec un ami joueur, on a découvert le problème : la règle allemande d’origine stipule, à propos de cette carte action :
Ein Burg darf dabei nicht geteilt werden
(Ce qui signifie q’un chateau ne peut pas être divisé par cette action de déplacement d’un bloc)
Sauf erreur de ma part, cette partie de la règle n’a pas été traduite dans la règle disponible sur JeuxSoc…
C’est en revanche présent sur Spielen Sie Deutsch

Merci pour cette réponse.
Effectivement la traduction française livrée avec le jeu ne comportait pas cette restriction.

Donc maintenant c’est clair : l’action décrite plus haut est interdite car un chateau ne peut pas être coupé en deux.

Jean-Claude

a. Je réactive ce sujet en inversant la question de Jean-Claude :

il demandait si la carte Aktion ‘délacer n’importe quel bloc du plateau vers une autre case vide’ permettait de diviser un château : la réponse est clairement non !

Mais cette carte permet-elle de faire la jonction entre 2 châteaux, pour autant qu’il reste bien toujours 6 châteaux en lice ? En fait, la règle me semble muette sur ce sujet, et donc comme a fortiori la hauteur est respectée, je ne vois pas ce qui interdit ce coup. Votre avis ?

b. Autre question : si j’ai UN SEUL chevalier dans le château du roi, et au bon niveau pour obtenir le bonus du roi : le MEME chevalier peut-il servir pour obtenir le bonus (5, 10 ou 15 points) ET les points récoltés selon la formule : Hauteur du Chevalier x superficie du château ?

Philippe D. (non connecté)

Anonymous dit:b. Autre question : si j'ai UN SEUL chevalier dans le château du roi, et au bon niveau pour obtenir le bonus du roi : le MEME chevalier peut-il servir pour obtenir le bonus (5, 10 ou 15 points) ET les points récoltés selon la formule : Hauteur du Chevalier x superficie du château ?

Pour a. je sais pas mais pour b. c'est oui ! Ton chevalier peut servir pour avoir les points et le bonus.

La fusion de 2 chateaux est interdite dans les règles de pose des blocs, et dans la règle il est dit qu’à moins d’une mention contraire sur les cartes action les mêmes règles s’appliquent.

Au fait pour ce qui est de la possibilité de diviser ou non un chateau, sur la traduction des cartes que j’ai mis sur mon site, il est bien précisé que s’est interdit. 8)

Les cartes sont ici

Mafalda dit:Oui, c'est exact...mais ne culpabilise pas :) ...la carte action, tu l'as payée 1 point lors d'un tour précédent !

Sauf dans le règles avancée qui, AMHA sont bien plus intéressantes (même sans jouer avec les cartes Meister).

Encore une dernière précision relative à la carte Aktion
‘déplacer n’importe quel bloc du plateau vers une autre case vide’ :
le bloc peut être pris ailleurs que directement sur le plateau (niveau 1 ou plus) et être replacé ailleurs que directement sur le plateau, donc sur un autre bloc ?

Si oui, je traduirais la carte par :
Déplacer un bloc sur une case vide du plateau ou sur un autre bloc.

Philippe D dit:Encore une dernière précision relative à la carte Aktion
'déplacer n'importe quel bloc du plateau vers une autre case vide' :
le bloc peut être pris ailleurs que directement sur le plateau (niveau 1 ou plus)

Oui car il n'est pas préciser de prendre un bloc poser sur le plateau
Philippe D dit: et être replacé ailleurs que directement sur le plateau, donc sur un autre bloc ?
.

Non car la carte précise bien sur une case vide.

Sinon bien faire attention que la pose du bloc ne fusionne pas 2 chateaux.

juste pour dire que je préfère le jeu sans aucune carte action, ni master.

Pas d’accord :)

La variante ou on commence avec toues les cartes action en main (on joue donc une carte par tour) et réellement prenante quand les joueurs connaisent bien les cartes.

Pour les cartes maitres, pas encore essayé mais je pense que ca doit rendre le jeu encore plus intéressant.

D’accord avec toi Finkel, c’est de cette façon que Torres prend toute son ampleur tactique…
Pour les cartes Maitres, par contre, je trouve qu’elles dénaturent le jeu…

ouahaha la tronche du juge!!!

ok j’ai vu la mienne.

ouais ou alors toutes les cartes en main, quand tt le monde les connait bien.
la ça me va!