Toujours en quête de nouveaux jeux

Salut à toutes et tous,

Tout d’abord, je suis très heureux d’avoir trouvé ce site, me remettant (avec mon épouse) doucement aux jeux de plateaux après des lustres de jeux de rôles (principalement Warhammer, Maléfices et Chtulhu).

Nous sommes donc à la recherche de nouveaux jeux, notre stock datant principalement des années 80.

Mais le problème est qu’après moult tests avec des amis, nous ne sommes pas vraiment dans le mood actuel.

Je fais donc appel à tous les connaisseurs qui pourraient nous guider dans notre quête des “jeux d’ambiance”.

Car il semble que la mode actuelle soit aux “jeux de mécanismes” et aux parties vraiment très courtes (bien sûr, je généralise et vais détailler plus loin).

En gros, nos 2 jeux préférés sont “Fury of Dracula” et “Les 1001 nuits”. Nous aimons également “Talisman”, “La vallée des mammouths” ou encore “Courtisans” ; bref, des jeux où il est (presque) possible d’écrire une histoire à la fin d’une partie.

J’aime également (mais pas trop mon épouse) “Civilization”, “Excalibur” et autres jeux à “empilement de pions”, et compte bien acquérir d’ici quelques temps la nouvelle version de Civ.

Je suis donc à la recherche de jeux de ce type, de 2 à 4 joueurs, et attends vos précieux conseils.

Un grand merci d’avance.

Hachman

La Guerre de l’anneau, avec ça pour sûr à la fin de la partie tu écris une histoire :)

Oui, comme Slim, un peu tous les jeux d’affontement avec un thème fort et dans lesquels des retournements de situation peuvent se produire.
Je citerais :
Space Hulk (malheureusement plus trouvable)

et dans les modernes
Doom
Heroscape

et en un peu plus costaud
Le trône de fer
pour ce qui est de " se coller sur la tronche"

Dans un autre style mais tout aussi agréable, les coopératifs :
Les chevaliers de la table ronde
Arkham horror


Pour tous ces jeux, tu peux passer un bon moment après la partie en “debrieff” :
“tu as vu le moment où j’ai fait ça…ah ouaiiis, heureusement que tu l’as fait parce que pfiuuu, j’étais mal…”

Je crois que le Méditerranée de Dominique Erhahrd correspond exactement à ce que tu recherches. Ce jeu c’est celui qui m’a fait revenir aux jeux de plateaux il y plusieurs années, parce que justement “on est dedans” et que l’on a envie de se raconter la partie une fois celle-ci finie (c’est d’ailleurs suite à ces fins de parties mémorables que j’ai pris idée de créer mon site de comptes-rendus de parties… :roll: )
Donc, aucune hésitation de ta part je pense, va voir les fiches (ici et sur mon site, entre autres) et tu vas adorer. Vraiment.

Y a EVO qui est aussi vraiment sympa surtout avec la variante en fin de règle qui ajoute pas mal de tension. Il est jouable aussi avec des joueurs novice ce qui gâche rien.

Et comme tu es un joueur à l’ancienne qui a pas peur des parties de +3H tu peux aussi tenter Axis et Allies la version française vient juste de sortir chez Tilsit. C’est vraiment le genre de jeux ou tu réfléchis encore à la partie un fois celle ci fini.

Dans le genre wargame light je confirme aussi La Guerre De l’Anneau qui donne vraiment des séances épiques. Et là au niveau histoire tu seras servi.

Moi, je te conseillerai Nexus Ops ou l’Âge des Dieux en (relativement) léger, et en vraiment monstres La Guerre de l’Anneau ou Twilight Imperium.

Tout c’est bien beau, mais ça me semble des jeux dans la lignée du Civilisation que sa femme n’aime guère…

Alors que cherche Hachman aussi ? des jeux comme Civilisation (tous ceux cités) ou plus dans la lignée de Fury of Dracula ?

Bref, 2 à 4 joueurs avec sa femme ou sans ?

En fait dans les jeux cités, il y en a deux qui me semblent très bien conseillés dans le genre “histoire, sans empilement de pions” : Horreur à Arkham (la nouvelle mouture dont une VF est attendue pour début 2006) et Les chevaliers de la table ronde. Ce dernier souffrant toutefois d’un intérêt limité à 4 joueurs (mieux vaut être au moins 5, le jeu se jouant officiellement de 3 jusqu’à 7).

Un autre jeu d’ambiance sympathique est Zombies, le jeu d’Asmodée (pas le jeu de tuiles).

Et pour l’atmosphère maison hantée et films d’épouvante, un jeu à histoire est Betrayal at the House on the Hill. Le jeu est lui-même scénarisé, ce qui est un intérêt, et en même temps un défaut car certains de ses scénarios sont buggés… Il n’en reste pas moins que ce jeu est une expérience originale, malheureusement réservée aux anglophones.

Autrement, je terminerai hors sujet avec Les aventuriers du rail qui, s’il ne raconte pas vraiment d’histoire, ni n’a d’ambiance fortement dépaysante, reste le jeu le plus “tout public” que j’aie pu trouver ces derniers temps (joueurs occasionnels ou joueurs confirmés).

Pour des gens qui se remettent au jeu de plateau après avoir passé des années à jouer au JdR (et notamment l’Appel de Cthulhu), je dirais Arkham Horror sans hésitation !

Et puis comme cela, vous ne risquez pas d’être trop dépaysés !
Le problème principal est qu’il n’est dispo qu’en anglais pour le moment (version française début 2006 si je ne m’abuse).

L’Age des Dieux me semble pas mal à moi aussi surtout du fait de sa relative simplicité et qu’il plait aux filles/copines/épouses/mamans.

Sinon pour tapper dans jeu plus lourd et plus long, il y a outre Twilight Imperium des jeux comme Junta, Dune (de Descartes encore trouvable dans certaines boutiques) et Hellgame (également en anglais)qui sont dotés d’une ambiance très forte et dont les parties sont mémorables.

Vlad, roliste et MJ à ses heures perdues (cad quand il ne joue pas à des jeux de plateaux)… oui, oui c’est incurable… :roll:

Même si c’est proche de civilisation, je pense comme Ludo : Méditerranée est un excellent choix. C’est beaucoup moins long, et très dynamique. On rentre vraiment facilement dans le jeu.

Vinci égallement, mais un peu plus froid(et qui a l’avantage de ne pas prendre la soirée complete)

Blue dit:Vinci égallement, mais un peu plus froid(et qui a l'avantage de ne pas prendre la soirée complete)

Je confirme : c'est très bien en deuxième choix (oui, parce que ca ne se joue pas trop à 2 ou 3 et qu'il vaut mieux être plus...)

Fiese Freunde Fette Feten te permettra d’écrire une histoire… une belle histoire ! :roll:

Anonymous dit:Fiese Freunde Fette Feten te permettra d'écrire une histoire.... une belle histoire ! :roll:


Je suis l'invité.

Merci à tous pour ces nombreuses réponses en quelques heures…

Il est vrai que le choix est vaste et qu’il vaut mieux tester ou être bien conseillé avant d’acheter. Et que dire des rayons en allemand…!

Un ami m’a parlé de “Betrayal at the House on the Hill”, et j’espère qu’il vont prévoir une traduction (moi ça va, mais ce n’est pas le cas de tous).

Par contre, “les aventuriers du rail” est typiquement ce que je classe dans les “jeux à mécanismes”, c’est à dire qu’on pourrait remplacer les lignes de trains par des tuyaux d’égout, des voies hyperspatiales ou chemins de fourmis sans aucune difficulté hormis les graphismes ; chose quasiment ou très difficile à faire avec un 1001 nuits, un Talisman ou un Aristo… Tout comme je ne trouve que peu d’intérêt dans des jeux comme Carcassonne ou Catane (bien que je n’ai pas essayé l’extension Villes et Chevaliers). Attention, je ne veux pas dire que ce sont des mauvais jeux, mais juste qu’ils ne me conviennent pas.

Mais reprenons le fil du topic…

Pour tout ce qui se rapporte au SdA, c’est noté, mais il faut vraiment que je teste avant, car je n’aime ni les films, ni l’oeuvre littéraire (oui, en tant que fan de JdR et d’heroic fantasy, je fais tâche, mais je préfère 1000 fois DragonLance) ; mais bon, les jeux peuvent être sympas.

J’ai pas mal joué à Space Hulk sur PC (celui en tour par tour) et à Hero Quest sur table, mais bon, je ne me sent pas trop d’y revenir. Par contre, j’ai toujours History of the World et Advanced Civ dabs un coin de mon disque dur. Pour continuer l’appartée informatique, pour moi, le meilleur jeu vidéo de tous les temps est à ce jour Europa Universalis II (avec tous les patchs et les mods qui vont bien), et je prend quasiment autant de plaisir à jouer qu’à lire les AAR de rédacteurs courageux…

Sauf exception, nous ne privilégions les jeux ou le but est les affrontements directs et je préfère les warganes sur PC ; Les chevaliers de la table ronde est tentant, mais nous sommes régulièrement 4 (mon épouse et les 2 autres joueurs de ma campagne de Warhammer) et rarement plus.

Par ailleurs, nous sommes des anciens de RoleMaster et avaler un gros livret de règles ne nous fait pas peur (ceux qui ont été faire un tour sur notre site auront pu constater que tripatouiller les règles est plutôt une habitude chez moi), et une bonne partie peut durer de 3 à 5 heures (voire plus, mais faut s’organiser autrement).

Enfin, je sais que cela fait très “old school”, mais j’aime avoir un plateau de jeu, si possible agréable à l’oeil (le plus gros défaut d’Excalibur).

Pour Méditerranée, je vais aller étudier cela de ce pas…!

Et je ne vais pas manquer d’aller consulter les fiches de tous les jeux cités.

Encore merci à tous.

Hachman**

J’ai lu votre message et vous souhaitez trouver un jeu où il est presque possible d’écrire une histoire à la fin.

Je vous propose un jeu où il est possible d’écrire une histoire tout au long du jeu!

Le jeu “il était une fois…” est très bien. Vous avez dans votre main des cartes conte et une carte fin. Cette carte fin, du genre et vécurent heureux ou et il retrouva sa famille, et le but à atteindre. Les cartes conte sont les cartes qui vous permettront de construire l’histoire. Vous avez des cartes lieu comme une cabane, un palais, des cartes évènement comme un orage, des cartes intéruption vous permettant de prendre la main de continuer l’histoire de votre adversaire mais avec vos cartes et votre histoire.

C’est un très bon jeu, pas facile car il faut savoir gérer les cartes qui imposent une histoire, et il vous faut broder dessus sans trop vous perdre, ni être incohérent.

Vous pouvez jouer avec des enfants mais pas trop jeune car ils ne pourraient pas y arriver.

Je ne sauras que trop vous le conseiller si vous voulez écrire une histoire.

Sinon, je peux vous conseiller “camelot”, jeu rapide sur le thème des joutes médiévales. vous avez 5 types de combat: épée, hache, fléau, mains nues et à cheval. Il faut poser des cartes qui ont des points, le joueur suivant doit toujours poser plus de points ou abandonner. Il existe des cartes action vous permettant des faire des crasses aux adversaires.

Il existe “service compris” où vous êtes le chez d’une famille qui va se faire dévorer par un ogre. les adversaires posent des cartes actions vous obligeant à poser un membre de votre famille sur la table de l’ogre mais vous povez contrer ou retirer des personnages de la table, voire remplacer des personnages par d’autres. Rapide et fun.

La “guerre des moutons” est excellent, vous devez construire le plus grand enclos de moutons. C’est génial, c’est un jeu de tuiles et vous pouvez empêcher l’adversaire de construire son enclos par agrandissement ou fermeture ou les loups.

“Elixir” est très bien. Tous les joueurs sont des sorciers et chacun doit lancer des sorts au autres, le premier à les avoir tous lancer a gagné. Les sorts sont très rigolos comme saperlipopette qui oblige le joueur victime à dire saperlipopette dès qu’il prend la parole juqu’à la fin de la partie. Ou perplexe qui oblige à se gratter la tête dès qu’on prend la parole jusqu’à la fin.

Bon, les jeux que tu recherches ne sont généralement pas ma tasse de thé (même si j’y reviens ces temps ci), je connais assez bien la gamme pour l’avoir pratiquée à la fin des années 90 et pour avoir quelques collègues joueurs accros à ce style de jeu :

Dans les “gros jeux”, récemment, on relève essentiellement l’oeuvre de Martin Wallace : Age of Steam, Struggle of Empires, Liberté, Princes of the Renaissance, bientôt Byzantium… La plupart méritent le détour (n’hésite pas à jeter tes petits yeux avides sur les fiches TricTrac ou les reviews BGG - http://boardgamegeek.net - si tu es anglophone).
Twilight Imperium 3e édition, a Games of Thrones et peut être Mare Nostrum ont aussi été fortement remarqués ces derniers temps. Il y a la Vallée des Mammouths qui a aussi été réédité.

Sinon, plutôt orientés gestion : Puerto Rico, Princes de Florence, Funkenschlag, Goa, Tikal, la Città, Raja, Himalaya, Ys, bientôt Caylus, Müll + Money… Il y a aussi die Macher qui a été réédité à la fin des années 90, qui se trouve assez facilement et qui pourrait convenir.

Il y a aussi quelques jeux de course comme Formule Dé, Robo Rally qui vient aussi d’être réédité (mais à tester avant d’acheter, d’autant que le jeu est cher par rapport au matos de dans la boîte), la Crypte de la Créature (plus light)…

Quelques jeux un peu hors norme de simili-conquête à l’allemande, comme El Grande (ou autres jeux de majorité plus récents, notamment San Marco même si ce dernier est plus un “jeu à mécanisme” :p), Vinci, Evo, Wallenstein, das Zepter von Zavandor, Im Schatten den Kaisers ou Löwenherz (notamment la première édition, qui se doit de figurer dans toute ludothèque digne de ce nom !)

A priori, je déconseillerais quand même les jeux de chez Eagle Games en général (notamment le “nouveau Civilization”), sauf peut être Age of Mythology si tu es vraiment un inconditionnel du jeu d’affrontement avec du dé dedans.

Après, il y a aussi sûrement les perles des années 80 qu’on ne peut plus trouver sans écrémer vides greniers ou dépenser des fortunes sur ebay, comme Full Metal Planete, Fief 2, Kings & Things…

si tu aime talisman tu peut viser RUNEBOUND dont la vf sort en français dans pas longtemps c’est un talisman like en mieux et plus rapide
aplus
alain

Salutations matinales,

Je viens donc de passer pas mal de temps à fouiller dans les fiches et voici ceux qui m’ont le plus interpellé :

- Doom : ayant joué comme un dingue au premier opus sur PC, l’aspect 3 contre 1 me plaît beaucoup.

- Tigre & Euphrate : je dois avouer que je n’ai pas tout capté, mais l’enthousiasme des joueurs fait plaisir à lire…

- Dungeon Twister : bizarre que personne ne l’ait évoqué ; va falloir que je teste.

- Les Chevaliers de la Table Ronde : le principe me plaît beaucoup ; c’est comment à 4 ?

- La Guerre de l’Anneau : c’est vrai que le jeu a l’air assez intéressant à jouer.

- Vinci : une sorte de HotW mais jouable à moins ?

- Méditerranée : c’est vrai que cela a l’air chouette

- Mare Nostrum : a priori à tester, histoire de rester dans le coin…

- EVO : avant une partie de la Vallée de Mammouths…?

Bon, je vais m’arrêter là, ça fait déjà un vaste choix et des dépenses conséquentes.

@fodeiwolfy : merci d’avoir pris de temps pour ces conseils détaillés, mais je recherche des jeux “plus adultes”, avec si possible un chouette packaging. De plus, en tant que rôlistes nous passons notre temps à nous “raconter des histoires”…

Bon, il me reste à consulter les fiches des jeux cités par scand1sk.

Bons jeux à tous.

Hachman

Si tu cherches des jeux “a ambiance”, en opposition a “jeux a mecanismes”, tu peux oublier Tigre et Euphrate pour l’instant.
C’est un tres bon jeu, mais c’est l’archetype du jeu allemand, avec un theme plus ou moins artificiel et des mecanismes robustes quasiment mathematiques.
Dans une moindre mesure, Dungeon twister est egalement un jeu “calculatoire” malgre ce que pourrait laisser penser son theme steam-punk. Pas mal de joueurs le comparent aux echecs…ce qui veut quand meme dire que ce n’est pas un jeu ou on rit en cours de partie, mais ou on reflechit beaucoup !!
Les autres que tu cites m’ont l’air plus proches de ta description initiale.

Vinci est légèrement inspiré de HotW oui, mais avec un système de combat sans dé, donc plus calculatoire, et avec un background historique beaucoup plus léger.

Maintenant, c’est jouable de 3 à 6 et idéal à 4 ou 5 (à 3 la carte est un peu grande et au début on a un peu tendance à rester chacun dans son coin, et à 6 on est au contraire un peu serrés et les possibilités sont amoindries).
Le jeu est plus court que HotW aussi (2 heures en moyenne). La quasi absence de hasard reste quand même un gros point fort.
Comme à HotW, les points de victoire visibles à tout moment ont tendance à désavantager le joueur en tête (les autres joueurs se liguent contre lui un peu facilement, et un joueur attaqué ne peut pas trop compter sur la chance pour s’en sortir). On peut recycler les billets de banque d’un jeu quelconque pour marquer les points secrètement et rajouter un peu de bluff dans le jeu.

c’est quoi HoTW ? :oops:

sinon, gaffe à la guerre de l’anneau et dans une moindre mesure à Tigres et Euphrat, qu’il vaut mieux tester avant d’y jouer. C’est le genre de jeu qui ne fait pas de demi mesure : soit on adore et on y joue tout le temps, soit on deteste et on a acheté pour rien…