History of the World, un jeu un peu vieux de chez Avalon Hill qui s’est vu réédité en 2001 avec des petits pions en plastique, idéal pour les nostalgiques des petits soldats… dont je ne suis pas.
Le thème est très fort, mais le jeu un peu long par rapport au “plaisir ludique” qu’il procure, surtout quand on est le premier à jouer et qu’on attend son tour… Si les joueurs sont capables de tenir l’ambiance pendant 4h ça va, mais si c’est sérieux et silencieux, c’est franchement mortel. Comme on change de civilisation à chaque tour et qu’on ne sait pas laquelle on aura, on n’a strictement rien à faire entre chaque tour, à part des petits “non attaque pas là (ma capitale), là c’est mieux (la capitale du voisin)”, d’autant que la stratégie est relativement limitée par les dés.
Reste que le thème à lui seul est susceptible de séduire de nombreux joueurs, notamment les amateurs d’histoire chauves à lunettes¹, fâchés avec les scientifiques chevelus.
¹ : private joke inside
Bon j’y vais moi aussi de mes petits conseils.
Doom : Assez sympa, mais cela reste du jeu d’affrontement wargame. A voir si c’est ce que tu recherches.
Tigre & Euphrate : Probablement un des meilleurs jeux de mécanismes qui soit. Mais un jeu de mécanisme tout de même, de surcroit le thème est complètement absent. Pour ma part, je suis complètement fan, mais je ne crois pas que cela corresponde à ce que tu recherches.
Dungeon Twister : Comme toi je suis surpris que personne ne l’ait évoqué. Tu aimes l’héroic fantaisy, tu devrais accrocher avec son univers. Tu aimes jouer de 2 à 4 ? C’est parfait ce jeu se joue à 2 parfaitement, à 4 également (à 3 aussi d’ailleurs). De plus à la fin c’est un poème que tu pourras écrire ! “T’as vu comment ma voleuse s’est fait la malle sous le nez de ton guerrier ?” " Ouais c’est ça en attendant ton maître d’arme n’a pas fait le fier poursuivit par mon Troll ! Héhé et je rigole encore de la tête de ton gobelin quand il s’est retrouvé nez à nez avec mon dragon, héhé…" Pour moi c’est le meilleur jeu sorti cette année et tu n’es pas obligé de t’équiper de l’ensemble des extensions, celle pour jouer de 3 à 4 suffira à ton bonheur.
Les Chevaliers de la Table Ronde : Excellent jeu d’ambiance ! Surtout si tu y ajoute une touche de roleplay chacun jouant le rôle de son chevalier et se donnant du “sir”, du “mon bon roi” ou du “ce malotru de ***** de félon !”. PAr contre comme tu le soulignes, à 4 ce jeu est un peu limité… Je te conseillerai plutôt d’essayer Arkham Horro qui se joue indifféremment de 1 à 8 et dont le thème en plus te rappelera tes folles soirées de Chtulu.
La Guerre de l’Anneau : Excellent Wargame ! Mais je pense que si tu n’es pas fan du thème du SDA, tu ferais mieux de passer ton chemin ou de t’en trouver un autre, HeroScape pourrait faire l’affaire.
Vinci : Pour ma part je n’accroche pas des masses. Et en plus, je le rangerai dans la catégorie jeu à mécanismes. Donc pas trop ta tasse de thé à priori. Mais je sais qu’il a ses inconditionnels donc à creuser peut-être…
Méditerrannée et Mare Nostrum : La c’est un peu blanc Bonnet et Bonnet Blanc. Il y a ceux qui adorent l’un et ceux qui vénèrent l’autre. C’est du jeu de stratégie Guerre/Gestion. L’ambiance n’est pas très forte mais le jeu très bien fait et on s’y éclate ! Je te conseillerai plutôt Méditerrannée (bien que je préfère Mare Nostrum
) car à 4 il est plus équilibré que son comparse. Je t’aurais bien conseillé Dune dans le même genre avec un thème plus présent, mais là encore à 4 l’équilibre n’est pas au top…
EVO : Connait pas bien, ne me prononcerai donc pas.
J’ajouterai que si tu sais te montrer patient dans le jeu d’ambiance, il y a London 1888 qui se profile, plein de promesses et la packaging à l’air magnifique pour ne rien gacher. Et puis le 28 Septembre c’est pas si loin… Enfin si quand on attend en bavant devant le site…
![]()
Méditerrannée et Mare Nostrum ont le défaut commun des positions de départ fixe, et donc des parties qui se ressemblent.
Par contre, Méditerrannée me semble intéressant à 2 et à 3, alors que Mare Nostrum est vite déséquilibré si on ne joue pas avec le maximum de joueurs. Personnellement, je préfère Méditerrannée, mais c’est surtout parce que le jeu y est plus “intense”, qu’on a l’impression que ses choix influent plus sur le cours de la partie, et c’est aussi plus court.
Evo est sûrement plus proche de Vinci que le la Vallée des Mammouths. Mais je n’aime pas trop la Vallée des Mammouths, c’est trop long et cahotique pour ce que c’est…
plusieurs personnes t’on dit que les chevaliers c’était un peu limité à quatre.
je suis pas d’accord, je trouve que ca “fonctionne” très bien à 4.
brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
Moi je suis pas d'accord je trouve que c'est limité à 4. Tu pars sans félon et du coup le jeu perd beaucoup de son intérêt...
Lilian dit:brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
Moi je suis pas d'accord je trouve que c'est limité à 4. Tu pars sans félon et du coup le jeu perd beaucoup de son intérêt...
non tu pars pas sans félon, et si tu as peur qu'il n'y en ait pas tu distribue seulement 5 cartes...
brunbrun dit:Lilian dit:brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
Moi je suis pas d'accord je trouve que c'est limité à 4. Tu pars sans félon et du coup le jeu perd beaucoup de son intérêt...
non tu pars pas sans félon, et si tu as peur qu'il n'y en ait pas tu distribue seulement 5 cartes...
On est d'accord tu peux jouer avec un félon à quatre, mais la partie va être très très difficile. Surtout pour des débutants... Le jeu "fonctionne" à 4 mais je ne dirai pas "très bien", bien à la rigueur. MAis c'est sans comparaison avec ce qu'il donne à 5 ou surtout à 6 ou 7 ! Disons que l'acheter alors que l'on sait que c'est pour y jouer uniquement à 4 c'est dommage autant voir s'il n'y a pas autre chose. Par contre avoir le jeu et en faire des parties à 4 de temps à autres, là je dis pas de problèmes !
Encore tout plein de merci pour ces nombreux conseils que je lis avec avidité et qui permettent déjà d’orienter mes futurs choix.
Un peu en vrac :
- Pour formule dé, nous pratiquions au club de Noisy-le-Grand une version assez évoluée pour les prototype et qui durait… 24 heures (une fois par an durant quelques années).
- J’ai bien sûr joué à Junta, Fief, Kingmaker, Wooden Ships & Iron Men et autres titres connus de l’époque, mais je recherche plutôt des nouveautés.
- A propos de ce dernier (WS&IM), je joue actuellement à des parties par e-mail où on dirige juste 1 bateau (règles adaptées), avec 1 tour par semaine. Une grosse bataille dans le Juteland est en préparation et je crois qu’il reste des places ; je peux mettre en contact avec l’organisateur si jamais cela intéresse quelqu’un.
- J’ai bien noté le jeu Arkham Horror même si je ne l’ai pas cité précédemment.
- Je n’ai connu HotW que sur PC, avec toujours des parties à 7 joueurs, dont de 1 à 3 humains. J’aime beaucoup le côté chaotique et le lien entre anciennes civilisations et ordre du tour… (PS : je suis chevelu à lunettes ;o]
- OK, j’élimine Tigre & Euphrate et je vais creuser Dungeon Twister (j’aime bien les remarques de bibirico).
- Les Chevaliers de la Table Ronde continue donc de m’interpeler… Il m’a l’air plus dans mes goûts en coopératif que le jeu sur le SdA. L’idée, à 4, qu’il peut ou non y avoir un félon (1 chance sur 2 avec 8 cartes, si j’ai bien suivi) peut être amusante, non ? Et puis on peut quand même se réunir à 5 ou 6 de temps à autre… Celui-là il est coché, comme Doom, a priori.
- Heroscape a aussi effectivement l’air pas mal…
Bon, vivement mon prochain passage au magasin de Bienne ! Va falloir que j’en choisisse un ; arglh !
Au fait, si quelqu’un sait ou je peux trouver un “Nautic Miles” je suis preneur.
Les jeux avec une faible rejouabilité ne me dérangent pas, du moment qu’ils font des parties mémorables. On ne fait certes pas 5 ou 6 Fury of Dracula de suite, mais quand on sort la boîte tout le monde à le sourire et je vois déjà mes joueurs (en tant que MJ du groupe je fais souvent le vampire) commencer à prévoir des plans d’action quand j’installe le plateau (tout en jouant plus ou moins leurs différents personnages).
Par ailleurs, nous avons la chance d’être un groupe qui joue vraiment pour le plaisir, préférants les fous rires et les arrangements au “win à tout prix”. Il y a peu, nous avons même fait un 1001 nuits sans points de victoire, juste pour le plaisir de vivre des aventures orientales.
A ce sujet, je tiens vraiment à signaler que je considère ce jeu comme un chef-d’oeuvre, particulièrement plaisant à 3, mais tout à fait jouable à 2 ou 4 (à + ça devient long entre les tours).
Voili, voilà, c’était histoire de papoter un peu…
See you soon.
Hachman
Blooby dit:Y a EVO qui est aussi vraiment sympa surtout avec la variante en fin de règle qui ajoute pas mal de tension.
C'est quoi cette variante ???
Bisounours dit:Blooby dit:Y a EVO qui est aussi vraiment sympa surtout avec la variante en fin de règle qui ajoute pas mal de tension.
C'est quoi cette variante ???
Tu mets n-1 objets aux encheres, n étant le nombre joueurs. C'est vraiment mieux comme ça !
brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
+1
slim dit:brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
+1
Après lecture des très nombreux avis, je pense que je vais craquer pour celui-là... Le principe devrait nous plaire et nous donner l'occasion d'inviter du monde
Hachman dit:slim dit:brunbrun dit:plusieurs personnes t'on dit que les chevaliers c'était un peu limité à quatre.
je suis pas d'accord, je trouve que ca "fonctionne" très bien à 4.
+1
Après lecture des très nombreux avis, je pense que je vais craquer pour celui-là... Le principe devrait nous plaire et nous donner l'occasion d'inviter du monde]
Je trouve que LCdlTR fonctionne bien à 4 cependant, je pense que les loyeaux n'ont aucune chance ou très peu de gagner s'il y a un felon et je pense que s'il n'y en a pas c'est trop simple pour eux. Quoiqu'il en soit j'aime ce jeu.
Et en utilisant la variante tous loyaux au départ (c’est à dire que chacun ne retourne sa carte de loyauté que lorsque 6 catapultes ou 6 épées sont sur le plateau), ça ne rééquilibre pas un peu ?
Tout le monde doit participer à l’aventure loyalement un certain temps, puis après un évènement (6° épée ou 6° catapulte), un des chevaliers décide de trahir son royaume et devient félon…
Fadest dit:Et en utilisant la variante tous loyaux au départ (c'est à dire que chacun ne retourne sa carte de loyauté que lorsque 6 catapultes ou 6 épées sont sur le plateau), ça ne rééquilibre pas un peu ?
Tout le monde doit participer à l'aventure loyalement un certain temps, puis après un évènement (6° épée ou 6° catapulte), un des chevaliers décide de trahir son royaume et devient félon...
pas essayé mais je preferts soupsonner gratuitement, mettre sous le coup de la felonnie le coup foireux qu'un des chevaliers vient de faire en allant combattre le chevalier noir alors qu'avec son aide excalibure serait sur la rive dans le tour et qu'en faite non, à la fin du jeu, on s'apperçoit qu'il était loyal mais qu'il a joué comme un pied
Fadest dit:Et en utilisant la variante tous loyaux au départ (c'est à dire que chacun ne retourne sa carte de loyauté que lorsque 6 catapultes ou 6 épées sont sur le plateau), ça ne rééquilibre pas un peu ?
Tout le monde doit participer à l'aventure loyalement un certain temps, puis après un évènement (6° épée ou 6° catapulte), un des chevaliers décide de trahir son royaume et devient félon...
On a essayé 2 fois avec cette variante (et 4 cartes loyal + 1 félon) à 3 joueurs: la première a été très vite emballée, la deuxième a trouné merveilleusement (même si le félon a gagné, c'était à une carte)...
J'étais un peu sceptique au début mais je l'ai adopté.
Ludo le gars dit:Je crois que le Méditerranée de Dominique Erhahrd correspond exactement à ce que tu recherches. Ce jeu c'est celui qui m'a fait revenir aux jeux de plateaux il y plusieurs années, parce que justement "on est dedans" et que l'on a envie de se raconter la partie une fois celle-ci finie (c'est d'ailleurs suite à ces fins de parties mémorables que j'ai pris idée de créer mon site de comptes-rendus de parties...)quote]
Et voilà, Ludo le Gars m'a donné envie de l'acheter...bien fait pour moi, fallait pas que je retourne sur Tric Trac![]()
Je savais bien que ce topic n'était qu'un Piège...
[moubourrage mode on]
Sinon ya aussi London 1888
[moubourrage mode off]
Vlad, lobotomisé par london 1888 ![]()
Salutations du soir,
Pas beaucoup d’avis sur London 1888. Le thème me plaît beaucoup, mais ne prend-il pas toute son ampleur à 6 joueurs et plus ?
Sinon, après études des fiches et lecture de centaines d’avis, je pense rajouter à ma “wish list” La Citta et Age of Steam. A revoir au printemps 2006 minimum vu le nombre de jeux notés ![]()
See ya
Hachman
Hachman dit:Salutations du soir,'pas encore sorti, c'est donc normal
Pas beaucoup d'avis sur London 1888. Le thème me plaît beaucoup, mais ne prend-il pas toute son ampleur à 6 joueurs et plus ?