Toujours en quête de nouveaux jeux

ouiiiii, il sort le 28 septembre !!!
ilmelefautilmelefautilmelefautilmelefautilmelefautILMELEFAUT !!

Vlad, irrécupérable (cas de socio et de psycho aussi… Si vous avez besoin d’un sujet de thèse…)

Si tu aimes les jeux thématiques, ceux qui mettent de l’ambiance à table, je ne te conseille ni Age of Steam, ni la Citta. Ce sont 2 jeux de mécanismes avant tout, très bons mais assez froids et réflexifs. Ca ne me paraît pas vraiment correspondre à ce que tu attends…Tu devrais peut-être essayer avant d’acheter?

As-tu déjà essayé le seigneur des anneaux? Je parle du coopératif de Knizia…Un très rare exemple de mécanismes novateurs, parfaitement huilés, et s’intégrant à merveille dans le thème. Une vraie merveille. Possibilité de complexifier le jeu à volonté, extensions non obligatoires, mais qui ajoutent de la difficulté et beaucoup d’intérêt. C’est devenu mon jeu préféré.

Oui, oui… J’ai bien vu que ce sont des jeux pas spécialement orientés ambiance. Mais nous aimons aussi la gestion et sommes des vieux fans de Sim-City. Et puis ma liste est bien remplie, alors je commence à voir plus large.

Ce que j’appelle des jeux à “mécanisme”, ce sont les jeux où le background n’a finalement aucune importance et peut être changé sans difficulté (Carcassonne est un bon exemple), ce qui ne me semble pas possible avec La Citta et dans une certaine mesure avec Age of Steam. J’aime les jeux avec une stratégie à moyen et long terme (pour changer de la Vallée des Mammouths).

Sinon, ma préférence va plutôt vers Les Chevaliers de la Table Ronde que vers le jeu sur le SdA.

A+

Hachman

Hachman dit:Sinon, après études des fiches et lecture de centaines d'avis, je pense rajouter à ma "wish list" La Citta et Age of Steam. A revoir au printemps 2006 minimum vu le nombre de jeux notés :roll:


Oho, bon courage, moi j'ai toutes les peines du monde à ne laisser que 100 jeux dans ma wishlist :p (tous classés en fonction des avis croisés de plusieurs sites, je sais, je suis irrécupérable)
Vlad dit:ouiiiii, il sort le 28 septembre !!!
ilmelefautilmelefautilmelefautilmelefautilmelefautILMELEFAUT !!
Vlad, irrécupérable (cas de socio et de psycho aussi... Si vous avez besoin d'un sujet de thèse...)

Il y a des sites (au moins un) qui te le propose à -15% si tu l'achètes dès aujourd'hui. Ca calmera peut-être ta psychose... Et puis j'attends avec impatience ton avis sur le jeu que je me décide à l'acheter aussi :wink:
Car je suis bloqué et à force d'autoconviction, j'ai résussi à décider d'attentre les premiers avis avant de l'acheter pour ne pas subir la déception de huis-clos notamment... MAis un avis ça suffit Docteur non ?
Hachman dit:
Ce que j'appelle des jeux à "mécanisme", ce sont les jeux où le background n'a finalement aucune importance et peut être changé sans difficulté (Carcassonne est un bon exemple), ce qui ne me semble pas possible avec La Citta et dans une certaine mesure avec Age of Steam. J'aime les jeux avec une stratégie à moyen et long terme (pour changer de la Vallée des Mammouths).


Heu je crois me souvenir que le packaging et l'esthétique du jeu rentrait en ligne de compte pour toi. Je ne remets pas en cause la qualité ludique d'Age of Steam mais il a la réputation d'être le jeu le plus moche du monde...
bibirico dit:Heu je crois me souvenir que le packaging et l'esthétique du jeu rentrait en ligne de compte pour toi. Je ne remets pas en cause la qualité ludique d'Age of Steam mais il a la réputation d'être le jeu le plus moche du monde...


Yep, c'est sûr qu'un bel enrobage est un plus... Mais comme l'écrit rambolski dans un message des sondages, ayant pas mal pratiqué les wargames, je peux tout à fait sublimer de moches pions si le jeu en vaut la chandelle. Il n'est de toutes façons pas en tête de liste, ce qui laisse éventuellement le temps de le tester par ailleurs...
bibirico dit:
Il y a des sites (au moins un) qui te le propose à -15% si tu l'achètes dès aujourd'hui. Ca calmera peut-être ta psychose... Et puis j'attends avec impatience ton avis sur le jeu que je me décide à l'acheter aussi :wink:
Car je suis bloqué et à force d'autoconviction, j'ai résussi à décider d'attentre les premiers avis avant de l'acheter pour ne pas subir la déception de huis-clos notamment... MAis un avis ça suffit Docteur non ?


C'est gentil de penser à moi mais je vais l'acheter le 28 à Evry (je suis un bon client depuis des années donc je bénéficie de prix sympas :wink: ).

Je tâcherai de faire paraître mon avis une fois le jeu testé car il semble qu'il soit vraiment attendu au tournant par beaucoup de monde. Cependant un avis reste un avis, car personnellement, je n'ai pas été déçu/horrifié/dégouté par Huis Clos (faut dire qu'on y joue avec bcp de rolepay mais c'est vrai que si on y joue de façon "basique" il doit être un peu limite surtout du fait de ses règles un peu bancales...). Ca sera donc à toi de voir sachant que pour moi le thème compte beaucoup plus que le mécanisme et que je ne suis pas quelqu'un d'allergique au hasard... (si j'ai bien tout compris, les jeux à l'allemande ne serait pas du tout fait pour moi... :wink: )

Vlad, futur pilote d'essai pour london 1888 8)
Vlad dit:
Je tâcherai de faire paraître mon avis une fois le jeu testé car il semble qu'il soit vraiment attendu au tournant par beaucoup de monde. Cependant un avis reste un avis, car personnellement, je n'ai pas été déçu/horrifié/dégouté par Huis Clos (faut dire qu'on y joue avec bcp de rolepay mais c'est vrai que si on y joue de façon "basique" il doit être un peu limite surtout du fait de ses règles un peu bancales...). Ca sera donc à toi de voir sachant que pour moi le thème compte beaucoup plus que le mécanisme et que je ne suis pas quelqu'un d'allergique au hasard... (si j'ai bien tout compris, les jeux à l'allemande ne serait pas du tout fait pour moi... :wink: )
Vlad, futur pilote d'essai pour london 1888 8)


[Début de polémique]
Bon je ne vais pas relancer le débat sur huis-clos mais ce jeu n'était ni fait ni à faire... Jamais vu des règles aussi foireuses !! LEs duex premières parties on était complètement dans l'ambiance et mais on se disait qu'on ne savait pas bien jouer puis après on a compris que c'est le jeu qui ne fonctionnait pas...
[/Début de polémique]

Pour ce qui de London 1888, moi je ne suis allergique à rien ! ;-) ni hasard, ni mécanisme, ni rien ! Comme je l'ai dit dans d'autres posts j'adore l'age des dieux où le hasard à une place importante et je suis aussi fan de puerto rico ou Tigre et Euphrate où d'un seul coup le hasard est moins présent... Sans parler des chevalier de la table où j'adore l'ambiance !!
Donc vas-y donne-t-en à coeur joie et je te prendrais comme alibi pour foncer acheter le jeu dès que ton avis sera publié et que ton pouic esquissera un sourire...
Vlad dit:
Je tâcherai de faire paraître mon avis une fois le jeu testé car il semble qu'il soit vraiment attendu au tournant par beaucoup de monde. Cependant un avis reste un avis, car personnellement, je n'ai pas été déçu/horrifié/dégouté par Huis Clos (faut dire qu'on y joue avec bcp de rolepay mais c'est vrai que si on y joue de façon "basique" il doit être un peu limite surtout du fait de ses règles un peu bancales...). Ca sera donc à toi de voir sachant que pour moi le thème compte beaucoup plus que le mécanisme et que je ne suis pas quelqu'un d'allergique au hasard... (si j'ai bien tout compris, les jeux à l'allemande ne serait pas du tout fait pour moi... :wink: )
Vlad, futur pilote d'essai pour london 1888 8)


[Début de polémique]
Bon je ne vais pas relancer le débat sur huis-clos mais ce jeu n'était ni fait ni à faire... Jamais vu des règles aussi foireuses !! LEs duex premières parties on était complètement dans l'ambiance et mais on se disait qu'on ne savait pas bien jouer puis après on a compris que c'est le jeu qui ne fonctionnait pas...
[/Début de polémique]

Pour ce qui est de London 1888, moi je ne suis allergique à rien ! ;-) ni hasard, ni mécanisme, ni rien ! Comme je l'ai dit dans d'autres posts j'adore l'age des dieux où le hasard à une place importante et je suis aussi fan de puerto rico ou Tigre et Euphrate où d'un seul coup le hasard est moins présent... Sans parler des chevalier de la table où j'adore l'ambiance !!
Donc vas-y donne-t-en à coeur joie et je te prendrais comme alibi pour foncer acheter le jeu dès que ton avis sera publié et que ton pouic esquissera un sourire...

[mode “insensible à la polémique” on]

Houla ! Fais gaffe, car j’ai tendance à donner des bonnes notes moi (ben oui quand le jeu ne me plais pas j’ai même pas envie de passer du temps à écrire un avis dessus… Bon ok, il faut vraiment qu’il soit mauvais !)

Je voulais juste soulever le fait que pour ma part, Huis Clos ne m’a pas déçu (ce qui n’est pas le cas de Camelot alors que ce jeu est encensé par beaucoup de personnes) et que ce que je raconte n’est pas parole d’évangile (du moins je ne crois pas) :wink: .

Vlad, messie ludique ???

Hachman dit:
bibirico dit:Heu je crois me souvenir que le packaging et l'esthétique du jeu rentrait en ligne de compte pour toi. Je ne remets pas en cause la qualité ludique d'Age of Steam mais il a la réputation d'être le jeu le plus moche du monde...

Yep, c'est sûr qu'un bel enrobage est un plus... Mais comme l'écrit rambolski dans un message des sondages, ayant pas mal pratiqué les wargames, je peux tout à fait sublimer de moches pions si le jeu en vaut la chandelle. Il n'est de toutes façons pas en tête de liste, ce qui laisse éventuellement le temps de le tester par ailleurs...

Puisque la wish list s'étend désormais jusqu'à mi 2006, tu pourras peut-être remplacer Age of Steam par son fils spirituel Railroad tycoon (sortie prévue pour Essen).
A la lecture des règles et au vue des photos qui circulent sur le net, ce jeu de Martin Wallace sera (un peu) simplifié et (beaucoup beaucoup beaucoup) plus beau.
Les 1e avis sur la fiche vers fin Septembre normalement :wink: