Bonjour,
En tant que bon gros passionné de jeu, j’ai eu envie de me faire plaisir et de participer à un gros week-end jeux de société non-stop avec 2 amis.
J’avais vaguement de mémoire, d’excellent retour sur ce salon, et j’ai réservé l’hotel pour cette édition.
Mais je suis surpris de l’absence de fil de discussion dédié à cette rencontre sur trictrac… (sauf erreur de ma part).
Du coup un doute m’étreint… Serait-ce un salon dédié à un public uniquement familial?
Y’a t’il des retours d’expériences d’amateurs de jeux de kubenbois un peu costaud enchanté de cette rencontre?
Merci d’avance
Salut
Je fais partie des responsables de l’espace “tables prêtes à jouer” de ce festival.
Non, le festival n’est pas uniquement familial, au contraire, il est vraiment ouvert à tous.
Si tu veux te donner une idée plus précise, voici une liste d’une partie des jeux qui seront présents lors du festival : http://toulouse.festivaldujeu.fr/animat … ajouer.php
Tu verra qu’il y en a pour tout le monde, les enfants, les familles, mais aussi pour les experts
Salut,
Pour compléter les propos de mon camarade, saches qu’en plus des espaces de jeux qu’il t’a mentionné tu trouveras aussi un espace Avant Premières où des éditeurs viennent animer leur jeux sur le point de sortir et tout un tas d’auteurs qui viennent présenter leur prototypes sur l’espace Jeux de demain.
Et bien sûr pleins d’autres espaces : jeux de rôles, jeux de figurines, JCC, jeux classiques, jeux d’extérieur etc…
Notre objectif est de donner jouer à un maximum de public différent
Finkel dit:Bonjour,
Du coup un doute m’étreint... Serait-ce un salon dédié à un public uniquement familial?
Non. C'est un festival qui accueille 15000 visiteurs et de tout type. Certes, il y a beaucoup de jeux familiaux mais tu y trouveras également du Ystari à profusion, du Filosofia, des avant-premières à gogo, des protos par dizaines pré sélectionnés par l'équipe du festival, une grande ludothèque en libre accès, du jeu de rôle, des tournois avec du kubenboa dedans et j'en passe.
Les jeux alloués à une table :
http://toulouse.festivaldujeu.fr/animations_tablespretesajouer.php
Les auteurs présents sur le Festival :
http://toulouse.festivaldujeu.fr/animations_jeuxdedemain.php
A priori de quoi s'occuper un bout de temps

Ca s’annonce alléchant, merci!
Inscrit sur le tournoi RFTG!
(dire qu’il y a un tournoi Terra Mystica, faut être motivé pour enchainer des parties de celui-là…)
Alors Finkel, ce festival ?
Je t’ai vu passer avec ton bagde mais j’étais accaparé et je n’ai t’ai pas revu du Festival. Finalement ? Plutôt content du voyage ?
Super festival, comme d’habitude.
Cette année encore, nous avons dépassé la barre symbolique des 15 000 visiteurs !
Pour ma part, j’étais animateur côté JDR, mais je suis quand même allé faire quelques parties de plateaux.
J’ai pu tester le proto de “Les Maîtres de l’Italie” qui reprend les grandes lignes du mécanisme de Few Acres of Snow, mais à 4 joueurs dans l’Italie pré-renaissance.
L’auteur a rajouté des éléments pour marquer des PV (patronnage des arts, soutien de la religion), ce qui implique pleins de nouvelles cartes. Et on peut développer son camp en augmentant le nombre de carte qu’on pioche en fin de tour, et surtout en augmentant le nombre d’action par tour.
Le monsieur cherche un éditeur, mais j’ai vu Croc jeter un oeil dessus…
En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé.
Cette année j’ai passé le pas et revêtu le orange, un vrai plaisir même si du coup j’ai eu assez peu de temps pour jouer.
Black Fleet avec les explications de Monsieur Croc himself c’est la grande classe.
En ce qui me concerne, j’ai passé un excellent festival
A part les pauses déjeuner, j’aurai fait tourner sans relâche Five Tribes (plus de 10 parties), Abyss (4 parties) et Dragon Party (2 parties)… il m’aurait fallu deux tables voisines pour pouvoir faire tourner les jeux en simultané (chacun prenant pas mal de place). Désolé pour tous ceux à qui j’ai du dire non faute de temps nécessaire…
La simultanée contre 9 adversaires de LongHorn aura aussi été pour moi un moment vraiment fun et agréable.
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles pour leur accueil et la façon dont ils nous ont pris en charge… grande classe !!
Très heureux également d’avoir été des vôtres… et bien occupés : Enigma, Pandémie-Le remède, Pitch In The West auront bien tournés !!
Une conférence sur l’illustration des jeux avec de chouettes invités que j’ai eu le plaisir de traduire en LSF avec mon ami-interprète et bénévole…
Plein de rencontres et d’échanges super agréables…
Bref, un très bon festival, une fois encore, cette année !
Merci à tous !
Un seul petit regret pour moi, je n’ai tellement pas vu le temps passer à accueillir les gens et à expliquer les jeux que je n’ai pas eu le temps de tester les jeux que je voulais (à part Black Fleet)
Messieurs Des Montagnes et Chifoumi vous ne voulez pas venir chez moi le weekend prochain pour une démonstration privée ?
Mon premier festival de Toulouse… Un vrai Festival qui déboite. Plein de monde, plein de bénévoles sur-motivés et sur-sympas.
Une ambiance comme on en voit rarement, plein de bonnes petites idées qui font le bon effet et pis bon… Ca me coûte de le dire… Mais les Toulousains… Sont supers ces gens là… Quelle chaleur dans l’accueil !
Mention spéciale pour les interprètes en langue des signes qui envoient du lourd tout au long du week end et pendant les conférences
Un grand merci à eux et à l’année prochaine !
Merci
Notre plus grand plaisir est de tout faire pour que chacun se sente bien avec nous.
Que vous soyez geek, famille, auteur, néophyte, bénévole, éditeur, enfant, illustrateur (et j’en oublie certainement) nous ne visons qu’une chose : partager avec vous un grand moment de convivialité qui reste l’une des valeurs essentielles du plaisir ludique.
Vos messages nous vont droit au cœur et, au travers de ces quelques lignes, ce sont les 500 (et un peu plus) alchimistes qui font que ce festival existe qui vous remercient de votre présence ce week-end.
Nous vous donnons désormais rendez vous les 8, 9 et 10 Mai 2015 pour la 14éme édition du Festival Alchimie du Jeu de Toulouse.
Encore merci à vous…
Un festival qui déboite comme d’hab…comme s’il arrivait à s’améliorer d’années en années!
De jolis moments!
Chifou…je t’ai recherché mais point retrouvé! Next time j’espère!!
Et puis les jeux géants m’ont mis une claque niveau qualité!!! Qui s’en est occupé? Certains baches pour des jeux type petit prince sont juste indispensables maintenant! Quel boulot…quel boulot!
Merci!
sebporcel dit:Et puis les jeux géants m'ont mis une claque niveau qualité!!! Qui s'en est occupé?
Des bénévoles passionnés et talentueux !
Certains baches pour des jeux type petit prince sont juste indispensables maintenant!

sebporcel dit:Et puis les jeux géants m'ont mis une claque niveau qualité!!! Qui s'en est occupé? Certains baches pour des jeux type petit prince sont juste indispensables maintenant! Quel boulot...quel boulot! Merci!
Cette année nous avons pu vous faire profiter de pas mal de jeux géants qui nous ont été gentiment prêtés par les éditeurs.

Autant les versions géantes officielles type Takenoko je concevais…mais pour le reste, pas mal de jeux étaient fait en carton plume méga top qualité imprimé laser et ce par plusieurs éditeurs différents justement! Je sais pas quel imprimeur fait ça…ni si c’est fait à la main, mais ça claquait sévère!!
Une journée d’enfer et beaucoup trop courte, pourtant on est resté 8 heures…
Beaucoup de jeux avec les enfants, mais nous avons aussi eu la chance de tester Five tribes et donc de discuter avec Bruno Cathala, et ça, c’est sans doute la perle dans ce genre d’évènements, pouvoir discuter jeu avec leurs auteurs, surtout quand ils sont aussi accessibles , un vrai plaisir !
On a tous hâte de revenir, un an ça va etre long
Certains baches pour des jeux type petit prince sont juste indispensables maintenant!

Il y avait par exemple pour le petit prince un plateau matière bâche.
Idem pour le plateau géant des aventuriers du rail. Quand je dis bâche c'est peut être le bon mot...