[Toulouse]Festival Alchimie du Jeu - 3, 4, 5 mai 2013

[Festival]

Version PDF

Version PDF

Version PDF

Version PDF

Version PDF

Version PDF

Le plan et le programme

lien direct vers le reportage

Version PDF

Avez-vous déjà le nombre de visiteurs de cette année ?
J’ai l’impression que ça s’est relativement stabilisé depuis 2011 (mais c’est peut-être qu’une impression).

C’était ma première fois, l’année prochaine j’y retourne !

Super salon (bon il est vrai que je ne fait que celui là) mais en 3 éditions je ne suis pas arrivé à y resté plus de une journée :(

J’ai une question; en regardant le reportage photo, j’ai aperçu une banderole notée “Point rencontre joueur”. Je ne l’ai pas vu mais j’imagine que c’est l’endroit où les joueurs solitaires comme moi devaient se retrouver pour s’inviter à une table.

lecnac dit:Super salon (bon il est vrai que je ne fait que celui là) mais en 3 éditions je ne suis pas arrivé à y resté plus de une journée :(
J'ai une question; en regardant le reportage photo, j'ai aperçu une banderole notée "Point rencontre joueur". Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est l'endroit où les joueurs solitaires comme moi devaient se retrouver pour s'inviter à une table.

Il faut s'imposer :)

J'ai eu les deux cas de figures :

mes potes n'étaient pas intéressés par un jeu que je voulais essayer, des joueurs allaient commencer une partie sur ce jeu, j'ai demandé ils m'ont invités et du coup j'ai fait des connaissances et je me suis bine amusé :)

Il y a eu aussi une personne qui est venu à notre table pour demander de rejoindre mon groupe pour une partie de Nosferatu ! On l'a prit avec nous bien sûr !

Il faut demander, ca coute rien et on peut faire des rencontres sympas :)

Pour la banderole par contre je ne l'ai pas remarquée du tout ...

Si j'ai une remarque à faire, c'est que les zones n'étaient pas assez 'délimitées' de façon visible.
lecnac dit:J'ai une question; en regardant le reportage photo, j'ai aperçu une banderole notée "Point rencontre joueur". Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est l'endroit où les joueurs solitaires comme moi devaient se retrouver pour s'inviter à une table.

C'est tout à fait cela, mais il est certain que la méthode "bonjour, j'peux me joindre à votre table" reste la meilleure.

Mille mercis et mille brava à l’organisation du festival. Ce fut un excellent week-end! :D

Pour les intéressés, j’ai mis mon compte-rendu en 3 parties sur mon site, avec plein de photos 8)

Il y avait un panneau point rencontre joueurs à côté des présentoir des jeux en libre service.

mon troisième festival, vu que cette année mes enfants n’étaient pas là nous avons joué pour la première fois avec des inconnus cette année avec ma moitié.

l’an prochain j’y retourne mais en orange normalement.

TS Léodagan dit:Mille mercis et mille brava à l'organisation du festival. Ce fut un excellent week-end! :D
Pour les intéressés, j'ai mis mon compte-rendu en 3 parties sur mon site, avec plein de photos 8)

Super compte-rendu détaillé, je vous invite à le lire :wink:
Romn dit:Avez-vous déjà le nombre de visiteurs de cette année ?
J'ai l'impression que ça s'est relativement stabilisé depuis 2011 (mais c'est peut-être qu'une impression).

Il y a eu 13 500 étiquettes, ça doit correspondre à environ 14 000 visiteurs (car il y en a plus qui passent outre l'accueil que ceux qui en demandent plusieurs).

Il y a toujours eu environ +20% par an par rapport à l'année d'avant sauf cette année.

Le pourquoi est assez difficile à déterminer. On peut imaginer que deux représentations sportives importantes (une course et un bi- ou tri- athlon , je crois), le match du TFC (juste à coté de nous), les manifs pro et anti mariages pour tous et la circulation interdite aux voitures en centre ville le dimanche, n'ont pas aidé.

Est-ce que le public aime moins le festival ? A la vue du questionnaire de sortie pas du tout, au contraire ceux qui viennent d'années en années pointent les améliorations faites et nous encouragent à continuer. Après peut-être que la surpopulation du samedi et dimanche de l'an dernier ont créé un phénomène d'auto-régulation : nous n'avons jamais eu autant de monde pour un vendredi soir mais moins le samedi et le dimanche, où la fréquentation était juste bien, sauf en animation libre où il manque toujours des tables.
lecnac dit:J'ai une question; en regardant le reportage photo, j'ai aperçu une banderole notée "Point rencontre joueur". Je ne l'ai pas vu mais j'imagine que c'est l'endroit où les joueurs solitaires comme moi devaient se retrouver pour s'inviter à une table.

Oui c'est l'idée. Mais il faut l'améliorer. Peut être une liste de joueurs prêts à jouer...

Pour l'instant, le mieux est de demander gentiment à un groupe de se joindre à eux. Les bénévoles essayent aussi de former des groupes mais ça n'est pas évident : souvent les gens errent seuls pour leur groupe dans la ludothèque et il faut que les conditions soient réunis (type de jeux, nombre de joueurs, age, ...).
Pyroa dit:Si j'ai une remarque à faire, c'est que les zones n'étaient pas assez 'délimitées' de façon visible.

Merci pour la remarque, tu aurais un exemple ?

J’y étais pour le première fois, directement en orange (pour représenter Octogônes, la convention de Lyon) et avec mes fils.

Le moins qu’on puise dire, c’est que nous avons passé un excellent week-end, que ce soit les moments en tant que bénévole ou en tant que visiteur.

Ce festival est un modèle du genre coté organisation. J’y retourne l’année prochaine et je ne peux que conseiller à tout le monde d’en faire autant !