[Tour de France] Le tour du renouveau?

jmguiche dit:
Pas d'accord, ce n'est pas à la direction d'un pays de gérer des lois interdisant aux individus d'améliorer leurs performances (et puis en plus, de quoi aurait-on l'air, à prôner l'efficacité et la rentabilité d'un côté, en interdisant le dopage de l'autre).
Bref, le sport, ce sont des règles internes, qui ne regardent à mon avis en aucun cas la loi d'un pays.
-Mildaene.

:shock: C'est de la provocation ou tu y crois vraiment ? :roll:

50/50, j'ai du oublier un smiley.

Je pense vraiment que ce n'est pas au pays de gérer les affaires du sport. Le sport, c'est un loisir, quelle que soit l'importance qu'on lui donne. Que dirirez-vous si le sénat pondait une loi qui interdise aux joueurs de JdP de boire du café, car cela les avantage par rapport aux autres?

de plus, vous voyez-vous envoyer en prison un sportif qui s'est dopé? A mon avis la sanction adéquate est une révocation de ses licances, et l'interdiction d'inscription. Et ça ce n'est pas géré par un pays, mais par une fédération sportive.

-Mildaene.
mildaene dit:
Que dirirez-vous si le sénat pondait une loi qui interdise aux joueurs de JdP de boire du café, car cela les avantage par rapport aux autres?

C'est déjà la cas, mais pour des produits qui ne sont pas légaux...
Il est interdit de consommer des amphet pour être plus fort au Mölkky, des béta-bloquants pour garder son sang froid à AoS.
Bref, les drogues et médicament qui ne sont pas en vente libre ne sont pas autorisés, on rentre dans le domaine de la lutte ant-drogue.
mildaene dit:de plus, vous voyez-vous envoyer en prison un sportif qui s'est dopé? A mon avis la sanction adéquate est une révocation de ses licances, et l'interdiction d'inscription. Et ça ce n'est pas géré par un pays, mais par une fédération sportive.

Fédération nationale qui dépend elle-même du ministère de Sports qui lui attribue son habilitation...
Le vrai problème à mélanger politique et sports, c'est que ce n'est pas évident que les politiques préfèrent la notion de santé publique et de sport propre aux médailles et à la notoriété que peuvent leur apporter des résultats sportifs...
mildaene dit: de plus, vous voyez-vous envoyer en prison un sportif qui s'est dopé? A mon avis la sanction adéquate est une révocation de ses licances, et l'interdiction d'inscription. Et ça ce n'est pas géré par un pays, mais par une fédération sportive.
-Mildaene.

C'est souvent une erreur de condamner le sportif... Je m'explique.
Quelque part, notamment en cyclisme, ils font partie d'une équipe, d'un système et ils ne sont pas forcément en position de résister aux pressions.
De plus, en dehors de la "triche" sur des résultats sportifs qui sont tout de même totalement anecdotiques, c'est le sportif qui se nique la santé (un cancer des testicules à 25 ans, c'est pas gai... :? ).

Si on doit condamner des gens, condamnons les directeurs sportifs, les médecins et les propriétaires de ces équipes.

Après dans les sports individuels, comme le tennis par exemple, on peut plus justement sanctionner le sportif car il n'est pas trop question de pressions...

Bubu, +1

Ullrich ne prendra pas le depart…
je pense que cette journee va connaitre nombre de rebondissement.
Personnellement, j’ai souvent soutenu Ullrich, mais si les preuves sont la je ne regretterai pas sa presence. Ce que j’espere c"est que ce ne sera pas le seul a payer. Surtout j’espere que soit Basso (qui fait partie de la team de Mosieur 60%) ne prendra pas le depart ou du moins qui ne tuera pas le tour comme Armstrong.
Ce que je crains le plus c’est les discovery channel… qui peuvent tres bien passer les mailles du filet car ils trouvent leur produit aux Etats-Unis.

Je voulais dire :
"je ne regretterai pas son absence’

Je suis quand meme étonné de la présence de Basso et Ullrich dans cette affaire… D’apres les noms des coureurs impliqués, ce sont en très grande majorité des coureurs espagnols ou d’équipes espagnoles : que viennent faire ici Ullrich, et surtout Basso, seul nom de son équipe CSC ?
J’aurais donc plutot tendance à leur laisser le bénéfice du doute…
Par contre, si leur dopage se confirme, ce sera un grand coup pour les quelques naïfs qui croyaient encore aux belles histoires du cyclisme, et la suspicion relancées sur tous les vainqueurs, surtout américains :

Ce que je crains le plus c’est les discovery channel… qui peuvent tres bien passer les mailles du filet car ils trouvent leur produit aux Etats-Unis.

Edit : Basso et Mancebo sont out à leur tour …

au moin cette année il semblerait que les organisateurs du tour prennent enfin des vrais décisions dans la luttte contre le dopage et ce, malgré les sponsors. espérons qu’ils continurons durant le tour. Je trouve juste dommage qu’iln’y ai rien eu de réelement réalisé durant “les années amsrong”… Mais au nom de spectacle et du fric bien des choses sont tolérées. … enfin on verra bien…

Basso, Mancebo, Ullrich, Vinokourov.
Vous vouslez dire que les français ont une chance :lol:
Dans un sport où le dopage existe depuis toujours, ça reste quand même surprenant.
Un Tour sans favori, avec des dopés moins dopé, ça va nous faire tout bizarre.

loic dit:
Dans un sport où le dopage existe depuis toujours, ça reste quand même surprenant.

Ben, ça fait des années qu'on nous rabache qu'on va faire quelque chose pour redorer la réputation du cyclisme. Mais ça fait des années qu'on reporte ça à plus tard.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y ai rien eu de tenté avant !

(ceci dit, je ne crois pas que ce soit un tour sans dopage ni magouille)
Blue dit:
(ceci dit, je ne crois pas que ce soit un tour sans dopage ni magouille)

Celui qui le croit est un utopiste :?

En tout cas ils roulent moins vite…

Ca se traîne! :)

C’est amusant cette histoire car finalement cette grosse affaire de dopage améliore l’image du tour, amha.

Quand on coince un seul zozo, tout le monde se demande (à raison) si il n’y en a pas d’autres qui sont encore là et qui n’ont pas été chopé. Du coup, le cyclisme apparait comme un sport de dopés et on se méfie des grosses perfs, de tout le monde.

Quand on chope une vingtaine de sportifs dont les favoris et qu’on les exclus, là, on a le sentiment que le ménage a été fait (expression couramment utilisé par les journalistes) et qu’il reste, peut être, des dopés mais qu’en tout cas, on en a exlcus beaucoup. Du coup, ceux qui n’ont pas été chopé semble clean, ça améliore l’image du cyclisme.

Quand les américains mettront en place une vrai politique antidoping, le cyclisme arrivera peut être à ressembler à tous les autres sports (avec du dopage forcément inévitable mais sans cette suspicion permanente propre au cyclisme, a la natation et à l’haltérophilie).

vince1664 dit:Enfin le grand menage que l'on nous avait promis. Malheureusement je reste pessimiste.

Et tu as raison. De fait, le Tour de France n'est plus, aujourd'hui, une performance à l'échelle humaine. D'où le dopage.
Mais comme tous les coureurs sont dopés comme les chevaux d'une course truquée, ça redevient égalitaire.

Nulle personne non dopée ne peut accomplir de telles performances un mois durant. Je n'y crois pas une seule seconde.

Loris.
Bubu dit: le cyclisme arrivera peut être à ressembler à tous les autres sports (avec du dopage forcément inévitable mais sans cette suspicion permanente propre au cyclisme, a la natation et à l'haltérophilie).

Marrant, ce sont des sports sans arbitre. A croire que dans les autres sports on se dope moins car on peut acheter les matchs.

Je me demande si y aura un controle anti dopage à intervilles ce soir.
Bubu dit:avec du dopage forcément inévitable mais sans cette suspicion permanente propre au cyclisme, a la natation et à l'haltérophilie).

et au ski de fond, à l'athétisme, au football, au judo, au tir à la carabine, à la lutte gréco-romaine, au ...

Faut pas réver, il y a des systèmes dans tous les sports et le dopage y est beaucoup plus répandu qu'on ne veut bien le croire. Seulement, les affaires qui sortent sont beaucoup moins médiatiques.

Si j’ai mis ces sports en avant, c’est qu’au niveau des cas de dopage avérés, ils étaient très loin en tête devant tous les autres (j’avais lu ça dans un science et vie d’il y a deux ou trois ans, ça vaut ce que ça vaut…)

Ces sports sont quand même ceux qu’on surveille aussi le plus, tout simplement car ils demandent essentiellement de la puissance physique pas de l’adresse ni de la stratégie ou des réflexes.

Un footballeur avec deux pieds gauches, aucune technique et aucun sens tactique, il peut prendre ce qu’il veut, il restera mauvais. Pareil pour le tennis ou le basket…

ça ne veut pas dire que les sports co sont exempts de toute trace de dopage mais le dopage ne crée pas les grands joueurs… En cyclisme, c’est moins sur…

Pour l’anecdote, la 5ème fédération en nombre de cas de dopage avérés, à l’époque, c’était l’UFOLEP (sport amateur). Comme quoi, même pour gagner le tournoi de Germain du Salembre, il y en a qui se chargent.
En amateur, il y a aussi ceux qui ne font pas exprés. J’ai une amie asthmatique qui a été controlé positive après un tournoi de Badminton parce qu’elle avait pris de la ventoline. Elle devait remplir un papier pour signaler sa maladie mais elle avait oublié…
Même chose pour le gars qui a pris trois bols de café avant le match… J’en connais pas mais ça doit arriver…

voili,
voilou…

Bubu dit:Si
Un footballeur avec deux pieds gauches, aucune technique et aucun sens tactique, il peut prendre ce qu'il veut, il restera mauvais. Pareil pour le tennis ou le basket...
ça ne veut pas dire que les sports co sont exempts de toute trace de dopage mais le dopage ne crée pas les grands joueurs... En cyclisme, c'est moins sur...
...

Vi et un grand footballeur qui court 90mn comme un jeune premier n'est pas plus efficace que le m^me qui commence a fatiguer a la 60ème.

Le médecin ( chimiste ou pharmacien de formation je ne sais plus exactement) qui s'occupait de lance armstrong s'occupait aussi de zidane, trezeguet, davids ( seul ce dernier a été confondu) etc etc.

Mais comme l'a dit zizou a l'époque tant qu'il n'est pas condamné je continuerai à lui faire confiance....

Depuis le dr ferrari ( puisque c'est de lui dont il s'agit) a été condamné a du sursis et Lance Armstrong a déclaré "Je le considère comme un honnête homme, un homme juste et innocent." (rapporté dans L'Humanité - 15/06/2004)
Bubu dit:
Même chose pour le gars qui a pris trois bols de café avant le match... J'en connais pas mais ça doit arriver...

Oui c'est arrivé à un coéquipier de mon cousin (de l'arrière grand tante par alliance, etc :twisted: ), il avait bu beaucoup de coca en faisant la fête la veille d'une compétition d'athlétisme.
ben dit: Oui c'est arrivé à un coéquipier de mon cousin (de l'arrière grand tante par alliance, etc :twisted: ), il avait bu beaucoup de coca en faisant la fête la veille d'une compétition d'athlétisme.

:shock: Avec du coca, j'aurai pas cru que c'était possible! :lol:

Sinon pour Malphas, je suis totalement d'accord avec toi pour dire qu'on trouve le dopage dans tous les sports. Il est évident que quel que soit le sport, on sera meilleur en se shootant que sans...

Mais les sports les plus surveillés et au sein desquels on constate le plus de cas, ce sont les discipline basées sur la pure performance sportive (on peut rajouter l'athlé dans la liste d'ailleurs...) car le dopage est immédiatement capitalisé en performance (il est extrêmement rentable).

Ce qui logiquement, amène à soupçonner fortement ces sportifs là car ils sont ceux qui gagnent le plus à se doper mais en aucun cas ça ne veut dire que les autres ne prennent rien...

voilà... voilà... :)