[Tour de la Défense] De l'automasturbation jubilatoire

greuh dit:La Défense ne décide d'enfin atteindre ses 20% de logements sociaux

Ca c'est mort, d'après ce que j'ai entendu et vu, ce sera ultra luxe et grand standing alors le social...

Concernant les délires phalliques des architectes français… Jean Nouvel est venu nous laisser un petit souvenir : la tour Agbar, généralement appelé la polla (la bite) ou el consolador (le vibro) par les barcelonais…

par contre, il faut avouer que la nuit, c’est plutot joli :

MrGirafe dit:Rapprocher les travailleurs de leur lieu de travail me semble plus acceptable que de leur imposer de prendre un emploi situé à moins d'une heure (trajet aller) de chez eux.
:shock:
Tu sais les contraintes officieuses qu'on arrive à te mettre quand tu es proche de ton travail ?
Je ne te parle même pas de l'impression d'être au taff quand tu vas faire un resto le soir avec ta femme alors que tu le fréquentes avec tes collègues. Et c'est pire le w/e.
Franchement, je ne les envie pas !

Ben dîtes donc les gars, il n’y a que moi qui soit accro à l’architecture moderne ? Ca vous fait tous chier l’architecture ? Vous trouvez que c’est pas un art comme les autres ?

Je me disais qu’ils soient un ou deux à trouver ça nul, pourquoi pas, mais là, je suis le seul à défendre le projet retenu… Cela dit, je crois que vous auriez été contre tous les projets puisqu’à la base ils exigeaient habitation+bureaux+commerces+vie…

Quant à l’échec complet de Le Corbusier, ce n’est pas ce que dit sa bio sur wikipédia… Mais bon, on a le droit de dire n’importe quoi pour faire de l’humour, puis wikipédia n’est pas une source sûre.

mais quel projet de merde

pour y mettre encore des gros cons

et en plus on est obligé de subir la mégalomanie des architectes…

bon je pense que je suis assez claire sur mon point de vue…

:mrgreen:

MrGirafe dit:Ben dîtes donc les gars, il n'y a que moi qui soit accro à l'architecture moderne ? Ca vous fait tous chier l'architecture ? Vous trouvez que c'est pas un art comme les autres ?
Je me disais qu'ils soient un ou deux à trouver ça nul, pourquoi pas, mais là, je suis le seul à défendre le projet retenu... Cela dit, je crois que vous auriez été contre tous les projets puisqu'à la base ils exigeaient habitation+bureaux+commerces+vie...
Quant à l'échec complet de Le Corbusier, ce n'est pas ce que dit sa bio sur wikipédia... Mais bon, on a le droit de dire n'importe quoi pour faire de l'humour, puis wikipédia n'est pas une source sûre.

J'aime vraiment l'art moderne. J'aime énormément l'architecture. Il y a même une partie du Museum of Modern Art consacrée à l'architecture, avec pas mal de choses du Corbusier.
Et la tour, je la trouve jolie.
Ca ne m'empêche pas de trouver le projet débile.

Par exemple, j'adore Frank Lloyd Wright en terme de beauté des bâtiments. Ou Gaudi. Mais je sais que les immeubles de FLW ne sont pas réellement habitables, et surtout qu'ils se barrent en couille dû à une construction déficiente (le gars qui a bossé sur la restauration du Guggenheim à NY est mon meilleur ami et d'après lui, ils auraient gagné du temps à le raser et le reconstruire avec des techniques modernes ;)).
Le mec qui a écrit la bio de Le Corbusier n'a jamais été obligé de vivre dans un de ses immeubles. Je l'invite à faire un saut à Marseille et à louer un appart dans sa ti-cé. ;)

On peut aimer l'art et ouvrir les yeux sur ses conséquences humaines, sociales, technologiques et économiques. Particulièrement quand le but est d'y caser des êtres humains, et qu'il y en a d'autres qui vivent à proximité de l'oeuvre.

greuh.
MrGirafe dit:Vous trouvez que c'est pas un art comme les autres ?

Oh si, probablement. C'est juste que le coût social, économique et écologique de ce genre de construction est beaucoup trop élevé. Plus que boire 1/2 litre de flotte en plus par jour, par exemple ;)
MrGirafe dit:Si j'ai bien compris, la tour sera "vivante".
Des gens (aisés) vivront sur place et il y aura un large hôtel également. Les gens déja sur place n'auront pas à venir le matin en voiture ni en taxi.
Rapprocher les travailleurs de leur lieu de travail me semble plus acceptable que de leur imposer de prendre un emploi situé à moins d'une heure (trajet aller) de chez eux.
Mais je dis ça parce que je suis fan de Nouvel...

Si les gens sont loin de leur travail c'est parce qu'ils n'ont en général pas le choix, ils sont bien obligés de s'installer là où les loyers sont faibles. Donc au lieu de s'occuper à construire des tours gigantesques qui en disent surtout long sur leur mégalomanie (masturbatoire), nos hommes politiques feraient mieux de mener une vraie politique de logement.
Ceci dit ce n'est pas un jugement sur cette tour à proprement parler, mais c'est un peu étrange qu'on veuille en construire de (jean) nouvelles quand on nous explique par ailleurs (en faisant abstraction des problèmes sociaux) que les problèmes de banlieue viennent de l'architecture inhumaine et que tout ira bien quand chacun aura son pavillon (à 100 000 euros).
greuh dit: louer un appart dans sa ti-cé.

té-ci :o

Je suis d’accord avec vous, je n’aime pas les cons, je voudrais que chacun puisse être logé pas trop loin de son boulot en étant propriétaire ou avec un loyer faible et je voudrais que les bâtiments construits soient en adéquation complète avec l’environnement et les besoins de chacun. J’ajoute, même si je peux me faire des ennemis je m’en fous, la mégalonamie au service de l’ego, ce n’est pas bon.

Voila un bon débat, je pense qu’on peut le clore, on a bien avancé là, non ?

MrGirafe dit:Je suis d'accord avec vous, je n'aime pas les cons, je voudrais que chacun puisse être logé pas trop loin de son boulot en étant propriétaire ou avec un loyer faible et je voudrais que les bâtiments construits soient en adéquation complète avec l'environnement et les besoins de chacun. J'ajoute, même si je peux me faire des ennemis je m'en fous, la mégalonamie au service de l'ego, ce n'est pas bon.
Voila un bon débat, je pense qu'on peut le clore, on a bien avancé là, non ?

ah ouiai super

pour moi c'est clos

:mrgreen:
MrGirafe dit:Je suis d'accord avec vous, je n'aime pas les cons, je voudrais que chacun puisse être logé pas trop loin de son boulot en étant propriétaire ou avec un loyer faible et je voudrais que les bâtiments construits soient en adéquation complète avec l'environnement et les besoins de chacun. J'ajoute, même si je peux me faire des ennemis je m'en fous, la mégalonamie au service de l'ego, ce n'est pas bon.
Voila un bon débat, je pense qu'on peut le clore, on a bien avancé là, non ?

Pourquoi ? Tu es ici égal à toi même... Y aurait il ici quelque chose de différent par rapport à tes autres messages ?

greuh. :lol:

C’est ce qu’il me semblait :lol:

greuh dit:
L'autre truc que ni l'EPAD ni les journaleux en train de se masturber sur cette saloperie n'ont signalé, c'est que La Défense est déjà bien fournie en tours de bureaux vides, et que certaines vont se vider dans un avenir proche. Donc pourquoi construire une tour vouée à rester vide ?
greuh.

Le truc est que cette tour est visiblement une tour de logements. Les tours vides que tu décris sont des tours de bureaux. Pas besoin de faire un dessin.

Allez, je vais avancer un argument sur le "pourquoi" créer une tour: c'est de l'art et l'art se passe de raisons :)

edit: je viens de lire l'article et seuls 1/4 de la surface sera destinée à accueillir des logements. Le problème avec les bureaux est qu'au bout d'un certains temps, ils font vieux et les entreprises ne veulent pas les louer. Il faut donc faire des rénovations pour polir un peu toutes ces façades et intérieurs désuets. C'est pour cela qu'on construit sans cesse des bureaux :)

Stef qui espère ne pas être le seul à trouver ça bien.
Scoubi dit:Allez, je vais avancer un argument sur le "pourquoi" créer une tour: c'est de l'art et l'art se passe de raisons :)

Pas tout à fait, l'architecture répond à un impératif : loger correctement des habitants.

“C’est de l’art et l’art se passe de raison”

Putain, trop fort l’argument. On peut le ressortir pour tout! Excellent !
Vends le à W Bush, il en manque en ce moment.

Alors je propose :
- de rouvrir Superphénix, mais quand elle sera relooké par Philippe Stark
- de goudronner les parcs de Paris, mais avec des goudrons colorés pour faire des oeuvres d’art produites par les meilleurs artistes français afin que les touristes dans les avions les voient du ciel. Ce seront des parkings artistiques.
- de faire redesigner les missiles scuds et patriot américains sur des design d’Andy Warhol
- de faire peindre les chars leclerc avec des motifs Bauhaus
- etc.

Bref, faut pas justifier des choses qui ont des conséquences sur la vie de gens avec des arguments aussi … Je trouve même pas les mots.
M’enfin, c’est pas comme si toi t’allais en subir les conséquences, hein ? tant que les problèmes de la vie dans une tour, de la vie à La Défense et des transports pour y arriver ne te concernent pas, c’est sûr que l’art excuse tout…

greuh. :pouicvomi:

greuh dit:greuh. :pouicvomi:

Dis donc tu es un enervé toi, je comprends pourquoi tu t'appelles Greuh :D .
Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi.

Oh, d’où tu m’aggresses là. Comment tu sais que ça ne me concerne pas? J’essaye d’apporter une justification. Tu n’aimes pas le concept des tours, la vie dedans? Ca n’est pas pour autant que tout le monde pense comme toi.

Et puis les bouses dont tu parles, ça n’est pas de l’art, désolé. Regarde les boulevards Haussmaniens. Lors de leur construction, les gens se sont levés contre. Maintenant, ça fait partie du charme de Paris. Bref, continue à tout mélanger, c’est bien.

Scoubi dit:Et puis les bouses dont tu parles, ça n'est pas de l'art, désolé. Regarde les boulevards Haussmaniens. Lors de leur construction, les gens se sont levés contre. Maintenant, ça fait partie du charme de Paris. Bref, continue à tout mélanger, c'est bien.

Je ne pense pas qu'on ait justifié les boulevards hausmanniens au nom de l'art, il s'agissait de rendre Paris + fonctionnel et contrôlable je suppose. D'ailleurs les immeubles hausmanniens ne sont pas très bien conçus.
Tu avances l'art comme justification, et en effet, comme le dit Greuh c'est insuffisant, on peut justifier n'importe quoi au nom de l'art.
La tour Effeil, par contre, n'a d'autre raison qu'artistique. Mais elle n'est pas faite pour être habitée.

Les boulevards Haussmaniens avaient un intérêt principal : être assez larges pour gêner la construction de barricades.

Quant au reste de la réponse, je laisse tomber. Réjouissons-nous du retour des clapiers ! Youpi youpi youpi ! L’art c’est beau, peu importe si des gens en souffrent ! Joie, hosannah, youpi.

Permettez-moi de ne pas participer aux réjouissances. Je me marre rarement aux enterrements.
greuh.