A mon tour de poser des questions!
je vais le w-e prochain à Bordeaux pour découvrir la ville mais ce sera un premier contact éclair (on arrive à midi le samedi et on repart le dimanche à 20h).
J’ai une priorité le CAPC mais après je ne sais pas trop.
Avez-vous des suggestions de promenades dans la ville, des coins sympas où s’arrêter boire un verre? Vu le peu de temps qu’on passe là-bas, je pense qu’on va plutôt privilégier les ballades dans les rues.
Merci.
Ha ha! Voilà un sujet intéressant!
Bon, le CAPC, je vais pas t’empêcher d’y aller. Mais pas t’y encourager non plus (l’art contemporain, c’est pas ma tasse de thé, pas du tout).
Bref, pour les indication géographique, procure toi un plan.
Pour boire un verre:
_La CContesse (rue du parlement St Pierre): bar sympathique.
_Le petit bois (rue du chais des farine): un petit bar à vin avec de bon gros fauteuils.
_Frog and Rosbif (Cour Alsace Lorraine): pas très régional, mais bon.
_Les cafés de la place Camille Julian (un peu trop hype et fac de droit)
Pour bouffer:
_Le chais d’oc (rue mérignac): un restau de viande (très bonne) avec salle voutée (réserver avant)
_Chez edouard ou l’ombrière (même proprio, place du Parlement): brasseries pas trop chères et la bouffe et pas mal.
_La petite savoie (rue des argentiers): bon, en un w-end on a pas hyper envie de manger une raclette, mais c’est très bon resto (ne pas s’arrêter à l’humeur des patrons…).
Tout ça c’était essentiellement quartier St Pierre (souvent appelé le "marais bordelais)
Ou dormir: je sais pas, étant résident, je ne peux te conseiller sur ce point.
Que visiter:
Le vieux Bordeaux, essentiellement sur le quartier St pierre (entre la rue Ste catherine, le Cours Alsace Lorraine et la rue St rémy). De beaux Bâtiments.
Le quartier Pey Berland: Là notre grosse cathédrale (place Bey Perland), et la Grosse Mairie. La place Gambetta (beaux Immeubles) et les cours de Vercun, clemenceau (le jardin public est cours de verdun).
Traverser la garonne par le pont de pierre (avec le tram ligne A direction floirac, cenon, lormont) pour admirer notre belle facade des quais (de nuits avec les lumières, un régal pour les yeux).
Ne pas louper non le Grand Théatre (place de la comédie) et la rue Ste Cathrine (pour faire un peu de shopping, plus longue rue piétonne, environ 2 km, de France et peut-être d’europe).
Aller faire un tour place des quiquonces (jeter un coup d’oeil à la colonne des girondais, mais c’est pas nécessaires. En tout cas, il s’agit de la plus grande place d’Europe).
Bon je dis ça comme ça vite fait. D’autres te donnerons des pistes.
W2W
ha!
merci pour tous ces renseignements! ça va être chouette!
Pas beaucoup mieux que Wolfy…
Pense à aller jeter un coup d’oeil à la grosse cloche, c’est une jolie batisse.
Le quartier St Michel peut être sympa à visiter si tu cherches un quartier populaire et bigarré. L’église St Michel est très chouette et le dimanche matin tu as les puces…
Sinon le Capc est effectivement un excellent musée (Il y a une expo sympa en ce moment?).
Le musée d’Aquitaine vaut le coup aussi.
Si tu aimes l’architecture allemande de 1940 à 1944, tu peux aller voir la base sous-marine, c’est assez impressionnant. Il y a une grande statue metallique d’un artiste bordelais devant et ça a servi à des manifestations sympas les années passées (j’y ai vu un film japonais de SF muet avec un accompagnement musique contemporaine… spécial…
)
Enfin voilà…
Si tu traines le dimache matin et qu’il fait beau, sur les quais rénovés, en face du batiment de guerre, il y a un marché sympa où tu peux même déjeuner.
S’il fait beau, pousse vers la place de la Bourse par les quais pour admirer le miroir d’eau, le plus grand du Monde.
Je ne savais pas que Bordeaux était la ville des records!
merci pour toutes ces infos, je pense qu’on aura de quoi faire!
(et moi, j’ai bien l’art contemporain mais je crois que pile poil l’expo temporaire du CAPC sera finie… je jetterai un coup d’oeil aux collections permanentes, c’est pas grave! et j’ai vu des photos du musée d’Aquitaine, la muséographie a l’air impressionnante aussi!)
blancas' dit:Je ne savais pas que Bordeaux était la ville des records!![]()
Et elle en a plein plein d'autres encore : plus grande concentration de bars au monde autour d'une même place, plus longue avenue routière du monde, plus grand domaine universitaire d'Europe, plus grand parc d'exposition d'Europe, plus grand bâtiment d'un seul tenant en Europe (ou au monde, je sais plus), plus longue rue pietonne d'Europe, deuxième plus grande FNAC du Monde, deuxième plus grande librairie d'Europe et j'en passe...
Je n'aurais personnellement pas pu répondre à tes questions (sauf pour les restos et les bars
donc, le plus important, vous êtes unanimes pour la sélection des bars et des resto?!
Ou alors, si tu veux vraiment profiter de ton weekend, a moins de deux heures de Bordeaux, il y a: Toulouse.
10 fois… que dis-je… 100 fois mieux que Bordeaux
![]()
À propos de records, la plus grande place d’Europe est la Place Rouge. La place des Quiconces garde quand même le record national.
Mes coups de coeur à Bordeaux : la grosse cloche, le quartier Saint-Michel et le pont de pierre, donc rien à ajouter.
Sauf le pinard.
grolapinos dit:À propos de records, la plus grande place d'Europe est la Place Rouge. La place des Quiconces garde quand même le record national.
Mes coups de coeur à Bordeaux : la grosse cloche, le quartier Saint-Michel et le pont de pierre, donc rien à ajouter.
Sauf le pinard.
Et pour la plus longue avenue routiere du monde.... euh.... combien de km, et qu'est ce qui definit une avenue.... car la j'ai un doute.
Par contre, pour la deuxieme FNAC de l'univers, ca je vous croit sur parole.
C’est l’Avenue Thiers qui fait quelques kilomètres en ligne droite. Je n’ai aucune idée des critères de “plus longue avenue”, mais je soupçonne que ce soit sa… longueur
Et je devance ta question : non, je n’ai pas été vérifié…
Wasabi dit:Et pour la plus longue avenue routiere du monde
La plus large avenue d'Europe s'appelle l'avenue de Paris et fait face au Château de Versailles.
Tu peux aussi aller sur mon blog, je viens d’y mettre un article. Lors de cette journée marathon, j’ai mangé au Palatium (à côté du musée d’Aquitaine). Je l’ai d’ailleurs visité, ainsi que le musée national des Douanes.
Voilà.
deepdelver dit:Tu peux aussi aller sur mon blog, je viens d'y mettre un article. Lors de cette journée marathon, j'ai mangé au Palatium (à côté du musée d'Aquitaine). Je l'ai d'ailleurs visité, ainsi que le musée national des Douanes.
Voilà.
C'est bien le musée des douanes? C'est pas trop vieillot comme musée?
J'ai envie d'y aller avec mes élèves de CM mais je ne les ai pas encore contacté....
Au contraire, c’est très instructif.
Il y a deux parties : l’une historique (de l’époque romaine au XIXe, en passant par la gabelle et les fermiers généraux), l’autre thématique (les habits, lles modes de vie, les moyens techniques, les contrebandiers,…). Il y a même une toile impressionniste de Claude Monet !
Wasabi dit:Ou alors, si tu veux vraiment profiter de ton weekend, a moins de deux heures de Bordeaux, il y a: Toulouse.
10 fois.... que dis-je... 100 fois mieux que Bordeaux
Toulouse, j'y étais quelques jours l'année dernière et j'ai adoré! mon premier coup de soleil de l'année, c'était bien!!!
Je reviens justement de Bordeaux où, avec mes collègues, nous nous sommes balladés mais seulement de nuit (horaire de boulot oblige).
Nous avons essayer 2 restau qui nous ont beaucou plus (et pas tres cher) Les Province et la cheminée d’or (je crois) c’est pres de la rue sainte Catherine.
Sinon les ballades dans les rues pietonnes et surtout la cathédrale et la tour Pey-Berland.
j’ai jeté un oeil dans le Guide Vert et les menus des resto conseillés semblent tout à fait raisonnables…il y a une recette d’huitre à l’andouille d’ailleurs…
oui, et d’ailleurs, personne n’a d’adresse pour les fruits de mer?
Je suis allé à Bordeaux il y a quelques mois pour un Week-end.
je ne répéterai pas ce que les régionaux de l’étape t’ont dit sur ce qu’il y a à voir, mais j’ai mangé dans un trés sympathique restaurant danois(qui dit scandinave dit recettes de poissons) qui s’appelle
Sild .
Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais les prix sont trés abordables, le lieu sympa, le patron prévenant… bref, je conseille !!!