[tourisme] Road Trip Toulouse Montpellier

Bonjour

J’ai une bonne semaine pour relier Toulouse à Cannes en voiture… Comme à partir de Nimes, je connais assez bien la région, je pensais flâner entre Toulouse et Montpellier, puis tracer la route jusqu’à Cannes le dernier jour.

Comme il y a sûrement des gens qui connaissent bien le coin, je me permets de faire appel à vous : que me conseillez-vous de voir au cours de cette semaine ? (sachant que le but est aussi de se reposer, donc on ne va pas prévoir un marathon…). Tous les conseils et les bons plans (y compris restau, hôtels, chambres d’hôtes…) sont les bienvenus.

Merci à tous ! :D

Salut Mr Shingouz,
à quand ce petit périple?
plein de petits villages sympas à faire…
Par exemple sur la minervoise qui relie Carcassonno à Béziers, à quelques kilomètres de cette nationale, tu as le petit village de Minerve, magnifique…
Pas très loin, St Jean de Minervois et sa cave où tu trouveras un excellent muscat… et Narbonne où, si tu le souhaites, il y a des hôtels évidemment mais aussi, si tu en as envie la maison où tu seras,vous serez, les bienvenus.
à +
Claude

salut Claude !

Je ne savais pas que tu faisais chambre d’hôte… :lol:
Dans tous les cas, c’est clair qu’on essayera de passer te faire un petit coucou.

Quant à moi, je ne suis pas vraiment une réference touristique. Je peux quand même évoquer la Bambouseraie d’Anduze et quelques grottes (Clamouse, Demoiselles…).

Carcassonne est également intéressante, même si bourrée de touristes. Tout comme St-Guilhem-le-Désert.

Salut Mr Arthémix, clair que Carca, Anduze et St Guilhem, c’est très agréable… ainsi que le vieux Montpellier !
à +
Claude

arthemix dit: Carcassonne est également intéressante, même si bourrée de touristes.

ce serait dommage de passer à côté...je garde un super souvenir d'un séjour en hôtel à l'intérieur de la cité...

C’est clair que Carcassonne, c’est prévu, ça fait un bout de temps que j’ai envie d’y aller. L’avantage du mois de mai, c’est qu’il y a souvent un peu moins de touristes…

personnellement, je ne résisterais pas à m’enfoncer un peu plus au sud, vers les châteaux cathares et les corbières…des sites inouis et de bons vins vers Cucugnan, notament…

une semaine pour faire 250 km, on peut se permettre des petits détours… :D

Yep…

sans trop vouloir te décourager, je pense que malheureusement, faire Toulouse => Montpellier il peut y avoir des choses à faire mais en s’écartant du trajet initial.

Et c’est là où ça peut devenir compliqué…

Soit tu passes par le Nord soit par le Sud…

Certes passer par le Sud et par Carcassonne c’est bien mais la côte de perpignan à Montpellier (je cherche le smiley qui vomit…) sauf si tu aimes les barres de béton et autres plages infestées de touristes… Chacun son truc… Mais pour un road Trip à se faire piquer sa caisse, c’est le mieux !

Sinon, le Nord (que j e te conseille vivement) avec Albi, Millau (maintenant avec le pont qui tue tout c’est super classe), tu continues sur la Lozere, vers Mende (je peux te retrouver un petit spot super trankil tout caché qui est vraiment vraiment agréable !), puis après tu vas vers Nîmes en traversant la vallée de la Buège (magnifique) + le Pic saint Loup au Nord de Montpellier toujours. Bref, tout ce côté là des Cévennes + St Guihlem le Désert…

Donc :

:arrow: Sud si tu aimes les plages de touristes et le béton… + Carcassonne et Perpignan qui sont sympas à faire, mais bon si il y a les ferias… et encore je crois que celle de Perpignan a perdu en éclat… mais je peux me tromper !
:arrow: Nord si tu aimes la montagne et la tranquilité avec de superbes paysages…

Pour un bon Road Trip, je te conseille (et de loin de passer par la Moria… euh… le Nord…) :wink:

oui, c’est un trajet qu’on avait envisagé aussi…
on va faire des zig-zags… :?

Cela dit, limiter le trajet sud au Cap d’Agde et autres plages bétonnées, c’est un peu exagéré. Il y a plein de petits endroits très agréables (même si mon coté casanier m’en a fait visiter très peu). Par exemple, on m’a toujours dit que Pézenas était très agréable.

EN plus de tout ce qui a été cité, il y a dans l’Aude les abbayes de Lagrasse et Fontfroide, qui sont intéressantes, avec à Lagrasse un petit pont en pierre superbe.

Et si tu prends vers le nord, ya un petit village à proximité d’Avignon qui fait chambre d’hôtes gratos pour les trictraciens 8) :wink:

Yep…

arthemix dit:Cela dit, limiter le trajet sud au Cap d’Agde et autres plages bétonnées, c’est un peu exagéré. Il y a plein de petits endroits très agréables (même si mon coté casanier m’en a fait visiter très peu). Par exemple, on m’a toujours dit que Pézenas était très agréable.

Certes. Béziers, Pézenas, Castries, Sommieres, St Bauzille le Putois, l’abbaye de Maguelone (tout ça dans les environs de Montpellier) sont très jolis à voir.

Mais c’est moins dans l’esprit “road trip” où pour ma part, le temps est plus consacré à être sur la route et admirer de jolis paysages. Or là, mise à part e l’autoroute, de la ville et pleins de gens de partout, ça enlève du charme…

Avis perso.

Si je puis me permettre, le passage par le sud, c’est tout simplement merveilleux. Au niveau des paysages, les Corbières, c’est génial. Les châteaux cathares (en particulier Peyrepertuse et Quéribus), c’est époustouflant. Plus au sud encore, il y a le Canigou, et les Pyrénées en général, pour les paysages, c’est pas dégueu. Il y a encore Collioure. Si tu pousses encore un peu, tu peux aller en Catalogne espganole voir les ruines du monastère de San Pere de Rodes (fabuleux) et le cap Creus.

Au nord, Albi, Millau, c’est génial aussi, bien sûr. Mais il ne faut pas trop dire du mal du sud, sinon, je rouspète ! :wink:

Yep…

Certes certes. Mais tu parles de ce qu’il y a avant Perpignan. là c’est vrai que ça vaut énormement le coup…

Bon visiblement, on ne va pas s’ennuyer en tout cas !! :D

Merci à tous pour vos réponses, j’ai déjà de quoi potasser…
Passer trois jours sur Carcassonne, Peyrepertuse, Narbonne, puis remonter brusquement sur Millau pour tromper l’ennemi et redescendre en trois jours vers Nimes par les Cévennes, ça vous paraît trop ambitieux ?

shingouz dit:Bon visiblement, on ne va pas s'ennuyer en tout cas !! :D
Merci à tous pour vos réponses, j'ai déjà de quoi potasser...
Passer trois jours sur Carcassonne, Peyrepertuse, Narbonne, puis remonter brusquement sur Millau pour tromper l'ennemi et redescendre en trois jours vers Nimes par les Cévennes, ça vous paraît trop ambitieux ?

moi j'aime bien...on part quand ? :lol:
shingouz dit:Bon visiblement, on ne va pas s'ennuyer en tout cas !! :D
Merci à tous pour vos réponses, j'ai déjà de quoi potasser...
Passer trois jours sur Carcassonne, Peyrepertuse, Narbonne, puis remonter brusquement sur Millau pour tromper l'ennemi et redescendre en trois jours vers Nimes par les Cévennes, ça vous paraît trop ambitieux ?

Ça me rappelle moi quand je visite un pays étranger. Je préfère aller un peu partout que profiter beaucoup d'un coin plus restreint, quitte à faire des tas de kilomètres.

Ton plan est jouable, mais pour le repos en plus c'est pas gagné. À mon humble avis, tu devrais effectivement choisir entre Corbières et Cévennes, mais à vouloir faire les deux, tu risques de "bâcler" un peu.

Enfin, bien sûr, l'important est ton envie et le plaisir que tu y prends, et là, à la limite, tout se vaut ! :D

Yep…

Ce qui est sur c’est que si tu passes par Millau pour aller vers Nîmes, alors je te conseille et de loin de passer par la vallée de la Buège qui est très bien cachée mais bon, le détour à St Jean de Buège vaut vraiment le détour…

En plus du même coup tu fais la même journée les grottes des demoiselles ou celle de Clamouse… Et St Guilhem le Désert.

Ca se fait bien dans la journée… Enfin, faut se motiver…
Et comme je suis sympa je te mets une petite carte avec les spots sympas…

Alors à St Jean même t as un petit chateau tres sympa (maison mauve).
A cote t as un petit endroit pour se baigner vraiment tres agréable, un plan d’eau vraiment bon accessible par la petite route… (carré mauve avec le rond).

Et t as les endroits du coin à te faire…