sebduj dit:Merci pour ces retours très précieux pour moi. Je suis justement en pleine remise en question pour les aides de jeu afin d'envisager leur amélioration future. L'aide de jeu actuelle est née de 2 désirs:
- je voulais éviter le listing bête et méchant de toutes les cartes qui aurait donné beaucoup de texte pour dire un peu toujours la même chose,
- je voulais une aide de jeu qui ne nécessite pas de devoir toujours se référer à la règle pour les détails.
A partir de là, n'hésitez pas à donner ici votre avis pour voir si je me suis à ce point planter ou si le compromis n'est finalement pas si mauvais...
Éviter le listing bête et méchant = Réussi, mais pourquoi pas, c'était utile dans Troyes.
Ne pas se référer à la règle = Réussi. Tout est clair dessus dans les possibilités.
Cependant donc, pour faire une aide générale, il vaut mieux faire les symboles de pièces sans valeur indiquant que c'est le cout à payer ; pour désigner ce que l'on gagne, faire le contour de l'objet sans le remplir : si c'est un bonhomme, faire le contour du perso, ensuite, le joueur se réfère à la carte pour savoir de quelle couleur : Grise = Tous, Jaune, Blanc, Rouge ; si c'est une carte, juste faire un contour de carte, et le joueur se réfèrera au symbole et à la couleur dedans : Tête + Jaune = Personnage jaune, Château gris = Prestige de n'importe quelle couleur.
Et sinon, pour les débutants, dans les autres jeux, on fait des actions pour aboutir à quelque chose et l'on sait où cela va nous mener. Dans Tournay, il n'existe pas de liste des cartes existantes disponibles dans chaque pioche. Pourquoi j'irai piocher là-dedans, plutôt que dans cette pioche (lors d'une première partie si on n'a pas consulté les cartes) ?
Donc l'idée d'une liste de carte (sans forcément les décrire car l'aide est présente)
comme tu l'as posté sur BGG ici est toujours la bienvenue pour indiquer ce qu'il est possible de trouver dans la pioche. Ceci peut aider les joueurs dans leur tactique à se focaliser sur une pioche pour avoir la carte tant convoitée (vu qu'ils savent ce qu'ils peuvent trouver), mais en même temps, c'est prendre le risque de tomber sur un crieur public

!
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire quant à l'aspect autour du jeu. Sinon, bravo encore pour cette petite merveille

!