[Tournay] de chez Pearl Games

lubjisen dit:
Don Lopertuis dit:
-- s e b dit:Complet aussi, avec une carte de 10 deniers en sus.
Matos totalement sexy (pour un cubipousseur, s'entend).

Quand tu auras découvert que le ramage dépasse le plumage, tu vas vite prendre ton ticket pour le 7ème ciel cubipoussique ;)
Don Lopertuis

Ce qui est beau dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de cubes, juste quelques meeples à manipuler :) .

C'est vrai ! Le cube y a été transcendé pour n'en garder que la quintessence ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Première session hier et je confirme tout le bien dit plus haut ce jeu est une bombe on a envie d’enchaîner les parties bravo a M. Sebduj c’est très fort surtout après l’excellent Troyes

J’ai le mien.

Pas encore joué mais de vu, c’est beau SAUF les cartes de 10 deniers … Sincèrement, je suis pas fan du mélange sous en carton et sous en cartes représentant des grosses pièces (et non des billets). Mais bon, c’est qu’un détail.

Toujours sympa de prévoir les sacs pour ranger sinon.

P.S : J’ai tout revérifier, j’ai bien tout le matos pour ma part;).

De toute manière, je doute que ces cartes servent souvent.

Don Lopertuis dit:
lubjisen dit:
Don Lopertuis dit:
-- s e b dit:Complet aussi, avec une carte de 10 deniers en sus.
Matos totalement sexy (pour un cubipousseur, s'entend).

Quand tu auras découvert que le ramage dépasse le plumage, tu vas vite prendre ton ticket pour le 7ème ciel cubipoussique ;)
Don Lopertuis

Ce qui est beau dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de cubes, juste quelques meeples à manipuler :) .

C'est vrai ! Le cube y a été transcendé pour n'en garder que la quintessence ! :mrgreen:
Don Lopertuis

On se caresse bien, quand même. :pouiclove:
ilfiniol dit:De toute manière, je doute que ces cartes servent souvent.

Au début je pensais ça aussi, et ça me semblait étonnant qu'il y en ait autant. Et puis après quelques parties de plus, on rencontre des cas où elles s'accumulent. :wink:
sebduj dit:
Usuledric dit:Reçu aujourd'hui mais il me manque une carte Crieur Publique Rouge de niveau I. J'espère que ce n'est que dans mon exemplaire, je vous invite à vérifier les vôtres.....
Céd

Tu es le premier à me parler de ce soucis. Un petit mail ici info@pearlgames.be et je fais le nécessaire dès que possible!

Je suis content d'être le seul dans ce cas... J'avais déjà envoyé le mail juste avant de poster mon commentaire ici même....
Céd

Bonjour à tous,

J’envisage de me le procurer mais j’ai une petite question : combien y’a t-il de cartes et à quel format?
Il me semble avoir lu 88x63,5 mais j’aimerai des confirmations.

Merci à vous

Je confirme le 63.5mm x 88mm.
Sinon, ben il y a 137 cartes, sachant que seulement 123 peuvent mériter une protection, les autres n’étant jamais mélangées (les 4 places et les 10 cartes de 10 deniers).

Juste par curiosité, dans Troyes, on payait à l’adversaire selon le nombre de dés du lot. Dans Tournay, pour aller prendre une carte de niveau 3 par exemple, même en utilisant qu’un personnage d’un adversaire, et en couchant 2 des nôtres, on ne lui paye que 2 deniers.

Suis-je le seul à penser que désormais, peut-importe la puissance de l’action, on ne paye que ce qu’on utilise et non plus en fonction de ce que l’on en fait ?

Troyes : 1 Dé acheté à l’adversaire, 1 grosse action avec un lot de 3 dés, 6 deniers
Tournay : 1 Habitant acheté à l’adversaire, 1 grosse action en utilisant 3 habitant pour aller piocher une carte de niveau 3, 2 deniers.

Ça m’a fait tilt d’un coup, en voyant un habitant couché pour avoir pioché une bonne carte, et en compensation seulement 2 deniers.

Oui c’est ça, c’est moins important dans Tournay que dans Troyes parce que chaque habitant a la même force à l’inverse de Troyes ou les dés peuvent être d’une force différente et que c’est justement la force totale des dés qui fait qu’une action est généralement rentabilisées (surtout pour les cartes et les évènements).

Enfin j’imagine que c’est ça.

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner un lien vers les règles papiers de Tournay ?

Et si ce n’est pas trop abuser, si vous avez Toyes au passage… je veux bien aussi :D

Merci d’avance :babypouic:

Règles en lignes tu veux dire ? http://users.skynet.be/fb514094/News.html

faut chercher sur cette page, c’est au format pdf.

Oui pas des règles sous forme de vidéo mais un pdf des règles qui sont fournies avec le jeu afin que je puisse les lire avant d’acheter éventuellement.

Merci pour ton lien mais il refuse de charger plus loin que la première page, les règles resteront secrètes … :pouicchut:

Sur le site de l’éditeur : http://www.pearlgames.be
Dans la section Jeux, tu as les règles et les aides de jeu en français, anglais et allemand pour Troyes et Tournay.

edit : et en fait, on arrive à l’endroit indiqué par ilfiniol

Petite réflexion de ma copine au passage (hormis très bon jeu et tout le tralala qu’on est tous d’accord dessus) :

L’aide pour les icônes n’est pas très claire pour une première partie du fait que certaines expliquent des cartes spécifiques : Acheter un habitant jaune pour 3 deniers, et d’autres sont plus générales : Lutter un évènement avec/sans pièce dessus.

Donc sur certains cartes, les symboles associés sont compréhensibles de suite (faire ça donne ça) du fait que les dessins soient généraux (couleur grise & co), tandis que d’autres sont spécifiques à une carte et doivent être adaptés à la carte en question : 3 pièces donne un habitant jaune, on doit donc comprendre que les pièces à gauche permettent d’acheter le bonhomme de droite, ce qui donne sur une des cartes blanches niveau 2 : 2 deniers pour un habitant au choix ; au lieu d’avoir d’avoir fait des dessins globaux : “Pièces sans valeur = Coût à dépenser, donne Habitant de la couleur désigné sur la carte.”

Bref on part d’une carte spécifique pour en déduire les explications d’autres cartes au lieu de faire des explications générales à transposer à la carte en question.

Après une première partie, on comprend les symboles certes, mais partir d’un cas particulier pour expliquer une règle générale n’est pas le meilleure moyen pour les non-joueurs de comprendre directement l’effet d’une carte.

En revanche le début est très bien expliqué : Maison = Bâtiment, Tête = Personnage, Château = Bâtiment de prestige, Fond blanc = S’applique aux cartes blanches, Gris = Toutes couleurs …

Yzarc dit:Petite réflexion de ma copine au passage (hormis très bon jeu et tout le tralala qu'on est tous d'accord dessus) :
L'aide pour les icônes n'est pas très claire pour une première partie du fait que certaines expliquent des cartes spécifiques : Acheter un habitant jaune pour 3 deniers, et d'autres sont plus générales : Lutter un évènement avec/sans pièce dessus.
Donc sur certains cartes, les symboles associés sont compréhensibles de suite (faire ça donne ça) du fait que les dessins soient généraux (couleur grise & co), tandis que d'autres sont spécifiques à une carte et doivent être adaptés à la carte en question : 3 pièces donne un habitant jaune, on doit donc comprendre que les pièces à gauche permettent d'acheter le bonhomme de droite, ce qui donne sur une des cartes blanches niveau 2 : 2 deniers pour un habitant au choix ; au lieu d'avoir d'avoir fait des dessins globaux : "Pièces sans valeur = Coût à dépenser, donne Habitant de la couleur désigné sur la carte."
Bref on part d'une carte spécifique pour en déduire les explications d'autres cartes au lieu de faire des explications générales à transposer à la carte en question.
Après une première partie, on comprend les symboles certes, mais partir d'un cas particulier pour expliquer une règle générale n'est pas le meilleure moyen pour les non-joueurs de comprendre directement l'effet d'une carte.
En revanche le début est très bien expliqué : Maison = Bâtiment, Tête = Personnage, Château = Bâtiment de prestige, Fond blanc = S'applique aux cartes blanches, Gris = Toutes couleurs ...

Merci pour ces retours très précieux pour moi. Je suis justement en pleine remise en question pour les aides de jeu afin d'envisager leur amélioration future. L'aide de jeu actuelle est née de 2 désirs:
- je voulais éviter le listing bête et méchant de toutes les cartes qui aurait donné beaucoup de texte pour dire un peu toujours la même chose,
- je voulais une aide de jeu qui ne nécessite pas de devoir toujours se référer à la règle pour les détails.

A partir de là, n'hésitez pas à donner ici votre avis pour voir si je me suis à ce point planter ou si le compromis n'est finalement pas si mauvais...
sebduj dit:Merci pour ces retours très précieux pour moi. Je suis justement en pleine remise en question pour les aides de jeu afin d'envisager leur amélioration future. L'aide de jeu actuelle est née de 2 désirs:
- je voulais éviter le listing bête et méchant de toutes les cartes qui aurait donné beaucoup de texte pour dire un peu toujours la même chose,
- je voulais une aide de jeu qui ne nécessite pas de devoir toujours se référer à la règle pour les détails.
A partir de là, n'hésitez pas à donner ici votre avis pour voir si je me suis à ce point planter ou si le compromis n'est finalement pas si mauvais...

Éviter le listing bête et méchant = Réussi, mais pourquoi pas, c'était utile dans Troyes.
Ne pas se référer à la règle = Réussi. Tout est clair dessus dans les possibilités.

Cependant donc, pour faire une aide générale, il vaut mieux faire les symboles de pièces sans valeur indiquant que c'est le cout à payer ; pour désigner ce que l'on gagne, faire le contour de l'objet sans le remplir : si c'est un bonhomme, faire le contour du perso, ensuite, le joueur se réfère à la carte pour savoir de quelle couleur : Grise = Tous, Jaune, Blanc, Rouge ; si c'est une carte, juste faire un contour de carte, et le joueur se réfèrera au symbole et à la couleur dedans : Tête + Jaune = Personnage jaune, Château gris = Prestige de n'importe quelle couleur.

Et sinon, pour les débutants, dans les autres jeux, on fait des actions pour aboutir à quelque chose et l'on sait où cela va nous mener. Dans Tournay, il n'existe pas de liste des cartes existantes disponibles dans chaque pioche. Pourquoi j'irai piocher là-dedans, plutôt que dans cette pioche (lors d'une première partie si on n'a pas consulté les cartes) ?

Donc l'idée d'une liste de carte (sans forcément les décrire car l'aide est présente) comme tu l'as posté sur BGG ici est toujours la bienvenue pour indiquer ce qu'il est possible de trouver dans la pioche. Ceci peut aider les joueurs dans leur tactique à se focaliser sur une pioche pour avoir la carte tant convoitée (vu qu'ils savent ce qu'ils peuvent trouver), mais en même temps, c'est prendre le risque de tomber sur un crieur public :) !

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire quant à l'aspect autour du jeu. Sinon, bravo encore pour cette petite merveille :pouicok: !

1ère partie hier à 2 joueurs
Score final: 46 à 34
Durée: 1h30 lecture des règles et installation comprises (+ quelques aller-retours pour les icônes). Après une première partie, le jeu est jouable en 1h à 2 selon nous.

Le jeu est très plaisant. Nous avons déjà Troyes, que nous adorons. Je craignais un peu que Tournay soit trop similaire mais non. Les choix graphiques, bien entendu, rappellent fortement Troyes, mais le déroulement de jeu est différent et au final on trouve 2 sensations distinctes.

Le jeu est très fluide, les “tours” s’enchainent très rapidement et les possibilités de combinaisons entre personnages et bâtiments semblent énormes…si bien qu’on pourrait oublier les bâtiments de prestiges qui sont pourtant la principale source de PV!

J’ai juste eu très peur quand ma copine a posé la balliste! Un peu rude! Mais elle a été suffisamment sympa pour ne pas en abuser. Mais je la trouve théoriquement très puissante!

Au final nous avons adoré et c’est le type de jeu dons les parties peuvent s’enchainer assez souvent!

Encore merci! :D

LARGO9999 dit:1ère partie hier à 2 joueurs
Score final: 46 à 34
Durée: 1h30 lecture des règles et installation comprises (+ quelques aller-retours pour les icônes). Après une première partie, le jeu est jouable en 1h à 2 selon nous.
Le jeu est très plaisant. Nous avons déjà Troyes, que nous adorons. Je craignais un peu que Tournay soit trop similaire mais non. Les choix graphiques, bien entendu, rappellent fortement Troyes, mais le déroulement de jeu est différent et au final on trouve 2 sensations distinctes.
Le jeu est très fluide, les "tours" s'enchainent très rapidement et les possibilités de combinaisons entre personnages et bâtiments semblent énormes...si bien qu'on pourrait oublier les bâtiments de prestiges qui sont pourtant la principale source de PV!
J'ai juste eu très peur quand ma copine a posé la balliste! Un peu rude! Mais elle a été suffisamment sympa pour ne pas en abuser. Mais je la trouve théoriquement très puissante!
Au final nous avons adoré et c'est le type de jeu dons les parties peuvent s'enchainer assez souvent!
Encore merci! :D

Avec un peu d'habitude et sans se précipiter, à 2 joueurs, mes parties durent environ 35 à 45 minutes. A 3 joueurs (avec un joueur très très lent), on a bouclé la dernière en 80 minutes.

Pour la baliste, c'est puissant en effet mais attention au retour de manivelle car les événements seront plus costauds lors de l'arrivée du prochain crieur. En fait, j'ai l'habitude de prendre un fort avec la baliste de manière à avoir des remparts.