[Tournay] de chez Pearl Games

Je confirme le temps de jeu à deux nettement en dessous de 60 minutes (entre 35 et 45 chez nous). Même en mode “expert” (définitivement adopté chez nous) on joue en moins d’une heure (45-55 minutes).

Pour la Baliste, elle est surtout très forte lorsque un évènement positif dont le propriétaire de la Baliste peut profiter est présent (l’adversaire a alors intérêt à réagir rapidement).

Sans évènement positif en jeu, on peut facilement décourager le propriétaire de la Baliste de faire joujou avec en luttant contre un ou deux évènements embêtants.

Mettre un coup de Baliste (même niveau II) quand l’adversaire peut se protéger des effets les plus forts grâce à son ou ses remparts, c’est presque un tour de perdu. Sauf évidemment si on joue la Baliste en combo avec autre chose (templier, chevalier,…).

sebduj dit:
Yzarc dit:Petite réflexion de ma copine au passage (hormis très bon jeu et tout le tralala qu'on est tous d'accord dessus) :
L'aide pour les icônes n'est pas très claire pour une première partie du fait que certaines expliquent des cartes spécifiques : Acheter un habitant jaune pour 3 deniers, et d'autres sont plus générales : Lutter un évènement avec/sans pièce dessus.
Donc sur certains cartes, les symboles associés sont compréhensibles de suite (faire ça donne ça) du fait que les dessins soient généraux (couleur grise & co), tandis que d'autres sont spécifiques à une carte et doivent être adaptés à la carte en question : 3 pièces donne un habitant jaune, on doit donc comprendre que les pièces à gauche permettent d'acheter le bonhomme de droite, ce qui donne sur une des cartes blanches niveau 2 : 2 deniers pour un habitant au choix ; au lieu d'avoir d'avoir fait des dessins globaux : "Pièces sans valeur = Coût à dépenser, donne Habitant de la couleur désigné sur la carte."
Bref on part d'une carte spécifique pour en déduire les explications d'autres cartes au lieu de faire des explications générales à transposer à la carte en question.
Après une première partie, on comprend les symboles certes, mais partir d'un cas particulier pour expliquer une règle générale n'est pas le meilleure moyen pour les non-joueurs de comprendre directement l'effet d'une carte.
En revanche le début est très bien expliqué : Maison = Bâtiment, Tête = Personnage, Château = Bâtiment de prestige, Fond blanc = S'applique aux cartes blanches, Gris = Toutes couleurs ...

Merci pour ces retours très précieux pour moi. Je suis justement en pleine remise en question pour les aides de jeu afin d'envisager leur amélioration future. L'aide de jeu actuelle est née de 2 désirs:
- je voulais éviter le listing bête et méchant de toutes les cartes qui aurait donné beaucoup de texte pour dire un peu toujours la même chose,
- je voulais une aide de jeu qui ne nécessite pas de devoir toujours se référer à la règle pour les détails.
A partir de là, n'hésitez pas à donner ici votre avis pour voir si je me suis à ce point planter ou si le compromis n'est finalement pas si mauvais...


Salut Seb,
pendant que j'y pense et de mémoire (vu que je n'ai pas la règle sous les yeux), il me semble que la description du chevalier (extension) n'est pas claire du tout. Il est dit qu'on peut combattre un événement si l'on place un meeple (rouge ou gris) : :arrow: premier problème : pourquoi rouge ou gris ?Le rouge n'est -il pas incorporé dans le gris ? ET uis sur les deux cartes Chevalier, il n'y a que du rouge. .....
La suite de la phrase est:
....dans la même ligne ou colonne qu'un homme rouge déjà placé.
Ensuite, la phrase qui suit est un problème, surtout comparée à ce qui vient d'êter dit (toujours de mémoire donc ce ne sont sûrement pas les termes exacts mais l'idée reste la même): Les deux meeples peuvent être dans des lignes ou colonnes différentes. :arrow: C'est là où je ne comprenais plus non plus, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé :?:

DOnc, jette un coup d'oeil à ce passage; même si je ne me rappelle plus des termes exacts, je pense qu'il y a de l'incertitude quelque part....

Quand tu actives un batiment rouge dans la ligne/colonne du chevalier, tu peux placer un meeple rouge sur un de tes batiments rouges pour déclencher un effet lutte d’évenement+pièce à la place de l’effet du batiment normal.

C’est en effet assez mal rédigé.

Gris c’est pour le marqueur gris, quand on achète un meeple aux adversaires !

Pascalito dit:
Salut Seb,
pendant que j'y pense et de mémoire (vu que je n'ai pas la règle sous les yeux), il me semble que la description du chevalier (extension) n'est pas claire du tout. Il est dit qu'on peut combattre un événement si l'on place un meeple (rouge ou gris) : :arrow: premier problème : pourquoi rouge ou gris ?Le rouge n'est -il pas incorporé dans le gris ? ET uis sur les deux cartes Chevalier, il n'y a que du rouge. .....
La suite de la phrase est:
....dans la même ligne ou colonne qu'un homme rouge déjà placé.
Ensuite, la phrase qui suit est un problème, surtout comparée à ce qui vient d'êter dit (toujours de mémoire donc ce ne sont sûrement pas les termes exacts mais l'idée reste la même): Les deux meeples peuvent être dans des lignes ou colonnes différentes. :arrow: C'est là où je ne comprenais plus non plus, mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé :?:
DOnc, jette un coup d'oeil à ce passage; même si je ne me rappelle plus des termes exacts, je pense qu'il y a de l'incertitude quelque part....


J'avais pas capté non plus en 1ère lecture
En fait la règle dit: Placer un deuxième habitant (rouge ou gris) dans la même ligne ou colonne (sous-entendu que le chevalier)vous permet de lutter contre une carte Événement. Les 2 habitants peuvent être sur des lignes ou colonnes différentes
Pour le gris, c'est simplement pour dire que le meeple ne doit pas forcément nous appartenir, ça peut être un rouge loué à un autre joueur et qui est représenté par un jeton meeple gris
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant

Edit: grillé
sebduj dit:A partir de là, n'hésitez pas à donner ici votre avis pour voir si je me suis à ce point planter ou si le compromis n'est finalement pas si mauvais...


Disons que ce résumé des pouvoirs est à la fois clair en situation de jeu, mais implique que l'on passe le nez dedans pendant les premières parties. Cela ne découragera pas le fana du gros jeu de gestion, mais cela peut rebuter des joueurs moins aguerris.

Bref, bien que d'un abord quelque peu rebutant, il est à l'usage bien plus pratique qu'un résumé des cartes.

Don Lopertuis

PS : rassure-moi, dis nous que tu as encore des idées de jeu de cet acabit dans tes cartons ;)
jezekiel dit:Quand tu actives un batiment rouge dans la ligne/colonne du chevalier, tu peux placer un meeple rouge sur un de tes batiments rouges pour déclencher un effet lutte d'évenement+pièce à la place de l'effet du batiment normal.


Euh... Oui, si c'est ça, c'est vraiment bizarrement rédigé !
Donc en résumé :

- j'active un bâtiment rouge dans la même ligne/colonne que le Chevaliers.
- je fais l'effet de ce bâtiment.
- en plus, si je veux, je peux placer un habitant rouge sur un bâtiment rouge de mon quartier mais au lieu d'en récolter l'effet, je contre une carte évènement avec des deniers dessus et je reçois ou pas les deniers (lvl I ou II).

J'ai bon ?

Le second bâtiment rouge utilisée avec un habitant rouge pour contrer un évènement grâce au pouvoir du Chevalier n'a alors pas besoin d'être dans la même ligne/colonne que le Chevalier. J'ai également bon ?
Davvvv dit:Je confirme le temps de jeu à deux nettement en dessous de 60 minutes (entre 35 et 45 chez nous). Même en mode "expert" (définitivement adopté chez nous) on joue en moins d'une heure (45-55 minutes).

Idem, moins d'une heure de jeu, sauf quand il y a cogitation de comboteurs en folie !
Pour la Baliste, elle est surtout très forte lorsque un évènement positif dont le propriétaire de la Baliste peut profiter est présent (l'adversaire a alors intérêt à réagir rapidement).


Mais si je ne m'abuse, la baliste ne permet pas d'être soi-même touché par l'effet des événements, non ? En tout cas, je ne la trouve pas si pénible que cela car certes : certes, elle permet un gain de tempo en flinguant le tour de nos adversaires, mais elle coûte elle-même une action et nous empêche donc de faire autre chose. On ne peut donc pas tellement en abuser, ce qui n'est pas plus mal. Par contre, placé au bon moment, son effet peut vraiment faire mal.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Mais si je ne m'abuse, la baliste ne permet pas d'être soi-même touché par l'effet des événements, non ?


Pour les évènements positifs si.
ilfiniol dit:
jezekiel dit:Quand tu actives un batiment rouge dans la ligne/colonne du chevalier, tu peux placer un meeple rouge sur un de tes batiments rouges pour déclencher un effet lutte d'évenement+pièce à la place de l'effet du batiment normal.

Euh... Oui, si c'est ça, c'est vraiment bizarrement rédigé !
Donc en résumé :
- j'active un bâtiment rouge dans la même ligne/colonne que le Chevaliers.
- je fais l'effet de ce bâtiment.
- en plus, si je veux, je peux placer un habitant rouge sur un bâtiment rouge de mon quartier mais au lieu d'en récolter l'effet, je contre une carte évènement avec des deniers dessus et je reçois ou pas les deniers (lvl I ou II).
J'ai bon ?
Le second bâtiment rouge utilisée avec un habitant rouge pour contrer un évènement grâce au pouvoir du Chevalier n'a alors pas besoin d'être dans la même ligne/colonne que le Chevalier. J'ai également bon ?


Pas vraiment (enfin je crois)
Quand tu actives un premier bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, il ne se passe rien
Quand tu actives un deuxième bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, tu bénéficies alors de l'action du chevalier qui est de lutter contre un événement.
Les deux bâtiments ne doivent pas obligatoirement être dans la même ligne ou colonne.
ElRen dit:Pas vraiment (enfin je crois)
Quand tu actives un premier bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, il ne se passe rien
Quand tu actives un deuxième bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, tu bénéficies alors de l'action du chevalier qui est de lutter contre un événement.
Les deux bâtiments ne doivent pas obligatoirement être dans la même ligne ou colonne.


C'est ce que je pensais au début, mais alors pourquoi mettent-ils la précision sur les 4e et surtout 6e habitants ? Sachant que dans les lignes colonnes autour du chevalier, il n'y a qu'au max, 4 bâtiments. Dans le cas de la présence d'un prêtre niveau II ?
ilfiniol dit:
ElRen dit:Pas vraiment (enfin je crois)
Quand tu actives un premier bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, il ne se passe rien
Quand tu actives un deuxième bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, tu bénéficies alors de l'action du chevalier qui est de lutter contre un événement.
Les deux bâtiments ne doivent pas obligatoirement être dans la même ligne ou colonne.

C'est ce que je pensais au début, mais alors pourquoi mettent-ils la précision sur les 4e et surtout 6e habitants ? Sachant que dans les lignes colonnes autour du chevalier, il n'y a qu'au max, 4 bâtiments. Dans le cas de la présence d'un prêtre niveau II ?


Oui Sebduj m'a dit que c'était à cause du prête niveau II
ElRen dit:
Pas vraiment (enfin je crois)
Quand tu actives un premier bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, il ne se passe rien
Quand tu actives un deuxième bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, tu bénéficies alors de l'action du chevalier qui est de lutter contre un événement.
Les deux bâtiments ne doivent pas obligatoirement être dans la même ligne ou colonne.


Je viens de relire l'aide de jeu et j'ai enfin compris !

C'est en effet un bonus pour un tableau rouge !

Première activation de batiment rouge en L/C: résous l'effet de la carte activée.
Seconde activation de batiment rouge en L/C (mais pas forcément la même L/C) : résous l'effet de la carte activé + lutte contre évènement.
Troisième = première
Quatrième = seconde

Ca finit par rentrer ^^

EDIT--- voilà !

Alors en fait c’est bien expliqué :pouicsilence:
Et j’avais bien compris :^:


Par contre, c’est normal que mis à part le coût de pose, il n’y a aucune différence entre le moine lvl I et le moine lvl II ? Donc aucun intérêt de prendre un moine lvl II plutôt qu’un moine lvl I.

j’ai pas les cartes sous les yeux mais y’a pas une différence au niveau des PV ?

ElRen dit:j'ai pas les cartes sous les yeux mais y'a pas une différence au niveau des PV ?


Non, 0 pour les deux.

Ben si t’as loupé celui de niveau I, tu peux te rabattre sur celui de niveau II alors…
Il y a une carte du jeu de base (je ne sais plus laquelle) qui donne 1PV en niveau I et 0PV en niveau II, je trouvais ça bizarre mais Sebduj m’avait confirmé que c’était normal

Oui ça arrive, la bibliothèque par exemple, sauf que l’effet est différent.

jezekiel dit:
ElRen dit:
Pas vraiment (enfin je crois)
Quand tu actives un premier bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, il ne se passe rien
Quand tu actives un deuxième bâtiment rouge dans la même ligne ou colonne que le chevalier, tu bénéficies alors de l'action du chevalier qui est de lutter contre un événement.
Les deux bâtiments ne doivent pas obligatoirement être dans la même ligne ou colonne.

Je viens de relire l'aide de jeu et j'ai enfin compris !
C'est en effet un bonus pour un tableau rouge !
Première activation de batiment rouge en L/C: résous l'effet de la carte activée.
Seconde activation de batiment rouge en L/C (mais pas forcément la même L/C) : résous l'effet de la carte activé + lutte contre évènement.
Troisième = première
Quatrième = seconde
Ca finit par rentrer ^^
EDIT--- voilà !



bon, en tout cas, merci à tous pour vos réponses, et vu la diversité des explications, ça confirme que le tout n'était pas clair, et ce n'est pas la seule desciption qui pêche de ce côté-là.
Seb, d'ailleurs, appeler ce bonhomme en carton le bonhomme gris était un peu maladroit vu que le gris partout ailleurs dans le jeu et surtout sur les cartes veut dire: n'importe laquelle des trois couleurs. Il valait mieux l'appeler le travailleur fictif ou autre truc du même genre.
Allez, bon courage pour les rectifications.
ilfiniol dit:Alors en fait c'est bien expliqué :pouicsilence:
Et j'avais bien compris :^:

Par contre, c'est normal que mis à part le coût de pose, il n'y a aucune différence entre le moine lvl I et le moine lvl II ? Donc aucun intérêt de prendre un moine lvl II plutôt qu'un moine lvl I.


Bon, avec les cartes sous les yeux c'est plus facile. Le moine de niveau I coûte 5 et celui de niveau II 3 donc ça fait une première grosse différence (d'habitude le niveau II coûte plus cher que le niveau I) et puis surtout toutes les cartes de base de niveau I coûtent 1 => quand tu pioches en niveau I tu t'attends pas forcément à trouver 1 carte qui coûte 5 :shock: Dans les parties où l'argent coule à flôt, ça ne change pas grand chose mais si l'argent est rare alors celle de niveau II devient quand même plus intéressante, non?
J'ai également retrouvé la carte qui me parraissait bizarre, c'est le compagnon: niveau I coût 1 et 1PV, rapporte 1 denier par activation d'un bâtiment jaune... niveau II coût 3 et 0Pv, rapporte 2 deniers... Donc, si on fait la balance pour 4 activations le niveau I rapporte 4x1 - 1 soit 3 deniers + 1PV et le niveau II 4x2 - 3 soit 5 deniers mais 0PV. A choisir, perso je préfère le niveau I
ElRen dit:
Bon, avec les cartes sous les yeux c'est plus facile. Le moine de niveau I coûte 5 et celui de niveau II 3 donc ça fait une première grosse différence (d'habitude le niveau II coûte plus cher que le niveau I)


Ok, j'avais pas vu ça, c'est bon pour moi :)