Une nouvelle carte pour Tournay:
Deckard dit:Une nouvelle carte pour Tournay:
excellent !!!!!! j'étais plié en 4 devant mon écran !
Ouais oauis ouais !!
“Formidable !”
Jeu reçu hier! 2 parties jouées à 2.
J’ai vraiment adoré! Rapide et simple à comprendre, mais possibilités infinies…
Néanmoins, j’ai une question :
Pour poser certains bâtiments de niveau 3, il faut payer des sous et défausser une carte soit en jeu, soit de sa main. Peut-on défausser une carte qui est en jeu mais qui n’est pas visible (bâtiment qu’on a écrasé en posant un autre de la même couleur dessus) ou bien doit-on défausser une cart qui est visible?
Nous avons opté pour la première hypothèse qui paraissait plus logique mais j’aimerai confirmation (ou infirmation)!
Merci d’avance pour vos avis éclairés!
Reçu ce matin…
Et le pire, c’est que j’ai encore envie de jouer à Troyes avant de jouer à Tournay…
Sammy dit:Jeu reçu hier! 2 parties jouées à 2.
J'ai vraiment adoré! Rapide et simple à comprendre, mais possibilités infinies...
Néanmoins, j'ai une question :
Pour poser certains bâtiments de niveau 3, il faut payer des sous et défausser une carte soit en jeu, soit de sa main. Peut-on défausser une carte qui est en jeu mais qui n'est pas visible (bâtiment qu'on a écrasé en posant un autre de la même couleur dessus) ou bien doit-on défausser une cart qui est visible?
Nous avons opté pour la première hypothèse qui paraissait plus logique mais j'aimerai confirmation (ou infirmation)!
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
La carte défaussée peut effectivement être cachée

Bonnes parties

sebduj dit:Sammy dit:Jeu reçu hier! 2 parties jouées à 2.
J'ai vraiment adoré! Rapide et simple à comprendre, mais possibilités infinies...
Néanmoins, j'ai une question :
Pour poser certains bâtiments de niveau 3, il faut payer des sous et défausser une carte soit en jeu, soit de sa main. Peut-on défausser une carte qui est en jeu mais qui n'est pas visible (bâtiment qu'on a écrasé en posant un autre de la même couleur dessus) ou bien doit-on défausser une cart qui est visible?
Nous avons opté pour la première hypothèse qui paraissait plus logique mais j'aimerai confirmation (ou infirmation)!
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
La carte défaussée peut effectivement être cachée![]()
Bonnes parties
Merci bien

Reçu hier… 2 parties à 2 au compteur… résultat, réveillé à 5 heures du mat’ avec une idée fixe : mais pourquoi n’ai je pas pensé à lui acheter un habitant au dernier tour ?? pourquoi ?
on s’y remet plus tôt aujourd’hui… sûr !
Reçu hier… 2 parties à 2 au compteur… résultat, réveillé à 5 heures du mat’ avec une idée fixe : mais pourquoi n’ai je pas pensé à lui acheter un habitant au dernier tour ?? pourquoi ?
on s’y remet plus tôt aujourd’hui… sûr !
tictacboom dit:Reçu hier... 2 parties à 2 au compteur... résultat, réveillé à 5 heures du mat' avec une idée fixe : mais pourquoi n'ai je pas pensé à lui acheter un habitant au dernier tour ?? pourquoi ?
on s'y remet plus tôt aujourd'hui... sûr !

Bonjour, j’ai lu dans l’avis de ryosaeba sur le jeu qu’une des cartes de l’extension comportait une “boulette”.
Est-ce le cas ? Si oui, de quoi s’agit-il ?
Merci.
Il s’agit d’une carte de l’extension fournie : l’Abbaye de niveau I.
Selon l’icône elle permet de piocher des cartes de 'âge II alors qu’en réalité elle permet seulement de piocher des cartes de l’âge I, sinon elle est aussi puissante que l’Abbaye de niveau II.
Un coup de feutre permet de transformer un II en I et le tour est joué.
Première partie hier, forcément poussive pour des jeux comme ça. La première impression est bonne, même si j’ai trouvé l’iconographie moins intuitive que Troyes. J’ai été paumé au moins la première moitié de la partie.
Sismik dit:Première partie hier, forcément poussive pour des jeux comme ça. La première impression est bonne, même si j'ai trouvé l'iconographie moins intuitive que Troyes. J'ai été paumé au moins la première moitié de la partie.
Je ne pense pas que l'iconographie soit moins intuitive dans Tournay car elle est basée sur le même principe tout en définissant des effets globalement plus simples. La grande différence vient du fait que les cartes sont ouvertes pour tous dans Troyes et qu'on en voit défiler beaucoup moins. Malgré cela, j'ai choisi des icônes plutôt que du texte pour privilégier le confort de jeu après plusieurs parties. Cela entraîne effectivement des parties d'initiation un peu poussives mais j'espère que ça ne bloquera pas trop de joueurs!
PS: je vais bientôt mettre en ligne une liste complète de toutes les cartes avec leurs effets, je vous tient au courant, je la finalise....
sebduj dit:Sismik dit:Première partie hier, forcément poussive pour des jeux comme ça. La première impression est bonne, même si j'ai trouvé l'iconographie moins intuitive que Troyes. J'ai été paumé au moins la première moitié de la partie.
Je ne pense pas que l'iconographie soit moins intuitive dans Tournay car elle est basée sur le même principe tout en définissant des effets globalement plus simples.
Rassure toi, par ici nous la trouvons finalement assez pratique à l'usage. Pour la première partie, c'est évidemment un poil plus chaud, mais dès qu'il y a un joueur qui connaît déjà le jeu, cela ne pose pas de problème et évite les allers-retours incessants sur la fiche d'aide. Au bout de la deuxième partie, il n'y a plus guère de problème.
Don Lopertuis
J’ai lu quelques part dans la règle (mais je ne sais plus trop ou) que les événements gagnaient en intensité au fur et a mesure de la sortie des crieurs, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Un événement faisant perdre une pièce ferra toujours perdre une pièce quelques soit le nombre de pièces sur la carte, non ? Ou j’ai raté un truc ?
Sismik dit:J'ai lu quelques part dans la règle (mais je ne sais plus trop ou) que les événements gagnaient en intensité au fur et a mesure de la sortie des crieurs, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Un événement faisant perdre une pièce ferra toujours perdre une pièce quelques soit le nombre de pièces sur la carte, non ? Ou j'ai raté un truc ?
Tu as raté un truc

L'évènement est appliqué autant de fois qu'il y a de pièces dessus. Donc si tu as un évènement qui te fait perdre une pièce et que lui même en a trois dessus, tu l'activeras trois fois et perdras donc trois pièces. Idem pour les évènements positifs.
Don Lopertuis
Tu as effectivement raté un truc
Tu dois normalement, subir chaque évènement plusieurs fois (fois le nombre de pièces sur la carte)
Donc, par exemple, un évènement qui te fait perdre une pièce mais qui a 3 pièces dessous, te fait perdre au final 3 pièces d’un coup
Bon jeu!!
devancé par Don Lopertuis
Par contre, c’est drôle, on a utilisé le même exemple avec 3 deniers