[Tournay] de chez Pearl Games

C’est écrit dans les règles au paragraphe qui concerne le Crieur :

- tous les joueurs subissent les effets de chaque carte Événement en
commençant par celle de gauche (les effets sont décrits sur l’aide de jeu).
L’intensité de l’événement dépend du nombre de pièces présentes sur la carte :
chaque effet est appliqué autant de fois qu’il y a de pièces posées sur sa carte
(et ce même si aucune pièce n’a pu être ajoutée sur la carte).

edit : multi-grillé :pouicboulet:

sebduj dit: j'ai choisi des icônes plutôt que du texte pour privilégier le confort de jeu après plusieurs parties. Cela entraîne effectivement des parties d'initiation un peu poussives mais j'espère que ça ne bloquera pas trop de joueurs!

Merci pour ce choix.

Je pense que rien n'aurait été plus pénible que du texte sur chaque carte, non seulement pour la lisibilité de son propre quartier, mais surtout pour celui de ses adversaires.

Dès que l'iconographie est maîtrisée (après une partie quoi!), c'est juste indispensable. Par contre l'aide de jeu aurait, peut-être, pu être plus accessible.
ryosaeba dit:Selon l'icône elle permet de piocher des cartes de l'âge II alors qu'en réalité elle permet seulement de piocher des cartes de l'âge I

et oh, c'est pas 7 wonders hein !!!! :D :D
Alain13 dit:
ryosaeba dit:Selon l'icône elle permet de piocher des cartes de l'âge II alors qu'en réalité elle permet seulement de piocher des cartes de l'âge I

et oh, c'est pas 7 wonders hein !!!! :D :D

effectivement je voulais dire "Niveau"
ces belges me font perdre la tête tellement leurs jeux sont bons :D

Bonjour,

Question technique sur des cas précis de Tournay :
Je souhaite poser une carte (bâtiment ou personnage) sur une autre carte (bâtiment) de même couleur et où ce trouve actuellement un pion indiquant que l’on ne peut pas l’utiliser (meeple perso, meeple gris ou blocage par événement).
Que doit on faire ?
1/ mettre la nouvelle carte et laisser le meeple/meeple gris/blocage dessus, empêchant ainsi son utilisation ?
2/ coucher le meeple à coté de sa place (défausser le pion blocage ou meeple gris) ? (Si c’est la cas, il y a de grande possibilité de combo avec l’évêque)
3/ On ne pourra construire qu’une fois le rassemblement effectué libérant ainsi la place pour la nouvelle carte ?

P.S: Sinon que pensez-vous d’une variante où il serait possible de dépenser 3 deniers pour déplacer une carte personnage (uniquement) de son emplacement vers un emplacement libre (adjacent ou non (à voir)).
Et idem, mais cette fois vers un emplacement occupé (par une carte et sans pions dessus) et de même couleur et cela pour 6 deniers.

Merci et joyeux Noël

Le cas est prévu dans les règles, section “Jouer une carte de sa main”, dans les Notes : “Il est possible de jouer une carte sur une carte occupée. S’il s’agit d’un marqueur de dommage ou d’un habitant gris, celui-ci est replacé dans sa réserve. Si c’est un habitant appartenant au joueur, il le couche à côté de sa carte Place.”
(Et il vaudrait mieux poster ce genre de question dans la section “Point de règles!” du forum, c’est plus pratique pour les retrouver. :wink: )

Pour la variante, je ne sais pas, j’ai du mal à voir l’impact.

Petit retour concernant l’icono après quelques parties.
J’ai expliqué le jeu à quatre personnes et à des moments différents, et j’ai pris la peine, après l’explication des règles, de passer chaque carte en revue pour en expliquer le fonctionnement. Et ça a roulé sans problème.

L’icono est très claire après quelques tours de jeu et surtout, comme ça a été dit plus haut, elle est très efficace pour voir rapidement les effets des bâtiments des adversaires. Un vrai régal.

Je dois presque me forcer à sortir d’autres jeux en ce moment, tellement j’ai eu un coup de cœur pour Tournay et tellement j’ai envie d’en exploiter les possibilités.

Merci les gars.

-- s e b dit:Petit retour concernant l'icono après quelques parties.
J'ai expliqué le jeu à quatre personnes et à des moments différents, et j'ai pris la peine, après l'explication des règles, de passer chaque carte en revue pour en expliquer le fonctionnement. Et ça a roulé sans problème.
L'icono est très claire après quelques tours de jeu et surtout, comme ça a été dit plus haut, elle est très efficace pour voir rapidement les effets des bâtiments des adversaires. Un vrai régal.
Je dois presque me forcer à sortir d'autres jeux en ce moment, tellement j'ai eu un coup de cœur pour Tournay et tellement j'ai envie d'en exploiter les possibilités.
Merci les gars.

Un grand merci à toi, ça fait plus que plaisir à lire !

je partage aussi cet avis,
apres plus d’une 15nnes de parties d’innitiations
l’expliquation des cartes du premier niveau
facilite grandement la compréhenssion de l’iconographie
qui ne pose ensuite plus de probleme a des joueurs nouveaux.

amicalement a tous et bonne partie

question concernant Tournay…
Après une première partie chaotique à cause de l’iconographie mais qui m’a donné envie de remettre le couvert très vite, j’ai tout de même une question…

Lorsqu’on recouvre une carte de son quartier, qu’en est-il de la carte du dessous ?
Elle sert uniquement pour le décompte des points en fin de jeu ou alors on peut continuer à profiter de ses effets ?

Je pense notamment aux personnages du coup…

Merci d’avance :)

Salut.
Oui, quand tu recouvres une carte (de la même couleur), tu la gardes dessous mais elle n’a plus d’effet, que ce soit bâtiment ou personnage. Elle comptera tout de même pour les points de fin de partie mais pas pour le décompte des bâtiments de prestige (qui ne concerne que les cartes visibles).

Bonnes parties.

P.S. : pour les questions sur les règles, il y a un forum dédié un peu plus bas, sinon. :wink:

edit : orthographe

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=101301

Question deja posée ici . :wink:

C’est ce qui me semblait le plus évident :)

Un jeu qui a dévoilé simplement son potentiel pour le moment, en attendant qu’il dévoile ce qu’il a vraiment dans le ventre…

Après une deuxième partie de ce jeu acquis en décembre, un constat s’impose :

- Le jeu est vraiment très bon, bravo aux auteurs d’avoir réussi à égaler l’excellent Troyes dans un style proche en apparence mais très différent mécaniquement ;

- L’aide de jeu, malheureusement… n’aide pas beaucoup. Bien sûr, les joueurs réguliers vont rapidement s’habituer et n’en auront plus besoin, mais pour les nouveaux joueurs et les joueurs occasionnels, ce n’est vraiment pas optimal. D’une part on met du temps à s’y retrouver, ça “casse” un peu le jeu ; D’autre part (et c’est plus gênant quand on débute/quand on ne joue pas très souvent), on ne sait pas vraiment où piocher pour obtenir une carte de tel ou tel type. Une aide de jeu carte par carte, à la Troyes, serait de ce point de vue bien plus utile.

Petite doléance à Pearl Games, donc : serait-il possible de mettre en ligne sur votre site une aide de jeu détaillant chaque carte, couleur par couleur et niveau par niveau ? Il y aurait des redites, certes, mais ce serait tellement plus pratique.

Merci et encore bravo pour ce super jeu ! :)

Ça existe en fan made je crois !

ilfiniol dit:Ça existe en fan made je crois !

Ah bon ? Je veux bien un lien dans ce cas. :)

Sinon comment fait-on en cas d'égalité en fin de partie ? J'ai fait une partie à deux joueurs cet après-midi et on a terminé à 31 points tous les deux.

Pas de vainqueur. Égalité parfaite. Et c’est sympa comme ça, non ?!-)

Hojyn dit:Ah bon ? Je veux bien un lien dans ce cas. :)

Faut fouiller sur BGG.
ilfiniol dit:
Hojyn dit:Ah bon ? Je veux bien un lien dans ce cas. :)

Faut fouiller sur BGG.

Ah oui, j'ai trouvé, merci ! Mais 9 pages... :/ Bon, si j'ai le courage je vais essayer de m'y atteler.

http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 … player-aid