[Tournay] de chez Pearl Games

Erik dit:Comment c'est à 2, Tournay ?
Les pictos, comparé à Race, sont plus évident à prendre en main ? J'hésite un peu entre ces deux jeux pour un prochain achat de cartes un peu velues. Merci !

à deux c'est très bien!

pour les pictogrammes, j'avais quelques craintes aussi : la première partie est la plus ardue, après on s'habitue au fil des parties et finalement après 5 ou 6, on consulte beaucoup moins l'aide de jeu; du coup, la durée des parties se réduit et on joue plus vite sans lectures et identifications des effets fastidieuses...

du tout bon dont on ne se prive pas par ici :)

Clairement, Tournay est excellent à deux.
Mais Race aussi…

Les pictos de Tournay (et les règles) sont quand même bien plus abordables, le plaisir est plus immédiat.

Maintenant Race est un (grand) classique et offre, avec ses extensions, une re-jouabilité formidable. Reste à voir si on pourra en dire autant de Tournay.

Merci pour vos réponses Daww et Mortimer! :)

Nicarao dit:Chez nous on part directement sur les cartes de niveau 2, et de préférence du Clergé et vous?

C'est vrai que nous aussi, on a tendance à prendre surtout du niveau II, d'entrée. Mais avec un avoué bien placé, enchaîner les cartes de niveau I peut s'avérer payant.
C'est difficile à dire, il faut jouer beaucoup et souvent pour vraiment tester plein de trucs. Je suis souvent parti sur une stratégie de recrutement, qui s'est avérée payante, mais pas sur mes dernières parties.
Il y a moyen de contrer tout type de stratégie, à condition d'être malin.

Et Tournay est très bon à deux. Ça joue vite et rien ne gêne le jeu. C'est même assez intéressant en duel.

Le truc c’est aussi l’accélération de fin de partie qui est assez hallucinante, je me suis fait avoir par surprise une fois ou deux, ça se jouait à un tour pour que ma tactique se termine et c’ets mon voisin d’avant qui y met fin, me privant de précieux points :P

Alain13 dit:
Nicarao dit:Chez nous on part directement sur les cartes de niveau 2, et de préférence du Clergé et vous?

Moi je commnece souvent par du militaire car j'adore combattre les évènements, utiliser la baliste, la catapulte (extension), ... ensuite je prends du civil pour me faire quelques deniers.
je vais rarement prendre du religieux car je ne suis pas un grand "combotteur" !!!

Nous on ne joue plus qu'avec la variante. Du coup, avec un seul meeple de chaque couleur pour commencer, se lancer directement dans le niveau II est plus délicat.

Mais même dans le jeu sans la variante ce n'est pas forcément un stratégie payante, me semble-t-il. Le cartes niveau II coutent plus cher à obtenir (2 meeples au lieu d'un) et surtout à placer (souvent 3 deniers au lieu d'un). Du coup si on ne place que du niveau deux au début, on risque vite d'être un peu à poil niveau deniers. Donc on construit plus lentement son quartier et on risque se développe globalement avec un temps de retard. Si en plus les adversaires tentent de rusher (pas toujours possible), c'est franchement risqué. Bon évidemment tout change si les deniers sont abondants en raison des évènements, par exemple.

Je ne suis pas du tout convaincu par la stratégie full niveau II d'entrée de jeu.

Par contre, je suis assez convaincu par la variante qui évacue un peu l'intérêt de la question.

Bon, quitte à me poser les questions dans ma tête sans trouver de réponses, parlons un peu ici, au pire je n’aurai pas plus de réponses. ;)

Tournay a fait un tabac à Essen l’an dernier il me semble (niveau vente et classement je crois)
Lors de la dernière Mathtrade j’ai tenté d’être juste dans mes choix, sans être particulièrement lâche. J’ai mal paramétré l’outil de protection des doublons, et je me suis retrouvé temporairement avec 5 Tournay…donc les gens voulaient visiblement s’en séparer massivement.

Bref, mauvais signe, et jeu probablement médiocre. Pour un échange, rien de dramatique.
Vu que la durée annoncée est courte, on a tenté quand même une partie, pour voir.

Surprise, le jeu est vraiment très bon. Il n’y a pas universalité des goûts évidemment, mais ce jeu est un bijoux dans sa catégorie.
Il est très rapide, très simple au niveau règle, les icônes sont évidentes après une première partie, il y a un mélange de hasard et de contrôle, de stratégie et de tactique…bref, c’est pour moi un indispensable qui ne fait pas doublon avec un autre jeu.

J’en arrive à la conclusion qu’il y a un soucis…comment un tel jeu peut il être avoir envahi le marché de l’occasion?
Le jeu aurait-il raté son public?
La filiation graphique avec Troyes l’aurait elle desservie?

J’ai l’impression que certains l’ont peut être achetés car ils avaient joués à Troyes (et dopés les ventes initiales), mais les deux jeux n’ont aucun rapport au niveau des sensations (Troyes étant bien plus épuisant), et je ne joue pas aux deux au même moment.
Des autres n’ont peut être pas achetés Tournay car ils pensaient justement qu’il y avait une filiation.
Finalement Tournay a-t-il été un succès éditorial?
Un autre parti pris graphique aurait-il changé les choses?
Le jeu est il abandonné au niveau du suivi?

Comme toi, j’adore Tournay (vivement l’extension).
Autant, parfois je peux comprendre les critiques formulées contre un jeu que j’aime, autant pour celui-ci, j’ai plus de mal. Le jeu est pour moi un sans faute.

Mais à Essen cette année, j’ai vu des piles de Tournay à 10 euro. Je suppose donc que, effectivement, le jeu n’est pas un total succès.

Pour moi Tournay est une pure merveille. Mon jeu de carte préféré après Race For The Galaxy (je dois même dire qu’il est passé devant depuis quelques temps)
Son problème, je pense, c’est qu’il est très (mais alors très) différent suivant les configurations. Ce qui le rend très technique et donc peu abordable finalement bien qu’on puisse croire le contraire. J’ai dû faire une centaine de parties, beaucoup à 2 joueurs; à plus, il faut beaucoup regarder ce que font les autres, et donc bien connaître le jeu. J’ai fait joué deux fois des amis dans une configuration à 4 joueurs et ça a été catastrophique, ils ne savaient pas où piocher, ni quoi faire de leurs cartes (et pourtant ce sont des joueurs de Race) il n’ont pas du tout accroché.
Je pense que la meilleure configuration pour apprendre est à 2 joueurs, à plus, c’est très technique et ça peut en frustrer beaucoup de ne pas savoir comment ni pourquoi on gagne car on ne maîtrise pas tout.

Je conseillerais à ceux qui n’ont pas aimé de faire quelques parties à 2 joueurs uniquement, car on maîtrise beaucoup plus, et cela demande moins d’analyse de jeu.
Si après ça on aime toujours pas, c’est que ce n’est pas fait pour nous! Mais il faut savoir que Tournay est presque aussi exigeant que Race For The Galaxy pour moi, et qu’il est facile de passer à côté de ce jeu si on le voit comme un “petit jeu”.

alors moi, je sais pas trop quoi dire sur Tournay.

Je n’ai rien à lui reprocher, et mécaniquement il est impec’.

Mais il m’a laissé rapidement froid, après 1 ou 2 parties de découverte. Je n’ai pas d’excitation lorsque je joue.

En fait j’arrive pas trop à me l’expliquer, une sensation fadasse en demi-teinte.

Pourtant les mécaniques sont très abouties, j’adore l’esthétique.

Du coup, je le retente régulièrement car je pense que j’ai raté quelque chose. Mais c’est à chaque fois pareil (pour le moment). J’ai mis un 3/5.

Par contre, hors de question que je le revende, mais ça aussi c’est perso :)

Joué à 2?
La force du jeu est à la fois sa rapidité, et le pari des objectifs.
Si tu ne connais pas les objectifs potentiels (lors d’une première partie), il est en effet délicat de planifier beaucoup de choses (recrutement massif d’une ou plusieurs couleurs, enrichissement, bâtiments).

joué à 2 uniquement.

Oui, j’ai bien compris qu’il faut essayer de se placer sur les “objectifs / bâtiment de prestige”. Impérativement sur les siens, et au moins être présent sur ceux de l’adversaire.

L’empilement des cartes de même couleur permet aussi de bien scorer.

Je ne pense pas que ma sensation puisse s’expliquer aussi directement.
On ne peut pas adorer tous les jeux
:pouicboulet:

Ha mais j’en suis persuadé :)

Par curiosité, ne t’attendais tu pas à un jeu plus costaud lors de ton achat?
Ce fut mon cas, même si au final c’est tombé à côté mais bien tombé quand même.

non, je ne m’attendais pas à un jeu + costaud que ça.

Même sensation que Foussa mais du coup moi je l’ai revendu car j’ai déjà énormément de jeu et que Madame m’a demandé de faire de la place…

Pourtant il avait tout pour me plaire mais je n’ai pas eu l’étincelle, je n’arrive effectivement pas vraiment à l’expliquer non plus.

Et toi non plus tu ne t’attendais pas à un Troyes-like?

Je trouve la comparaison fort à propos avec Race for the galaxy, qui me semble plus proche en terme de sensation de jeux que Troyes, malgré l’habillage.

J’adore ce jeux.

Mais dans mon entourage de joueurs, la sauce ne prend pas.

Je pense que les illustrations et le thème paraissent austères.

Moi je trouve que c’est ce qui fait son charme.

La mécanique est parfaite, ça tourne du feu de dieu et les parties sont bonnes mais le plaisir (chez les autres) passe vite et ils l’oublient.

Quand vient le moment où je le propose, on lui préfère un seasons ou rune age plus “flamboyants”.

Je n’arrive pas à comprendre vraiment ce qui cloche dans ce jeu unanimement reconnu comme excellent.

jezekiel dit:
Quand vient le moment où je le propose, on lui préfère un seasons ou rune age plus "flamboyants".
Je n'arrive pas à comprendre vraiment ce qui cloche dans ce jeu unanimement reconnu comme excellent.

Bah, je pense que peu de gens pensent que le jeu est proche d'un seasons où rune age en terme de complexité.
L'austérité des graphismes et Troyes font penser à un jeu plus costaud (en tout cas pour moi et par chez moi)

Après le unanimement dépend du type de jeu qu'on aime, mais je pense qu'une partie du public ciblé est peut être passé à côté.

en même temps Tournay est quand même sélectionné, donc il n’a pas du tant que ça louper son public sinon la moyenne des avis s’en serait ressenti

Bah disons que le jeu étant en solde à près de 70% il y a quand même visiblement eu un problème (je ne parle pas du topic sans un message depuis 9 mois.)
Le marché de l’occasion étant envahi, il semble quand même y avoir eu quelques mauvais castings.
J’étais également totalement dans la cible, et j’ai récupéré le jeu par hasard il y a un mois.