[Tournay] de chez Pearl Games

boudje dit:Bah disons que le jeu étant en solde à près de 70% il y a quand même visiblement eu un problème (je ne parle pas du topic sans un message depuis 9 mois.)
Le marché de l'occasion étant envahi, il semble quand même y avoir eu quelques mauvais castings.
J'étais également totalement dans la cible, et j'ai récupéré le jeu par hasard il y a un mois.

c'est vrai. D'ailleurs j'ai été assez surpris de voir à l'approche de ces TT d'or plein de nouveaux avis positifs sur ce jeu dont je trouve on ne parlait plus depuis quelques temps.

Moi j’aime beaucoup ce jeu mais c’est vrai que le look graphique en rebute plus d’un, déjà quand j’arrive avec la boite on me regarde de travers… :?

Du coup, je n’y joue qu’avec ma femme, mais elle y accroche bien aussi !

Mais bon, je suis originaire de la ville en question alors… :wink:

boudje dit:Bah disons que le jeu étant en solde à près de 70% il y a quand même visiblement eu un problème (je ne parle pas du topic sans un message depuis 9 mois.)
Le marché de l'occasion étant envahi, il semble quand même y avoir eu quelques mauvais castings.
J'étais également totalement dans la cible, et j'ai récupéré le jeu par hasard il y a un mois.

C'est quoi cette histoire de solde à 70%? Heidelberge a bien décidé d'écouler son stock à Essen en le vendant à 18 puis à 15 euros. Il faut savoir qu'ils le vendent à ce prix aux boutiques et que ce n'était donc pas une grosse perte pour eux. Il faut aussi savoir que le marché allemand est devenu très spécial et inattendu....Le premier tirage y a eu un très gros succès qui a demandé un second tirage et Heidelberger a sans doute été trop gourmand sur ce second tirage.

Le marché de l'occasion envahi? Il ne faut quand même pas exagéré, Tournai se vend encore aujourd'hui, c'est pas énorme, mais c'est très respectable. A t'entendre, le jeu est un gros flop commercial alors que ce n'est pas du tout le cas. L'implantation de Tournay a été énorme, suite au succès de Troyes. Certains joueurs n'ont sans doute pas toujours pris le temps de bien se renseigner sur le jeu et on fait un achat à l'aveugle. Ca a entraîné des erreurs de casting mais ce n'est pas une généralité.

Sinon, je suis très heureux que le jeu plaise encore aujourd'hui car nous en sommes toujours les premiers fans. Etre en finale des TT d'or, ça signifie quand même que la carrière du jeu n'est pas si mauvaise :wink:

Il est même plutôt bon !
Mais c’est sûr que les achats à l’aveugle, ça n’aide pas à diminuer les erreurs de casting.

Je parlais des soldes parce que je suis certain de l’avoir vu à 10 € le dimanche à Essen. J’ai eu mal au coeur, puis j’ai regretté de ne pas en avoir pris trois pour offrir.

Mais puisque, alors, le jeu a marché, une extension serait envisageable? :pouiclove:

Davvvv dit:Mais puisque, alors, le jeu a marché, une extension serait envisageable? :pouiclove:

Y en a déjà une dedans :kingboulet:

Bah oui, je sais.
C’est pas une raison pour ne pas en espérer une autre…D’autant que sur le facebook de pearl games, un message récent laissait entendre que peut-être…

jezekiel dit:Je n'arrive pas à comprendre vraiment ce qui cloche dans ce jeu unanimement reconnu comme excellent.

L'iconographie y est pour beaucoup selon moi et pour moi... Devoir toujours regarder sa plaquette et essayer d'interpréter le fonctionnement de la carte...
La baliste cristalise un peu ce soucis de lisibilité... payer pour déclencher des évènement avec ses sous ou ceux de la banque? si c'est avec ses sous, c'est lourd à déclencher, si c'est avec les sous de la banque, c'est ultra bourrin...

La mayo ne semble pas prendre, en tout cas dans mon entourage ludique...

Il a fallu que je me force un peu pour saisir toute la quintessence de Troyes
Une partie m'a suffit pour apprécier Gingkopolis.
et le prochain Pearl Games est un excellent jeu...

Mais Tournay, je n'y arrive pas... faudrait que je fasse une ou 2 partie avec quelqu'un de convaincu... Parce qu'après une dizaine de partie avec des noob, c'est pas le cas...
Sly59 dit:et le prochain Pearl Games est un excellent jeu...

Ah bon? On en parle quelque part? tu peux nous en dire plus?

Iconographie ? Ah bon, jamais eu de soucis.
Pour les évènement, les pièces viennent de la banque, c’est bourrin, mais c’est le jeu, faut savoir jouer avec.

je suis d’accord sur l’iconographie.

Je suis assez rôdé aux jeux utilisant des icônes, mais ceux de Tournay me causent + de problème d’intégration. Il y en a beaucoup trop qui sont approchants je trouve.

Après, j’intègre certainement mieux un jeu auquel j’accroche de suite, comme The New Era/51ème Etat, qui est aussi un jeu “à icône”.

Davvvv dit:

Ce sont des échos que j'ai eu... Je ne me permettrais pas de shunter la com de Pearl Games :)
ilfiniol dit:Iconographie ? Ah bon, jamais eu de soucis.

T'as toujours joué avec les mêmes gens? Parce que la première partie n'est pas aisée (les suivantes non plus d'ailleurs)

Ben moi je trouve qu’au bout d’une partie tout le monde comprend l’iconographie, qui ma foi n’est pas bien compliquée non plus… :mrgreen:

De toutes façons je défendrai ce jeu bec et ongle puisque je suis totalement fan !!! :pouicbravo:

Bonne chance à lui pour les TTd’or

Foussa dit:je suis d'accord sur l'iconographie.
Je suis assez rôdé aux jeux utilisant des icônes, mais ceux de Tournay me causent + de problème d'intégration. Il y en a beaucoup trop qui sont approchants je trouve.
Après, j'intègre certainement mieux un jeu auquel j'accroche de suite, comme The New Era/51ème Etat, qui est aussi un jeu "à icône".

Rigolo, j'ai énormément de mal avec 51ème état et n'ai pas pris le jeu à cause de ça, Tournay c'est passé tout seul au bout d'une seule partie.
On doit avoir des prédispositions pour certains types :)
Davvvv dit:

Personne ne connait le prochain Pearl games...mais heureux de savoir qu'il est excellent. Il y'a encore trop de travail sur les projets en cours pour savoir quel jeu va sortir en premier :wink:
sebduj dit:
Davvvv dit:

Personne ne connait le prochain Pearl games...mais heureux de savoir qu'il est excellent. Il y'a encore trop de travail sur les projets en cours pour savoir quel jeu va sortir en premier :wink:

Comme quoi, il faut se méfier des "on dit" :mrgreen:
sebduj dit:Ca a entraîné des erreurs de casting mais ce n'est pas une généralité.

Que nenni, c'est plutôt l'inverse dans notre coin : Tournay sort plus souvent que Troyes, car plus facile à expliquer et à prendre en mains, particulièrement pour les joueurs de cartes.
Sinon, je suis très heureux que le jeu plaise encore aujourd'hui car nous en sommes toujours les premiers fans. Etre en finale des TT d'or, ça signifie quand même que la carrière du jeu n'est pas si mauvaise :wink:

Et je maintiens que si Tournay ne gagne pas, je fais sauter tout Tric-Trac ! Va y avoir du poil de barbe qui va voler dans tous les sens, moi qui vous le dis ! :pouicgun:

Je rajoute même que si on n'a pas une extension, c'est Pearl Games que je fais sauter ! Je sais, c'est complètement illogique, mais on ne raisonne pas avec un ludo-terroriste ! :pouicboulet:

Don Lopertuis, Bomberman

Il est clair que Tournay mérite le podium des TT d’or, et plutôt la première ou deuxième selon moi…

Salut,
Je reviens aux questions posées par boudje en page 32.

Je trouve les questions très intéressantes et j’apprécie beaucoup les discussions qui ont eu lieu après.

Je pense qu’il est tyoujours très difficile de tirer des conclusions avec peu de données en main donc on fait avec ce que l’on a.
Se retrouver avec 5 Tournay d’occaz, est-ce représentatif par rapport aux 10 000 boîtes vendues (Séb, tu me reprends si j’exagère) ?

La comparaison entre Troyes et Tournay apparaît souvent, ce qui est logique vu l’éditeur, les auteurs, l’illustrateur, le look, … qui sont les mêmes.

Avec Seb et Xavier, nous pouvons dire que nous jouons avec autant de plaisir à l’un qu’à l’autre mais pas dans le même contexte: une partie rapide, ce sera Tournay, un jeu plus prise de têtes, ce sera Troyes (et toujours avec l’extension maintenant !!!).

Au niveau de la présentation des jeux faites lors de différents salons (Cannes, Essen, Ludinord, …), Tournay a eu autant (si pas plus) de succès que Troyes.

Il est plus simple d’accès et moins prise de têtes.

Tournay est + apprécié par monsieur tout le monde (s’il est bien expliqué, j’y reviendrai) alors que Troyes est plus apprécié des gamers.

Si des personnes non joueuses souhaitent tester les jeux, je dirai toujours non pour Troyes (ce n’est pas donné à tout le monde), alors que ce sera toujours oui pour Tournay.

Si on regarde les fiches dans boardgamegeek et trictrac, on voit qu’il y a proportionnellement + de personnes qui n’aiment pas Troyes que Tournay mais aussi il y a + de personnes qui adorent Troyes que Tournay. Troyes, on n’aime pas ou on adore. Tournay, on aime bien en moyenne.

Je reviens sur Tournay et les règles.
Lors des salons, je n’ai quasiment vu personne “tiquer” sur les icônes alors que c’est une remarque courante sur le net.
Lors des salons, nous prenons notre temps pour expliquer les icônes et comment les lire. L’aide de jeu est là pour aider le cas échéant et très peu de personne ne fait de remarques.
Nous avons sur-estimé (et ça n’a rien de péjoratif) la faculté de compréhension des symboles (et la clarté de ceux-ci) chez certains qui découvrent le jeu par eux-mêmes . La nouvelle édition explique carte par carte son rôle et son effet (avec ajout de certaines précisions qui étaient nécessaires) et c’est beaucoup plus facile pour des premières parties.

Maintenant, après une ou 2 parties, les symboles doivent être compris. Si après 10 parties, un joueur se pose encore des questions, … et bien, le jeu n’est pas fait pour lui :D

En ce qui concerne le jeu, il est faut de coire qu’il faut connaître toutes les cartes pour jouer (et même pour gagner). Il faut juste savoir que si tu peux des deniers, va dans le jaune, si tu veux fighter, va dans le rouge et si tu veux faire des combos, va dans le blanc. Pour le reste, il faut s’adapter au tirage des cartes et pas le contraire (aucune carte n’est mauvaise, le tout est de tirer parti au mieux de ce qui est tiré).
Mais ce principe peut ne pas plaire aux joueurs qui souhaitent tout contrôler (mais quel est l’intérêt d’un jeu si on contrôle tout ??? :D ).

En pratique, Tournay est moins médiatisé (si on peut employer ce terme !) que Troyes mais est un beau succès pour nous (et en plus on est fiers !!!).

Comme dit Seb, n’oublions pas qu’il a été nominé à l’as d’or et qu’il fait partie des nominés aux trictrac d’or. Pas si mal !!!

Bon jeu à tous,

Quand on voit la sélection finale, on ne peut pas dire que c’est un hasard de toute façon…

nombre d’avis : 104
Moyenne : 4.2115

Voilà, y’a pas eu que 20 avis…et il passe largement les 4/5