[Tournay] de chez Pearl Games

Félicitation pour le succès, c’était une vraie interrogation ce succès commercial, au vu de mes résultat de math-trade, et du bradage essenien.

Le fait d’avoir récupéré une version étrangère m’a fait téléchargé les règles, et du coup profité de l’aide de jeu avec le résumé de l’ensemble des cartes (pas tant que ça) imprimé en deux exemplaires pour notre première partie (et pas des aides de jeux en carton de la boite)
On n’a pas non plus utilisé l’extension incluse lors des 5 premières parties (pour le coup, les icônes sont plus complexes, comme les effets).

Ces chiffres de vente montrent en tout cas que le prisme TricTracien est parfois déformant de la réalité ludique (je parle du sujet sur le forum peu actif).

Alain13 dit:Nous avons sur-estimé (et ça n'a rien de péjoratif) la faculté de compréhension des symboles (et la clarté de ceux-ci) chez certains qui découvrent le jeu par eux-mêmes . La nouvelle édition explique carte par carte son rôle et son effet (avec ajout de certaines précisions qui étaient nécessaires) et c'est beaucoup plus facile pour des premières parties.

Je vais essayer de me procurer ça... Merci Alain pour toutes ces infos :)

Pour ma part, j’ai été emballé par Tournay à mes toutes premières parties (à cause de la mécanique), puis après une dizaine de partie, l’envie d’y jouer s’est mystérieusement évanoui… C’est difficile à expliquer. Je suppose que la froideur (subjective) du jeux a pris le pas sur l’enthousiasme initial.

Possible après tout que je n’ai pas compris grand chose au jeu… :pouicboulet:

J’aimerais revenir sur cette perle ludique et sur le cheminement qui m’a fait changé radicalement d’avis.
J’avais découvert Tournay en Février 2012 dans une partie à 3 joueurs avec l’ami deepdelver. Fan de Troyes, je m’étais dit qu’il me fallait l’essayer, même si les jeux n’ont rien en commun si ce n’est leurs atours. Le verdict avait été sans appel. Je n’avais pas aimé cette partie : j’avais trouvé le jeu hyper mécanique et froid au possible.
Et puis, tout récemment, en faisant ma wishlist pour Essen 2013, j’ai lu des trucs sur Bruxelles 1893, le prochain Pearl Games. Ce qui m’a refait pensé à Tournay et à ma cuisante expérience. En effet, pourquoi l’éditeur de Troyes avait pris le risque de sortir un jeu comme Tournay l’année d’après (je parle ici de format/positionnement/segmentation) ? J’avais très certainement râté un truc, passé à côté de ce jeu et l’avoir jugé un peu trop hâtivement.
Après moultes réflexions, j’ai donc acheté le jeu avant les vacances. Après 7 parties en 12 jours, mon avis à radicalement changé, au point de considérer Tournay comme l’un des tous meilleurs jeux de cartes/combo de ma ludothèque. Pourquoi ?
1) le jeu présente un excellent ratio intérêt/temps de jeu : l’aspect course permet de ne pas rejouer la même martingale pendant des heures tout en laissant le temps aux joueurs de se développer et d’orienter leur partie.
2) la simplicité du gameplay : une seule action parmi 5 hyper simples et rapides à exécuter. Cela permet de minimiser les temps d’attente entre les tours tout en restant impliqué. Cela renforce également l’impression de course et rend le jeu hyper dynamique.
3) tout n’est que décision et timing dans Tournay.
- Quand piocher ? Dans quel paquet ? Pourquoi faire ? Orienter sa partie en piochant rapidement au niveau III ? Mettre en place un moteur de thunes ? de pioche ?
- Lutter massivement contre les événements et se défendre avec des remparts ?
- Empiler ses cartes pour plus de points vs rusher la fin de partie ?
4) fausse impression de hasard et de manque de contrôle. C’est peut être la critique la plus virulente que j’avais faite au jeu. A tort (en tout cas pour les parties à 2 et 3 joueurs).
- Le système de pioche permet de rationaliser ses choix une fois que l’on connaît bien la composition des paquets de cartes (orientation claire des couleurs, cartes en 2 exemplaires, première carte visible…)
- On va pouvoir contrer un joueur à baliste en contrant les événements pour défendre sa ville. Certes, cela va ralentir notre développement mais c’est une question de choix et de priorités.
- Un bâtiment ne sort pas ou il a été construit par un autre joueur ? Il y a toujours la solution d’aller chercher le Pont, la Route, le Port.
- Pas assez de main d’oeuvre ? on a toujours la solution d’embaucher chez les autres.
Je trouve désormais que le hasard est savamment dosé et que, bizarrement, il est nécessaire au contrôle du jeu.
Voilà donc résumé en quelques mots ma redécouverte de Tournay. C’est un jeu qui demande d’y consacrer du temps, d’insister, d’enchaîner les parties pour qu’il se laisse apprivoiser, pour qu’il révèle toutes ses saveurs et pour l’apprécier à sa juste valeur.
Pearl Games sait combiner dans ses jeux des idées qui forment des rouages bien huilés, qui s’assemblent parfaitement pour apporter beaucoup de fun, le tout avec la bonne dose de complexité.
Merci Pearl Games. :china:
PS : j’ai eu le même jugement avec Ginkgopolis. Mais à la lecture de certains avis et suite à ses nominations, j’ai du encore passé à côté de quelque chose. Il va me falloir lui réserver le même traitement que Tournay.

Je suis comme fdubois, sauf que je n’ai toujours pas pris le temps de faire la 2° partie :oops: J’y pense régulièrement, mais je n’ai toujours pas eu le temps d’y revenir, même si je me dis que j’ai forcément loupé quelque chose.
Par contre, j’ai aimé Gingko dès le début, et chaque nouvelle partie confirme l’excellence du jeu

j’adore Troyes, et j’ai acheté Tournay à sa sortie. Je savais que c’était un autre type de jeu.
J’ai donné sa chance au jeu je pense, j’ai fait 5 ou 6 parties.
Et je n’aime pas, alors que j’ai rien de bien objectif à lui reprocher.
Je le trouve mécaniquement bon, le design me plaît.
Mais pour un jeu de ce format, je l’ai trouvé froid, plat.
A y réfléchir, je crois que dans ce format de jeu (en gros 15min par joueur je dirais), je souhaite un jeu + simple mais pas forcément moins profond.
C’est au niveau du ressenti, et je comprends que ce jeu plaise.

Dans plusieurs années, quand on parlera de ludothèque idéale, il y aura des débats houleux sur la noosphère Tric Trac et il y aura les “Ce jeu est indispensable, si tu es passé à côté, tu n’as rien compris au Jeu dans son esprit” et les “ce jeu est froid, on s’ennuie, prends plutôt ”
Je pense que c’est la marque d’un jeu entier que de ne laisser aucun consensus : il est adoré ou abhorré mais ne laisse pas vraiment indifférent.
Je l’adore mais dans mon entourage il fait généralement choux blanc. Et j’ai du mal à proposer de nouvelles parties :confused:

jezekiel dit:
Je l'adore mais dans mon entourage il fait généralement choux blanc. Et j'ai du mal à proposer de nouvelles parties :/

Ta signature laisse supposer que tu es sur Montpellier. Vu les goûts de chiotte des montpelliérains, surtout en matière de jeux de cartes, c'est normal que tu aies du mal à trouver des joueurs :mrgreen: :clownpouic:
:arrow:

En tous cas dans mon coin de vendée profonde il est apprécié
c’est vrai que ca fais un sacré moment qu’il n’a plus été sorti, la faute a des achats toujours plus nombreux, mais fut un temps où il introduisait ou concluait chaque session jeu avec le sieur Rafpark ( c’est là que vus comprenez le probleme des achats toujours plus nombreux :mrgreen: )
un jeu rapide, profond, avec la pearl games touch, un brin de hasard controlé.

Pour moi, clairement un must have.

En tous les cas, bravo Fdubois pour cette remise en question et ton bel argumentaire. Je possède Tournay depuis ses débuts, mais l’occasion de le sortir ne s’est pas encore vraiment présentée. Peut-être bientôt, qui sait ?

J’ai Tournay depuis sa sortie et je dois avouer que j’ai vraiment du mal avec ce jeu.
J’ai joué pas mal de parties et je n’arrive toujours pas à maitriser le rythme de ce jeu si bien que je perds à chaque fois.
Le fait de gagner n’est pas une fin en soi ( du moins pour moi), mais je souhaiterai maitriser un peu mieux la bête.
Si quelqu’un (Grunt? Fdubois?) peut rédiger une sorte de note stratégique, je serais plus que preneur! :china:

C’est marrant, je me souviens de ma première partie de Tournay, à 4 joueurs. J’avais l’impression d’être bête, de ne pas savoir quoi faire et de piocher des cartes au hasard. Je n’avais rien compris à ce que j’avais fait et à l’iconographie ^^'. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’avait paru ardu et compliqué…Si j’en étais resté là, je pense que jamais je ne l’aurais acheté.
Ensuite, j’ai fait 2 parties à 2 joueurs et là j’ai eu un petit déclic du genre “ah ouais d’accord” et je suis allé l’acheter dans la foulée :P
Depuis je l’aime bien, même si j’avoue ne pas le sortir aussi souvent que d’autres jeux.

@Modeste et Génial : Je suis bien incapable de pondre ce que tu demandes.
Cependant, je peux t’indiquer ceci :
1) les cartes jaunes sont des cartes qui vont aider à mettre en oeuvre un moteur de thunes. Exemple : La Ferme est bien en début de partie (8 thunes max à chaque activation). On pourra l’écraser avec le Péage en milieu/fin de partie (9 thunes max à chaque activation).
2) les cartes rouges sont des cartes qui vont aider à lutter contre les événements. A contrario, la Baliste permet de déclencher et faire subir aux autres joueurs jusqu’à 3 événements. De plus, tous les bâtiments rouges rapportent des PVs en fin de partie, ce qui n’est pas forcément le cas des cartes jaunes et blanches (cf après).
3) les cartes blanches permettent de faire des combos et soutenir les stratégies jaunes et rouges. En effet, il y a pas mal de cartes blanches qui s’appliquent à toutes les couleurs. Les cartes blanches apportent peu de points en fin de parties (sauf quelques unes, les persos niveau II de mémoire).
4) les cartes niveau I coûtent toujours 1 à poser, les niveaux II toujours 3.
5) dans tous les paquets niveau I et II, il y a des cartes permettant d’utiliser les bâtiments des autres joueurs :
- le Port pour utiliser les bâtiments jaunes des autres joueurs.
- la Route pour utiliser les bâtiments rouges des autres joueurs.
- le Pont pour utiliser les bâtiments des autres joueurs (quelque soit la couleur).
6) dans tous les paquets niveau I et II, il y a des cartes permettant de faciliter la pioche :
- dans les piles niveau I, elles permettent d’aller piocher dans le niveau II
- dans les piles niveau II, elles permettent d’aller piocher dans le niveau III
L’économie est non négligeable, surtout si l’on ne souhaite ou ne peut pas recruter. Cela permet également de rentabiliser chaque meeple et retarder l’action de réactivation de ta place.
7) dans tous les paquets niveau I et II, il y a des cartes permettant de recruter du meeple à la couleur de la carte.
8 ) ne pas négliger de combattre les événements. Non seulement tu te protèges des événements pénibles mais en plus tu gagnes 1 PV par rempart en fin de partie. Tu peux viser la construction de la tour Henri VIII pour valoriser encore plus tes remparts.
9) ne pas hésiter à recruter chez les autres : on les enrichit en peu mais on gagne en temps, on peut leur flinguer leur stratégie et surtout on va les obliger à réactiver leur place plus tôt que prévu.
Donc, on le voit, il y a quand même quelques trucs qui permettent de résoudre l’équation à multiples inconnues.
Sinon, il y a quelques pistes stratégiques ici : [Tournay] strategies de base.

J’ai acheté moi aussi Tournay après Troyes. Et bien que j’adore Troyes, je pense que je préfère peut être Tournay. Pour moi c’est un super jeu de cartes assez difficile à maîtriser. Dur d’avoir le bon rythme, il faut sans cesse regarder ce que font les autres. J’adore y jouer à deux, où il est très rapide, tout en ayant un défi intellectuel très élevé.
La seule chose que je lui reprocherai, c’est son iconographie assez dure à appréhender, même avec un paquet de parties au compteur, je m’y perds toujours…

Au fait, qu’en est-il de l’extension?
Est-elle toujours au programme ?

Je fais un bon gros déterrage des familles pour dire que Tournay est jouable en ligne sur BGA, et que l’adaptation est vraiment super bien faite, ça me donne envie d’y jouer en vrai maintenant !

Homnibus dit:Je fais un bon gros déterrage des familles pour dire que Tournay est jouable en ligne sur BGA, et que l'adaptation est vraiment super bien faite, ça me donne envie d'y jouer en vrai maintenant !

Trop bien, je m'en vais faire une partie dès cette après-midi

une bonne nouvelle que voila :D
je vais test de suite, je ne pense pas qu’il y ai le mode avancé par contre (erf)

Ealenthis dit:une bonne nouvelle que voila :D
je vais test de suite, je ne pense pas qu'il y ai le mode avancé par contre (erf)

Si si le mode avancé est prévu.
Si si le mode avancé est prévu.

excellent :D