Un de mes jeux préférés? L’un des seuls à concurrencer Glen More dans mon coeur, c’est dire !
Je rebondis à ce qu’un trictracien à demandé plus haut: après Puerto Rico et Glen More je suis en train de préparer un petit guide sur Tournay. Mais ça prend beaucoup de temps notamment pour parler du rythem et des cartes évènements qui sont véritablement le coeur du jeu ![]()
Mais un très très grand jeu en tout cas !!! ![]()
J’ai fais une demie partie sur BGA, et j’ai été scotché car même si j’avais joué et apprécié deux-trois fois du jeu auparavant, je ne sais pas pourquoi je l’ai un peu vite oublié. Et là, c’est comme si je l’avais découvert à nouveau… et waw quoi. Quel jeu fantastique ! Le système d’événements qui donne des indications stratégiques, la tactique omniprésente… en fait je le vois sous un oeil nouveau, l’oeil de quelqu’un qui a pris un an d’expérience ludique entre temps
Bref, dés que possible je me lance à nouveau dans une partie BGA
Yé, quel plaisir de voir resurgir Tournay ainsi. Un grand merci à BGA pour leur incroyable boulot
J’espère que ça vous plaira!
Quel plaisir, un très bon jeu auquel je joue que trop rarement pour ne pas dire jamais, malheureusement il n’à pas de succès à mon association malgré mes tentatives de le sortir.
merci à BGA de me permettre d’y jouer et j’espère que cela offrira une meilleure visibilité à ce jeu qui à quand même été dans les tric trac d’or 2012 ne l’oublions pas.
Moi j’adore. C’est par lui que j’ai commencé les jeux Pearl Games, j’ai tellement aimé que j’ai complété la collection avec Troyes et Bruxelles, tout aussi excellents.
Déjà 4 parties sur BGA, ayant du mal à le sortir avec mes acolytes du mercredi soir.
L0ki dit: ayant du mal à le sortir avec mes acolytes du mercredi soir.
Ouais, je te comprends... Ca me fait penser à Le Havre où je suis bien content d'y jouer sur iPad, parce j'arrive pas à le sortir
Hier soir une partie sur BGA, mais en mode avancé.
Eh bien c’est beaucoup plus chaud, un seul habitant par couleur, et 5 deniers le nouveau, c’est pas donné. Ça limite le nombre d’action que l’on peut faire. Le jeu est du coup beaucoup plus long. C’est sympa aussi, mais je préfère tout de même le mode normal, plus rapide et fun. En tout cas pour l’instant.
L0ki dit:Hier soir une partie sur BGA, mais en mode avancé.
Eh bien c'est beaucoup plus chaud, un seul habitant par couleur, et 5 deniers le nouveau, c'est pas donné. Ça limite le nombre d'action que l'on peut faire. Le jeu est du coup beaucoup plus long. C'est sympa aussi, mais je préfère tout de même le mode normal, plus rapide et fun. En tout cas pour l'instant.
Perso, je ne pourrais revenir au mode normal, beaucoup trop léger et surtout qui ne permet pas de se développer vraiment (on peut chopper des cartes niveau 2 dès son premier coup !).
Du coup le mode avancé prend tout son sens, avec des bâtiments qui en recouvrent d'autres plus souvent et des parties plus tendues.
Au passage et un poil hors sujet, je ne serais pas surpris de lire que Ginkgopolis est né de cette volonté mécanique de bâtiments qui se recouvrent.
En mode avancé tu peux tout à fait acheter une carte de niveau 2 au 1er tour également. Suffit d’acheter un habitant adverse.
L0ki dit:En mode avancé tu peux tout à fait acheter une carte de niveau 2 au 1er tour également. Suffit d'acheter un habitant adverse.
Ouais, mais faut payer. Sous que tu n'as plus pour acheter un autre bonhomme du coup.
En mode normal, tu tapes facilement dans le niveau 2, et limite, si tu veux orienter ta partie, tu peux taper dans le niveau 3 direct. En mode avancé, c'est plus contraignant et pour peu que ton adversaire choppe une carte de niveau 1 qui permet de prendre 2 cartes de niveau 2, il est gagnant sur toi.
Tout à fait, hier le 1ere joueur a laissé la bibliothèque blanche qui permet de piocher et conserver 2 cartes blanches de niveau 2. Je me suis empressé de la prendre.
Elle m’a permis de récupérer les cartes blanches pour achat d’habitant de la couleur de ton choix a 2 deniers et piocher au niveau 3 de ton choix.
Du coup c’est beaucoup plus facile.
Bah du coup ça revient au même quoi…
Autant jouer en normale, pourquoi se ralentir. Y a pas vraiment de développement une fois que tu chopes la carte pour acheter des pions à 2 Deniers.
thymon dit:Bah du coup ça revient au même quoi...
Autant jouer en normale, pourquoi se ralentir. Y a pas vraiment de développement une fois que tu chopes la carte pour acheter des pions à 2 Deniers.
Euh ben si, la carte tu n'es pas obligé de tomber dessus. Le jeu est clairement plus tactique en version avancée.
Il est vrai…
De toute manière avant de critiquer, je ferai mieux de tester cette variante ![]()
j’ai testé l’autre jour il ne m’a pas semblé voir le mode avancé quand j’ai crée ma table
Ealenthis dit:j'ai testé l'autre jour il ne m'a pas semblé voir le mode avancé quand j'ai crée ma table
Menu déroulant Mode : Normal ou Avancé.
Au dessus de Vitesse de la partie
Petite question à propos de l’Abbaye : si une carte est déjà retournée, doit-on la mettre en dessous de la pioche pour en révéler une nouvelle ?
Et sinon d’une manière plus générale, de quelle manière jouez-vous le plus souvent à Tournay ?
- jeu de base
- jeu de base + extension méthode 1 (remplacement des cartes fleur de lys)
- jeu de base + extension méthode 2 (mélange des cartes fleur de lys puis pioche de 3 cartes)
- jeu expert
- jeu expert + extension méthode 1 (remplacement des cartes fleur de lys)
- jeu expert + extension méthode 2 (mélange des cartes fleur de lys puis pioche de 3 cartes)
Suite à une discussion sur un autre fil avec la publication des volumes de vente de Tournay, ça m’a donné envie d’y rejouer, et c’est chose faite ce week end.
Je me suis aperçu que je n’y avais pas rejoué depuis 4 ans déjà, arg.
Toujours aussi bon d’ailleurs, il m’a fallu un peu de temps pour me remettre dans le reflexe du mécanisme de “je te pique ton ouvrier pour faire une action”, mais c’est toujours aussi excellent (et frustrant!) comme principe.
On s’est quand meme reposé qq questions de règles (y a t il une FAQ quelque part?)
1° - la carte qui permet de jouer le pouvoir d’un batiment adverse occupé: moi je comprends occupé ou non occupé (carte de niveau2 donc capable de faire la meme chose que celle du niveau 1 plus le pouvoir d’aller aussi utiliser une carte occupée)… Est ce bien ça?
2° - est ce qu’il peut y avoir une copie de pouvoir de batiment en 2 coups: je copie le pouvoir de ton batiment vide avec ma carte de niveau1, ton batiment vide de niveau2 me permet d’aller copier un batiment occupé lui. Valable?
Edit: pas vraiment une FAQ mais une liste de questions/réponses par Sebduj dans ce fil. Bon il y a plein d’autres fils avec des questions/réponses, une FAQ qui réunirait tout pourrait etre utile.
Il y a une fiche récapitulative de toutes les cartes du jeu qui en précise aussi certaines.
Pour ce qui est des cartes qui copient l’effet d’autres cartes, celles du niveau 1 ne peuvent copier que les cartes libres, donc inoccupées, alors que celles de niveau 2 permettent de copier les cartes libres et/ou occupées mais pas endommagées.
Oui tu peux copier un bâtiment de niveau 2 avec un niveau 1 pour copier un autre bâtiment occupé ou non.
Intéressé par une faq regroupant l’ensemble des points posant questions aussi … si une bonne âme … ![]()