Etant encore hésitante sur notre prochain Pearl Games (si nous en achetons un avant Black Angel), je viens de lire les règles de Tournay, cette discussion en étant l’occasion.
On me l’avait présenté comme un petit frère de Troyes, genre “Troyes mais en moins bien”, et c’est n’importe quoi.
Car effectivement, à part l’esthétique, je ne vois pas vraiment ce qu’ils ont de commun !
En tout cas, en lire la règle m’a donné envie d’y jouer. Comme ça dépendra aussi de monsieur Proute… wait and see, comme on dit.
Pour moi Tournay est un des meilleurs jeu à combos et de constructions de tableau. C’est mon jeu de carte préféré avec Race For The Galaxy.
Son succès relatif est dû à mon avis à sa prise en main un peu difficile. Car il ne faut pas s’y tromper, ce n’est pas un “petit jeu”, il est exigent, et comme Race il vaut mieux l’appréhender d’abord à 2 joueurs à mon avis. Il y a pas mal de subtilités qui se découvrent à chaque parties et chaque configuration a ses spécificités. Pour moi il n’a rien à voir avec Troyes à part le thème.
J’ai ressorti Tournay l’an dernier pour jouer quelques parties avec des joueurs qui ne l’avaient jamais pratiqué, certains en avaient même jamais entendu parlé… ils ont été agréablement surpris par le jeu. Ceux qui connaissaient Troyes pensaient trouver un “sous-Troyes” et ils ont changé d’avis… J’ai du mal parfois avec les jeux de cartes, au point que j’ai renoncé à Race for the Galaxy, Dominion et autres jeux du genre… Mais j’ai été vite charmé par Tournay. Cependant, c’est le manque d’occasion (et aussi le rejet de certains joueurs un peu grincheux genre “M’ouai, Troyes c’est largement au-dessus”) qui fait que je n’ai pas pu y jouer très souvent, alors qu’il est dans ma ludo depuis sa sortie…
Je suis content de voir que des joueurs s’y intéressent à nouveau… ![]()
Je souscrit intégralement à l’annalyse de Durtal. La comparaison avec RFTG n’est pas usurpée : même poids, même plaisir de combo, même goût de reviens y, même désir d’extensions.
D’ailleurs à force de remonter ce sujet, qui sait…
Je l’ai acquis il y a peu en “déstockage” à vil prix et n’ai pas encore pratiqué alors que madame me tanne pour que je lise les règles (elle adore Troyes mais ne le trouve pas si simple à sortir et elle se dit que celui là, ça sera une partie pliée en 45 minutes max).
Molmo dit :Je l'ai acquis il y a peu en "déstockage" à vil prix et n'ai pas encore pratiqué alors que madame me tanne pour que je lise les règles (elle adore Troyes mais ne le trouve pas si simple à sortir et elle se dit que celui là, ça sera une partie pliée en 45 minutes max).
Peut être pas la première partie, mais par la suite clairement, voir même 30 minutes. Faudrait que je le ressorte...
on est du genre à beaucoup pratiquer quand on aime ^^
Molmo dit :on est du genre à beaucoup pratiquer quand on aime ^^
hehe ( ͡° ͜ʖ ͡°) ![]()
Bon, j’ai relu la règle hier soir, et avec ce que vous dites, je suis à fond !
Bon, je préfère préciser que je n’ai pas compris les hyéroglyphes de Femto… Une intuition…
Mais le truc, c’est que j’ai l’impression que la première partie doit juste prendre 4 heures, le temps d’expliquer les règles en espérant les avoir bien ordonnées dans ma tête, la découverte des cartes, comprendre quoi en faire et juste se rappeler que faire et… d’ailleurs je n’ai toujours pas compris à quoi servent les 3 meeples au-dessus de chaque couleur sur le petit plateau central.
'fin bref, c’est là que ça bloque, je n’ai pas envie de rebuter monsieur Proute avec un jeu dont je sens qu’il va me plaire. (Ni de l’entendre soupirer pendant que je réfléchis à la façon de répondre à sa question sur la règle lambda, etc.)
Proute dit :Bon, je préfère préciser que je n'ai pas compris les hyéroglyphes de Femto... Une intuition...
En fait le résultat change, à cause de la police de caractère du forum.
ça devrait donner un turc plus de ce style:
Qui je trouve, a un petit air coquin....
Voila voila.
Les pions sur le plateau central, ce sont les pions achetables !
Si tu veux t’entraîner avant de jouer avec monsieur Proute, tu peux aller sur BGA.
Merci Femto, ça va mieux avec les bonnes lunettes. ![]()
Et merci Darkbeber pour ta suggestion, malheureusement je trouve que je passe déjà trop de temps devant l’écran, alors si en plus je commence à jouer en ligne… ![]()
Ok, mais pour te faire la main et répondre à 95% des questions potentielles, BGA (une fois) serait parfait dans ton cas. Tu pourras alors mieux l‘expliquer à ton mari que si tu n‘as que lu les règles.
J’ai peur de devenir addict si je commence… ![]()
Et (mais c’est accessoire à cause de la première raison) de pas savoir comment faire. ![]()
Ce Tournay est un de mes jeux préférés à 2 joueurs.
Les règles ne sont pas si faciles que cela à expliquer-ingurgiter.
Mais une fois digérés les mécanismes, les parties sont vraiment superbes.
Bon, finalement, après la troisième lecture de la règle, ça paraît plutôt limpide.
Achat programmé et zou, yapluka.
Motivée !
Proute dit :Bon, finalement, après la troisième lecture de la règle, ça paraît plutôt limpide.
Motivée !
Très bonne décision, je ne peux que vous en féliciter...![]()
Proute dit :Bon, finalement, après la troisième lecture de la règle, ça paraît plutôt limpide.
Motivée !
Si tu aimes Troyes et Deus, je ne pense pas me tromper en te disant qu'au minimum, tu ne seras pas déçue par Tournay ;-) Si c'est le cas, je vous paie, à toi et à ton homme, une Tournay sur la grand-place de Tournai. (le voyage ainsi que les nuits d'hôtel restent à votre charge
)
(nan mais j'espère que Plan B va remettre les smileys dans le texte
)
sebduj dit :Proute dit :Bon, finalement, après la troisième lecture de la règle, ça paraît plutôt limpide.
Motivée !Si tu aimes Troyes et Deus, je ne pense pas me tromper en te disant qu'au minimum, tu ne seras pas déçue par Tournay ;-) Si c'est le cas, je vous paie, à toi et à ton homme, une Tournay sur la grand-place de Tournai. (le voyage ainsi que les nuits d'hôtel restent à votre charge
)
(nan mais j'espère que Plan B va remettre les smileys dans le texte)
Hop, hop hop ! Alors là, je vous arrête hein... depuis un compte-rendu qui remonte à quelques années, je revendique certains jeux de mots lamentables concernant ce jeu... la preuve, extrait :
"-Aller, on a deux boites, on va faire tourner Tournay"
"-Oui, sinon on pourrait aussi faire deux Troyes à quatre"
"-C'est vrai, mais on peut jouer aussi à Troyes à trois"
"-Ou ça ? Heu... c'est un peu loin quand même hein"
"-Bon, on se décide ? On va pas Tournay Troyes heures autour du pot !"
"-En tout cas, je trouve qu'avec Tournay, la ligne éditoriale de Pearl games a pris un virage..."
"-Meuh non, moi je dirais plutôt qu'ils continuent tout Troyes..."
"-En parlant de Tournay, ça fait un moment que tu n'as pas payé la tienne..."
"-Oh c'est bon ! Tu m'en veux encore pour la partie de la dernière fois ? Tu as du mal à Tournay la page des fois hein..."
"-Arrêtez vos jeux de mots vaseux, vous allez me faire Tournay en bourrique !"
"-Ok les gars, on arrête le tir et on commence à jouer..."
Pour finir, un des participants à cette partie avait commenter..."Voilà un CR plutôt bien Tournay..."
sebduj dit :Proute dit :Bon, finalement, après la troisième lecture de la règle, ça paraît plutôt limpide.
Motivée !Si tu aimes Troyes et Deus, je ne pense pas me tromper en te disant qu'au minimum, tu ne seras pas déçue par Tournay ;-)
Je vais finir par devenir une Pearl girl ! ![]()
![]()
Si c'est le cas, je vous paie, à toi et à ton homme, une Tournay sur la grand-place de Tournai. (le voyage ainsi que les nuits d'hôtel restent à votre charge
)
Si nous nous aventurons un jour en Gelbique, ce sera avec plaisir, merci. ![]()