[Tournay] Des questions stupides

[Tournay]

Bonjour,

Acte 1 merci Pearl Games pour ce petit bijou brise neurones, je regrette pas la préco d’Essen :pouicbravo:

Mais j’ai des questions stupides :

1/ de nombreux persos font gagner des sous pour la pose de cartes déterminées (ex : Avoué). On est d’accord que le perso doit être joué au préalable ou bien puis-je compléter une ligne déjà fournie avec ce perso et encaisser à rebours.
(vache je me relis et c’est chaud…)

2/ En utilisant Ports et ponts, a t-on besoin d’un habitant supplémentaire pour utiliser la carte adverse en plus de celui utilisé pour activer le pont-port?

3/ Je ne comprend pas bien la différence entre les Forts de Niveau I et II.

4/ D’une manière générale l’activation des cartes rouge/militaires permettant le lutter contre un évènement permettent de ne pas payer les deniers de lutte (ni le premier ni les autres ?)

5/ la mention “règle de pioche classique” signifie bien “piocher 2 cartes en conserver une et laisser l’autre face visible”?

Voilà, désolé :oops:

1/ Pas de rétroactivité de l’effet du perso. Il faut qu’il soit déjà posé, et ensuite il rapporte
5/Oui

Pour le reste je laisse les spécialistes :)

Et j’en rajoute une:
6/ Quand on active un batiment adverse chez un adversaire, cet adversaire bénéficie t’il du bonus d’un personnage, s’il y en a un, dans la même ligne/colonne?

Voilà les compléments pour les points 2/3/4:
2° Pour activer un bâtiment chez un autre joueur via le pont, la route ou le port, tu places un meeple de la bonne couleur sur ta carte ET un marqueur gris sur le bâtiment utilisé chez l’autre joueur (ce joueur ne perd donc pas de meeple mais n’a plus accès à sa carte pour l’instant)
3° Le fort de niveau II te permet de gagner les pièces présentent sur l’événement contre lequel tu as lutté, pas celui de niveau I
4° Les cartes rouges permettent de lutter par la force => activer une carte te permet de lutter contre un événement. On peut aussi lutter contre un événement par la voie diplomatique en utilisant un meeple + argent (indication en haut à gauche + pièces présentes sur l’événement) ou deux meeples (événement qui font perdre de l’argent). La voie diplomatique est donc souvent plus coûteuse mais plus directe (pas besoin d’avoir une carte rouge).

6° Dans l’aide de jeu, il est écrit qu’on ne profite pas de l’effet des personnages de l’autre joueur mais pour l’inverse je ne sais pas…
Si sebduj passe par là…

ElRen dit:Voilà les compléments pour les points 2/3/4:
2° Pour activer un bâtiment chez un autre joueur via le pont, la route ou le port, tu places un meeple de la bonne couleur sur ta carte ET un marqueur gris sur le bâtiment utilisé chez l'autre joueur (ce joueur ne perd donc pas de meeple mais n'a plus accès à sa carte pour l'instant)
.


Ca, c'est faux, on voit que tu as joué à des vieilles versions :wink: Quand on active un port, on ne place rien chez l'adversaire et la carte reste activable pour lui. (je ne pense pas qu'il soit noter qu'on doit placer quelque chose).
Pour le reste, merci Elren :wink:
ElGrillo dit:1/ Pas de rétroactivité de l'effet du perso. Il faut qu'il soit déjà posé, et ensuite il rapporte
5/Oui
Pour le reste je laisse les spécialistes :)
Et j'en rajoute une:
6/ Quand on active un batiment adverse chez un adversaire, cet adversaire bénéficie t'il du bonus d'un personnage, s'il y en a un, dans la même ligne/colonne?


Non, on ne profite pas des personnages adverses et l'adversaire non plus :oops: :oops:
sebduj dit:
ElRen dit:Voilà les compléments pour les points 2/3/4:
2° Pour activer un bâtiment chez un autre joueur via le pont, la route ou le port, tu places un meeple de la bonne couleur sur ta carte ET un marqueur gris sur le bâtiment utilisé chez l'autre joueur (ce joueur ne perd donc pas de meeple mais n'a plus accès à sa carte pour l'instant)
.

C'est c'est faux, on voit que tu as joué à des vieilles versions :wink: Quand on active un port, on ne place rien chez l'adversaire et la carte reste activable pour lui. (je ne pense pas qu'il soit noter qu'on doit placer quelque chose).
Pour le reste, merci Elren :wink:


Mea Culpa!
C'est même clairement écrit dans l'aide de jeu "cette carte reste libre". Voilà ce qui arrive quand on se croit "expert" :oops:

Autre question aussi sotte que grenue :
quand on doit payer par une carte, peut on payer par une carte du dessous, ou obligatoirement par une du dessus ?

Mc Kain dit:Autre question aussi sotte que grenue :
quand on doit payer par une carte, peut on payer par une carte du dessous, ou obligatoirement par une du dessus ?

on peut prendre n'import laquelle de ses cartes: les cartes du dessous, du dessus ou celles de sa main (sauf les remparts).
bonnes parties
Alain,

merci à tous pour vos réponses à mes uestions…
en attendant les prochaines…

mais si les aides de jeu sont claires, c’est mon esprit qui tourne au ralenti…;)

Merci pour ces questions/réponses! ! !

Une autre question : les remparts lorsqu’ils sont posés permettent de contrer une carte événement, une seule fois, ou à chaque fois que la dite carte événement est activé ?

Pour ce qui est de la règle, dans l’exemple de contre de carte événement (E), Paulette utilise un meeple jaune alors qu’il faut un rouge pour contrer la carte (de mémoire …), erreur d’impression ou mon cerveau déglingue ?

J’ai du mal, désolé … Mais si je contre une carte E, je paie un meeple (de la bonne couleur) + un deniers + un nombre de deniers égal à celui posé sur la carte E ? Ça fais chère dites donc ;-)

J’ai tjrs du mal … Le port !! Je pose un meeple dessus et j’active la carte d’un autre donc sans rien poser sur la carte activé de mon adversaire ? C’est le "cette carte doit tjrs rester libre " qui me brouille …

En tout cas merci mille fois pour cette nouvelle perle ludique ! J’étais déjà addicte à Troyes … Vous faites fort bravo :pouicbravo:

Alain13 dit:
Mc Kain dit:Autre question aussi sotte que grenue :
quand on doit payer par une carte, peut on payer par une carte du dessous, ou obligatoirement par une du dessus ?

on peut prendre n'import laquelle de ses cartes: les cartes du dessous, du dessus ou celles de sa main (sauf les remparts).
bonnes parties
Alain,


Ouhla je m'a gourre alors. On ne peut pas defausser les remparts... Aie aie.

Merci de la precision, Alain
deogracias dit:Merci pour ces questions/réponses! ! !
Une autre question : les remparts lorsqu'ils sont posés permettent de contrer une carte événement, une seule fois, ou à chaque fois que la dite carte événement est activé ?

Les remparts ne peuvent contre une carte évènement qu'une et une seule fois. Si l'évènement est "activé" 3 fois, c'est-à-dire par exemple que l'on doit perdre 3 deniers, en jouant le rempart on perd 0 denier. La carte rempart ayant été utilisée, elle ne peut plus être utilisée !!!
deogracias dit:
Pour ce qui est de la règle, dans l'exemple de contre de carte événement (E), Paulette utilise un meeple jaune alors qu'il faut un rouge pour contrer la carte (de mémoire ...), erreur d'impression ou mon cerveau déglingue ?


alors, premièrement, ce n'est pas Paulette, c'est Justine et c'est ma fille. donc merci de ne pas confondre :D :D
ton cerveau ne déglingue pas mais il faut un oeil de lynx comme toi pour détecter cela.
deogracias dit:
J'ai du mal, désolé ... Mais si je contre une carte E, je paie un meeple (de la bonne couleur) + un deniers + un nombre de deniers égal à celui posé sur la carte E ? Ça fais chère dites donc ;-)

C'est exactement ça, on n'a rien sans rien mon bon monsieur.
Il faut donc contrer les évènements assez vite ou alors utiliser des bâtiments rouges.
deogracias dit:J'ai tjrs du mal ... Le port !! Je pose un meeple dessus et j'active la carte d'un autre donc sans rien poser sur la carte activé de mon adversaire ? C'est le "cette carte doit tjrs rester libre " qui me brouille ...

En effet, je ne pose rien sur la carte de mon adversaire et elle reste donc .... "libre".
deogracias dit:
En tout cas merci mille fois pour cette nouvelle perle ludique ! J'étais déjà addicte à Troyes ... Vous faites fort bravo :pouicbravo:


Merci merci, ça fait toujours plaisir :D
Alain13 dit:
Les remparts ne peuvent contre une carte évènement qu'une et une seule fois. Si l'évènement est "activé" 3 fois, c'est-à-dire par exemple que l'on doit perdre 3 deniers, en jouant le rempart on perd 0 denier. La carte rempart ayant été utilisée, elle ne peut plus être utilisée !!!

Subitement, j'ai un doute: si la carte a 3 pièces (par exemple) sur elle et que je joue un rempart, ça me protège bien contre les 3 activations de la carte et non uniquement la première, non? Ensuite la carte rempart est posée et ne peut plus être utilisée.
zippog dit:
Alain13 dit:
Les remparts ne peuvent contre une carte évènement qu'une et une seule fois. Si l'évènement est "activé" 3 fois, c'est-à-dire par exemple que l'on doit perdre 3 deniers, en jouant le rempart on perd 0 denier. La carte rempart ayant été utilisée, elle ne peut plus être utilisée !!!

Subitement, j'ai un doute: si la carte a 3 pièces (par exemple) sur elle et que je joue un rempart, ça me protège bien contre les 3 activations de la carte et non uniquement la première, non? Ensuite la carte rempart est posée et ne peut plus être utilisée.


Pas de doute a avoir. Tu es protege contre TOUTES les activations d'UNE carte, et ensuite tu defausse le rempart de ta main et il ne peut pas te servir a nouveau.
zippog dit:
Alain13 dit:
Les remparts ne peuvent contre une carte évènement qu'une et une seule fois. Si l'évènement est "activé" 3 fois, c'est-à-dire par exemple que l'on doit perdre 3 deniers, en jouant le rempart on perd 0 denier. La carte rempart ayant été utilisée, elle ne peut plus être utilisée !!!

Subitement, j'ai un doute: si la carte a 3 pièces (par exemple) sur elle et que je joue un rempart, ça me protège bien contre les 3 activations de la carte et non uniquement la première, non? Ensuite la carte rempart est posée et ne peut plus être utilisée.

La carte rempart te protège de la carte évènement dans son entièreté, quel que soit le nombre d'activations.
unkle dit:
zippog dit:
Alain13 dit:
Les remparts ne peuvent contre une carte évènement qu'une et une seule fois. Si l'évènement est "activé" 3 fois, c'est-à-dire par exemple que l'on doit perdre 3 deniers, en jouant le rempart on perd 0 denier. La carte rempart ayant été utilisée, elle ne peut plus être utilisée !!!

Subitement, j'ai un doute: si la carte a 3 pièces (par exemple) sur elle et que je joue un rempart, ça me protège bien contre les 3 activations de la carte et non uniquement la première, non? Ensuite la carte rempart est posée et ne peut plus être utilisée.

Pas de doute a avoir. Tu es protege contre TOUTES les activations d'UNE carte, et ensuite tu defausse le rempart de ta main et il ne peut pas te servir a nouveau.


:pouicok:
sebduj dit:
ElRen dit:Voilà les compléments pour les points 2/3/4:
2° Pour activer un bâtiment chez un autre joueur via le pont, la route ou le port, tu places un meeple de la bonne couleur sur ta carte ET un marqueur gris sur le bâtiment utilisé chez l'autre joueur (ce joueur ne perd donc pas de meeple mais n'a plus accès à sa carte pour l'instant)
.

Ca, c'est faux, on voit que tu as joué à des vieilles versions :wink: Quand on active un port, on ne place rien chez l'adversaire et la carte reste activable pour lui. (je ne pense pas qu'il soit noter qu'on doit placer quelque chose).
Pour le reste, merci Elren :wink:


heuuu,question novice: a quoi servent les pions gris alors ?
r-kelleg dit:
heuuu,question novice: a quoi servent les pions gris alors ?


A marquer les activations de bâtiments effectuées par des meeples "loués" a tes adversaires.

Les pions gris sont utilisés quand tu achètes un meeple chez un autre joueur pour activer un bâtiment de ton quartier. Le meeple de l’autre joueur reste chez lui et est simplement couché à côté de sa place.