[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

Alors je suis en repos jeudi (sous réserve pour celui-ci, je peux être appeler), vendredi, samedi et dimanche pour cette semaine.

Semaine prochaine, repos mardi, mercredi et jeudi.

Après j’ignore complétement pour le moment.

Et oui si tu connais Race, tu auras de bonnes bases. C’est Roll qui m’a fait découvrir le site BGA.

Chakado dit :

Je sens que je vais créer un topic dédié "Chakado joue avec les Tric-Traciens", mais ça fait un peu ego-trip. 

Ca va, ça a l'air raisonnable... "Chakado fait l'honneur aux TricTraciens de leur donner un peu de son temps ludique, qu'ils en profitent les gueux !" pourrait par contre porter à confusion ! :D

alexasteph dit :Alors je suis en repos jeudi (sous réserve pour celui-ci, je peux être appeler), vendredi, samedi et dimanche pour cette semaine.

Après j'ignore complétement pour le moment.

Et oui si tu connais Race, tu auras de bonnes bases. C'est Roll qui m'a fait découvrir le site BGA.

Ca me fait penser que je prendrais bien ma revanche à Lord of Xidit moi 

Ah mais dés que possible mumut (d’ailleurs il me semble me souvenir de qui a gagné, donc j’ai moi aussi une revanche à prendre non ??), j’adore Lord of Xidit, mais pour jouer à ce dernier il faut être 4 ou 5. C’est vraiment la meilleure config.

Et la réserve est levée, je travaille ce jeudi soir…

alexasteph dit :Alors je suis en repos jeudi (sous réserve pour celui-ci, je peux être appeler), vendredi, samedi et dimanche pour cette semaine.

Après j'ignore complétement pour le moment.

Et oui si tu connais Race, tu auras de bonnes bases. C'est Roll qui m'a fait découvrir le site BGA.

Du coup, on se programme un Roll For The Galaxy mardi soir ? Le lendemain est férié, en plus, si ça intéresse d'autres gens.

Ca doit être jouable mardi soir. Vers quelle heure ??

alexasteph dit :Ca doit être jouable mardi soir. Vers quelle heure ??

Plop, je suis désolé, entre temps j'ai casé une session The Crew avec des amis, donc mon mardi soir est pris...
Tu es dispo mercredi ? En journée, puisque c'est férié ? Ou le soir, comme tu veux.

Et pour rappel ce soir :

Lundi 9 novembre, 21h
Clans of Caledonia
Chakado
Christophej2
MasterMindM
(reste une place)

Chakado dit :
alexasteph dit :Ca doit être jouable mardi soir. Vers quelle heure ??

Plop, je suis désolé, entre temps j'ai casé une session The Crew avec des amis, donc mon mardi soir est pris...
Tu es dispo mercredi ? En journée, puisque c'est férié ? Ou le soir, comme tu veux.

Ah bah c'est du propre !!

Pas de souci pour mercredi, à toi de me dire l'heure que tu préfères.

alexasteph dit :

Désolé... 

Pour mercredi, ce qui m'arrangerait le plus c'est le début d'après-midi, vers 14h. Ça t'irait ? En soirée je risque d'être plutôt en visio avec ma famille.

Désolé les gens, ça fait un peu message privé, mais tout le monde est bienvenu, hein ! Pour rappel, il s'agit de m'initier à Roll for the Galaxy.

Chakado dit :
alexasteph dit :

Désolé... 

Pour mercredi, ce qui m'arrangerait le plus c'est le début d'après-midi, vers 14h. Ça t'irait ? En soirée je risque d'être plutôt en visio avec ma famille.

Désolé les gens, ça fait un peu message privé, mais tout le monde est bienvenu, hein ! Pour rappel, il s'agit de m'initier à Roll for the Galaxy.

Nous sommes bien d'accord que je plaisantais, ce n'est pas grave du tout. Je me rattraperais en faisant un monumental avec mes enfants à la place, donc pas de souci.

C'est noté pour 14 H.

Bien entendu si d'autres joueurs veulent jouer ou découvrir Roll for the galaxy, faut surtout pas hésiter, c'est un jeu assez simple en termes de mécanique, pas trop long et qui demande tout de même de la réflexion.

Génial ! Rendez-vous est pris pour mercredi 14h, je jetterai un coup d’oeil aux règles avant.
Le temps de me remettre de la leçon que je viens de prendre à Clans of Caledonia (MasterMindM et Christophej2 sont très patients et pédagogues, n’empêche qu’ils m’ont mis 50 points dans les dents sans aucune pitié).

Chakado dit :Génial ! Rendez-vous est pris pour mercredi 14h, je jetterai un coup d'oeil aux règles avant.
Le temps de me remettre de la leçon que je viens de prendre à Clans of Caledonia (MasterMindM et Christophej2 sont très patients et pédagogues, n'empêche qu'ils m'ont mis 50 points dans les dents sans aucune pitié).

50 points seulement ?
Tu as fais une très bonne première partie :p 

Carrément, ce fut une belle première partie pour Chakado et une belle revanche pour MMM et moi.

La victoire ne s’est pas jouée à grand chose.
Je joue le Clan MacEwan qui peut échanger des céréales en 9 thunes lors de la validation d’un contrat.
MMM joue Buchanan qui peut stocker 2 contrats 
Et enfin Chakado joue Cunnighan qui échange du lait contre 8 thunes en fin de tour.

Un MMM qui se montre envahissant dès le placement et vient déjà m’embêter pour accéder aux bonus sur la map, je me venge et réduis à néant ses chances de développement autour de moi.
A 3 joueurs, les blocages ne sont pas trop méchants non plus donc rien d’alarmant à priori.

La partie se déroule bien et arrive le dernier tour avec une fin assez épique.
Chakado et moi nous tirons la bourre pour avoir le bonus de fin sur les structures reliées et je m’en sors sur la fin à 10 vs 9.
Je suis en mode ultra riche, enchaine quelques contrats puis joue mon coup préféré, construire un 4eme batiment qui donne accès à 3 contrats de la pioche. Un plan qui ne fonctionne pas très bien et je décide de laisser passer cette opportunité pour choisir un contrat du plateau commun.
C’est sans compter sur MMM qui sacrifie ses derniers sous pour prendre 2 contrats du plateau grace à son pouvoir de clan.
Je suis coincé et décide de retenter ma chance une 2eme fois sur le bonus 3 contrats.
Je construis 2 distilleries et mise tout sur un dernier contrat qui me permettrai d’égaliser au nombre de contrats avec MMM.
Il me reste 22 pièces dont 15 vont servir à acheter ce contrat. Ca va être chaud !

Et c’est le coup de bol, je trouve le contrat parfait.
1 laine et une pièce de viande. 
Il ne me rapporte qu’un tabac, qui permet au tabac de rester à 5 PVs (ce qui m’arrange beaucoup) et me permet d’égaliser sur le nombre de contrats validés.
Je gagne 175 vs 165 vs 123 pts.

A priori meme sans le dernier contrat, je gagnais mais ca se jouait vraiment à rien du tout !!!
Une belle partie, très sympa en chat audio laugh

Oui, une partie bien disputée avec un christophej2 qui mise sur le long terme avec un développement de moteur plus solide, tandis que j’essaye d’exploiter mon clan et son double emplacement de contrat et la tuile de score sur la viande en enchainant des contrats au premier et deuxième tour. Il sera “malheureusement” légèrement devant au finish, et son coup d’éclat lui permet de creuser encore un peu l’écart.

A côté, un Chakado forcément moins habitué mais qui effectivement n’a pas démérité ! Le monsieur était déjà bien à l’aise sur le plateau, car en élève studieux il connaissait déjà quasiment toutes les règles. Il finira donc en dépassant les 120 points, score des plus honorables sur une partie de découverte ! Heureusement que christophej2 et moi nous nous étions mis secrètement d’accord pour lui donner de mauvais conseils, sinon il aurait pu nous rattraper ! :smiley: (c’est une blague… Enfin, je crois… l’inconscient, tout ça…)

Un très bon moment, donc avis à la populace, si une annonce de jeu vous motive, n’hésitez pas à participer :smiley:

MasterMindM dit :Oui, une partie bien disputée avec un christophej2 qui mise sur le long terme avec un développement de moteur plus solide, tandis que j'essaye d'exploiter mon clan et son double emplacement de contrat et la tuile de score sur la viande en enchainant des contrats au premier et deuxième tour. Il sera "malheureusement" légèrement devant au finish, et son coup d'éclat lui permet de creuser encore un peu l'écart.

A côté, un Chakado forcément moins habitué mais qui effectivement n'a pas démérité ! Le monsieur était déjà bien à l'aise sur le plateau, car en élève studieux il connaissait déjà quasiment toutes les règles. Il finira donc en dépassant les 120 points, score des plus honorables sur une partie de découverte ! Heureusement que christophej2 et moi nous nous étions mis secrètement d'accord pour lui donner de mauvais conseils, sinon il aurait pu nous rattraper ! :D (c'est une blague... Enfin, je crois... l'inconscient, tout ça...)

Un très bon moment, donc avis à la populace, si une annonce de jeu vous motive, n'hésitez pas à participer :D

120 points pour une première ?!
Ah oui, d'après mes statistiques, ma première partie (solo) a culminée à 64 points :x
(Ma première multi j'ai fait 117 alors on fait pas trop l'malin non plus !)

Salut les TTiennes et les TTiens

Je viens vers vous par l’intermédiaire de ce sujet pour vous proposer une petite compétition sur BGA. Pour cela j’ai besoin de 16 joueurs motivés pour en découdre (soit en tour par tour, soit en temps réels si les joueurs arrivent à s’accorder sur un créneau horaire).
Pour augmenter les chances de jouer en temps réels (pour ceux qui le souhaitent) et pour éviter aussi des parties qui s’éternisent en tour par tour, la compétition comprendra uniquement des jeux d’une durée maximale d’environ 35 min (à 4 joueurs).

Voici une liste non exhaustive de jeux :

Dice Forge/Welcome To/7 Wonders/Kingdomino/Tokaido/Carcassonne/Célestia/Down Force/Coloretto/Sobek/The boss/Les batisseurs/Takenoko/Koryo/Colt Express/Libertalia/…

Pour la compétition, on utilisera que 12 jeux, les 12 jeux les plus plébiscités par les joueurs sous forme d’un petit sondage avant la compétition.
Les 3 jeux qui obtiendront le plus de voix seront les 3 jeux « fil rouge »

Déroulement de la compétition :

Le jeu se déroulera en 5 tours pour la phase qualificative + 1 tour supplémentaire pour le final four (regroupant les 4 premiers de la phase qualificative).

Lors de chaque tour, les joueurs seront répartis en 4 groupes (donc 4 groupes de 4).
Les joueurs d’un même groupe s’affronteront sur 8 jeux parmi les 12 jeux de la sélection :

• Les 3 jeux « fil rouge »
  • 1 jeu tiré au hasard identique pour les 4 groupes (qui changera à chaque tour)
  • 1 jeu « joker » choisi par chaque joueur (ce qui fait 4 jeux)
Pour chaque jeu, le barème de point sera le suivant : 5 points pour le premier puis 3 points puis 1 point et enfin 0 pour le dernier.

De plus, pour chaque joueur, les points obtenus sur son jeu joker seront doublés. Bien sûr les jeux « jokers » seront gardés secret jusqu’au décompte.

Remarque : si un joueur joue son joker sur un jeu « fil rouge » ou sur le jeu tiré au hasard, on tirera au sort un jeu supplémentaire.

Le joueur totalisant le plus de point remportera le groupe.

Rien de mieux qu’une simulation pour comprendre

Les 3 premiers jeux sont les jeux “fil rouge”
Kingdomino et le jeu commun pour tous les groupes pour le tour 1
Les cases rouge correspondent au joker pour chaque joueur. Les points sont doublés dans la case bonus x2
Pour le groupe orange, il a fallut tirer un jeu au sort.
Pour le groupe vert, il a fallut tirer deux jeux au sort.

Le groupe orange est remporté par le joueur 3 qui marque 5 points
Dans le groupe vert, la victoire est partagé par les joueur 5 et 6. Ils marquent chacun 4 points.

J’espère que l’idée vous séduit et que certains seront partant. Merci de faire passer le message par d’autres biais si vous pensez à une personne qui pourrait être intéressée.

Pour ceux qui pensent ne pas avoir assez de temps, il n’y a pas forcément de pression sur les délais. Si on lance les 8 jeux en même temps en tour par tour, ça me semble raisonnable de finir en 1 mois comme pour les rondes suisses de Troyes.

Choix des jeux :

Si vous êtes partant, merci de m’envoyer par MP vos jeux sous la forme ci-dessous.

Mon vote :
5 points : Dice Forge et Down Force
4 points : Welcome To et 7 Wonders
3 points : Tokaido et Sobek
2 points : Colt Express et Libertalia
1 point : Kingdomino et The boss

Je rappelle que la liste est non exhaustive, vous pouvez rajouter un jeu tant que sa durée est très proche de 35 min max. les 12 jeux avec le plus de points seront sélectionnés.

Mon vote est visible pour ne pas être soupçonné de tricherie. Il parait qu’il existe des compétitions sur ce site où les organisateurs sont des manipulateurs.

nico2nico65 dit :Salut les TTiennes et les TTiens

Je viens vers vous par l’intermédiaire de ce sujet pour vous proposer une petite compétition sur BGA
(...)

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur la détermination des jeux (qui semble toutefois plus honnête que le système de repêchage de la Tric Trac Cup :p ), mais moi je suis régulièrement sur BGA, donc je peux faire partie des 16 élus sacrés :D

MasterMindM dit :
nico2nico65 dit :Salut les TTiennes et les TTiens

Je viens vers vous par l’intermédiaire de ce sujet pour vous proposer une petite compétition sur BGA
(...)

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur la détermination des jeux (qui semble toutefois plus honnête que le système de repêchage de la Tric Trac Cup :p ), mais moi je suis régulièrement sur BGA, donc je peux faire partie des 16 élus sacrés :D

Super, ça fait plaisir. Surtout un grand champion des rondes suisses de Troyes et de Race for the Galaxy. Heureusement, ces jeux ne feront pas partie de ce tournoi.

En fait, pour favoriser les matchs en temps réels, j'ai décidé d'enlever les jeux qui avaient une durée de plus de 35 min sur BGA à 4 joueurs (je ne suis pas à 2 ou 3 minutes près). Pour preuve j'ai mis Dice Forge qui indique une durée de 36 minutes à 4 joueurs.

Pour trouver ces infos, je simule la création d'une partie en temps réel à 4 joueurs et ça me donne l'estimation de la durée de la partie (qui doit surement être une statistique des parties jouées sur BGA).

Donc Exit : Puerto Rico, Troyes, Terra Mystica, Seasons, Race for the Galaxy , ... (En tout cas pour cette première saison)

Du coup, il faut que tu m'envoies la liste par MP des jeux que tu souhaites avoir pour la compétition.
2 jeux qui marqueront 5 points
2 jeux qui marqueront 4 points
2 jeux qui marqueront 3 points
2 jeux qui marqueront 2 points
2 jeux qui marqueront 1 points

Lorsque les 16 joueurs auront donné leur liste, je dévoilerai les 12 jeux qui auront obtenu le plus de points.

nico2nico65 dit : Du coup, il faut que tu m'envoies la liste par MP des jeux que tu souhaites avoir pour la compétition.
Lorsque les 16 joueurs auront donné leur liste, je dévoilerai les 12 jeux qui auront obtenu le plus de points.

Je ne t'oublie pas, mais j'ai peur que 16 joueurs soit un objectif un poil élevé pour cette première édition (ou alors beaucoup de gens se sont manifesté de façon discrète par message privé ? )...

Enfin, si on arrive déjà à réunir 4 personnes, je suis tout aussi partant pour un mini-championnat plus modeste, qui nous servira de vitrine pour dire aux autres "rejoignez nous c'est trop bien" :D.

Merci pour ton message, effectivement, je n’ai pas eu beaucoup de succès. (Pour l’instant on est que tous les 2). Peut-être que mon système n’a pas convaincu ou je m’exprime très mal.

Il faudrait peut-être juste savoir qui est intéressé pour faire une compétition sur BGA.
Ensuite, suivant le nombre et les envies de chacun, on définira le système de compétition.