Tant que le fer est chaud et après une petite soirée de réflexion, je vous propose une compétition avec des parties à 3 joueurs.
Phase qualificative :
- Chaque joueur fera 30 parties.
C’est un nombre qui me semble raisonnable et qui permettra de ne pas faire une compétition au rabais. De toute façon, il n’y a aucune pression sur les délais.
- Chaque joueur sera inscrit dans 5 groupes de 3 joueurs.
(Explication avec un peu de mathématiques : il existe 10 combinaisons de 3 parmi 5. Ça veut dire qu’on peut créer 10 groupes de 3 joueurs tous différents les uns des autres. Un joueur appartenant obligatoirement à 5 groupes parmi les 10 existants)
- Dans chaque groupe, on jouera à 6 jeux distincts. (Donc 5x6 fait bien 30 parties)
Sélection des jeux :
La compétition s’articulera autour de 10 jeux qui seront choisis grâce à un vote des participants.
Les 3 jeux les plus plébiscités seront d’office affecter à tous les groupes. (Normalement, c’est des jeux qui devraient plaire à tout le monde). C’est ce que j’appelle les jeux « fil rouge »
Suite à la bonne remarque de Salemone concernant le peu d’entrain à jouer à un jeu qu’on apprécie peu, j’ai pensé à cette règle :
Chaque joueur pourra choisir 1 jeu interdit parmi les 7 restants. Ce jeu ne pourra jamais apparaître dans l’un des 5 groupes où il est présent.
Ainsi, chaque groupe sera constitué des 3 jeux « fil rouge » + 3 jeux tirés au hasard parmi les 7 restants (hors jeux interdits des 3 joueurs).
Phase finale :
A l’issue de la phase qualificative, les 3 premiers participeront à la finale avec 7 parties sur 7 jeux différents (on enlèvera les 3 jeux interdits).
Vote :
Chacun cite 10 jeux. Les 2 premiers auront 5 points, les 2 suivants 4 points et ainsi de suite.
Vous pouvez choisir n’importe quel jeu tant qu’il n’a pas une durée trop longue.
Merci de m’envoyer votre vote par MP afin d’éviter toutes magouilles. Comme j’aurai connaissance de vos votes, je rends le mien public maintenant.
Mon vote :
5 points : Dice Forge et Welcome To
4 points : Sobek et 7 Wonders
3 points : Down Force et Libertalia
2 points : Kingdomino et Tokaido
1 point : Carcassonne et Koryo
Les inscriptions sont encore ouvertes. ça augmentera juste le nombre de groupe et je resterai sur le même ordre de grandeur pour les parties par joueur.