[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

nico2nico65 dit :Merci pour ton message, effectivement, je n’ai pas eu beaucoup de succès. (Pour l'instant on est que tous les 2). Peut-être que mon système n'a pas convaincu ou je m'exprime très mal.

Il faudrait peut-être juste savoir qui est intéressé pour faire une compétition sur BGA.
Ensuite, suivant le nombre et les envies de chacun, on définira le système de compétition.

A mon avis, ton soucis c'est que c'est MasterMindM qui s'est exprimé en premier. Tout le monde sait qu'il n'y a aucune utilité à faire un tournoi en sachant qu'il va l'emporter... 

Sinon en vrai ton système est cool, son seul "point noir" c'est que c'est sur pleins de jeux différents et que donc il faut que tout le monde les connaisse (sinon au minimum faut se farcir les règles de tous les jeux, mais si tu n'as même jamais essayé le jeu, tu sais qu'à moins d'être MMM t'as peu de chance d'être compétitif).

Aller, je lance la seconde vague, moi j'veux bien en être :) (toute façon y avait pas vraiment de doutes sur moi je présume ?)

Tu ne t’exprimes pas mal, pas de souci. 
J’avais vu passer ton idée, mais je t’avoue que le prérequis, qui consiste à trouver 16 personnes qui vont jouer par groupe de 4 en simultané sur 8 jeux, me paraît à peu près irréalisable, quand on voit à quel point c’est galère sur TT de réunir 3 personnes sur UN même jeu pour une session live…

Mais en revoyant un peu les ambitions à la baisse, il y a un truc à faire ! J’aime beaucoup le principe de se concentrer sur des “petits jeux” pour pouvoir faire plusieurs parties lors d’une même session. Mais 8 jeux ça me semble trop.

de mon côté, hormis les raisons sus-cités, voici la raison de ne pas s’inscrire à ce type d’évènement :
-on approche de Noël donc surement moins présent donc difficile de se lancer dans ce type de tournoi.
-les jeux potentiellement joués : s’engager et jouer à des jeux qu’on trouve bof, ça ne donne pas envie. Pour exemple, dans ta sélection il y a down force que je n’ai vraiment pas du tout aimer (car très chaotique) et colt express qui est un bon jeu d’ambiance, mais surement pas pour moi un jeu à destination d’un tournoi.

Donc l’idée est potentiellement bonne, mais comme le dit Chakado revoir les ambitions à la baisse, et reporter ceci à 2021 :slight_smile:

l’idée à creuser peut-être : c’est déjà former des pools de 4 joueurs qui ont des horaires similaires pour jouer vite, et que chaque groupe sélectionne ses jeux sur un compromis de groupe.
Puis si tu veux faire une finale de chaque vainqueur de pools : soit faire une présélection de départ, soit chaque gagnant propose 1ou 2 jeux chacuns.
à suivre :slight_smile:

Chakado dit :Tu ne t'exprimes pas mal, pas de souci. 
J'avais vu passer ton idée, mais je t'avoue que le prérequis, qui consiste à trouver 16 personnes qui vont jouer par groupe de 4 en simultané sur 8 jeux, me paraît à peu près irréalisable, quand on voit à quel point c'est galère sur TT de réunir 3 personnes sur UN même jeu pour une session live...

Mais en revoyant un peu les ambitions à la baisse, il y a un truc à faire ! J'aime beaucoup le principe de se concentrer sur des "petits jeux" pour pouvoir faire plusieurs parties lors d'une même session. Mais 8 jeux ça me semble trop.

Salut,

Effectivement j'ai peut être été trop ambitieux pour un début.
Il faut peut-être plutôt passer sur des jeux à 3 ou même à 2 pour optimiser la chance de joueur en live (qui n'était pas une obligation au départ)

En tout cas, je compte sur toi. On est 3 désormais.
En attendant les futurs concurrents, chacun peut réfléchir et proposer ses idées pour le déroulement de la petite compétition.
Personnellement, je veux bien gérer les résultats, les tableaux de score, les classements, etc  (Par contre j'ai  un piètre talent pour faire des comptes rendus)

Je suis tellement lent pour écrire un message que d’autres apparaissent avant que je poste le mien.

Ca fait plaisir, on est maintenant 5.

- MasterMindM
 - Chakado
 - NaHO
 - salemome17
 - nico2nico65

Salemone, je compte sur toi même si tu auras moins de disponibilité à Noël. Le but n’étant pas de terminer le tournoi en 15 jours.

Donc on laisse tomber les parties à 4 pour faciliter les jeux en live et réduire la durée des parties.
Du coup, vous préférez un tournoi avec des matchs à 2 ou des matchs à 3 ou un panache des deux.

Tant que le fer est chaud et après une petite soirée de réflexion, je vous propose une compétition avec des parties à 3 joueurs.

Phase qualificative :

• Chaque joueur fera 30 parties.
C’est un nombre qui me semble raisonnable et qui permettra de ne pas faire une compétition au rabais. De toute façon, il n’y a aucune pression sur les délais.

• Chaque joueur sera inscrit dans 5 groupes de 3 joueurs.

(Explication avec un peu de mathématiques : il existe 10 combinaisons de 3 parmi 5. Ça veut dire qu’on peut créer 10 groupes de 3 joueurs tous différents les uns des autres. Un joueur appartenant obligatoirement à 5 groupes parmi les 10 existants)

• Dans chaque groupe, on jouera à 6 jeux distincts. (Donc 5x6 fait bien 30 parties)

Sélection des jeux :

La compétition s’articulera autour de 10 jeux qui seront choisis grâce à un vote des participants.

Les 3 jeux les plus plébiscités seront d’office affecter à tous les groupes. (Normalement, c’est des jeux qui devraient plaire à tout le monde). C’est ce que j’appelle les jeux « fil rouge »

Suite à la bonne remarque de Salemone concernant le peu d’entrain à jouer à un jeu qu’on apprécie peu, j’ai pensé à cette règle :
Chaque joueur pourra choisir 1 jeu interdit parmi les 7 restants. Ce jeu ne pourra jamais apparaître dans l’un des 5 groupes où il est présent.

Ainsi, chaque groupe sera constitué des 3 jeux « fil rouge » + 3 jeux tirés au hasard parmi les 7 restants (hors jeux interdits des 3 joueurs).

Phase finale :

A l’issue de la phase qualificative, les 3 premiers participeront à la finale avec 7 parties sur 7 jeux différents (on enlèvera les 3 jeux interdits).

Vote :

Chacun cite 10 jeux. Les 2 premiers auront 5 points, les 2 suivants 4 points et ainsi de suite.
Vous pouvez choisir n’importe quel jeu tant qu’il n’a pas une durée trop longue.

Merci de m’envoyer votre vote par MP afin d’éviter toutes magouilles. Comme j’aurai connaissance de vos votes, je rends le mien public maintenant.

Mon vote :

5 points : Dice Forge et Welcome To
4 points : Sobek et 7 Wonders
3 points : Down Force et Libertalia
2 points : Kingdomino et Tokaido
1 point : Carcassonne et Koryo

Les inscriptions sont encore ouvertes.

ça augmentera juste le nombre de groupe et je resterai sur le même ordre de grandeur pour les parties par joueur.

Ca y est, moi j’ai voté !

Qu’est ce que je suis rapide ! Bon c’est peut être parce que ma liste est plus courte que celle demandée initialement mais chuuuut…

Et oui, ce message ne sert à rien, mais c’est juste pour garantir le momentum comme disent certains (ah bon ? Il y a des gens qui disent ça ??? ).

Mince, je suis inscrit à l’insu de mon plein gré.
Pour la peine, je n’ai mis que des jeux coopératifs dans ma liste, pour être sûr de gagner autant que mes adversaires (ou perdre).

J’ai reçu et enregistré la lise de MasterMindM et de Salemone.
Il me manque la liste de NaOH et Chakado pour lancer la compétition.

J’ai envoyé un MP à Rwain, ca serait sympa si mon idole de la TTCup se joignait à nous.

nico2nico65 dit :
Phase qualificative :
  • Chaque joueur fera 30 parties.
  • Chaque joueur sera inscrit dans 5 groupes de 3 joueurs
  • Dans chaque groupe, on jouera à 6 jeux distincts. (Donc 5x6 fait bien 30 parties)

T'es pas du genre à te faciliter la vie toi, j'me trompe ? :D
J'ai envoyé ma liste.

Je vais essayer de faire une liste et l’envoyer aussi
Bonne initiative mais effectivement, c’est du lourd tout de suite yes

Nous serons donc 6 pour cette première saison de la compétition.

• Chakado
  • christophej2
  • MasterMindM
  • NaOH
  • nico2nico65
  • Salemone17
J’ai reçu la sélection de tous les participants et je vous annonce la liste des jeux sélectionnés pour la compétition.

Les 3 jeux “fil rouge” qui représenteront 50 % des parties du tournoi :
  • Welcome To   (24 pts)
  • Dice Forge     (20 pts)
  • 7 Wonders     (17 pts)

Les 8 autres jeux qui représenteront 50 % des parties du tournoi :

• Kingdomino                  (9 pts)
  • Boomerang Australia      (9 pts)
  • Coloretto                    (7 pts)
  • Kingdom Builder           (7 pts)
  • Libertalia                    (7 pts)
  • Down Force                (5 pts et 2 nominations)
  • Cacao                       (5 pts et 2 nominations)
  • Via Magica                 (5 pts et 2 nominations)

Finalement, j’ai appliqué la règle d’or de la Tric Trac Cup, je n’ai pas départagé les égalités. Du coup, il y aura 11 jeux pour la compétition au lieu des 10 prévus.

Pour éviter de jouer aux jeux qu’on n’aiment pas ou qu’on n’a pas envie d’essayer, je vais vous demander de me citer vos 2 jeux interdits par ordre de préférence.

Jeux interdits n°1 : ne sera jamais dans l’un de vos groupes.
Jeux interdits n°2 : ne sera pas dans l’un de vos groupes (sauf contraintes mathématiques)

Je vais aussi essayer de faire les compositions en fonction des jeux que vous avez plébiscités.
(Comme dit NaOH, je ne suis pas du genre à me faciliter la vie)

J’attends vos retour par MP pour ne pas surcharger le forum et on pourra enfin commencer les hostilités. J’ai hâte.

Je ne connais pas tous ces titres, mais pas de blacklist particulière pour moi, j’apprendrai sur le tas ^^

Pareil, pas de jeux interdits (air connu) pour moi. Faut juste que j’apprenne à jouer à Downforce.

Il est temps de passer au chose sérieuse et de lancer les hostilités.

Voici la composition des 10 groupes avec les 6 jeux qui composent chacun d’entre eux

Les groupes sont constitués de sorte qu’on se rencontre tous 2 fois.
(Si l’image n’est pas assez lisible, j’écrirais les groupes)

Une victoire rapporte 5 pts et une deuxième place rapporte 2 pts.
A l’issue des 6 parties, on détermine le vainqueur du groupe.

Je propose de lancer les parties en tour par tour et en temps illimité (afin de palier à tout dérangement durant une partie). Ensuite, au hasard des rencontres sur BGA, on peut jouer les parties en temps réel. En tout cas, chaque groupe s’organise comme il l’entend pour faire ses 6 parties.

Merci de penser à faire remonter les résultats.

Malgré tout, je vous propose de commencer les groupes avec les parties sur 7 Wonders que tout le monde connait bien.

PS :
Pour Dice forge, on prendra les cartes exploits de bases
Pour Down foce, on prendra les pouvoirs de bases

Bon jeu.

Merci pour l’orga, Niconico ! On va faire de notre mieux pour réussir à jouer toutes ces parties !

Parmi les six zigotos, est-ce qu’il y en a dispo mercredi soir ? Histoire de se faire une petite session et de caser un max de jeux, de manière plus conviviale (avec chat vocal activé par exemple) ?

Un truc de fou que tu nous as pondu la Nico, merci !

@Chakado : mercredi soir à partir 21h-21h15 c’est possible pour moi

Whooooo nico s’est donné du mal !!! 
Très beau travail.

Tu me fais jouer à de nouveaux jeux, et certains que j’ai pas joué depuis …5 ans (7 Wonders) ?

Moi je peux me rendre dispo si y a des moments où ça vous arrange d’être à 3, faut juste que si on enchaine les jeux j’eusse lu les règles de chaque jeu avant (j’ai au moins 4 règles à découvrir) xD

En fait il faut se mettre d’accord pour l’ordre des jeux au sein d’un groupe.  Ensuite on peut aussi faire des parties d’entrainements avant de faire la partie officielle ou même avec 1 groupe de 3 qui n’existe pas.

Personnellement, je me ballade presque tous les soirs sur BGA. Je devrais donc vous y croiser régulièrement et sûrement mercredi soir.
J’essaierai de me mettre en audio mais je ne peux pas parler trop fort car la télévision n’est pas très loin (parfois ca dérange). Je ferai de mon mieux.

A bientôt