[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

Je vais faire au mieux mais je sens que ca ne va pas être facile yes

nico2nico65 dit :

La partie de Down Force n'est pas primordiale...

Si si fais tomber nico stp :p

MasterMindM dit :
nico2nico65 dit :

La partie de Down Force n'est pas primordiale...

Si si fais tomber nico stp :p

En fait l'expérience a montré que le meilleur agent pour faire tomber nico n'est autre que... Nico lui même... Faut qu'il s'auto-sabote ses parties pour le battre le gredin :p

PS : on a un peu phagocyté le sujet avec le "nico challenge", aussi connu sous le nom de "nico et tableaux 1ere édition", mais si des joueurs sont intéressés par une "Friday Boardgames Evening" demain soir, il y a moyen de moyenner !

PS : on a un peu phagocyté le sujet avec le "nico challenge", aussi connu sous le nom de "nico et tableaux 1ere édition", mais si des joueurs sont intéressés par une "Friday Boardgames Evening" demain soir, il y a moyen de moyenner !

Normalement je serai dans les parages.

Concernant le classement du tournoi après 54 parties.

nico2nico65      22,12
MasterMindM    21,92
salemone         18,22
NaHO              12,20
christophej2       6,04
Chakado            2,56

Attention, il reste encore de l'enjeu sur les dernières parties.
NaHO peut encore finir dans les 3 premiers.

Pour cela, il devra obligatoirement conquérir la première place dans les groupes  Repos Production et Oya.
Dans ce cas, son capital augmenterait de 6 points plus des centièmes supplémentaires et dépasserait le total de Salemone

De plus, MMM peut potentiellement perdre 5 points en perdant sa première place dans le groupe Repos production et sa 2ème place dans le groupe Marabunta.

Plus que 5 parties pour finir la phase de qualification.

Groupe Repos production :

• 5ème partie  : Kingdom Builder (Chakado/MMM/NaHO). La partie est en cours
  • 6ème partie  : Down Force (Chakado/MMM/NaHO).

Ensuite, il reste 3 parties de Libertalia dans les groupes suivant :

Groupe Oya : (NaHO/nico2nico65/salemone)

Groupe Marabunta : (Chakado/MMM/nico2nico65)

Groupe Queen games : (Chakado/christophej2/salemone)

Pour les parties de Libertalia, c’est plus sympa de les jouer en live pour suivre correctement le cours de la partie. Personnellement, je suis dispo tous les soirs, sauf imprévus.

Qui l’aurai cru, on est bientot au bout, c’est rapide et les parties en live sont très sympas !!

Merci encore pour toute l’organisation Nico !!

@Salemome et Chakado : Pour Libertalia, faut que je relise les règles. Mercredi ou jeudi, ca devrait être possible pour moi de jouer à partir de 21h

christophej2 dit :
@Salemome et Chakado : Pour Libertalia, faut que je relise les règles. Mercredi ou jeudi, ca devrait être possible pour moi de jouer à partir de 21h

OK pour moi mercredi ou jeudi 21h !
Je suis d'accord que pour Libertalia, c'est mieux en live.

oui ça doit être faisable en live à ces horaires :wink:

Mince, mercredi ce n’est plus possible pour moi.
Mais jeudi c’est toujours bon !

La phase qualificative touche presque à sa fin.
Il ne reste plus que 3 parties.

Groupe Repos production : Down Force (Chakado/MMM/NaHO).

Groupe Oya : Libertalia (NaHO/nico2nico65/salemome)

Groupe Queen games : Libertalia (Chakado/christophej2/salemome)

Voici le classement à 3 parties de la fin.

Petit rappel pour l’établissement du classement :

Le vainqueur de chaque groupe marque 5 points, le deuxième marque 2 points et le troisième marque 0 point. En cas d’égalité, les points sont partagés. Ce qui est le cas dans le groupe Marabunta.
Seul le groupe Oya n’a pas encore donné son verdict définitif car la dernière partie de Libertalia peut chambouler le classement du groupe (Je peux potentiellement perdre 3 points au classement en perdant la première place du groupe).

Bonus victoires :

1 victoire rapporte 0,10 pts et une deuxième place rapporte 0,04 pts.
Ce n’est pas énorme mais c’est surtout pour limiter les risques d’égalité.

Bonus invincibilité :

• 1,50 points pour MasterMindM avec 4 victoires sur 5 à 7 Wonders.
  • 1,00 point pour christophej2 avec 3 victoires sur 3 à Kingdomino.
  • 0,50 point pour salemome avec 2 victoires sur 2 à Kingdom Builder.
  • 0,50 point pour nico2nico65 avec 2 victoires sur 2 à Coloretto.
Dernière possibilité de bonus pour Chakado s’il remporte sa deuxième partie de Libertalia.

Bonus Top scores :
  • 2,00 points pour Salemome avec ses 27 points sur 30 dans le groupe Matagot (5 victoires et une 2ème place)
  • 1,00 point pour nico2nico65 avec un top score à 22 points dans le groupe Blue Orange.
  • 0,50 point pour NaHO avec un top score à 20 points dans le groupe Filosofia
Le classement du Top scores peut encore changer car MMM est à 19 pts dans le groupe Repos production avec encore une partie de Down Force à jouer. Ainsi, il peut encore atteindre 24 ou 21 ou tout simplement rester à 19.

N’oubliez pas de lancer la partie de Down Force.

J’essaye de voir les règles de libertalia dans la journée et je veux bien qu’on lance la partie après.
J’envois les invit’ pour Down Force.

Hello !
NaHO, tu as pu revoir les règles de Libertalia ? Tu veux une partie d’entraînement ?
Il y a des gens pour se faire une partie en live ce soir ? NaHO ? Christophej2 ? Salemome ? Nico2nico65 ?
Vers quelle heure ?

Chakado dit :Hello !
NaHO, tu as pu revoir les règles de Libertalia ? Tu veux une partie d'entraînement ?
Il y a des gens pour se faire une partie en live ce soir ? NaHO ? Christophej2 ? Salemome ? Nico2nico65 ?
Vers quelle heure ?

Les règles sont sorties, vu le peu de page, ça va pas tarder à être ingéré (j'ai rarement vu des règles aussi aérées).

Pour la partie d'entrainement, en théorie je veux bien, mais c'est pas franchement obligatoire. Et je ne serai pas dispo ce soir, on a quasiment pas joué ce mois-ci avec madame, je vais essayer de sortir un TFM/Orléans/CoB ce soir.

Edit : Ok, c'est donc un Oriflammes en 3 tours si je devais schématiser un peu. ^^
Les règles sont ok pour moi !

Chakado dit :Hello !
NaHO, tu as pu revoir les règles de Libertalia ? Tu veux une partie d'entraînement ?
Vers quelle heure ?

Désolé, j'ai loupé ton message mais je n'étais pas dispo de toute facon 
Ce soir ou demain soir, c'est bon pour moi.
J'ai lu les règles, c'est deja ca !

Désolé, je n’ai pas répondu non plus.
De toute façon, en ce moment, je suis disponible tous les soirs sauf (imprévu de dernière minute) pour faire ma dernière partie de Libertalia ou une partie d’entrainement avec ceux qui le souhaitent.

Il nous reste donc que 2 parties de Libertalia pour conclure la phase de qualification.

Toutefois, ces 2 parties ne peuvent plus modifier la composition des 2 groupes pour la phase finale.

Groupe Or (1ère à 3ème place): MasterMindM/nico2nico65/salemome.

Groupe Argent (4ère à 6ème place): Chakado/christophej2/NaHO.

Groupe Argent

La phase finale se joue sur 8 jeux au lieu de 6 jeux.
Chaque victoire rapporte 5 points et une deuxième place rapporte 2 points.
NaHO bénéficie d’un bonus de 6 points pour sa 4ème place en phase qualificative.
christophej2 bénéficie d’un bonus de 3 points pour sa 5ème place en phase qualificative.
J’ai procédé au tirage aux sorts des jeux et voici le programme :

Comme les 2 parties de Libertalia n’influenceront pas le classement pour vous, vous pouvez commencer les parties si vous le souhaitez.

Groupe Or

Pour le groupe Or, j’ai besoin qu’un membre éminent du groupe Argent, honnête, intègre et pour réaliser le tirage au sort. Si je demande l’impossible, il n’y aura jamais de tirage au sort.
Donc j’ai juste besoin d’une personne membre du groupe Argent pour réaliser le tirage au sort.

Down Force et Cacao étant les jeux interdits de salemome et nico2nico65, ils ne peuvent pas être sélectionnés. Mais il reste encore 6 jeux pour 5 places.

jeu 1 : Kingdom builder
jeu 2 : Kingdomino
jeu 3 : Via Magica
jeu 4 : Boomerang Australia
jeu 5 : Libertalia
jeu 6 : Coloretto.

Protocole vivement recommandé pour le tirage au sort.

- Prendre un dé à six faces et le lancer (avec sa main c’est mieux)
- si le dé indique le nombre 1, la face visible du dé indique le numéro du jeu à éliminer.
- si le dé indique le nombre 6, la face cachée du dé indique le numéro du jeu à éliminer.
- si le dé indique un autre nombre, c’est que vous avez mal lancé le dé. Il faut recommencer depuis le début de la procédure.

Voilà, un maximum de transparence pour éviter toutes contestations et suppositions de tricherie ne fait pas de mal.

A+

D’après mon lancer de dés tout ce qu’il y a de plus notorial, c’est Boomerang qui est éliminé du mix.

NaHO dit :D'après mon lancer de dés tout ce qu'il y a de plus notorial, c'est Boomerang qui est éliminé du mix.

Pour un universitaire, tu ne sembles pas très apte a appliquer un protocole... :p

(oui je pars du principe que quelqu'un qui choisit une formule chimique comme pseudo a forcément du être traumatisé par des études supérieures, théorie a vérifier... :D )

MasterMindM dit :
NaHO dit :D'après mon lancer de dés tout ce qu'il y a de plus notorial, c'est Boomerang qui est éliminé du mix.

Pour un universitaire, tu ne sembles pas très apte a appliquer un protocole... :p

(oui je pars du principe que quelqu'un qui choisit une formule chimique comme pseudo a forcément du être traumatisé par des études supérieures, théorie a vérifier... :D )

Si c'est un lancé tout ce qu'il y a de plus notorial, je vais en prendre acte.

Toutefois, j'ai un doute sur ton lancé. Le dé est-il revenu directement dans ta main ?
Si c'est non, j'ai oublié de dire que boomerang ne pouvait pas être éliminé et que par simplicité, on éliminerai le premier de la liste. (Un oubli dans le protocole)

Merci pour le tirage au sort.

MasterMindM dit :

Oh, je n'ai passé qu'une dizaine d'année à la fac. Pas plus de 9 en tant qu'étudiant cependant. 

MasterMindM dit :

Mon préféré reste quand même l'auteur Charles Chevallier, qui a pour pseudo "Acétylène" sur les réseaux, parce que CH-CH.

Bon, je ne sais pas ce que j'ai, j'ai un peu de mal à être présent sur BGA ces derniers soirs, mais je vais essayer d'y traîner ce soir, si vous voulez lancer un Libertalia ! C'est surtout pour l'honneur, c'est un des seuls jeux où j'ai une petite chance de victoire.