[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

Chakado dit :
MasterMindM dit :

(oui je pars du principe que quelqu'un qui choisit une formule chimique comme pseudo a forcément du être traumatisé par des études supérieures, théorie a vérifier... :D )

Mon préféré reste quand même l'auteur Charles Chevallier, qui a pour pseudo "Acétylène" sur les réseaux, parce que CH-CH.

Bon, je ne sais pas ce que j'ai, j'ai un peu de mal à être présent sur BGA ces derniers soirs, mais je vais essayer d'y traîner ce soir, si vous voulez lancer un Libertalia ! C'est surtout pour l'honneur, c'est un des seuls jeux où j'ai une petite chance de victoire.

Avec plaisir Chakado ;)
Mais t'inquiète je partage tes complications à se connecter sur BGA dernièrement, on va s'arranger et se motiver dans la team loser :p

Et très jolie anecdote que je ne connaissais pas mais que j'approuve totalement :D 

On n’est pas synchro les gars, je vais avoir du mal à me connecter pour du live avant ce weekend.
Je vous tiens au courant si ca change.

Par contre, le tour par tour, c’est toujours OK !
Et si on élimine Kingdom Builder, ca me va bien. C’est le seul jeu que je n’ai pas pris plaisir à jouer pendant ce tournoi (je ne l’aime pas trop en plateau non plus)

Bonjour à tous,

un petit point sur l’avancement du tournoi.

Dans le groupe Or, on a joué 4 parties sur les 8 et MMM a presque fait le grand chelem et moi j’ai failli avoir la cuillère de bois. Du coup MMM a pris les devant et une autre victoire le rapprocherait presque définitivement du titre de champion. Nous n’avons plus le droit à l’erreur avec salemone mais on va rien lâcher.

Dans le groupe Argent, 2 parties jouées avec un partage des points assez équitable. Ce sont, pour l’instant, les points de bonus de la phase qualificative qui font la différence. Mais tout reste à faire.

Rappel : 5 points pour la victoire et 2 points pour une deuxième place.

Pour rappel, il nous reste 2 parties de Libertalia comptant pour la phases qualificative à faire :

Groupe Oya : Libertalia (NaHO/nico2nico65/salemome)

Groupe Queen games : Libertalia (Chakado/christophej2/salemome)

Surtout que la partie du groupe Oya pourrait changer la répartition des points bonus du groupe Or.

A+

Les 60 parties de la phase qualificative sont terminées.
Voici le classement définitif :

Vous pouvez retrouver ce fichier pdf en cliquant sur le lien ci-dessous avec en plus autre fichier pdf de 6 pages qui récapitule les résultats des 60 parties.

https://padlet.com/nicolasbenazech/qsrjdyibkrwjexrd

Mot de passe : TournoiBGA

Les 2 groupes de la phase finale ont bien avancé.
Il reste 2 parties dans chaque groupe.

groupe Or :
MMM           24 points
salemone     16 points
nico2nico65  11 points
reste Libertalia et Welcome To

groupe Argent :
christophej2      28 points
NaHO               15 points
Chakado             8 points
reste Kingdom builder et Downforce

Encore bravo pour toute cette gestion Nico !
60 parties, c’est quand même énorme !!

christophej2 dit :60 parties, c'est quand même énorme !!

Il faut aussi rajouter les parties de la phase finale. Pour l'instant, il y a en 12 de jouées sur 16.

Groupe Or :

Plus que 2 concurrents pour le titre. Mes 5 défaites de rang sur les 5 premières parties auront eu raison de moi (Surtout celle de Dice Forge qui me reste un peu en travers de la gorge). Heureusement, je viens de sauver l'honneur avec un victoire sur Coloretto et je ne désespère pas de finir vice champion.
De leur côté, MMM et Salemome ne se quitte presque pas sur chaque partie. A part la partie de Via magica gagnée d'une main de maître par salemome, il ne se départage jamais avec plus de 3 points d'écart. C'est dire si les parties sont tendues.
Mais avec 8 points de retard, salemone n'a plus le droit à l'erreur. Il doit gagner les 2 dernières parties et espérer des faux pas de MMM pour remporter le titre suprême.
A noter que MMM a été grand seigneur après une boulette de l'organisateur qui a lancé la partie de cacao au lieu de coloretto. Malgré sa victoire, il a proposé d'annuler la partie. En cas d'égalité, je serais obligé de le déclarer vainqueur.

Groupe Argent :

On arrête plus christophej2 qui vient d'assurer définitivement sa 4ème place du tournoi avec ses 5 victoires sur 6 parties. Il reste de l'enjeu pour la 5ème place. NaHO a 7 points d'avance sur Chakado mais il reste 10 points à prendre.

Consécration

La partie de Libertalia du groupe or vient de sonner le glas des dernières espérances de salemome et moi-même. Le verdict est donc tombé le 15/02/2021 à 17h53 très précisément avant même la 8ème et dernière partie du groupe or.

MasterMindM est déclaré champion, sans aucune contestation possible, de la première édition de notre tournoi (qui n’a d’ailleurs toujours pas de nom).

Félicitations à lui

Salemome termine donc deuxième et je complète le podium à la troisième place.
Comme annoncé dans le post précédent, christophej2 est assuré de la 4ème place tandis que Chakao et NaHO se dispute la 5ème place.

Remerciements

Comme le tournoi touche à sa fin, je profite aussi de ce message pour vous remercier d’avoir accepté de participer à cette compétition. C’est vrai qu’elle semblait ambitieuse mais j’étais malgré tout assez optimiste. Le résultat est même au-dessus de mes espérances. On aura bouclé les 76 parties en 2 mois à quelques jours près.
J’espère que vous aurez pris du plaisir à participer (car c’est l’objectif principal). En tout cas, c’est mon cas même si je suis très frustré de mes prestations en phase finale, mais ça, ça fait partie du jeu.
Cette compétition m’a permis de faire des parties en live audio, de découvrir ou redécouvrir de nombreux jeux et de mettre un peu d’enjeu dans mes parties. Et puis, moi qui n’ai pas de réseaux sociaux du type facebook ou autres, je peux enfin dire que je suis normal, j’ai désormais des amis dans un réseau social (si BGA en est un).

Ressentiments

Maintenant, j’aimerais connaître votre ressenti. Vois quelques questions en vrac qui me passe par la tête.

1. Il y avait trop de parties programmées (ou pas assez) ? le tournoi est trop long ?
  2. Le rythme était trop rapide et c’était trop contraignant ou chronophage ? Il faut ralentir le rythme ?
  3. Pas assez de partie en live ?
  4. Du mal à suivre les classements et comment faire pour améliorer le suivi ?
  5. Trop de jeux différents (ou pas assez) ?
  6. Faut-il rester sur le même type de jeu ou intégrer des jeux d’une durée plus longue du type Troyes, Puerto Rico, les voyages de Marco Polo, … ?
Ça fait déjà pas mal de questions.

Saison 2

Comme je suis un compétiteur et que je n’aime pas rester sur un échec, je suis partant pour une nouvelle édition. J’espère que de votre côté vous êtes aussi prêt à détrôner MMM.
Si vous connaissez d’autres candidats susceptibles d’intégrer la compétition, n’hésitez pas en leur en parler. De mon côté, j’ai déjà une recrue supplémentaire pour cette nouvelle saison : Pinovitch.

Donc faîtes mon savoir si je compte sur vous pour la saison 2.

Merci à toi pour cette belle organisation. Je n’étais pas des plus emballé au départ, et finalement j’ai passé de bons moments, découvert quelques jeux, et ce tournoi complètement bien les autres tournois sur des jeux plus gros.

Pas grand chose à dire sur les 6 points cités : par contre j’avoue que j’ai pas compris ton mode de calcul des points lors de la première partie, mais tant que toi tu t’y retrouves c’est le principal.
Ce que je changerai ça serait la sélection des jeux au départ : peut-être demander à chaque joueur un classement d’une dizaine de jeux, les jeux que les joueurs ne veulent absolument pas jouer, et faire n mix de cela (oui c’est du boulot, donc je comprendrais si cela n’est pas possible).

Le principal c’est de garder le fun. Et surtout de demander à MMM de gagner moins souvent :wink: (surtout d’1pt!!!), et de laisser à Chakado un peu plus de victoire; faut partager dans la vie (je vous laisse cet honneur).

Ok, pour la saison 2.

salemome17 dit :
Ce que je changerai ça serait la sélection des jeux au départ : peut-être demander à chaque joueur un classement d'une dizaine de jeux, les jeux que les joueurs ne veulent absolument pas jouer, et faire n mix de cela (oui c'est du boulot, donc je comprendrais si cela n'est pas possible).

Effectivement pour la sélection des jeux, j'avais demandé une liste de 10 jeux avec un ordre de préférence en attribuant des points dégressifs. Pour ceux qui n'avaient pas vu le résultat des votes, je vous mets le tableau ci-dessous.

Ensuite, les 11 jeux les plus plébiscités ont été retenus pour le tournoi.

- Les 3 jeux les mieux notés sont devenus les jeux "fil rouge". C'est à dire qu'ils étaient présents obligatoirement dans la programmation de tous les groupes. Donc effectivement, ça peut être embêtant de ne pas aimer l'un de ces jeux. Ce qui aurait pu être le cas par exemple pour christophej2 avec Dice Forge.

- Enfin, j'ai demandé, parmi les 8 jeux restants, que chacun me cite 2 jeux :
- son jeu interdit, celui auquel il ne veut absolument pas jouer.
- son autre jeu à éviter au maximum.
Finalement, on est que 2 à avoir utiliser ce droit (salemome et moi même)

Pour la création des groupes, je me suis servi des préférences des joueurs lors des votes :

Par exemple :

le groupe BLUE ORANGE, éditeur de Kingdomino, était composé des 3 joueurs qui l'avaient le mieux noté (Chakado, christophej2, et nico2nico65).

le groupe MATAGOT, éditeur de Boomerang Australia, était composé des 3 joueurs qui l'avaient cité (Chakado, NaHO, et salemome).

et ainsi de suite avec la seule contrainte (assez importante) que 2 joueurs devaient se retrouver ensemble uniquement dans 2 groupes.

Hello, je suis votre compétition d’un oeil et ça me tente d’y participer!

pièce dit :Hello, je suis votre compétition d'un oeil et ça me tente d'y participer! 

Salut, l'inscription est faite
Ton pseudo sur BGA est innommable. je viens de t'envoyer une invitation pour le groupe.

A bientôt pour le début de la compétition.

En fait, je pense qu’au départ, on a choisi nos jeux en fonction des exemples que tu as donné (du moins de mon côté). Maintenant, qu’on voit les jeux sélectionnés par les autres, on va potentiellement en choisir d’autres, ayant plus de choix : à voir lors de la saison 2 :slight_smile:

Merci!

Bien motivé pour continuer de mon coté.
J’ai découvert des jeux sympas, on s’est fait de belles parties en live, bref plein de bons moments.
Pour répondre au questionnaire de satisfaction :

- Il y avait trop de parties programmées (ou pas assez) ? le tournoi est trop long ? : pas de souci pour moi, le rythme m’allait bien.
- Pas assez de partie en live ? : les parties en live, c’est 1000 fois plus sympa que les parties en tour par tour mais ca nécessite un peu d’organisation pour se retrouver.
- Du mal à suivre les classements et comment faire pour améliorer le suivi ? : pour suivre ton tableau excel, je pense qu’il nous faudra tous un court d’une heure en live. J’avoue ne pas m’être penché sur le truc mais c’est pas intuitif, c’est sur. Mais bon le principe de base je le connais, si tu gagnes des parties, tu gagnes des points et tu montes au classement ^^
- Trop de jeux différents (ou pas assez) ? : Trop non, pas assez pas forcément.
- Faut-il rester sur le même type de jeu ou intégrer des jeux d’une durée plus longue du type Troyes, Puerto Rico, les voyages de Marco Polo, … ? : Le gros avantage des petits jeux, c’est que ca avance vite mais pourquoi pas intégré un jeu un peu plus costaud pour voir si ca se passe bien.

Avec pièce et Pinovitch, nous sommes 8 si tous les participants de la saison 1 continuent.
Ca devrait etre encore plus sympa yes

De mon côté, je n’ai rien contre les jeux un peu costaud, mais, en effet, cela nécessite plus d’organisation par rapport à une partie de 20 min! Si on parvient à s’organiser, ça peut le faire!

La dernière partie pour le groupe Or s’est terminée hier soir. Une partie de Welcome To très serrée qui a abouti à une victoire de Salemome.
Voici le tableau récapitulatif du groupe et donc le classement définitif.

On voit que MMM a pris la tête du groupe dès la première partie pour ne plus la lâcher.
De mon côté, malgré mes 6 points de bonus issue de la phase qualificative, je n’ai jamais pu rivaliser. Mes 5 défaites de rang sur les 5 premières parties ont ruiné tous mes espoirs et je termine logiquement dernier de la poule.

Concernant le groupe Argent, christophej2 continue d’enchaîner les 1ères places avec une victoire à Kingdom Builder. Il est chaud comme la braise. Avec sa deuxième place, NaHO assure la 2éme place du groupe Argent et donc la 5ème place au classement final. Il reste donc plus que la partie de Downforce à faire pour le plaisir, les statistiques et l’honneur de clôturer la saison 1.

Un grand merci Nico2noco65, pour l’organisation sans faille de ce programme ambitieux ! Je n’y croyais pas trop, mais ça c’est fait, et bien plus rapidement que ce que j’aurais escompté. Moi et mon pessimisme. 

Faut dire que les zozos recrutés pour le tournoi traînent beaucoup leurs guêtres sur BGA, et c’est comme ça qu’une partie qui commence en tour par tour se finit souvent en “live” parce qu’on se rend compte qu’on est tous connectés en même temps.

nico2nico65 dit :
Ressentiments

Maintenant, j’aimerais connaître votre ressenti. Vois quelques questions en vrac qui me passe par la tête.
  1. Il y avait trop de parties programmées (ou pas assez) ? le tournoi est trop long ?
  2. Le rythme était trop rapide et c’était trop contraignant ou chronophage ? Il faut ralentir le rythme ?
  6. Faut-il rester sur le même type de jeu ou intégrer des jeux d’une durée plus longue du type Troyes, Puerto Rico, les voyages de Marco Polo, … ?

1. Sur le nombre de parties : personnellement, j’aurais pu me contenter de la phase 1 du tournoi. La “phase finale” me semble un peu superfétatoire et redondante, mais bon, c’est pas la mort non plus !

2. Je n’ai pas eu l’impression d’un rythme particulièrement contraignant, on n’avait pas spécialement d’impératifs. Les participants étaient tous très rapides, mais c’était de leur propre fait, pas parce que le tournoi était contraignant.

3. Comme je l’ai dit, pas mal de parties commencées en tour par tour se sont terminées en quasi-live. C’est la situation idéale, parce que ce n’est pas facile de coordonner tout le monde pour qu’on se retrouve sur du live. Quand ça arrive spontanément, c’est l’idéal.

4. Alors, j’ai rien compris à ton système de classement, je t’avoue. C’était un peu complexe et tordu, mais ça avait l’air de te faire plaisir.  L’important, c’est que tu t’occupais de tout, on n’avait rien à faire, et tu nous tenais au courant sur ce topic, donc finalement c’était facile à suivre. Après, ça n’avait aucune incidence sur ma manière d’aborder les parties : je les prends les unes après les autres, et pour chacune l’enjeu est le même, à savoir que j’essaie de gagner (oui, ça ne se voit pas, je sais). Bref, j’avoue que je me fichais éperdument des points bonus bizarres qui pouvaient être attribués par-ci par-là, ça ne changeait strictement rien à ma manière de jouer. Du coup, il y a sûrement moyen d’épurer un peu ton système, mais si ça t’amuse, ne change rien !

5. C’était le bon nombre de jeux, je pense. 

6. Pourquoi pas un jeu plus long, mais pas trop. L’avantage des “petits” jeux, en plus de leur faible durée, c’est aussi leurs règles accessibles qui peuvent quasiment s’expliquer en direct live. Si il y a 5 gros jeux, dont 3 dont je dois apprendre les règles avant, ça peut me décourager de participer au tournoi. Apprendre les règles d’un nouveau gros jeu, OK, mais pas cinq.

Et pour finir…
J’ai tiré toutes les leçons de ce tournoi et j’en assume la responsabilité en me retirant définitivement du monde du jeu en ligne… Bref, je vous laisse continuer sans moi pour la saison 2 ! Je ne serai plus là pour vous servir de punching-ball, alors le challenge devrait être un peu plus relevé pour vous. 
(Je m’en fiche de perdre, hein, même si ça pique un peu l’ego quand c’est systématique à ce point, mais je ralentis un peu mon activité BGA, c’est tout)

Chakado dit :Un grand merci Nico2noco65, pour l'organisation sans faille de ce programme ambitieux ! Je n'y croyais pas trop, mais ça c'est fait, et bien plus rapidement que ce que j'aurais escompté. Moi et mon pessimisme. 

Faut dire que les zozos recrutés pour le tournoi traînent beaucoup leurs guêtres sur BGA, et c'est comme ça qu'une partie qui commence en tour par tour se finit souvent en "live" parce qu'on se rend compte qu'on est tous connectés en même temps.

nico2nico65 dit :
Ressentiments

1. Sur le nombre de parties : personnellement, j'aurais pu me contenter de la phase 1 du tournoi. La "phase finale" me semble un peu superfétatoire et redondante, mais bon, c'est pas la mort non plus !

2. Je n'ai pas eu l'impression d'un rythme particulièrement contraignant, on n'avait pas spécialement d'impératifs. Les participants étaient tous très rapides, mais c'était de leur propre fait, pas parce que le tournoi était contraignant.

3. Comme je l'ai dit, pas mal de parties commencées en tour par tour se sont terminées en quasi-live. C'est la situation idéale, parce que ce n'est pas facile de coordonner tout le monde pour qu'on se retrouve sur du live. Quand ça arrive spontanément, c'est l'idéal.

4. Alors, j'ai rien compris à ton système de classement, je t'avoue. C'était un peu complexe et tordu, mais ça avait l'air de te faire plaisir.  L'important, c'est que tu t'occupais de tout, on n'avait rien à faire, et tu nous tenais au courant sur ce topic, donc finalement c'était facile à suivre. Après, ça n'avait aucune incidence sur ma manière d'aborder les parties : je les prends les unes après les autres, et pour chacune l'enjeu est le même, à savoir que j'essaie de gagner (oui, ça ne se voit pas, je sais). Bref, j'avoue que je me fichais éperdument des points bonus bizarres qui pouvaient être attribués par-ci par-là, ça ne changeait strictement rien à ma manière de jouer. Du coup, il y a sûrement moyen d'épurer un peu ton système, mais si ça t'amuse, ne change rien !

5. C'était le bon nombre de jeux, je pense. 

6. Pourquoi pas un jeu plus long, mais pas trop. L'avantage des "petits" jeux, en plus de leur faible durée, c'est aussi leurs règles accessibles qui peuvent quasiment s'expliquer en direct live. Si il y a 5 gros jeux, dont 3 dont je dois apprendre les règles avant, ça peut me décourager de participer au tournoi. Apprendre les règles d'un nouveau gros jeu, OK, mais pas cinq.

Et pour finir...
J'ai tiré toutes les leçons de ce tournoi et j'en assume la responsabilité en me retirant définitivement du monde du jeu en ligne... Bref, je vous laisse continuer sans moi pour la saison 2 ! Je ne serai plus là pour vous servir de punching-ball, alors le challenge devrait être un peu plus relevé pour vous. 
(Je m'en fiche de perdre, hein, même si ça pique un peu l'ego quand c'est systématique à ce point, mais je ralentis un peu mon activité BGA, c'est tout)

Merci Chakado pour ton message.

Je regrette sincèrement que tu ne sois plus avec nous pour la saison 2 mais je comprends tout à fait ton choix. Comme tu le dit, on traîne très souvent sur BGA. Hormis pendant les fêtes, on s'est quasiment connecté tous les jours. Même si ce n'est pas une obligation, c'est ce qui a permis au tournoi d'avancer rapidement.

Ensuite je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points, notamment le 3 ou je n'aurais pas dit mieux.

Pour le point 1, peut-être qu'il faudrait uniquement faire le groupe Or pour la victoire finale. A voir

Pour le point 4, je me rends compte que tu n'es pas le seul à me le dire. Donc soit j'améliore ma communication, soit je supprime les bonus. Je vais y réfléchir.

En tout cas merci pour tes conseils et j'espère qu'on se retrouvera pour des parties en live (ou peut-être pour une saison 3).

A bientôt sur BGA

Saison 2 : Sélection des jeux.

Pour l’instant, je n’ai pas la confirmation de la participation de MMM et de NaHO mais j’espère qu’ils seront toujours présents pour la saison 2.

En tous cas, ça ne nous empêche pas de commencer à faire la sélection des jeux pour cette nouvelle saison.

Cette fois ci, je vais demandez une liste de 15 jeux par ordre de préférence.
Le barème sera le suivant :

1 jeu à 6 points
2 jeux à 5 points
3 jeux à 4 points
4 jeux à 3 points
5 jeux à 2 points

Finalement, on va se toujours se consacrer aux jeux d’une durée de 30 min maximum à 3 joueurs (statistiques de BGA faisant fois).
Pour vous aidez dans votre choix, j’ai fait 2 listes. Une liste des jeux sélectionnables et une autre pour les jeux non sélectionnables. La liste des jeux sélectionnables est une liste non exhaustive.
Vous pouvez toujours trouver d’autres jeux tant qu’ils ont une durée de 30 min max.

Merci de m’envoyer votre liste par MP pour ne pas la divulguer à tout le monde.
Bien sûr ma liste est déjà faites et n’est plus modifiable.

A l’issue des votes, je conserverai les 14 jeux les mieux notés.

Faites vos jeux

On reste sur des parties à 3 joueurs? Car par exemple Santorini à 3 ou 4, c’est pas le même mode de jeu