Un grand merci Nico2noco65, pour l’organisation sans faille de ce programme ambitieux ! Je n’y croyais pas trop, mais ça c’est fait, et bien plus rapidement que ce que j’aurais escompté. Moi et mon pessimisme.
Faut dire que les zozos recrutés pour le tournoi traînent beaucoup leurs guêtres sur BGA, et c’est comme ça qu’une partie qui commence en tour par tour se finit souvent en “live” parce qu’on se rend compte qu’on est tous connectés en même temps.
nico2nico65 dit :
Ressentiments
Maintenant, j’aimerais connaître votre ressenti. Vois quelques questions en vrac qui me passe par la tête.- Il y avait trop de parties programmées (ou pas assez) ? le tournoi est trop long ?
- Le rythme était trop rapide et c’était trop contraignant ou chronophage ? Il faut ralentir le rythme ?
- Pas assez de partie en live ?
- Du mal à suivre les classements et comment faire pour améliorer le suivi ?
- Trop de jeux différents (ou pas assez) ?
- Faut-il rester sur le même type de jeu ou intégrer des jeux d’une durée plus longue du type Troyes, Puerto Rico, les voyages de Marco Polo, … ?
Ça fait déjà pas mal de questions.
1. Sur le nombre de parties : personnellement, j’aurais pu me contenter de la phase 1 du tournoi. La “phase finale” me semble un peu superfétatoire et redondante, mais bon, c’est pas la mort non plus !
2. Je n’ai pas eu l’impression d’un rythme particulièrement contraignant, on n’avait pas spécialement d’impératifs. Les participants étaient tous très rapides, mais c’était de leur propre fait, pas parce que le tournoi était contraignant.
3. Comme je l’ai dit, pas mal de parties commencées en tour par tour se sont terminées en quasi-live. C’est la situation idéale, parce que ce n’est pas facile de coordonner tout le monde pour qu’on se retrouve sur du live. Quand ça arrive spontanément, c’est l’idéal.
4. Alors, j’ai rien compris à ton système de classement, je t’avoue. C’était un peu complexe et tordu, mais ça avait l’air de te faire plaisir. L’important, c’est que tu t’occupais de tout, on n’avait rien à faire, et tu nous tenais au courant sur ce topic, donc finalement c’était facile à suivre. Après, ça n’avait aucune incidence sur ma manière d’aborder les parties : je les prends les unes après les autres, et pour chacune l’enjeu est le même, à savoir que j’essaie de gagner (oui, ça ne se voit pas, je sais). Bref, j’avoue que je me fichais éperdument des points bonus bizarres qui pouvaient être attribués par-ci par-là, ça ne changeait strictement rien à ma manière de jouer. Du coup, il y a sûrement moyen d’épurer un peu ton système, mais si ça t’amuse, ne change rien !
5. C’était le bon nombre de jeux, je pense.
6. Pourquoi pas un jeu plus long, mais pas trop. L’avantage des “petits” jeux, en plus de leur faible durée, c’est aussi leurs règles accessibles qui peuvent quasiment s’expliquer en direct live. Si il y a 5 gros jeux, dont 3 dont je dois apprendre les règles avant, ça peut me décourager de participer au tournoi. Apprendre les règles d’un nouveau gros jeu, OK, mais pas cinq.
Et pour finir…
J’ai tiré toutes les leçons de ce tournoi et j’en assume la responsabilité en me retirant définitivement du monde du jeu en ligne… Bref, je vous laisse continuer sans moi pour la saison 2 ! Je ne serai plus là pour vous servir de punching-ball, alors le challenge devrait être un peu plus relevé pour vous.
(Je m’en fiche de perdre, hein, même si ça pique un peu l’ego quand c’est systématique à ce point, mais je ralentis un peu mon activité BGA, c’est tout)