[Tournoi "live"] Les Jeux "dits de société"

salemome17 dit :On reste sur des parties à 3 joueurs? Car par exemple Santorini à 3 ou 4, c'est pas le même mode de jeu

Oui, on reste sur des parties à 3 joueurs.

Après on peut envisager de commencer plus tard une compétition pour des jeux à 2, des jeux à 4 et pourquoi pas à 7.

nico2nico65 dit :Consécration : MasterMindM est déclaré champion, sans aucune contestation possible, de la première édition de notre tournoi (qui n'a d'ailleurs toujours pas de nom).

Rien à ajouter, c'était vraiment un super tournoi, avec une conclusion extraordinaire, en toute objectivité !

Remerciements

Remerciements nico2nico65, pour le lancement, l'organisation, les jolis tableaux, les points d'avancement, la surveillance constante qui fait qu'il savait même avant nous que notre partie était terminée !
Mine de rien c'est du boulot, et ça a été super bien fait !

Ressentiments

Maintenant, j’aimerais connaître votre ressenti. Vois quelques questions en vrac qui me passe par la tête.
  1. Il y avait trop de parties programmées (ou pas assez) ? le tournoi est trop long ?
  2. Le rythme était trop rapide et c’était trop contraignant ou chronophage ? Il faut ralentir le rythme ?
  3. Pas assez de partie en live ?
  4. Du mal à suivre les classements et comment faire pour améliorer le suivi ?
  5. Trop de jeux différents (ou pas assez) ?
  6. Faut-il rester sur le même type de jeu ou intégrer des jeux d’une durée plus longue du type Troyes, Puerto Rico, les voyages de Marco Polo, … ?

Mes réponses d'un point de vue personnel :

1. Le tournoi n'était pas trop long, surtout que les 6 participants étaient très réactifs.

2. Le rythme a été déterminé selon les envies de chacun donc je dirais que c'était l'idéal. Après, il faut bien avoir conscience que ce rythme dépendra essentiellement des participants, je pense qu'on a eu un échantillon de gens assez motivés et présents sur BGA, ce qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

3. Les parties 'live' sont assurément les plus sympathiques, mais je pense que ça dépendra de la disponibilité de chacun. Aussi, laisser à l'initiative des participants la possibilité 

4. J'ai passé l'intégralité du tournoi à dire que personne ne comprenait rien, mais en réalité c'était pas si compliqué (même si ça demande de lire attentivement les instructions ^^ ). Après en pratique, vu que les résultats étaient actualisés régulièrement dans le tableau, même sans comprendre le calcul on pouvait suivre les évolutions de chacun facilement.

5. Les jeux choisis étant relativement simples, l'apprentissage des différentes règles n'a pas été trop difficile. Mais ça ne m'aurait pas paru aberrant de choisir TOUS les mêmes jeux pour l'ensemble des groupes.

6. Je ne serai pas contre l'intégration de quelques jeux plus longs, mais j'ai conscience que ça pourrait en rebuter certains.

Et sinon, ce sera bien sûr avec plaisir que je vous suivrai dans la saison 2 ! Je vais jeter un coup d'oeil sur la liste des jeux cette semaine pour faire ma sélection.

J’arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !!
Je t’envoie un MP de ce clic Nico, mais j’en suis évidemment :D 

Le tournoi s’est terminé ce soir par une dernière victoire à Down force de ma part malgré un vote foireux au dernier tour, j’ai du loupé quelque chose, j’ai parié sur une voiture en fin de course, un missclick que je n’ai meme pas vu no

Je suis chaud pour enchainer 

Moi j’vous préviens, je joue pas contre Christophe !
Le mec est dans l’année de sa vie la plus chanceuse, il nous a roulé dessus sur toutes la phase 2 ! 

Il nous a jamais dit où il travaillait et je suspecte qu’il bosse chez Asmodée. Et il profite d’une backdoor pour modifier ses jets de dés, le “hasard” et toussa toussa ! J’vois pas d’autre possibilité.

L’autre option serait qu’avec Chakado on soit des quiches, et franchement …?! Ouais hein …

Donc voilà, on arrive définitivement au bout de la saison 1.

6 joueurs,
11 jeux différents,
76 parties,
70 jours de compétition
et à la fin il n’en reste qu’un : MasterMindM

De son côté, christophej2 est dans une forme exceptionnelle. Il a survolé le groupe Argent de la phase finale.

Christophej2, aucun respect pour l’organisateur, je prépare un petit graphique sympa et tu te débrouilles pour mettre le bordel.

Encore merci aux participants et en route pour la saison 2.

Saison 2

Pour la saison 2, la concurrence va être rude.
Malheureusement, Chakado nous quitte mais nous avons le plaisir d’accueillir 4 recrues :
Innommable (pièce), Milou Rouge, Pinovitch et salaozy.

Donc on sera 9 pour cette nouvelle saison à essayer d’obtenir le titre ultime.

Il me manque plus que les listes de NaHO et MasterMindM et on pourra lancer les hostilités.

nico2nico65 dit :Il me manque plus que les listes de NaHO et MasterMindM et on pourra lancer les hostilités.

Ah bah bravo, ça balance, ça dénonce, ça délationne ! :D

nico2nico65 dit :Saison 2

Malheureusement, Chakado nous quitte mais nous avons le plaisir d'accueillir 4 recrues :

Donc on sera 9 pour cette nouvelle saison à essayer d'obtenir le titre ultime.

Il me manque plus que les listes de NaHO et MasterMindM et on pourra lancer les hostilités.

Hey, moi je t'ai déjà envoyé ma liste en plus ! >.<

Arrêtez de jouer la montre les gars !!!
Je suis en feu et j’aimerai relancer des parties avant que le feu ne s’éteigne !!! 

Bon désolé pour ton graphique Nico, il va falloir pousser un peu les bords.
Et bon courage pour l’organisation de la saison 2.
9 joueurs c’est plutôt sympa, yes

NaHO dit :
nico2nico65 dit :Saison 2

Malheureusement, Chakado nous quitte mais nous avons le plaisir d'accueillir 4 recrues :

Donc on sera 9 pour cette nouvelle saison à essayer d'obtenir le titre ultime.

Hey, moi je t'ai déjà envoyé ma liste en plus ! >.<

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi en lisant ton premier message mais il y a eu un soucis. Le message n'est pas arrivé jusqu'à moi. Peux-tu me le renvoyer stp.

AH merde, j’avais fait un truc aussi stupide que cool, j’étais fier de moi…
Et bien sur dans le tableau de bord de TT pas moyen de retrouver ses anciens messages envoyés T_T

Bon bah je vais recommencer là de suite …enlightened

Je sais que vous êtes impatients et remontés à bloc, prêts à vous écharper sur une multitude de jeux pour remporter ce titre si prestigieux. Vous voulez enfin pouvoir assouvir vos rêves d’enfant et être reconnu comme le plus grand des joueurs aux yeux de l’univers tout entier (bon je crois que je m’emballe un peu trop).

Alors pour faire plus concis, j’ai bien reçu toutes les listes. J’ai mis tout ça dans un shaker et j’ai mélangé, puis touillé, et encore mélangé et là grosse désillusion, il ne sait rien passer. Du coup j’ai ressorti mon vieux fichier Excel, fait chauffer mon cerveau et même si ça n’a pas été aussi limpide que pour la première saison, je peux enfin déclarer que tout est prêt.

Toutefois, avant de lancer les premières parties, un petit rappel du règlement.

Phase qualificative.

Nous sommes 9 participants sur les starting-blocks et à l’issue des 108 parties prévues lors de la phase qualificative, un classement sera établi.
Les joueurs classés :

• De 1 à 3 seront dans le groupe Or pour la phase finale.
  • De 4 à 6 seront dans le groupe Argent pour la phase finale.
  • De 7 à 9 seront dans le groupe Bronze pour la phase finale.
Comment marquer des points.

Il y a 4 façons de marquer des points pour le classement final.
  1. Le classement des groupes :
Pour la phase qualificative, il y a 18 groupes de 3 joueurs et chaque participant est inscrit dans 6 groupes. Pour chaque groupe, les joueurs vont s’affronter sur 6 jeux différents pour établir le classement du groupe.

Le vainqueur d’un groupe : 5,00 points
Le deuxième d’un groupe : 2,00 points
Le troisième d’un groupe : 0,00 point

C’est bien vos classements dans vos 6 groupes qui vous permettront de glaner la grande majorité de vos points.
  1. Le bonus Victoire :
Ce bonus est surtout là pour éviter les égalités à la fin de la phase qualificative.
Vous allez tous jouer 36 parties (6 groupes x 6 jeux)

Victoire dans une partie : 0,15 point
Deuxième place dans une partie : 0,10 point
  1. Le bonus Invincibilité :
Ce bonus est là pour récompenser les performances sur un jeu précis. Les bonus d’invincibilité sont cumulatifs.

6 victoires sur 6 : 5,00 points
5 victoires sur 5 : 4,00 points
4 victoires sur 4 : 3,00 points
5 victoires sur 6 : 2,50 points
3 victoires sur 3 : 2,00 points
4 victoires sur 5 : 1,50 point
2 victoires sur 2 : 1,00 point
4 victoires sur 6 : 0,50 point
  1. Le bonus Top score :
Pour chaque participant, on conserve le score le plus élevé obtenu dans un groupe.

Meilleur score : 4,00 points
Deuxième score : 3,00 points
Troisième score : 2,00 points
Quatrième score : 1,00 point
Cinquième score : 0,50 point

Remarque importante : En cas d’égalité, la totalité des points est partagée en parts égales entre tous les joueurs concernés.

Comment remporter un groupe.

J’aurais peut-être dû commencer par-là. Pour chacune des 6 parties du groupe :

Le vainqueur d’une partie : 5 points
Le deuxième d’une partie : 2 points
Le troisième d’une partie : 0 point

En cas d’égalité, la totalité des points est partagée en part égale avec tous les joueurs.

Donc, en gagnant les 6 parties du groupe, on marque 30 points. On empoche forcement les 5,00 points de la victoire du groupe pour le classement final et on a aussi de très forte chance de remporter les 4,00 points du bonus Top score.

Les jeux.

A l’issue de vos votes, je devais sélectionner 18 jeux. A cause des égalités, il y a 20 jeux pour cette 2ème saison.
  1. Jeux fil rouge
Les 3 jeux les plus plébiscités sont les jeux « fil rouge ». Ils seront obligatoirement joués dans tous les groupes.
Les 3 jeux « fil rouge » sont sans surprise les mêmes que la saison 1 :
  • Dice Forge
  • Welcome To
  • 7 Wonders
Si un joueur arrive à réaliser l’exploit de gagner ses 6 parties sur l’un de ses jeux, il marquera 5,00 points de bonus d’invincibilité pour le classement final.
  1. Les autres jeux
Je vous laisse découvrir sur le tableau ci-dessous les autres jeux et la répartition de vos 18 parties

L’image est pas terrible en fait, j’espère que vous arrivez à déchiffrer

Composition des groupes :

Idem, j’espère que vous arrivez à voir les jeux pour chaque groupe.

Lancement des premières parties :

Toutes les parties se lancent en tour par tour et l’option ps de limite de temps.

On va lancer les premières parties pour les 9 premiers groupes.
Le premier qui voit le message lance les invitations.

groupe 1 : Milou Rouge/ Pinovitch / Salaozy : Dice Forge (option carte exploit : aléatoire)
groupe 2 : Innommable/ MasterMindM / Salemome : Dice Forge (option carte exploit : aléatoire)
groupe 3 : cristophej2/ NaHO / Pinovitch : Welcome To (aucune option)
groupe 4 : nico2nico65/ Salaozy / Salemome : Welcome To (aucune option)
groupe 5 : Innommable/ MasterMindM / Milou Rouge : 7 Wonders nouvelle édition (choisir la face de votre merveille)
groupe 6 : cristophej2/ Pinovitch / Salaozy : 7 Wonders nouvelle édition (choisir la face de votre merveille)
groupe 7 : Milou Rouge/ NaHO / nico2nico65 : Kingdomino (Empire du milieu + harmonie)
groupe 8 : MasterMindM/ Pinovitch / Salemome : Kingdom Builder
groupe 9 : cristophej2/ Innommable / Milou Rouge : Takenoko (Rajout de dernière minute)

Bonnes parties à tous

Tout un programme !!!

Merci pour la gestion Nico et bonne chance à tous ! yes

Bonne chance à tous! Et merci pour cette organisation!

Pareil…

Faut-il publier les résultats/les parties ?

tu peux mais nico il surveille tout quoiqu’il arrive, enfin avec 6 joueurs c’était comme ca !

Merci pour le tournoi et bonne chance à tout le monde :slight_smile:

christophej2 dit :tu peux mais nico il surveille tout quoiqu'il arrive, enfin avec 6 joueurs c'était comme ca !

Yep, limite il faut plutôt lui signaler quand on fait juste une partie d'entraînement à ne pas comptabiliser. Pour le reste, il voit tout et il sait tout. C'est l'Oeil de BGA.