Je sais que vous êtes impatients et remontés à bloc, prêts à vous écharper sur une multitude de jeux pour remporter ce titre si prestigieux. Vous voulez enfin pouvoir assouvir vos rêves d’enfant et être reconnu comme le plus grand des joueurs aux yeux de l’univers tout entier (bon je crois que je m’emballe un peu trop).
Alors pour faire plus concis, j’ai bien reçu toutes les listes. J’ai mis tout ça dans un shaker et j’ai mélangé, puis touillé, et encore mélangé et là grosse désillusion, il ne sait rien passer. Du coup j’ai ressorti mon vieux fichier Excel, fait chauffer mon cerveau et même si ça n’a pas été aussi limpide que pour la première saison, je peux enfin déclarer que tout est prêt.
Toutefois, avant de lancer les premières parties, un petit rappel du règlement.
Phase qualificative.
Nous sommes 9 participants sur les starting-blocks et à l’issue des 108 parties prévues lors de la phase qualificative, un classement sera établi.
Les joueurs classés :
- De 1 à 3 seront dans le groupe Or pour la phase finale.
- De 4 à 6 seront dans le groupe Argent pour la phase finale.
- De 7 à 9 seront dans le groupe Bronze pour la phase finale.
Comment marquer des points.Il y a 4 façons de marquer des points pour le classement final.
- Le classement des groupes :
Pour la phase qualificative, il y a
18 groupes de 3 joueurs et
chaque participant est inscrit dans 6 groupes. Pour
chaque groupe, les joueurs vont s’affronter sur 6 jeux différents pour établir le classement du groupe.
Le vainqueur d’un groupe :
5,00 pointsLe deuxième d’un groupe :
2,00 pointsLe troisième d’un groupe :
0,00 pointC’est bien vos classements dans vos 6 groupes qui vous permettront de glaner la grande majorité de vos points.
- Le bonus Victoire :
Ce bonus est surtout là pour éviter les égalités à la fin de la phase qualificative.
Vous allez tous jouer
36 parties (6 groupes x 6 jeux)Victoire dans une partie : 0,15 pointDeuxième place dans une partie : 0,10 point - Le bonus Invincibilité :
Ce bonus est là pour récompenser les performances sur un jeu précis. Les bonus d’invincibilité sont cumulatifs.
6 victoires sur 6 : 5,00 points5 victoires sur 5 : 4,00 points4 victoires sur 4 : 3,00 points5 victoires sur 6 : 2,50 points3 victoires sur 3 : 2,00 points4 victoires sur 5 : 1,50 point2 victoires sur 2 : 1,00 point4 victoires sur 6 : 0,50 point - Le bonus Top score :
Pour chaque participant, on conserve le score le plus élevé obtenu dans un groupe.
Meilleur score : 4,00 pointsDeuxième score : 3,00 pointsTroisième score : 2,00 pointsQuatrième score : 1,00 pointCinquième score : 0,50 pointRemarque importante : En cas d’égalité, la totalité des points est partagée en parts égales entre tous les joueurs concernés.
Comment remporter un groupe.J’aurais peut-être dû commencer par-là. Pour chacune des 6 parties du groupe :
Le vainqueur d’une partie : 5 points
Le deuxième d’une partie : 2 points
Le troisième d’une partie : 0 point
En cas d’égalité, la totalité des points est partagée en part égale avec tous les joueurs.
Donc, en gagnant les 6 parties du groupe, on marque 30 points. On empoche forcement les 5,00 points de la victoire du groupe pour le classement final et on a aussi de très forte chance de remporter les 4,00 points du bonus Top score.
Les jeux.A l’issue de vos votes, je devais sélectionner 18 jeux. A cause des égalités, il y a 20 jeux pour cette 2
ème saison.
- Jeux fil rouge
Les 3 jeux les plus plébiscités sont les jeux « fil rouge ». Ils seront obligatoirement joués dans tous les groupes.
Les 3 jeux « fil rouge » sont sans surprise les mêmes que la saison 1 :
- Dice Forge
- Welcome To
- 7 Wonders
Si un joueur arrive à réaliser l’exploit de gagner ses 6 parties sur l’un de ses jeux, il marquera 5,00 points de bonus d’invincibilité pour le classement final.
- Les autres jeux
Je vous laisse découvrir sur le tableau ci-dessous les autres jeux et la répartition de vos 18 parties
L’image est pas terrible en fait, j’espère que vous arrivez à déchiffrer