Tours de jeux simultanés

Bonjour

Je recense les jeux dont la mécanique propose des tours ou tout le monde joue en meme temps ou il ya peu de temps mort ou le temps d’attente est optimisé.

Je commence avec les classique.

6 qui prend
7 Wonders
Myrmes ( phase de reflexion)
Makabana
Not alone ( asymetrique)

…D’autres ?

Libertalia, on révèle tous nos cartes en même temps et on regarde ensuite les effets.
Roll for the Galaxy, planif et exécution des actions simultanée.
King’s Road, où chaque joueur planifie en même temps et révèle son coup simultanément aux autres.
Between Two Cities, même mécanique que 7 Wonders.
Lords of Xidit : programmation simultanée, puis on regarde ce que ça donne comme bordel sur le plateau.

Ensuite, y’a des jeux en temps réel, sans vraiment de tours :

Captain Sonar, sorte de bataille navale où chaque équipe traque le sous-marin de l’autre équipe le plus vite possible en lançant les ordres et tirs de missile en temps réel.
Space Alert : dans un vaisseau spacial, les joueurs s’organise ensemble en temps limité pour programmer leurs actions en fonction des tuiles qui vont leur tomber sur le coin de la gueule… on stresse pendant 10mn puis on debrief ensuite en voyant ce que ça donne (généralement pas ce qu’on s’attendait à voir).

Paper Tales
Orléans ? (On choisit et place ses ouvriers en même temps, mais ensuite on résout les actions chacun son tour.)

Mysterium
Flamme Rouge
Wings of War
Concept
Magic Maze
Big Monster
Welcome to your perfect home
Take it easy

Tous les jeux de draft : Sushi go, Le temps des moissons, Paper tales, 7 Wonders, Between two cities,…

Après, il y a les jeux de programmation en simultané : Myrmes, Orléans, Altiplano, Race/Roll for the galaxy, Lords of Xidit,… 

Je sais que j’en connais d’autres car j’aime bien les jeux en simultané, ça évite de patienter pendant le tour des autres joueurs, mais c’est tout ce que j’ai en mémoire.

Vicen dit :Mysterium
Flamme Rouge
Wings of War
Concept
Magic Maze
Big Monster
Welcome to your perfect home

Ah oui, Flamme rouge et Welcome to. 2 de ceux que j'ai oublié. 

Par contre, Mysterium et Concept, je ne vois pas le côté simultané. 

Magic maze, c'est plutôt un jeux en temps réel. Et selon le nombre de joueurs, certains peuvent rester à ne rien faire car leur pouvoir n'est pas souvent utile.

en plus des déjà dit :
-médieval academy
-space dealer
-galaxy trucker

@Dexter : certes j’ai visé large sans trop me préoccuper de la notion “tour” en écrivant tout les jeux en simultané qui me passait par la tête. J’aurais affiné en suite (j’édite beaucoup). Enfin bref, de ceux que tu n’as pas évoqué parmis ceux que j’ai cité, ils sont bien avec des tours de jeux simultanés.

Bunny Kingdom (ce jeu ne me transcende pas mais il fait partie des jeux à tour simultané)

Isle of Skye (la plupart du temps en tour simultané sauf la phase achat, mais lui il vaut le détour)

Un petit jeu bien sympathique Qwarks
ou aussi Bazar Bizarre , Go Go Gelato , Sticky Chameleons 

Crossing.
Peut être Twin It aussi?

Sur BGG, il y’a la catégorie  “simultaneous-action-selection” qui liste des centaines de jeux sur ce principe
Simultaneous Action Selection | Board Game Mechanic | BoardGameGeek

Après quelques parties, Evolution
Azul

il doit y avoir aussi, en plus des jeux simultanés déjà cités:
- karuba
- augustus
- streams/boutabou

Et certainement d’autres que je ne rappelle plus ou que je ne connais pas. Je vais surveiller un peu ce fil, car l’attente entre deux tours peut parfois me faire sortir d’un jeu complètement…

J’ajoute le tout recent starbase ou statistiquement , les autres joueurs jouent meme si c e n’est pas leur tour.

Trulk dit :
, Evolution

Tout a fait!

Assez remarquable pour le notifier, il y a Eclipse à grand nombre de joueurs (7, 8 ou 9 joueurs) qui se joue avec deux joueurs en simultané (l’un et l’autre à l’opposé de la table).

Ah bon, moi j’ai toujours trouvé qu’on y perd beaucoup, si on joue à Evolution en simultané…

Sinon je citerai aussi Watson & Holmes, où l’on enquête tous en même temps, et quelques coopératifs où justement il n’y a pas de notion de tours de jeu, mais des décisions à prendre ensemble : Sherlock Holmes Detective Conseil, Robinson Crusoé, Witness

Il y a également Diamant, excellent stop ou encore où on peut jouer à assez nombreux, et sans attente car en simultané.

• Steampunk Rally

Sinon dans les vieilleries “wargamistique”, il y avait:

- Air Force
    - American Aces
    - Aces High
    - Spitfire
Chakado dit :Ah bon, moi j'ai toujours trouvé qu'on y perd beaucoup, si on joue à Evolution en simultané...

On perd un peu de stratégie effectivement, car on ne s'adapte pas à ce qu'ont fait les autres joueurs sur le même tour. Mais, si on veut jouer vite, cela n'en rend pas le jeu moins agréable. On s'adapte juste sur le tour suivant ;)