Tours de jeux simultanés

Trulk dit :Azul

Heu, à quel moment on joue à Azul en simultané? Parce qu'à part le décompte en fin de manche je vois pas.

Trulk dit :

On perd un peu de stratégie effectivement, car on ne s'adapte pas à ce qu'ont fait les autres joueurs sur le même tour. Mais, si on veut jouer vite, cela n'en rend pas le jeu moins agréable. On s'adapte juste sur le tour suivant ;)

On perd aussi un équilibre d'avantage / désavantage pour le 1er joueur ou le dernier joueur.
Le dernier joueur a le désavantage de se nourrir en dernier, mais il a l'avantage de jouer ses cartes après ses partenaires et donc de pouvoir s'adapter à ce qu'ils font. Si tu joues en simultané il perd son avantage.
Bref, si vraiment on joue à 6 joueurs, ça peut valoir le coup de jouer en simultané, mais sinon je ne préfère pas. L'adaptation, c'est tout le sel du jeu !
Et de toute façon, le nombre idéal de joueurs pour ce jeu, c'est 4.

Pour Azul, j’ai effectivement exagéré. Il n’y a que la deuxième partie de manche qui se fait en simultané. Mais vu que la première partie de “récolte” est relativement rapide, je me suis dit que cela entrait dans la demande "peu de temps mort / simultané / optimisation du temps.

Pour Evolution, c’est sur que c’est toujours mieux d’y jouer de façon normale. Et comme le dit Chakado, c’est jouable en simultané, mais plutôt pour des parties à 6.

Pourrait-on ajouter Ricochet Robots ? Où on réfléchi tous en même temps à la solution en moins de coups possible

Chakado dit :
Trulk dit :

On perd un peu de stratégie effectivement, car on ne s'adapte pas à ce qu'ont fait les autres joueurs sur le même tour. Mais, si on veut jouer vite, cela n'en rend pas le jeu moins agréable. On s'adapte juste sur le tour suivant ;)

On perd aussi un équilibre d'avantage / désavantage pour le 1er joueur ou le dernier joueur.
Et de toute façon, le nombre idéal de joueurs pour ce jeu, c'est 4.

Je ne suis pas du tout d’accord. J’aime beaucoup Evolution à 2 ou 3 par exemple. 

Pour avoir pas mal joué avec la règle simultané , je n’ai jamais eu la sensation d’un déséquilibre. Je dirais presque même au contraire , car en successif jouer en dernier apporte un avantage stratégique bien plus grand que celui de se nourrir en premier. 

Bref les 2 options me semblent valables   Quel que soit le nb de joueurs. 

PS : ta liste de jeu simultanés est très pertinente  

J’ajouterais des roll & write qui proposent des tours de jeu ultra rapides, voire qui font participer tous les joueurs en même temps : Qwinto, Qwixx, Encore, Penny Papers Adventures…

Non mais j’aime beaucoup Evolution à 3 joueurs également, hein ! Mais j’ai quand même l’impression qu’on joue 1 tour de trop, je ne sais pas. Je dis juste que 4 est ma configuration préférée, pour l’interaction et la durée de partie.

Je veux bien te suivre sur le fait que le déséquilibre n’est pas si important que ça. Mais dans la thématique, c’est un jeu d’adaptation, et c’est dommage de se priver de la richesse que le jeu permet en jouant en séquencé.
Par exemple, le fameux coup de p*** “Je remplace un trait carnivore par un nouveau trait carnivore face cachée, pour faire croire à tout le monde que je renonce à les attaquer”, ça perd tout son impact si on joue en simultané.
Y a toute une composante bluff et guessing dans ce jeu, c’est dommage de ne pas en profiter au nom de la rapidité, c’est tout.

Chakado dit :
Par exemple, le fameux coup de p*** "Je remplace un trait carnivore par un nouveau trait carnivore face cachée, pour faire croire à tout le monde que je renonce à les attaquer", 

Y a toute une composante bluff et guessing dans ce jeu, c'est dommage de ne pas en profiter au nom de la rapidité, c'est tout.

Oui c’est vrai cet aspect plaît pas mal. Ça dépend du public sans doute. 

Pour la duree de partie, on adapte toujours au nb de joueurs en retirant  des cartes ...

Chakado dit :[...]
Mais dans la thématique, c'est un jeu d'adaptation, et c'est dommage de se priver de la richesse que le jeu permet en jouant en séquencé. 
[...]
Y a toute une composante bluff et guessing dans ce jeu, c'est dommage de ne pas en profiter au nom de la rapidité, c'est tout.

D'accord avec la suite, mais adaptation et évolution (thématique...) ne vont pas ensemble.

escape
dixit ?
sidibaba

apres certains jeux à plusieurs phases ont une phase en simultanée comme
galaxy trucker
meeple Circus

Acathla dit :
Mais dans la thématique, c'est un jeu d'adaptation, et c'est dommage de se priver de la richesse que le jeu permet en jouant en séquencé. 
[...]

D'accord avec la suite, mais adaptation et évolution (thématique...) ne vont pas ensemble.

Pardon ?
L'idée c'est d'avoir l'espèce la mieux adaptée à son environnement : c'est celle qui survit le mieux qui répand le mieux ses gènes (et engrange le plus de points, donc).
C'est un peu tout le principe de l'évolution, justement, non ?

Chakado dit :
Acathla dit :
[...]

Pardon ?
L'idée c'est d'avoir l'espèce la mieux adaptée à son environnement : c'est celle qui survit le mieux qui répand le mieux ses gènes (et engrange le plus de points, donc).

Oui mais etre adapté (passif) et s'adapter (actif) est différent or dans le jeu c'est actif (sinon ce serait chiant comme jeu) et dans la réalité passif (en jeu, il faudrait jouer au hasard et voir celui qui s'en sort le mieux...)

le seul que je vois c’est 4GODS ou tout est en temps réél

Alfa dit :
Trulk dit :
, Evolution

Tout a fait!

Je ne l’ai pas mis car l’augmentation en taille d’une espèce ou le changement d’un trait pour un autres (même si le nouveau reste inconnu) sont le genre d’éléments stratégiques à prendre en compte. Et donc de ce fait, je préfère voir ce que mes adversaires on fait si je ne suis pas premier joueur.

Après ça ne m’empêche pas de prendre mentalement de l’avance sur ce que je vais principalement faire.

Chakado dit :Non mais j'aime beaucoup Evolution à 3 joueurs également, hein ! Mais j'ai quand même l'impression qu'on joue 1 tour de trop, je ne sais pas. Je dis juste que 4 est ma configuration préférée, pour l'interaction et la durée de partie.

Je veux bien te suivre sur le fait que le déséquilibre n'est pas si important que ça. Mais dans la thématique, c'est un jeu d'adaptation, et c'est dommage de se priver de la richesse que le jeu permet en jouant en séquencé.
Par exemple, le fameux coup de p*** "Je remplace un trait carnivore par un nouveau trait carnivore face cachée, pour faire croire à tout le monde que je renonce à les attaquer", ça perd tout son impact si on joue en simultané.

Ah, je suis pas le seul, ça me rassure.

100% d’accord avec Chakado.

Chakado dit :
Acathla dit :
[...]

Pardon ?

Mais voyons Chakado, le monde a été créé en 7 jours pas en 7 tours.surprise

Evolution pas thématique, que ne faut-il pas lire.
Topic de rattrapage sur le Darwinisme : Evolution du thème à tous les étages.

Vicen dit :
Chakado dit :
Acathla dit :
[...]

Pardon ?

Mais voyons Chakado, le monde a été créé en 7 jours pas en 7 tours.surprise

Evolution pas thématique, que ne faut-il pas lire.
Topic de rattrapage sur le Darwinisme : Evolution du thème à tous les étages.

Et lire mon explication avant de lancer du creationisme a la face des gens c'est possible 🤔😭🤕

Faut jouer avec Climat, histoire de s’habituer au second degré.

Tes critères, je les ait lu, et je les trouve pour le moins pointilleux. Si on va part là, aucun jeu de société n’est thématique (ce qui se défend comme position, mais c’est être fermé à toutes métaphores).

Chakado dit :Non mais j'aime beaucoup Evolution à 3 joueurs également, hein ! Mais j'ai quand même l'impression qu'on joue 1 tour de trop, je ne sais pas. Je dis juste que 4 est ma configuration préférée, pour l'interaction et la durée de partie.

Je veux bien te suivre sur le fait que le déséquilibre n'est pas si important que ça. Mais dans la thématique, c'est un jeu d'adaptation, et c'est dommage de se priver de la richesse que le jeu permet en jouant en séquencé.
Par exemple, le fameux coup de p*** "Je remplace un trait carnivore par un nouveau trait carnivore face cachée, pour faire croire à tout le monde que je renonce à les attaquer", ça perd tout son impact si on joue en simultané.

Pour le coup, un gros +1.

Jouer la phase d'évolution en simultané n'a aucun sens pour moi, ça enlève tout le sel du jeu. 
L'intérêt principal étant que chaque joueur (en particulier le dernier) va devoir s'adapter/bluffer selon ce que les autres auront fait et que le premier devra faire au mieux pour ne pas montrer aux autres sur quelle stratégie il va partir à ce tour.
De l'adaptation à tout les étages ce qui est  vraiment  dans le thème du jeu.
Après, c'est vrai que pour certains, ça casse un peu le rythme de la partie quand on joue à plus de quatre.
Moi je trouve que ça créé une tension supplémentaire, ce n'est pas une simple phase d'attente mais un vrai plan à monter avant l'assaut.

En même temps, ce jeu, c'est à pile ou face niveau prise de plaisir pour certains, y jouant régulièrement avec des nouveaux joueurs en ce moment, certains ont vraiment du mal à comprendre la logique du jeu. Quand je leur explique les règles et que j'essaye de leur faire comprendre que ce sont les joueurs qui donne le tempo de la partie, et qu'un bon combo ne sera bon que si il est adapté à ce qu'ils se passe AUTOUR d'eux. Certains ne comprennent pas cette logique d'adaptation du jeu j'ai l'impression.
Entre ceux incapable d'attendre pour créer une espèce forte et qui vont créer pour créer sans aucune logique d'adaption cherchant à tout prix à faire un combo sans regarder ce qu'ils se passent autour d'eux, où ceux qui veulent devenir carnivore et qui vont se faire exploser parce que l'adversaire aura su se protéger au bon moment (et pire,  si leur propre carnivore attaquent leur espèce non carnivore à eux...). Le jeu devient vite rédhibitoire pour eux malheureusement, et l'écart de deux trois tours d'avance est difficilement rattrapable derrière. Mais là faute à qui?..
J'ai rarement vu un jeu aussi interactif personnellement, où à chaque tour, s'adapter à chacun des adversaires autour de la table est primordiale, et je l'aime beaucoup pour ça. Et si j'aime énormément le côté tendu à deux joueurs, j'aime encore plus la tension à plus de trois joueurs quand chacun joue vraiment le jeu.

Après, le gros défaut d'évolution reste que si aucun joueur ne cherche à mettre ce fameux tempo dans la partie, il peut vite devenir ennuyeux. Si chacun créer son non carnivore dans son coin, en laissant énormément de nourriture à chaque tour, juste pour accumuler chacun ses point jusqu'à la fin, le jeu devient beaucoup moins intéressant.

Mais c'est un faux défaut pour moi, c'est au contraire un jeu qui donne l'intelligence au joueur de créer le rythme de la partie. C'est peut être prétentieux dit comme ça mais les critiques sur Evolution viennent pour moi de la (mauvaise) manière de jouer plutôt dans un vrai problème d'équilibrage du jeu.

Sinon, pour revenir dans le sujet^^, je ne suis pas du tout d'accord avec Alfa, comme deja dit plus haut, joué la phase de préparation tous en même temps, c'est enlevé une partie du jeu ( à mon goût, évidemment :) ) 

Vicen dit :Faut jouer avec Climat, histoire de s'habituer au second degré.

Et avec "flight" on survolera le sujet sans trop se mouiller (parce qu'apparement la troisieme extension c'est "ocean")

😁

J'ai mis des smileys ils devaient amener le second degré...

edit orthographe parce que...

Tes critères, je les ait lu, et je les trouve pour le moins pointilleux. Si on va part là, aucun jeu de société n'est thématique (ce qui se défend comme position, mais c'est être fermé à toutes métaphores).

Ce qui est le plus dérangeant dans ta reponse c'est que je n'ai pas dit qu'il n'etait pas thematique mais qu'evolution et adaptation n'allaient pas ensemble.

ensuite j'ai expliqué les raisons et pourquoi il ne valait mieux pas que le jeu soit ainsi. (D'ailleurs la carte "instabilité génétique" reflète tout a fait la réalité)

ce qui ne ressort pas dans ta remarque.

(et pourquoi argumenter (voir le sujet en lien) sur du second degré..?)

jouer a mare nostrum est thématique ?
oui parce que ce n'est pas dark vador et maya l'abeille qui dirigent les romains et Carthage...maintenant les dirigeants n'ont pas vécu à la meme époque donc la thématique en prend un coup...malgré tout.

bien cordialement 😉

Acathla dit :

Tes critères, je les ait lu, et je les trouve pour le moins pointilleux. Si on va part là, aucun jeu de société n'est thématique (ce qui se défend comme position, mais c'est être fermé à toutes métaphores).

Ce qui est le plus dérangeant dans ta reponse c'est que je n'ai pas dit qu'il n'etait pas thematique mais qu'evolution et adaptation n'allaient pas ensemble.

ensuite j'ai expliqué les raisons et pourquoi il ne valait mieux pas que le jeu soit ainsi. (D'ailleurs la carte "instabilité génétique" reflète tout a fait la réalité)

ce qui ne ressort pas dans ta remarque.

(et pourquoi argumenter (voir le sujet en lien) sur du second degré..?)

jouer a mare nostrum est thématique ?
oui parce que ce n'est pas dark vador et maya l'abeille qui dirigent les romains et Carthage...maintenant les dirigeants n'ont pas vécu à la meme époque donc la thématique en prend un coup...malgré tout.

bien cordialement 😉

Parce que pour vulgariser (essayer) un peu ce que tu veux dire, une évolution n'est pas synonyme d'adaptation volontaire mais plutôt d'une réponse indirect à un environnement.
Une espéce n'évolue pas génétiquement de manière adapté par miracle.
C'est la prédisposition particulière involontaire génétique de certains de la même espèce à survivre au mieux à l'environnement par rapport à ses semblables et à se reproduire derrière qui créer l'adaptation, et donc l'évolution positive.
Mais effectivement, une évolution et de base issue du hasard il me semble.

Si le jeu devait être pleinement thématique, on poserait des cartes traits face caché sur chaque nouvelle espèce créé en piochant directement, et ensuite, on repiocherait encore au hasard des cartes par dessus, jusqu'à ce que l'espèce soit le plus adapté à l'environnement (ce que tu disais plus haut en gros). Mais ça serait effectivement un chaos sans nom...

Après, on ressent quand même le thème de l'adaptation, qu'il soit réaliste ou non, c'est un peu du chipotage quand même 
😁