Tours de jeux simultanés

Hthemoody dit :
Acathla dit :
Vicen dit :Faut jouer avec Climat, histoire de s'habituer au second degré.

Tes critères, je les ait lu, et je les trouve pour le moins pointilleux. Si on va part là, aucun jeu de société n'est thématique (ce qui se défend comme position, mais c'est être fermé à toutes métaphores).

Ce qui est le plus dérangeant dans ta reponse c'est que je n'ai pas dit qu'il n'etait pas thematique mais qu'evolution et adaptation n'allaient pas ensemble.

ensuite j'ai expliqué les raisons et pourquoi il ne valait mieux pas que le jeu soit ainsi. (D'ailleurs la carte "instabilité génétique" reflète tout a fait la réalité)

ce qui ne ressort pas dans ta remarque.

(et pourquoi argumenter (voir le sujet en lien) sur du second degré..?)

jouer a mare nostrum est thématique ?
oui parce que ce n'est pas dark vador et maya l'abeille qui dirigent les romains et Carthage...maintenant les dirigeants n'ont pas vécu à la meme époque donc la thématique en prend un coup...malgré tout.

bien cordialement 😉

Parce que pour vulgariser (essayer) un peu ce que tu veux dire, une évolution n'est pas synonyme d'adaptation volontaire mais plutôt d'une réponse indirect à un environnement.
Une espéce n'évolue pas génétiquement de manière adapté par miracle.
C'est la prédisposition particulière involontaire génétique de certains de la même espèce à survivre au mieux à l'environnement par rapport à ses semblables et à se reproduire derrière qui créer l'adaptation, et donc l'évolution positive.
Mais effectivement, une évolution et de base issue du hasard il me semble.

Si le jeu devait être pleinement thématique, on poserait des cartes traits face caché sur chaque nouvelle espèce créé en piochant directement, et ensuite, on repiocherait encore au hasard des cartes par dessus, jusqu'à ce que l'espèce soit le plus adapté à l'environnement (ce que tu disais plus haut en gros). Mais ça serait effectivement un chaos sans nom...

Après, on ressent quand même le thème de l'adaptation, qu'il soit réaliste ou non, c'est un peu du chipotage quand même 
😁

C'est pas faux 😇

Dommage que toute cette discussion n’ait pas été reportée dans le topic consacré…

Le trone de fer avec sa programmation et révélation d’ordre (pas tout le jeu du coup mais ça reste le nerf de la guerre).

Augustus dans mes souvenirs sinon
Tous les jeux de roll and write dont Welcome to pour le dernier sorti

Ginkgopolis colle bien à la demande principale.
Comme beaucoup de jeux avec du draft, on choisit une carte simultanément, puis on résout chacun son tour (mais sans avoir de choix à faire à ce moment, c’est juste l’application de la carte choisie)

En draft, il y a aussi Fields of Green (Le Temps des Moissons), Treasure Hunter.

Y’a aussi dans le genre les jeux coopératifs où tout le monde discute, comme Pandémie, Robinson Crusoé ou The Big Book of Madness.

beri dit :Dommage que toute cette discussion n’ait pas été reportée dans le topic consacré…

. Apres c'est juste une histoire de timing. N'y vois aucun "boycott"

Du tout, mais ça aurait pu être une bonne idée de répondre directement dans ledit topic, évitant au passage à celui-ci de dévier trop loin.
J’ai quand même uppé le topic consacré, ici.