On dirait, hein ?! quand on lit, ça et là, les remarques ironiques du forum…
Mais djeune, on l’a été, non ?! pas sûr qu’on ait été moins naze…
Et vous…à 15 ans ?! vous faisiez quoi ?!..une thèse sur Heidegger ?!..
ou bien ça vous faisait marrer quand le prof pétait …
ou les deux ?!
A 15 ans…
…je rentrais en Première C dans un lycée mal vu de Villeurbanne…
j’avais appris à jouer au Tarot au foyer du bahut avec les pires racailles de la rue Olivier de Serres…
Madura et premiers paquets de cigarettes…
Des ennuis avec la maréchaussée…
A 15 ans…qu’est-ce qu’on se marrait….
Dazibao sur les panneaux d’affichage…graffitis sur les murs…on appelait pas encore ça des tags…
3 mecs, une nana pour jouer au billard dans un sous-sol en écoutant Supertramp et 10CC…
l’année d’avant c’était Genesis et l’année d’après ce serait Lou Reed, ailleurs…
à 15 ans…
Villeurbanne était encore très mal perçue par la bourgeoisie Lyonnaise, dernier rempart avant Vaulx en Velin…la banlieue rouge……
Villeurbanne en rose vif…Gagnaire avait cédé la place à Charles Hernu…
Au Tonkin, il y avait encore des bidonvilles…
A 15 ans…
J’étais abonnée à Pilote et à L’Opéra de Lyon…Rhâââââ ! Lovely ! mais je m’endormais sur « le Ring »…
Je découvrais « Nuit et Brouillard » et Amnesty…ma pote me parlait de « la Barbarie à visage humain » et j’y comprenais rien…d’ailleurs, la philo ça servait à quoi ?..vus les coeff…
A 15 ans…
On allait rôder dans les coulisses du TNP : on avait un pote raide amoureux de Christine Boisson et les Planchon habitaient pas loin…
A 15 ans…
On parlait à demi-mot pendant des heures et on éclatait de rire…Ma mère comprenait jamais rien…Elle me parlait de trucs d’adultes que je captais pas…
La pauvre, c’est normal…elle avait 45 ans…un chiffre qui me passait complètement au-dessus…qu’existait même pas…
Alors…et vous ?! à 15 ans ?!
A 15 ans ?
…
J’étais amoureux à en crever du cinéma et d’une belle rouquine.
A 15 ans je m’étais jamais battu (à 33 non plus).
A 15 ans j’avais peur de mes copains qui avaient déjà des rides en dedans.
Je vivais surtout entouré de chimères allant du lycanthrope à la licorne et me refusait de ne plus y croire.
C’était le temps du club ciné où on manipulait nos caméra S8 sur des travellings de fortunes allant du caddie à la planche de Skate.
Le temps où on manipulait les explosifs pour faire des impacts de balle (recette de l’hémoglobine celon Dick Smith : colorant alimentaire rouge carmin, miel et café soluble)…
Le temps où il n’y avait pas de CTRL+Z pour annuler une coupe de montage.
Le temps où on demandait à nos paternels de figurer dans des courts… pour faire le méchant.
C’était le temps où j’ai mis le feu à l’atelier de mon père abandonnant du même coup les effets pyrotechniques.
C’était le temps où on tournait en muet pour bruiter et doubler en “post-prod” parce que les micros étaient trop chers ou trop pourris (et surtout : on entendait ce foutu ronronnement de la caméra !).
On se faisait des films… dans tous les sens du terme.
C’était le temps des premiers JdR… Chtulhu… une boite toute jaunie qui traîne encore dans mon grenier.
Mes 15 ans… oui, ils sont dans mon grenier au milieu du reste des rushs foireuses, des scénars allambiqués et irréalisables et de vieux pots de latex …
J’ai pas tout mis dans le grenier…
Par contre, le gosse de 15 ans qui sourit bêtement quand il ouvre un jeu, je l’ai gardé avec moi.
à 15 ans, je passais mon temps à secher les cours pour aller jouer au billard ou au tarot.
Enfin, pas tous quand même.
Je m’engueuller aussi beaucoup avec mes profs, qui ne me comprenaient pas, parce que j’avais de grande facilité en math et que je devais montrer l’exemple.
A 15 ans, je commençais mes premiers jeux de rôles, avec des créations de persos plus longues que leur survie (JRTM quoi).
A 15 ans, j’était aussi effrayé par les filles. Elles me fascinait, mais j’était bien trop timide pour les aborder, avec mon gros pif et mes bras tout maigres (je faisait déjà mon mètre 86, mais je devais peser dans les 70 kg)…
Ah, à 15 ans, aussi, c’est à peu près l’époque où j’écouter les sex pistole et les doors…
A 15 ans… ?
Je venais de rentrer au lycée et je devais prendre le bus pour y aller (avant j’allais au collège à pied).
J’ai pour la première fois de ma vie osé dire à une fille que je l’aimais. On s’est échangé des lettres et je lui ai une fois tenu la main. Ca n’a pas été plus loin. (Il me faudra 4 ans de plus pour à nouveau oser dire à une fille que je l’aimais… et je vis toujours avec elle !).
Le nombre de mes amis se comptait sur les doigts d’une main.
J’ai acheté mon premier lecteur de CD.
J’écoutais The Joshua Tree de U2, So de Peter Gabriel, Childhood’s End de Marillion, Zoolook de Jean-Michel Jarre, Invisible Touch de Genesis, Non Homologué de Jean-Jacques Goldman, Sauver l’amour de Balavoine…
Je jouais du piano tous les jours.
J’ai été voir mon premier vrai concert : Jean-Jacques Goldman a Toulon, j’avais une jambe dans le platre. J’ai pris la claque de ma vie.
J’étais un élève calme, mais solitaire et dans la lune.
La pire chose que j’ai du faire, c’est aller voir Angel Heart en cachette car mes parents auraient refusé que j’aille le voir…
Eh oui, ma vie était déjà banale et ennuyeuse quand j’avais 15 ans !
shingouz dit:
La pire chose que j'ai du faire, c'est aller voir Angel Heart en cachette car mes parents auraient refusé que j'aille le voir...

A 15 ans, j’etais un insipide taciturne, efficace et besogneux dans une vie proprette. Seul truc bien, quelques copains (aussi largués finalement), un peu de musique, et 80 livres par an (ca c’etait bien)…
OC pragmatique et heureux d’etre parti etudier au loin a 17 ans parce que depuis les copains, la musique, les livres, la photo, le vin, le jeu, les enfants ca a rendu tout ca vachement plus interessant !
Moi le seul souvenir à 15 ans c’est ma rencontre avec une princesse, ma princesse.
D’ailleur on est toujours ensemble, ca va faire 10 ans l’année prochaine et c’est que du bonheur.
Sinon à 15 ans comme beaucoup c’est jdr Star wars pour moi, PC et Lycée.
Cher Madame et Cher Monsieur,
À 15 ans, je séchais les cours pour jouer à “Space invader” qui venait tout juste d’arriver dans le café qui se trouvait à 5 mètres de l’entrée du collège.
À 15 ans, j’étais en 3ème avec 0,5 de moyenne générale ! J’avais 2 ou 3/20 en éducation physique et sportive alors que dans le même temps je m’entraînais 5 fois par semaine dans le club d’haltérophilie juste en bas de chez moi. 3h le lundi, 2h le mardi, 4h le mercredi, 2h le jeudi, 3h le vendredi et 2h le samedi ! Quand j’ai réclamé ma licence UNSS pour participer au championnat régional scolaire, mon prof de gym a cru à une blague et c’est moqué un chouille ! faut dire que je pesais 42kg ! Il riait moins quand je suis revenu le lundi avec le titre et 50kg d’avance au total sur le second de ma catégorie…
À 15 ans, j’étais 5 Dan de masturbation !
À 15 ans j’ai vu mon premier concert rock & roll, c’était Ange. J’achetais mes deux premiers 45T, un Police “Message in a bottle” et un David Bowie, “Ashes to Ashes”.
À 15 ans je désossais avec mes voisins de vieux solex pour les transformer en vélo tout terrain et sauter par dessus des buttes de terre.
À 15 ans je passais le concours des beaux arts pour accompagner un camarade de classe qui ne voulait pas le passer seul. Il n’était pas reçu, moi oui…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
A quinze ans, je passais en première S avec une moyenne en math de 6,5 grâce à la protection de ma prof de science physique qui me voyait le dimanche à la messe
Je découvrais l’engagement politique en militant contre Devaquet et l’anarchisme en lisant D Guérin
J’arrêtais (presque) de voler
Je sortais de ma période “personne ne m’aime”
Je passais mes samedi après midi au troquet avec des copains pour refaire le monde, mes samedi soir à faire du JdR ou du wargames, mes dimanche à bouquiner et mes lundis matin à essayer de faire mes devoirs de la semaine
J’étais très fier de mon analyse très fine de La déchirure : “c’est rien que de la propagande anticommuniste à l’américaine”. Je crois que c’est le truc dont j’ai le plus honte aujourd’hui… Petit con révisioniste, va !
J’assistais à mon premier concert : Renaud
Mes parents m’offraient mon premier blouson de cuir
J’écrivais beaucoup
J’allais de Vandoeuvre à la place Stanislas à pied de nuit juste pour discuter avec un copain en marchant…
En fait tout ça c’est une fourchette entre 15 et 17, je me souviens plus très bien de la chronologie… Je suis de décembre 70…
A 15 ans je quittais la campagne et le collège pour la ville et le lycée
je quittais le cocon familial pour habiter seul en semaine
A 15 ans j’étais accro au ciné, surtout à tous les films que j’avais pas pu voi dans ma ville ou ya avait pas de ciné
A 15 ans j’ai découvert Johnny got is gun au ciné club du lycée
A 15 ans j’ai commencé à faire vraiment du théâtre… dans une troupe ou il n’y avait que des filles et ou je jouais régulièrement les jeunes premiers amoureux ( jusqu’au 17/18 ans j’étais un peu comme shingouz)
A 15 vans j’ai découvert les premiers bistrots lycéens te le tarot, je passais mes soirées à jouer aux chroniques de lynaïs
A 15 ans , je ne faisais que lire et j’étais une bête en français sanf que je me faisais engueulais par les profs pour mes mauvasies notes en math (que j’étais doué et que je faisais exprès de rien faire, comme Blue)
A 15 ans le dimanche soir je prenais le train pour rentrer à la ville avec mon gros sac de linge propre (et la petite boule de devoir rentrer à la ville)
A 15 ans le vendredi soir je prenais le train pour rentrer à la campagne avec mon gros sac de linge sale (et la petite boule de quitter la ville)
A 15 ans
A 15 ans? m’souviens plus: j’étais pas né
Monsieur Phal dit: À 15 ans j'ai vu mon premier concert rock & roll, c'était Ange.
merde, Ange !!! j'avais oublié Ange...pfiouuuuuuuuuu
et aussi j'avais oublié les développement en chambre noir des Ilford FP4...
le premier salaire et le Petri TTL acheté avec...
à 15 ans, j’étais un adolescent : con.
et je suis resté très jeune…
A 15 ans…
Que c’est loin tout ça… j’étais en pension dans les montagnes. J’ai faillit perdre un doigt de la main gauche après être passé au travers d’une porte en verre sécurisé (autant dire que j’ai attendu 10 ans avant de remonter sur des rollers…). On passait nos mercredi de liberté à boire des bieres, ont rentraient ivre au pensionnat. Je me battait avec tous le monde et je sautais tous les repas que je pouvais, fuguait de l’école pour revenir le soir. Période révolte contre tout et tous le monde…
Bien contente que cette période soit passé…
A quinze ans je séchais les cours pour aller faire zouplaboum avec ma copine…
J’écoutais Iron Maiden…
Je lisais
Je lisais
et je lisais
puis zouplaboum…
Talo dit:Bien contente que cette période soit passé...
Moi honnêtement, quand je vois des jeunes de 15 à 20 ans, je les envie... J'envie leur jeunesse, leur passion, leur énergie, leur insouciance.
"Cette force de penser que le plus beau reste à venir..."
Je suis tombé amoureux de la copine de la fille avec laquelle je voulais sortir. Mais j’étais trop con pour voir que c’était réciproque, et ça nous a beaucoup fait rire quand on s’est retrouvé par hazard 7 ans plus tard.
A 15 ans, j’écoutais Violent Femmes, Niagara et Blur (que personne ne connaissait et que j’ai arrêté d’écouter quand ils sont devenus connus). J’allais voir Noir Désir en concert.
C’était la guerre entre les prolos rockeux (nous) et les bourges fan de techno (les autres).
Je sortais de mon collége de bourges pour entrer dans un lycée de bourges ! Mais je laissais derrière pas mal de copains qui retapaient leur 3éme.
Je séchais les cours d’Espagnol pour aller au Tilt et au Star game jouer à Bomberman et au flip.
On jouait à Space Hulk, FMP, des tonnes de jeux de rôles et tout ce qui nous tombait sous la main. J’étais même 25éme du championnat national de Zargos (on me chambre encore là-dessus aujourd’hui).
A 15 ans je suis tombé dans le Metal et le JDR. Je rencontrais mes meilleurs potes, que je vois encore 13 ans plus tard.
Pis d’abord, j’ai 15 ans! Si tu me crois pas, hé… t’ar ta gueule à la récré!
A 15 ans je rentrais en premiere S … eleve tranquille qui faisait ce qu’il fallait pour ramener des notes acceptables par les autorites parentales et du coup pas trop en entendre parler.
En dehors des contraintes scolaires, en gros je passais mon temps
- a ecouter la radio en marmonant phonetiquement des chansons en anglais que je ne comprenais pas
- a jouer sur un plateau (et a 15 ans j’etais tres attire par les echiquiers)
- a jouer aux jeux video (parce que Doom sur un plateau n’existait pas encore)
- a apprendre a programmer tout et n’importe quoi sur mon PC (et a 15 ans … comme j’etais un gros rebelle … [ ca se voit nan ??? ] … je m’interessais bcp aux virus et autres truc du genre).
Et sinon ce qui me fait sourire en ecrivant ca, c’est que grosso modo 15 ans plus tard … bah …
- je joue a des jeux sur des plateaux
- je joue un peu moins aux jeux video, mais j’aime bien avoir ma gameboy pas loin
- je passe mes journees a apprendre a programmer tout et n’importe quoi … que ca a un rapport de pres ou de loin avec la securite informatique … et que la seule chose qui change vraiment c’est que maintenant on me paye pour ca
J’suis reste tres coherent en fin de compte …
Ah si … et a 15 ans, toujours gros rebelle, j’ai dit a mes parents que l’allemand ca m’faisait chier, que je foutrai plus les pieds en cours … que ca servait a rien …
… quel jeune con !!! c’est que a l’epoque je connaissais pas les jeux avec des plateaux auxquels je joue maintenant … et du coup j’ai l’air malin quand j’achete des jeux en provenance d’outre-rhin … !!!
A 15 ans, si tu vas pas en cours, tu passes pas. De toute façon le lycée, ça sert à rien. Il me faudra quelques claques comme celle là pour que ça rentre dans mon cerveau rétif…
A 15 ans, les filles, c’est compliqué, c’est jamais celle qu’on aime qui nous aime, et inversement…15 ans après, c’est toujours le cas !
A 15 ans, je découvre la clope, 12 ans pour m’en remettre. J’découvre la bière et le vin aussi, j’m’en suis toujours pas remis !
A 15 ans, le sport c’est chiant, j’préfère faire la bringue, en plus ça va pas bien avec la clope et la bière. La preuve que c’est pas pour moi, ça me fatigue !
A 15 ans, j’suis anar et utopique, à 18 ans, j’suis réaliste, j’vote Jospin. A 20 j’suis désabusé, et j’le suis toujours, j’ai même voté Chirac une fois !
A 15 ans, Téléphone c’est bien. Dire straits aussi, Pink Floyd, les Rolling Stones, le Velvet…Mais à 15 ans, j’découvre le Jazz ! Le swing, le bebop, mais aussi LA claque : Jaco…Wheather Report, c’est d’la balle…à 16 ans, j’m’aperçois que je ne serais jamais Jaco !
A 15 ans, j’lis de la SF, des BDs, fluide glacial et le canard enchainé. Y a des choses qui changent pas.