Loran dit:merci au revoir, je mets la clé sous la porte et je reviens dans un millenaire...
Ouais, ouais, on nous l'a déjà fait ce coup-là...
Loran dit:merci au revoir, je mets la clé sous la porte et je reviens dans un millenaire...
Quand je vois le taux de pollution dans des pays comme le Mexique, l’Inde, la Russie, la Chine… je me dit que le combat des verts est loin d’être gagné…
Quand les populations de ces pays crèvent la dalle et que leur priorité immédiate est de trouver à se sustenter, pour eux l’écologie est au mieux une idéologie de gens qui ont la panse pleine, au pire elle est inexistante dans leur esprit. Et ce n’est pas une idée sortie de ma tête, mais une réalité sortie de la bouche des gens que j’ai pu interroger lors de mes différentes pérégrinations.
Entre mourir tout de suite ou mourir plus tard, croyez-moi, la plupart des crève-la-faim auront vite choisi.
Boulicomtois dit: Mais être curieux, chercher à comprendre, ce n'est pas forcément inné. C'est en ce sens que l'éducation est à mon avis capitale.
Dod dit:Quand je vois le taux de pollution dans des pays comme le Mexique, l'Inde, la Russie, la Chine... je me dit que le combat des verts est loin d'être gagné...
Kouynemum dit:Dod dit:Quand je vois le taux de pollution dans des pays comme le Mexique, l'Inde, la Russie, la Chine... je me dit que le combat des verts est loin d'être gagné...
plus largement, il y a tout de même un certain cynisme des pays du Nord à vouloir imposer des normes internationales aux pays émergents du Sud sans qu'on repense les équilibres économiques globaux...
source (sauf erreur de ma part je l’ai pas vu linkée) :
http://www.euractiv.fr/energie/article/ … ues-001942
Dod dit:Quand je vois le taux de pollution dans des pays comme le Mexique, l'Inde, la Russie, la Chine...
El comandante dit:Comme dit Kouyn', c'est l'image en grand qu'il faut revoir.
El comandante dit:Dod dit:Quand je vois le taux de pollution dans des pays comme le Mexique, l'Inde, la Russie, la Chine...
n'oublie pas que nous exportons :
1. - nos entreprises polluantes à l'extérieur (délocalisation,dumping social, écologique et fiscal, tout ça).
2. - nos déchets pour recyclage (ou pas).
[...]
djoul dit:El comandante dit:Comme dit Kouyn', c'est l'image en grand qu'il faut revoir.
Ouaip, et c'est bien pour ça que je pense (sincèrement) qu'on est foutu...
Loran dit:
Je suis pour l'abattage de l'oxymore (c' est quoi comme arbre??) et pendant ce temps ca papote sur la taxe carbone
tupak amaru dit:
OK commençons par les premiers pollueurs, mais même dans nos sociétés indus. les différences de niveau de vie sont là... Pour certaines/beaucoup de personnes le combat pour vivre dignement est quotidien, alors se projeter dans le moyen terme et reporter l'effort sur eux, bof...
Boulicomtois dit:
Pour Loic, de toutes façons, la taxe carbone, tout le monde demande à en être exonéré, alors...
loic dit:Loran dit:
Je suis pour l'abattage de l'oxymore (c' est quoi comme arbre??) et pendant ce temps ca papote sur la taxe carbone
Etant donné qu'elle sera payée 2 fois par les ménages à faible revenus, je comprends que ça papote. La copie actuelle est juste impossible à appliquer.
Boulicomtois dit:tu ne paieras pas tes légumes plus chers.
Mea Culpa pour les Amap.
loic dit:
Oui, tout à fait, mais, pour ce qu’on en a vu pour le moment, c’est un peu n’importe quoi. Il y a forcément de l’idée, mais à l’heure actuelle, c’est quand même une grosse fumisterie. En plus, elle favorise les citadins, et j’ai du mal à être persuadé que leur empreinte carbone est si inférieure que ça aux ruraux (l’acheminement des produits nécessaires à la vie citadine me semble extrêmement cher en terme d’émission de CO2). Mais bon, je n’ai rien trouvé sur le sujet (ce qui ne m’étonne pas plus que ça).
El comandante dit:
C’est là que le relais de la puissance publique est essentielle. par exemple si on réorientait les fonds de la PAC vers l’achat de terres et la mise en jachère (le temps du “nettoyage”) pour l’agriculture bio, le développement de filières bio ET locales pour les cantines scolaires, on arriverait à un effet masse que les AMAP seules ne pourront atteindre rapidement (en plus on couperait court aux habituelles railleries sur les happy few qui peuvent s’y investir).
De l’effet pervers de la taxe carbone selon Paysans.fr
Paysans.fr a encouragé depuis sa création un comportement de développement durable pour les producteurs et pour les consommateurs et a mis en place un système de compensation CO2 des livraisons, on se permet donc de donner notre avis, modeste, sur la taxe carbone.
Paysans.fr pose 3 questions :
1- l’agriculteur capte plus de CO2 qu’il n’en émet, est-ce qu’il percevra une subvention pour les volumes captés ?
Si ce n’est pas le cas il sera pénalisé dans ses achats de carburants et d’énergies (en Angleterre l’agriculteur est exempté).
Par contre il serait normal que l’éleveur de ruminants soit pénalisé pour les dégagements de méthane de ses animaux, plus nocifs que le CO2, mais il faut être conscient que cela aurait pour effet d’augmenter le prix de la viande en France et donc de favoriser les importations de viandes à bas prix.
2- les livraisons à domicile diminuent d’un tiers les émissions de CO2 des particuliers qui font leurs courses, est-ce qu’elles seront encouragées ?
Si ce n’est pas le cas elles seront lourdement pénalisées et verront leur prix augmenter avec l’augmentation du carburant. Cela augmentera le prix des livraisons à domicile pour le client final.
3- les importations de fruits, légumes et viandes ayant fait des milliers de kilomètres seront-elles taxées ?
Vraisemblablement non puisque le transport sera pris en charge par un opérateur hors du territoire français, donc pas de taxe carbone sur les produits qui auront fait des milliers de kilomètres. Conclusion, la taxe carbone va encourager l’importation par la grande distribution de produits toujours moins chers alors que les produits locaux reviendront encore plus chers à produire !
Boulicomtois dit:Pourtant, tous produisent des bovins peu polluants, c'est à dire nourris à l'herbe, avec quelques céréales sans engrais (seulement du fumier) et avec très peu de phyto. La différence avec un bovin bio est réellement minime (voire inexistante dans certains cas) mais ils ne feront jamais l'effort de se convertir en bio.
Boulicomtois dit:Par contre, leurs bovins sont envoyés en Italie pour y être engraissés...
Boulicomtois dit:Mea Culpa pour les Amap.loic dit:
Oui, tout à fait, mais, pour ce qu'on en a vu pour le moment, c'est un peu n'importe quoi. Il y a forcément de l'idée, mais à l'heure actuelle, c'est quand même une grosse fumisterie. En plus, elle favorise les citadins, et j'ai du mal à être persuadé que leur empreinte carbone est si inférieure que ça aux ruraux (l'acheminement des produits nécessaires à la vie citadine me semble extrêmement cher en terme d'émission de CO2). Mais bon, je n'ai rien trouvé sur le sujet (ce qui ne m'étonne pas plus que ça).
J'ai du mal à saisir en quoi l'acheminement des produits vers les villes émettrait plus de CO2 que l'acheminement des mêmes produits vers les ruraux...
loic dit:Ben, tu as parlée toi-même des AMAP juste au-dessus. De manière générale (évidemment, il y a des exceptions), la ville ne produit rien et doit tout importer, le secteur rural produit et peut s'approvisionner en local. Quand tu habites à la campagne, tu peux te fournir facilement à moins de 10 minutes de chez toi, c'est impossible en ville (mais tu en parles indirectement dans ton message.