Toutes rondes [BGA]

Quelqu’un saurait comment :
1- sont calculé les points dans ce format de tournois ?
2- sont départagées les égalités ?

J’organise un multi-tournois à 8 joueurs sur 12 jeux en format Toutes rondes sur BGA (chaque joueur affronte chaque autre joueur 1 fois).

Je cherche un moyen d’attribuer des points en fonction de la place (autre que 1er=8pts…8ème=0) et bien départager les égalités. Si vous avez des idées je suis preneur :wink:

“Toutes rondes” est un format à proscrire sur BGA. Car cela ouvre simultanément toutes les tables (donc à 8 joueurs, chacun joue sept matchs en simultanés). Ce qui constitue un désagrément.

Pour éviter l’écueil, il est sans doute plus judicieux de passer par une ronde suisse.
Pour 8 joueurs: paramétrer 7 matchs et l’option “try to prevent same players be opponent twice”

Quel que soit le barème choisi, le fait d’avoir une compétition sur plusieurs jeux, t’impose de le réaliser toi même un classement général en dehors de BGA.

Pour ce qui est de départager les égalités (même nombre de victoire sur un même jeu), tu peux par exemple calculer le différentiel des points de victoires (score du joueur moins score de ses adversaires sur l’ensemble des matchs du jeu).

Merci pour ton retour

Je connais bien le format Toute ronde, on l’a choisi en conscience pour gagner du temps.

Et je suis bien conscient qu’il me faut réaliser un tableau en dehors de bag et c’est en cela que je demande l’aide de la comu.

N’étant pas adepte des tournois (sportif ou autre), je ne capte pas toujours bien comment sont calculés les points
Et cela notamment sur le départage des égalités

Pour le moment je tente un scoring classic jds en comptant les égalités comme…des égalités.

Et on verra bien si ça marche ou pas après 12 tournois ou s’il faut départager à nouveau des égalités…

Mais si quelqu’un a un système pas trop complexe à proposer et m’expliquer je suis preneur :wink:

Alors, je peux potentiellement dire des bêtises, toutefois, je dirai que :
  1. Il me semble qu’une victoire rapporte 1 point au vainqueur & 0 au perdant. 0,5 point à chacun en cas d’égalité.

2. Je crois que c’est l’elo qui départage.

Si je comprends ton souhait, une fois le classement établi, tu voudrais attribuer des points pour chaque tournoi d’un jeu afin de faire un tournoi général. Je te proposerai donc bien de copier un peu ce qui se fait en Formule 1 ou autre du genre que tu peux arranger à ta sauce & qui ressemblerait à du 25 pts, 20, 16, 13, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1. C’est du moins la méthode que j’employais quand j’organisais des tournois similaires, mais pour six joueurs & sur six manches, ensuite c’est le nombre de victoires qui départage les égalités finales (ou de place de deuxième, ou troisième …)

Au sujet des formats toutes rondes, les points sont calculés suivant le barème suivant : 1 pt pour le vainqueur, 0,5 pour une égalité, 0 pour une défaite. Le critère de partage est le différentiel de points sur les parties jouées. Par exemple, si tu gagnes 137 à 102, un joueur prend +35 sur son tiebreaker et l’autre -35 (on fait le cumul des 7 parties). C’est problématique sur certains jeux si un joueur abandonne en cours de route (score de 1 à 0) ou sur les jeux qui finissent forcément sur un score de 1 - 0.

@Vicen : pas forcément si problématique puisqu’il est possible d’inclure un calendrier permettant de décaler le lancement des matchs. Ca fonctionne bien, mais pas assez malgré tout, puisqu’on ne peut pas étaler les lancements, et ça force donc à attendre la fin de la durée max pour lancer le second tour. Vivement qu’ils permettent de lancer en décalé sans se baser sur la durée max.

En ce qui concerne l’attribution des points, un système comme proposé par Janabis fonctionne plutôt bien.

quelqu’un a déjà essayé d’utiliser la programmation des matchs sur BGA? Est ce que ça ne permettrait pas de lancer un “toute ronde” mais en décalant le début des parties?

Oui… et non.

Le calendrier sur une toutes rondes fonctionne, mais le décalage pour les lancements des rondes doit être au moins égal à la durée maximale d’une partie.
Par exemple, dans les tournois TT, on fixe systématiquement 30 jours (le délai max autorisé). Ca signifie que, avec le calendrier, le round 2 se lancerait au bout de 30 jours, et ce même si toutes les parties du round 1 sont terminées depuis longtemps.
L’idéal serait de pouvoir lancer le j2 quand on veut, mais c’est actuellement impossible. La demande a été faite auprès de BGA, ça viendra peut-être un jour.

Ce format fonctionne donc bien pour des tournois à délai court.