Town Center, le nouveau Sim City

Town Center est un jeu de construction en 3 dimensions au matériel minimaliste : 132 cubes, un plateau par joueur et un sac en coton

Ce jeu simule l’évolution d’un centre ville dans toutes les dimensions. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs (avec une variante en solo).

vue d’une fin de partie…

Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire. Les points de victoire s’obtiennent en construisant les plus grands et les plus hauts appartements. Chaque $5 rapporte également 1 point de victoire.

Le jeu se déroule en 10 tours et chaque tour est divisé en 4 phases.

1)Phase d’acquisition des cubes
2)Construction
3)Evolution éventuelle du centre ville
4)Phase de revenus

Le plateau personnel est divisé en 2 zones, le centre ville avec les 9 carrés centraux et la banlieue autour.

Au début de la partie les joueurs commencent avec $3 et une mairie qu’ils placent où ils veulent sur leur plateau.

Le centre ville va se développer dans plusieurs domaines dont voici les quelques principes fondamentaux.

A) Les cubes verts sont les appartements. Ils représentent la population du centre ville. Plus le joueur arrive à construire des grands appartements et plus ils sont situés haut dans le centre ville, plus ils rapporteront des points de victoire.

Problème : Il est interdit de construire 2 cubes verts l’un à coté de l’autre. Seule une évolution des appartements pendant la phase d’évolution permettra de faire croitre ses appartements.

B) Les cubes bleus sont les commerces. Ils représentent la partie magasins, commerces du centre ville. Plus le joueur arrive à construire des grands commerces et plus ils sont situés haut dans le centre ville, plus ils rapporteront à chaque tour de l’argent au joueur-maire.

Problème : Il est interdit de construire 2 cubes bleus l’un à coté de l’autre. Seule une évolution des commerces pendant la phase d’évolution permettra de faire croitre ses commerces.

C) Les cubes rouges sont les bureaux. Ils représentent la partie travail, entreprise pour les habitants. Ce sont les seuls cubes payants quand on veut les construire. Mais ce sont les seuls cubes qui permettent de faire évoluer les appartements en appartement plus grands quand ils leur sont adjacents. Plus un appartement sera entouré de cubes rouges, plus il pourra évoluer de fois.

D) Les cubes noirs ont deux rôles. Construits au rez de chaussée, ils représentent des parkings. Plus ils sont entourés d’autres cubes, plus ils rapporteront d’argent au joueur pendant la phase de revenu. Les cubes jaunes représentent l’électricité. Ils sont essentiels à certains moments du jeu.

Problème : Il est interdit d’empiler des cubes en hauteur sans avoir un ascenseur permettant de desservir les étages.

Les cubes noirs vont donc pouvoir être empilés afin de constituer un ascenseur plus ou moins haut, décidant de la limite de construction en hauteur du centre ville du joueur. Un ascenseur de 2 cubes permettra au joueur de construire un centre ville jusqu’au deuxième étage, un ascenseur de 3 cubes permettra d’avoir des tours de 3 cubes, etc…

E) Les cubes jaunes représentent l’électricité. Ces générateurs vont faire fonctionner correctement le centre ville du joueur. Ils sont cruciaux à certains moments du jeu. Un commerce ne pourra rapporter d’argent que s’il est électrifié, c’est-à-dire adjacent à un cube jaune. Un appartement rapportera des points de victoire à la fin de la partie s’il est également électrifié. Enfin un ascenseur ne sera efficace et utilisable que s’il est électrifié.

F) Le cube violet représente le centre ville administratif de la ville. Il est considéré comme étant un bureau, c’est-à-dire un cube rouge. Il permettra donc d’agrandir les appartements.

A ces principes fondamentaux, s’ajoute une phase assez subtile d’acquisition des cubes, utilisant encore une fois la 3D

Ce jeu se veut être une version abstraite de Sim City le jeu vidéo, les couleurs des cubes sont similaires aux couleurs des carrés que l’on pouvait construire dans ce jeu vidéo.

Town Center est le premier jeu d’une trilogie que j’ai développée autour de 5 grands concepts :

-L’adjacence
-L’évolution
-Le scoring
-La limitation
-L’argent

Chaque jeu de la série permettra de voir évoluer chacun des 5 concepts fondamentaux.

Le prochain jeu de la série sortira à plus grande échelle pour le salon à Essen : on aura un stand sur lequel je pourrai vous présenter les 2 premiers opus.

Le jeu a été principalement diffusé aux Etats unis pour le moment, comme le jeu semble plaire, je me permets de vous tenir informer, cliquer pour quelques informations complémentaires: Town Center

Une réédition est en cours car épuisé au bout de 3 semaines grâce à un bouche à oreille efficace ;-)

Je vous posterai des informations quand j’en saurai plus sur la réédition

de la gestion , de la construction en 3D, ça m’a l’air simple et efficace comme système, j’adore, on flirte avec le jeu abstrait, tout en conservant des références (vidéo)ludiques !!

Là sur l’image que tu montres le joueur a super construit en banlieu
Ca permet de bien développer son centre ville, mais celà coute des pv en fin de partie, car c’est mal de construire en banlieu ;-)

A noter la très bonne aide de jeu faite par Nathan qui permet d’apprendre à jouer Aide de jeu

Je suis en train de rédiger une règle en français

Je crois que quelques trictraciens ont eu vent de la sortie de ce jeu …

Typiquement le genre de jeu qui peut me plaire ; je vais suivre l’affaire ! :)

Merci beaucoup pour ces informations qui m’inspirent grandement. Il est difficile, à la lecture de ton texte, de parfaitement comprendre la mécanique, et surtout d’imaginer les tenants et aboutissants qu’engendre le déroulement du jeu. Mais je suis très intéressé.

J’ai l’impression qu’il ne faut pas avoir des gros doigts pour jouer à ce jeu. :mrgreen:

Je me demande aussi si on ne risque pas de tout faire tomber en plaçant par exemple un cube au centre du plateau.

Dans la premiere édition du jeu , les cubes faisaient 10mm
La limite d’empilement est de 5, donc celà reste gérable , le centre est rapidement occupé dans les premiers tours

Mince ça me tente vraiment!

Ça semble simple et efficace, et en plus il y a plein de kubenbois!

Je vais surveiller ça!

Einherjer dit:et en plus il y a plein de kubenbois!

de quoi se chauffer pendant 3 jours en hiver
Yinsh dit:
Einherjer dit:et en plus il y a plein de kubenbois!

de quoi se chauffer pendant 3 jours en hiver

dans une maison playmobil
10 mm c'est plus grand que les cubes qu'on trouve généralement dans nos boites qui doivent faire 8 mm je crois

je vais essayer pour voir !!

j’aime bien la phase d’évolution où ta ville s’agrandit toute seules si les condition sont requises !

pas trop difficile de calculer les revenus ?

j’ai essayé de jouer une partie en solitaire en suivant l’aide de jeu et en utilisant des lego, j’ai marqué 77 points, alors soit j’ai trouvé LA technique, soit j’ai mal compris un truc (j’imagine que c’est plutot le second…)

Si tu sais faire 1+2+3 ca va
Faut encore que tes commerces soient électrifiés
Et puis tu peux t’aider de CA

YoshiRyu dit:j'ai essayé de jouer une partie en solitaire en suivant l'aide de jeu et en utilisant des lego, j'ai marqué 77 points, alors soit j'ai trouvé LA technique, soit j'ai mal compris un truc (j'imagine que c'est plutot le second...)

Aucune idée, sans un descriptif de tes coups
La principale erreur que font les joueurs c'est qu'ils construisent verts/verts ou/et bleus/bleus ce qui est interdit. C'est à dire que pendant la phase de construction , ils agrandissent des appartements ou des commerces

Après on peut dépasser les 100 en solo

Il y a d'ailleurs un championnat en cours pour ceux qui ont la permiere version du jeu.

Compter, c’est bon, électrifier aussi, je me suis retrouvé au final avec 2 appartements de respectivement 4 cubes / 3 étages et 6 cubes / 4 étages et avec 2 commerce de 6 cubes tous les deux et de 3 et 4 étages.
Mais je me suis surtout retrouvé avec dans les 200 dollars de thunes (tu m’étonnes avec les magasins qui me rapportaient dans les 50 dollars par tour sur les 3 derniers tours, le pouvoir d’achat était pas dégueulasse dans ma petite ville…)

Le jeu en solo n’est qu’une variante pour apprendre les mécanismes

Town Center est un jeu multijoueur la meilleure configuration étant 3

Yinsh dit:Aucune idée, sans un descriptif de tes coups
La principale erreur que font les joueurs c'est qu'ils construisent verts/verts ou/et bleus/bleus ce qui est interdit. C'est à dire que pendant la phase de construction , ils agrandissent des appartements ou des commerces

Effectivement, même si j'ai pas du le faire plus de 2 ou 3 fois, ça joue quand même vu que passer de 4 à 6 cubes, ça double le revenu (sans compter que ça aurait du me forcer à m'étendre plus et donc probablement me créer des blocages). J'ai effectivement zappé ce détail.

Peut etre, mais celà change absolument tout, il y a de graves effets de bord dans ce cas là et comme tu le soulignes celà augmente gravement tes revenus d’un coup, ainsi que tes points de victoite
Et celà augmente un peu l’intéret du jeu
Les appartement et les commerces ne s’aggrandisseent pas AUSSI facilement

On a une idée de ce qu’il y a comme matos dans la boite (combien de cube de chaque couleur) ?
J’ai joué avec des lego en mode “cubes illimités”, mais y’a peut-être une limite “quand y’en a plus, y’en a plus”, non ?

Hello

J’ai le jeu à la maison, pas encore essayé, mais ça sent bon :P