Salut,
étant donné le peu de chance de voir sortir l’extension de Caverna : The Forgotten Folk en français, et vu qu’il est assez compliqué de mélanger son jeu FR avec l’extension anglaise (la correspondance des noms d’aménagements et autres termes n’est pas toujours évidente), j’ai décidé de faire une traduction de cette extension.
La traduction comprend toutes les tuiles Aménagement, les aides de jeu, les fiches des peuples + les divers jetons supplémentaires (Gobelins, champignons, gemmes-fruits…).
J’ai également traduit les 2 promos vendues séparément, ajoutant 2 peuples supplémentaires. Pour ces 2 promos, j’ai créé les résumés imagés au verso des fiches (présents dans les fiches de l’extension de base, mais pas dans ces promos).
J’ai également corrigé une erreur qui s’est glissée dans la fiche des Elfes, relevée par des joueurs sur BGG.
Je n’ai pas traduit la règle, mais j’ai ajouté quelques précisions supplémentaires sur les fiches des peuples lorsque ça paraissait nécessaire.
Le fichier à imprimer est dispo ici : https://drive.google.com/open?id=1RDh7LrKNqkqJ5zdyuqxz1Y2RUGUwHkoS
Comme d’habitude, le verso des tuiles comprend une marge supplémentaire afin de faciliter le collage.
N’hésitez pas à me faire des retours et suggestions si vous voyez des coquilles ou des améliorations à apporter.
Voici un bref résumé des règles :
Mise en place
De 1 à 5 joueurs, distribuer 2 tuiles peuples par joueur, chacun en choisit 1.
De 6 à 7 joueurs, distribuer 1 tuile peuple par joueur, et mettre le reste dans une pile face cachée et, en commençant par le dernier joueur, chacun :
- tire la 1ère tuile dans la pile
- choisit entre celle-ci et celle qu’on lui a distribuée
- met en bas de la pile la tuile qu’il n’a pas choisie
Prendre les nouvelles tuiles aménagement correspondant aux peuples choisis, et les mettre en jeu. Celles-ci viennent remplacer des tuiles du jeu de base, comme indiqué au verso des tuiles.
Ces tuiles peuvent être construites par tous les joueurs, peu importe leur peuple.
Il est possible cependant, de remplacer autant de tuiles que désiré (même provenant de peuples qui n’ont pas été choisis). Notamment à moins de 4 joueurs, il est conseillé de remplacer au moins 16 tuiles.
Nouveaux éléments
Toutes les références aux “nains” dans le jeu de base, sont également valables pour les individus des peuples (appelés “personnes” dans l’extension).
Champignons et gemmes-fruits : se référer aux aides de jeu
Gobelins : se référer aux aides de jeu. Ce sont des “personnes”, mais avec des règles supplémentaires qui leurs sont propres (des malus).
Attention ! Même avec un ou plusieurs gobelins, il est interdit d’avoir plus de 6 personnes. Par conséquent, si vous avez déjà 6 personnes en ayant pris un ou plusieurs gobelins, l’habitation supplémentaire du jeu de base n’a aucun effet.
Nouvelles tuiles aménagements
Les nouveaux aménagements à fond vert ne peuvent être placés que sur les prairies.
Les nouveaux aménagements à fond marron ne peuvent être placés que sur les champs.
Et voici un aperçu de divers éléments :

Bon jeu !
Mes autres trads :
Terres d’Arle : extension Tea & Trade
The Colonists
Lorenzo le Magnifique : extension The Pazzi Conspiracy
Great Western Trail : 11th building & Promo Station Master Tiles / At The Poker Table
Teotihuacan : La Cité des Dieux : tuiles promo
La route du Verre - Advent Calendar Expansion
Terres d’Arle : Advent Calendar Expansion / Nouvelles tuiles Destinations
Rajas of the Ganges : tuiles promos
Brass : Birmingham - Aide de jeu / Lancashire - Aide de jeu