[Traduction FR] Extension Caverna : The Forgotten Folk

En passant, j’ai hâte que THE COLONIST soit enfin traduit en français, et correctement !

DocGuillaume dit :En passant, j'ai hâte que THE COLONIST soit enfin traduit en français, et correctement !

Heu, bah ça tombe bien, j'ai fait sa trad également yes
Voici le lien vers le topic en question : https://www.trictrac.net/forum/sujet/traduction-fr-the-colonists

Mes 2 dernières parties de Caverna + Forgotten Folk ont été diamétralement opposées : j’ai fait mon plus petit score et mon plus gros score
yes

Je me fais rétamer 98-46, en prenant les Semi-Hommes vs les Silicoïdes… je fais un mauvais départ, trop de nains trop tôt, et pas moyen de trouver un moteur de bouffe efficace, ce qui fait que je cours toute la partie après la nourriture (ce peuple consomme 3PN par personne lors de la phase Alimentation). J’arrive à finir tant bien que mal sans prendre de marqueur mendicité, mais je n’ai pas le temps de construire un plan correct pour marquer points en fin de partie avec des Aménagements jaunes… 46 points, de loin mon plus mauvais score !

Autre partie, je prends les Trolls face aux Humains, et là ça se passe bien mieux, je marque 111 points !
Les Trolls sont un peuple intéressant à jouer, ils consomment également 3 PN, mais peuvent manger des chiens (!!), moutons et ânes à la valeur de 2 PN. De plus, ils ont +1 butin supplémentaire lors de chaque expédition, mais ne commencent qu’avec des armes de niveau 4, et ne peuvent pas les améliorer au-dessus de 10.

Cette fois, j’arrive bien à identifier mon plan d’action et les Aménagements que je vais construire. Je pars donc sur un élevage intensif :slight_smile:
Je fais très tôt le chenil, permettant aux chiens de se reproduire, ce qui fait que je peux multiplier mon nombre de moutons gardés également, et ça me fait de la bouffe en rab’ au cas où (1 chien/1 mouton = 2 PN). La grotte d’élevage permet de gagner des PN à chaque reproduction, et la Ménagerie me permettra de marquer 12PV (3 par groupe de 5 animaux différents). Je finis avec 30 animaux !

Entretemps, je commence à accumuler quelques légumes, je construis donc la distillerie de schnaps qui permet de convertir à tout moment 1 légume en 2 pièces ou 3PN. Je finis avec 13 légumes, convertis = 26 pièces !
J’ai fait également un Gobelin, qui a pu m’aider dans quelques tâches, et ne coûtant lui que l’habituel 2PN au lieu des 3PN de mes Silicoïdes. Pratique.

Très très bonne extension, on a désormais joué tous les peuples sauf 2, notre prochaine partie se jouera donc entre les Efles Noirs et les Nains des Montagnes.

Tric Trac

Cette extension ne nous oriente pas trop vers un stratégie prédéterminée?
Après la découverte de cette extension, as-tu encore envie de jouer sans ou la considères-tu comme un vrai plus?
Pour moi, les extensions de Téotihuacan, Great western et Tzolkin sont devenus indispensable pour jouer au jeux de base.

Merci encore pour tout ton boulot.

yoann1979 dit :Cette extension ne nous oriente pas trop vers un stratégie prédéterminée?
Après la découverte de cette extension, as-tu encore envie de jouer sans ou la considères-tu comme un vrai plus?
Pour moi, les extensions de Téotihuacan, Great western et Tzolkin sont devenus indispensable pour jouer au jeux de base.

Merci encore pour tout ton boulot.

Justement celles de Tzolkin et Teotihuacan sont (entre autres far il existes d’autres éléments plus intéressants dedans) comme celles de Caverna : des peuples aucun pouvoirs asymétriques. Donc oui, ça oriente forcément.

@yoann1979
Oui comme le dit stfrantic82, on est forcément orientés, mais ça ne me gène pas, pour plusieurs raisons :

Tout comme dans Teotihuacan, tu as 10 peuples à choisir, ça te fait déjà un bon nombre de parties à jouer avant de tous les avoir joués/maitrisés.

De plus (et Teotihuacan le fait également) la plupart des peuples ont des avantages et des inconvénients, donc même si ça oriente ta partie, ça créé tout de même un défi intéressant, d’arriver à contourner ces désavantages.

Enfin, dans Caverna, tu as 48 Aménagements + 36 nouveaux avec l’extension + 13 supplémentaires avec les 4 mini-extensions, ce qui fait que même si un peuple pourra orienter ta partie, tu auras toujours de nombreux choix qui s’offriront à toi pour construire ton jeu, pencher vers telle ou telle voie, faire des combos…

Bouflus dit :Question bête: Quel support est ce que vous conseillez pour les tuiles?

Je cite un message que j’avais posté sur un autre sujet :

Pour les tuiles, j’utilise les couvertures de vieux classeurs en carton rigide, qui font la même épaisseur que des tuiles de jeu.
Je colle les tuiles recto-verso (tu verras sur les fichiers que j’ai faits, les verso ont une marge supplémentaire pour faciliter le collage), puis je racle avec une carte de crédit pour bien uniformiser la colle. Ensuite, je découpe au cutter rotatif, mais un cutter simple fera l’affaire.

Ensuite, je fait une petite découpe à 45° aux 4 angles, et je ponce avec du papier verre très fin pour faire les arrondis (bon, après, sur un nombre de tuiles aussi conséquent, tu peux peut-être te passer de cette étape :slight_smile: ).

Pour les cartes, j’utilise simplement un papier Canson très épais, imprimé recto-verso. Là encore j’ai prévu des marges supplémentaires au verso car les imprimantes ont des décalages.

Voilà, j’imagine qu’il y a moyen de faire encore mieux (achat de tuiles vierges, papier autocollant, ajout de vernis…), mais perso, je ne fais ça qu’avec du matos de récup et ce que j’ai de dispo à la maison, et franchement ça rend très bien. J’ai fait plusieurs PnP de cette manière.

Si tu veux voir à quoi ressemble le découpage, j’avais fait quelques phots ici et .

Coucou,

Je fais avec des boites de chaussures pour ma part ! C’est plutôt solide et même épaisseur que les tuiles de base (puis facile à découper)

Ha oui en effet, bien vu Nicoduxx ! J’ai également utilisé des boites à chaussure pour faire des plateaux de jeu.
Il y a aussi les calendriers de bureau comme on en trouve dans les banques par exemple.

Oui, les calendriers de bureau sont bien (car carton plein), mais un peu plus dur à couper.
Cela dit, les cartons des boites à chaussures sont creuses.
Chacun a ses avantages et inconvénients lol

Une autre solution est de réutiliser des punch boards de vos différents jeux aussi. C’est ainsi bien solide (suivant la qualité du jeu) mais encore un peu plus difficile à découper et la place est évidemment restreinte (c’est ce que j’ai fait et ça marche bien pour les champignons et gemmes par exemple).

Les boites à chaussures, ça dépend lesquelles, j’en ai trouvé en carton plein, mais plus fin que les calendriers.
Ca rend quand même mieux que les cartons ondulés :slight_smile:

bonjour a tous 

est il possible de trouver la règle en français pour cette extension

merci 

et surtout un grand merci au traducteur de cette extension (sacré travail)

lionel

evabby dit :bonjour a tous 

est il possible de trouver la règle en français pour cette extension

merci 

et surtout un grand merci au traducteur de cette extension (sacré travail)

lionel

Salut,
désolé, je n'ai pas traduit la règle, cependant, j'ai rajouté sur ma trad des tuiles peuples des précisions qui n'étaient présentes que dans la règle. Donc, en ce qui concerne les pouvoirs des peuples, tu ne devrais pas avoir besoin de te référer à la règle.

Pour le reste, voici un bref résumé. N'hésite pas à poser des questions si certains points ne te paraissent pas clairs.

Mise en place
De 1 à 5 joueurs, distribuer 2 tuiles peuples par joueur, chacun en choisit 1.
De 6 à 7 joueurs, distribuer 1 tuile peuple par joueur, et mettre le reste dans une pile face cachée et, en commençant par le dernier joueur, chacun :
- tire la 1ère tuile dans la pile
- choisit entre celle-ci et celle qu'on lui a distribuée
- met en bas de la pile la tuile qu'il n'a pas choisie

Prendre les nouvelles tuiles aménagement correspondant aux peuples choisis, et les mettre en jeu. Celles-ci viennent remplacer des tuiles du jeu de base, comme indiqué au verso des tuiles.
Ces tuiles peuvent être construites par tous les joueurs, peu importe leur peuple.
Il est possible cependant, de remplacer autant de tuiles que désiré (même provenant de peuples qui n'ont pas été choisis). Notamment à moins de 4 joueurs, il est conseillé de remplacer au moins 16 tuiles.

Nouveaux éléments

Toutes les références aux "nains" dans le jeu de base, sont également valables pour les individus des peuples (appelés "personnes" dans l'extension).

Champignons et gemmes-fruits : se référer aux aides de jeu

Gobelins : se référer aux aides de jeu. Ce sont des "personnes", mais avec des règles supplémentaires qui leurs sont propres (des malus).
Attention ! Même avec un ou plusieurs gobelins, il est interdit d'avoir plus de 6 personnes. Par conséquent, si vous avez déjà 6 personnes en ayant pris un ou plusieurs gobelins, l'habitation supplémentaire du jeu de base n'a aucun effet.

Nouvelles tuiles aménagements :
Les nouveaux aménagements à fond vert ne peuvent être placés que sur les prairies.
Les nouveaux aménagements à fond marron ne peuvent être placés que sur les champs.

oh la la quel reactivité
merci

a quoi et comment servent les coffres??

Avec plaisir :slight_smile:

Les coffres sont utilisés uniquement par le peuple des Aventuriers. Tu en mets 2 sur ton plateau de jeu, et 2 autres sur un plateau à part spécifique à ce peuple. Ils t’octroient des bonus, et si tu arrives à chopper les 4, tu gagnes 5 PV supplémentaires à la fin du jeu.

Un des peuples les plus intéressants à jouer ces Aventuriers !

Je change un peu de sujet mais il me semble que Finforge a prévu une réédition du jeu Caverna, à voir si l’extension sera prévue :wink:

A-t-on du nouveau sur la traduction de l’extension par FunForge ?

Je demande car je m’apprête à acquérir Caverna. Echaudé je suis par la non traduction par Funforge de précédentes extensions aux jeux de Uwe.

Aux dernières nouvelles, Funforge a déclaré que la traduction officielle serait étudiée si les ventes de la nouvelle édition de Caverna sont jugées satisfaisantes, donc c’est pas pour tout de suite.

Et pendant ce temps, la seconde grosse extension de Caverna pointe le bout de son nez pour 2021…

ed5150 dit :Aux dernières nouvelles, Funforge a déclaré que la traduction officielle serait étudiée si les ventes de la nouvelle édition de Caverna sont jugées satisfaisantes, donc c'est pas pour tout de suite.
Comme d'hab quoi.....Je crois que je vais m'orienter vers la VO.

Et pendant ce temps, la seconde grosse extension de Caverna pointe le bout de son nez pour 2021...

J'étais pas au courant.
Où peut on trouver des infos ?

Oui, ce serait vraiment dommage car l’extension donne un bon coup de fouet au jeu. Même s’il y a beaucoup de bâtiments dans le jeu de base, le setup est figé. L’extension apporte une variabilité et des nouveaux bâtiments intéressants, en plus des peuples asymétriques et quelques autres petits twists sympa.
Ceci dit, si tu ne possèdes pas encore le jeu de base, il y a beaucoup à découvrir avant de penser à l’extension.

Même constat pour Terres d’Arle et sa formidable extension qui n’a pas connu de traduction.

Je pense aussi à Caverne contre caverne ère 2, ceci dit je n’ai pas testé cette extension.

J’avais fait un sujet sur la seconde extension de Caverna : https://www.trictrac.net/forum/sujet/une-nouvelle-extension-pour-caverna-dans-les-tuyaux
Il y a eu des nouvelles depuis, puisque Lookout a streamé une partie complète lors du Essen digital, mais c’est en allemand, donc je n’ai pas eu le courage de regarder en détail.

Elle sera nommée Frantic Fiends (pour conserver l’allitération en F de la première extension), et il y sera question d’Orcs qui envahissent nos cultures et cavernes afin de voler nos ressources. Ils se déplaceront aléatoirement, et il faudra donc les repousser grâce à nos forces d’arme et nos chiens (!!), lors des expéditions. Il sera aussi possible de les soudoyer.
Les Orcs vaincus nous octroient des bonus ou des aménagements spéciaux.

L’extension apportera bien sûr son lot de nouveaux aménagements, notamment pour piéger les Orcs.

Il sera aussi possible d’excaver des minéraux grâces aux ânes dans les mines (à la manière des récoltes côté champs).

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, j’avoue que je n’attendais pas spécialement le côté combat dans Caverna, mais pourquoi pas après tout.

ed5150 dit :Même constat pour Terres d'Arle et sa formidable extension qui n'a pas connu de traduction.

Je pense aussi à Caverne contre caverne ère 2, ceci dit je n'ai pas testé cette extension.
Justement, je parle en connaissance de cause :
- je possède Le Havre en VF et je n'aurai d'autre choix que de prendre l'extension en VO car le Grand Hameau n'a jamais été traduit et ne le sera jamais.
- je possède Terres d'Arle en VF et l'extension en VO.
- je possède Cave vs Cave en VF et je n'aurai d'autre choix que de prendre l'extension en VO car non traduite par FunForge (à priori, les ventes du jeu de base n'étaient pas au rendez-vous).

Donc j'en ai un peu marre d'avoir du dépareillé surtout qu'on parle de jeu de Uwe ROSENBERG et pas d'un obscur auteur confidentiel....

J'aimerais ne pas renouveler l'expérience.

Merci pour les infos sur cette deuxième extension.