[Tragedy Looper] chez Z-Man

Un truc aussi bien qui ne serait pas traduit, ce serait tellement dommage… Mais ça ne serait pas la première fois.
A la limite, avec juste le mastermind anglophone, ça devrait le faire avec la version Z-Man… Mais si un seul joueur est anglophone dans un groupe, il se tapera ce rôle à chaque fois.

Ayé, testé les trois premiers scripts hier et avant-hier (les deux premiers en tant que mastermind puis le troisième en tant que protagoniste.
J’aime beaucoup! (La preuve, j’écris dans le forum. C’est dire) C’est à la fois un jeu de déduction et un jeu de double guessing (essayer de comprendre ce que va faire l’autre camp pour lui mettre des bâtons dans les roues). J’ai l’impression que l’on peut très vite cramer les 10 scripts de la boîte de base si on joue avec les mêmes joueurs (si nouveaux joueurs, on est obligé d’être mastermind pour en rejouer un), mais créer un script semble être l’enfance de l’art (en faire un “bon”, c’est peut-être plus dur…).
Pour les anglophobes, il est impératif de traduire la feuille recto-verso récapitulative de tous les rôles et incidents. Un mastermind anglophobe pourrait jouer, mais il perdrait les précieux conseils donnés avec chaque script.
Les anglophiles n’ont aucune excuse! (Enfin si, peut-être la disponibilité du jeu en France…)

Voilà, la partie En PBF Tric-trac est terminée. Je laisse les 3 joueurs vous dire ce qu’ils en ont pensé (sans spoiler, bien sûr). :mrgreen:

C’est un peu facile comme jeu :mrgreen:
Plus sérieusement, j’ai été très agréablement surpris. Sur un scénario standard, il doit y avoir une belle partie d’échecs qui se joue entre le Mastermind et les Protagonistes…
A l’heure d’aujourd’hui, c’est un achat quasi certain de mon côté.

Oui c’est très sympa.
Bien sûr, comme c’est à 100% à base d’interaction, ça doit être d’autant plus vivant en live.
Je pense toutefois que c’est un jeu à fort risque de KingSpeaker. Certes on peut interdire de parler pendant une loop, mais d’une part c’est moins marrant, et d’autre part ça doit être vachement plus dur.
Au final c’est un jeu qui est plus dur à expliquer qu’à jouer, je trouve.

Et avec un tout petit peu de patience, je reviendrai avec des nouvelles fraîches d’ici quelques jours ;)
… J’y retourne car il me reste un Loop :)

De Bonnes nouvelles ?? :D

De mon côté, j’ai changé mon fusil d’épaule et je préfère le prendre en VO. Si ça devrait être gérable en tant que Mastermind même avec des Protagonistes anglophobes, ça me permettra surtout d’y jouer avec mes amis étrangers ne parlant pas français!

Une précision de règles assez importante : un Goodwill n’a pas besoin d’avoir un effet concret pour être utilisé, il a juste besoin d’une cible valide.
Exemple 1 : si l’Etudiant est avec l’Etudiante, il peut de toute façon activer son Goodwill (il a une cible valide, l’Etudiante), même s’il n’y a pas de paranoïa à enlever (il n’y aura aucun effet).
Exemple 2 : si la Shrine Maid est au Shrine, elle peut de toute façon activer son Goodwill (elle a une cible valide, le Shrine), même s’il n’y a aucune intrigue à enlever (il n’y aura aucun effet).
C’est important parce que c’est un moyen de tester si un personnage joue un rôle avec Mandatory/Optional Goodwill Refusal : le Mastermind pourrait annoncer (par choix dans le cas Optional ou contraint et forcé dans le cas Mandatory) que le personnage refuse d’utiliser son Goodwill, même s’il n’y aurait eu aucun effet.
Confirmé par l’auteur lui-même.

J’attends de voir celui ci aussi !

J’en remet une couche sur ce jeu qui est clairement mon jeu du moment: script 5 tenté hier en tant que protagoniste. C’est aussi la première fois qu’on a tenté la règle de “zéro parlotte” pendant le loops (le seul moment où on a le droit de parler, c’est entre deux loops). Je recommande très fortement de se plier à cette exigence, ça change tout! (Même si les fois d’avant on essayait de limiter au maximum le type d’information qu’on communiquait)
Un excellent jeu de déduction (pour les protagonistes), de bluff (pour le mastermind) et donc de double guessing.
Je pense bientôt essayer de m’atteler à la création de script, qui n’a pas l’air trop compliqué.
Si vous pouvez le toper à Essen (et que vous avez les joueurs non-anglophobes qui vont avec), jetez-vous dessus!
Sinon, attendez la bonne nouvelle de chifoumi :D

Message entendu.
Que serait Essen sans les moubourrages de Vinz. :wink:

Govin dit:Message entendu.
Que serait Essen sans les moubourrages de Vinz. :wink:

Comme un schnitzel sans sauce hollandaise...

Après avoir fait une partie par forum, j’ai l’impression que niveau sensation de jeu, on retrouve beaucoup Letters from Whitechapel: de la déduction et du bluff. Les thèmes et la manière de jouer sont très différents, donc je ne pense pas que ça fasse doublon, mais j’ai déjà du mal à faire sortir tous les jeux de ma ludo…
Bien que ce soit un excellent jeu, je crois que je vais passer mon tour :(

Des nouvelles d’une possible VF ?

Si jamais des News d une éventuelle vf … Je suis preneur

Au final, aucune extension n’est sorti en anglais ou je me trompe?
J’ai fait une partie le week-end dernier (avec la version anglaise) et j’ai beaucoup aimé le principe, et ce bien que le joueur jouant le mastermind ait eu du mal a ous expliquer les règles. Par contre, n’ayant ete que joueur, je m’interroge sur la mécanique: qu’est ce qui empêche le mastermind de jouer exactement les mêmes cartes loop après loop? Est-ce que le scénario dicte les actions qu’il doit faire pour déclencher les évènements, ou bien est-ce à sa libre appréciation?

tofu dit:Au final, aucune extension n'est sorti en anglais ou je me trompe?

Pas encore, mais vu le succès du jeu aux Etats unis, et vu qu'il existe de nombreuses extensions en Japonais qui ne demandent qu'à être traduites, ce n'est sans doute qu'une question de temps...
tofu dit:Au final, aucune extension n'est sorti en anglais ou je me trompe?
J'ai fait une partie le week-end dernier (avec la version anglaise) et j'ai beaucoup aimé le principe, et ce bien que le joueur jouant le mastermind ait eu du mal a ous expliquer les règles. Par contre, n'ayant ete que joueur, je m'interroge sur la mécanique: qu'est ce qui empêche le mastermind de jouer exactement les mêmes cartes loop après loop? Est-ce que le scénario dicte les actions qu'il doit faire pour déclencher les évènements, ou bien est-ce à sa libre appréciation?

Ce sont les scénarios qui imposent les conditions de défaite des joueurs et les événements. Et si après un loop raté les joueurs n'ont pas capté de quel scénario il s'agit rien n’empêche le mastermind de refaire le même coup

Merci de ces précisions. Du coup, il y a un côté stratégique que je n’avais pas perçu pendant ma partie: le mastermind doit tout faire pour que les autres joueurs ne devinent pas de quelles intrigues il s’agit, tandis que ces mêmes joueurs ne doivent pas hésiter à provoquer des évènements funestes afin de découvrir le rôle de tous les personnages.
En ce qui concerne les extensions, ma foi, si ça prend trop longtemps, j’aurai peut-être le temps d’améliorer suffisamment ma lecture de la langue pour utiliser la VO.